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Fiabilité : Moto Européenne.
Dans mes méditations concernant le choix de ma future moto, l'option d'une européenne me vient régulièrement en tête mais .... Il n'y a pas de concessionnaire près de chez moi :cry: (Triumph, Ducati, BMW, KTM)
Donc selon vos expériences, de quoi il en retourne d'avoir une moto made in Euro ? Cout des pièces & accessibilité, entretien, bris/fiabilité ...
Donc selon vos expériences, de quoi il en retourne d'avoir une moto made in Euro ? Cout des pièces & accessibilité, entretien, bris/fiabilité ...
Réponses
Pour répondre a ta question, que ce soit une Japonaise,Italienne,Allemande,Anglaise,Américaine etc...les moto de nos jour s'ont aussi fiable les une que les autres...le modele par contre peut jouer beaucoup dans la balance.Bmw offre une bonne garantie km illimité 3 an. Triumph eux je crois que c'est comme les HD 2 ans.Pour les belle Italienne je n'ai pas vraiment d'experience avec elles.BMW recommande un entretien tous les 10000 km...par contre leurs modele sont tous àvec driving shaft(sauf pour les 650 qui sont a chaine et la nouvelle 800 a courroie)...et si tu vient de Sorel ben pour moi tu es pas si loin que ca a moin que tu veux un concessionaire vraiment proche...et pour les KTM ben je cris que Dr DUKE pourais t'en dire pas mal.
BON magasinage!
La fiabilité d'une Ducati est fonction de l'efficacité de ton mécano.
Ce sont des maîtresses exigeantes mais elle te le rendent bien. :D
Ride safe!
Autrement... la BMW 650 est à courroie, à mon souvenir: il me faudra vérifier.
Aprila fait dans la moto quotidienne, alors que Ducati fait dans la moto pour amateur averti. Piaggio fait comme Aprila (c'est la même maison, en fait!). Les autres fabriquants européens présents par ici font surtout dans le scooter et le maxi-scooter, comme Derbi, par exemple.
En supermotard, il y en a quelques autres, tel KTM.
Pour une première moto, les marques peu commune ne sont pas à conseiller: leur usage par le débutant devient vite frustrant. Et même décourageant: la méconnaissance de la machine rend son usage difficile et ce, même pour un problème mineur. Pour une première moto, mieux vaut un modèle qui est bien connu dans l'environnement du débutant: l'aide est facile à obtenir et les problèmes sont vite résolus.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
bmw c'est tres bon aussi. meme coté garantie c' est solide... coté performance parcontre....
apillia; mon humble avis touche pas a ca.
en fait je me méfie de tout ce qui provient de l'italie sauf les spaghettinis! :wink:
triumph a beaucoup évolué... si tu veux voir un VRAI vendeur de la marque va voir Chris chez MOTO - MONTRÉAL - CYCLE il parle un peu francais et tres gentil.
@Chichille: Oui c'est vrais, y'as un concessionnaire Triumph tout près de chez-moi j'avais oublié !
Pour ce qui est des autres concessionnaires d'autres marques, quand je parle de près de chez mois c'est au plus 20 min de ma maison. Histoire de dire que je peux aller voir mon concessionnaire en finissant de travailler avant qu'il ferme et pas être obliger de perdre une journée de congé juste pour régler un "petit problème" ou pour info ...
Donc j'en resterais aux marques Japonnaises qui ont enseigne dans ma ville Soit Kawasaki, Suzuki, Honda et Yamaha.
Merci pour les commentaires, mais gênez vous pas pour continuer ! :wink:
Aux 24 heures du Mans, partis 37ième, BMW qui a eu... contrairement à d'autres grandes marques... le courage d'utiliser une moto stock a gagné dans la classe OPEN (moto stock moins de 140ch) avec sa Twin-Boxer R1200S et a fini 16ième au cumulatif. Toutes les machines en compétition lui étaient pourtant beaucoup plus puissantes. Comme on peut constater la puissance d'une machine est très relative en endurance. Comme le président de BMW France a dit "il est dommage que la course ait pas duré 48 heures!". En passant la gamme des 650 de BMW comporte l'entraînement secondaire par chaîne.
http://www.moto-net.com/p_article.php?RefArticle=1494
PS: Pis ça n'a rien à voir avec la fiabilité des autres marques. :lol:
Un avantage est la possibilité de changer facilement le rapport final. Et aussi un coût moindre de la machine à l'achat.
Mais il me semble que la courroie est un plus et la chaîne un moins.
Quid?
Le supermotard n'est pas mon domaine, assurément!
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Belle gueule...
Question fiabilité de ces machines : à moins de tomber sur une machine défectueuse dès sa srtie d'usine, il n'y a pas de soucis particuliers.
Approvisionnement en pièces : même chez nous, la livraison de pièces de rechange pour Aprilia peut prendre plusieurs loooooongues semaines ...(je ne peux parler que de ce que je connais ayant un ami qui en a fait la triste expérience).
Considérer également le rapport fiabilité / représentativité sur la Province et dans les régions aux alentours : acheter une Voxan, peut être, mais si c'est pour avoir un dealer présent aux 3000 km ... ça risque d'être délicat ...
Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
La fiabilite est moyenne, le reseau de dealers tres inegal et les mecaniciens qualifies sont encore plus rare. Un desmo de Ducati est une experience a laquelle tu ne veut pas te frottter car tres dispendieux a entretenir ( comme une maitresse)
Une Aprilia c'est tres bien mais le reseau de concessionaire est en lambeaux et tu ne veut pas vivre avec un bris moteur car tu feras plusieurs paiements pour une moto que tu ne peut rouler avec car les pieces sont EXTREMEMENT difficile a avoir meme pas un concessionaire authorise. J'ai connu un mille qui a dormi un ete complet en attendant des pistons...
Voxan = touches pas a ca! sont encore une fois accule a la faillite
Benelli= meme chose qu'apilia mais en pire
Tu veut pas te casser la tete? Achetes toi un Honda VFR... tu rouleras en paix pour des millier et des milliers de kilometres.
http://www.otoprotec.com
"Harley Davidson. Converting gasoline into obnoxious noise, without the harmful effects of horsepower, since 1903."
Effectivement une hypersport équipée d'un D4 (desmo quattro) est particulièrement cher et délicat à l'entretien ... ce qui n'est pas le cas des D2 plus conventionnels ... le prix de revient au km n'est d'ailleurs pas plus cher qu'une japonaise équivalente en modèle et cylindrée ...
Les modèles à partir de 2005 ont été particulièrement soignés en matière de fiabilisation ...
Le pire pour cette marque étant surtout la "réputation" qu'elle traîne avec elle...
D2 : 2 soupapes / cylindre
D4 : 4 soupapes / cylindre
Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
Effectivement une hypersport équipée d'un D4 (desmo quattro) est particulièrement cher et délicat à l'entretien ... ce qui n'est pas le cas des D2 plus conventionnels ... le prix de revient au km n'est d'ailleurs pas plus cher qu'une japonaise équivalente en modèle et cylindrée ...
Les modèles à partir de 2005 ont été particulièrement soignés en matière de fiabilisation ...
Le pire pour cette marque étant surtout la "réputation" qu'elle traîne avec elle...
D2 : 2 soupapes / cylindre
D4 : 4 soupapes / cylindre[/quote]
Tous les desmo sont problematique a l'entretient car elle demandent de la main d'oeuvre specialisee ainsi que de l'equipement. J'ai personellement mis les mains dans un desmo 4 valves et c'est un bordel que je ne suis pas pret de retoucher.
Il est sur qu'un air cooled est beaucoup moins complique mais reste quand meme qu'une Duc reste une moto exotique au Quebec. Y'as pas un dealer de japonaise ( que je onnais ) qui veut toucher a ca et encore moins les plus petite shoppes.
C'est pas que c'est une mauvaise machine mais dans mon experience ca reste plus complique donc plus dispendieux a entretenir voire meme prohibitif a faire soi meme lorsque l'on est apte a faire de la mecanique.
Remarque que je n'ai pas mis les mains dans un D2 (comme tu dis) mais a ma conaissance c'est similaire.
Un Monster, un Multistrada sont de bonne machines avec une fiabilite raisonable mais une Duc reste une Duc et tu est attache a ton dealer dans la majorite des cas et Motoinfernale ou Monette ne sont pas reconnu pour y aller de main morte lorsqu'il est temps de payer pour l'entretient peu importe la marque alors que si t'es "pogne" avec une Duc t'as comme pas le choix...
Autre bemol. une conaissance avec un monster flambant neuf a du patienter plus de 4 mois pour finalement recevoir le bon alternateur... 4 mois au quebec c'est la saison de moto au complet pour bien des motocyclistes. Cela n;arrivera presque jamais sur un Japonais. J'ai aussi un ami qui a eut plusieurs Ducati 996 998 999R et il as eut tellement de problemes avec son 999 que tu le reverra jamais sur un Duc.
Et que dire du pov gars qui a un 999R qu'il a paye plus de $30000 l'ete passe et qui maintenant voit un 1098 vendu flambant neuf $19995 et que son bike vaut maintenant pas plus que $15000...alors qu'il doit encore 25000$ dessus.
Alors Ducati a mon avis c'est pour les ben nantis ou le passionne de cette marque de motos et non pas le neophyte. Il est important de mentionner a un acheteur eventuel de moto semi-exotique dans quoi il s'embarque et de donner l'information juste et precise afin de l'aider a prendre une decision basee sur les faits reels.
Precision: C'est bon un Duc et ils ont vraiment fait beaucoup de progres dans les 2 - 3 dernieres annees mais il faut considerer TOUS les aspects AVANT de signer le contrat et de budgetter intelligemment afin que l'experience du proprietaire soit la plus plaisante possible.
C'est ma vue de la chose et elle est basee sur des faits et non la passion.
http://www.otoprotec.com
"Harley Davidson. Converting gasoline into obnoxious noise, without the harmful effects of horsepower, since 1903."
Triumph est censé être pas mal...mais quand on me dit qu'Une moto est fiable si on la fait entretenir je trouve ça ridicule quant à moi.
À part de bien la traiter et de faire les trucs de base, une moto devrait pas avoir besoin d'aller régulièrement chez le mécano pour bien fonctionner..je parle surtout pour ducati..pas très fiable et les pièces sont chères :wink:
Effectivement une hypersport équipée d'un D4 (desmo quattro) est particulièrement cher et délicat à l'entretien ... ce qui n'est pas le cas des D2 plus conventionnels ... le prix de revient au km n'est d'ailleurs pas plus cher qu'une japonaise équivalente en modèle et cylindrée ...
Les modèles à partir de 2005 ont été particulièrement soignés en matière de fiabilisation ...
Le pire pour cette marque étant surtout la "réputation" qu'elle traîne avec elle...
D2 : 2 soupapes / cylindre
D4 : 4 soupapes / cylindre[/quote]
Je suis tout à fait d'accord avec toi Vassago....
Par contre j'ai un peu de misère à croire que le coût au km est le même pour un Duc que pour une japonaise... pas besoin de chercher bien loin: un de mes chums a un Monster, moi une japonaise... un entretien annuel pour lui, 700$ (et deux semaines sans moto), pour moi, 150$ (en deux jours et ça c'est parce que je n'avais pas pris rendez-vous)......
Pour les pieces, pas plus cher que celles de Honda ou Kawa et la disponibilitée est excellente...
Un des hics, c'est le nombre de dealer, il en a pas beaucoup, je suis chanceux je m'entent bien avec le mien, mais si la chicane pogne, je serais obligé d,aller a Sherbrooke (j'oublie Monette)...
Oui la moto est plus cher a l'achat, mais a date j'ai pas vue de différence entre une européenne ou une japonnaise, je dois dire que je roule pas beaucoup avec aussi... Mais pour être honnête, a l'heure qu'on se parle, pour avoir l'esprit tranquille, un gars est mieux avec une japs pareil...Mais qu'elle feeling les européennes :wink:
Ceci étant écrit, il reste que pour un amateur averti, toute moto, européenne ou autre, est intéressante.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
C'est vrai que c'est cher pour le changement d'huile @ 1000 km.
http://www.mbpducati.ca/
Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
www.dealsgap.com
www.killboy.com
J'aurais tendance à dire, aussi fiables ... sauf que comme résumé par Chichille, le réseau de concessionnaires est limité, l'approvisionnement en pièces se fait à dos de chameau, ... pour le reste, hormis Mastercard, il y a surtout le plaisir de rouler sur quelque chose de différent ...
edit :
"la fiabilité est l’aptitude d’un dispositif à accomplir une fonction requise dans des conditions données pour une période de temps donnée (cité par Pierre Chapouille, La fiabilité, Que sais-je ?).
Elle se mesure par une probabilité (de 0 à 1, ou de 0 à 100%).
Il ne faut pas confondre la fiabilité (fonction du temps) et le contrôle de qualité (fonction statique)"
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fiabilit%C3%A9
Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
Pour moi une moto fiable c'est une moto qui va me permettre de faire un trip, vivre une aventure en ayant confiance qu'elle me ramènera.
Dans mon cas à moi ça veut dire une moto qui peut planter, que je la relève en étant convaincu qu'elle marche encore pour me ramener à bon port. Ça veut dire que la mécanique ne me lâchera pas en chemin, que même loadée les accessoires lâcheront pas quand ils se feront brasser.
C'est aussi de savoir que même s'il y a un réseau de distributeurs moins répendus, je peux faire appel à une association qui me dépêchera un membre prêt à me dépanner aussi vite qu'une dépanneuse.
Petite parenthèse, lors de mon dernier voyage aux USA j'avais loadé sur mon GPS tous les concessionaires BMW nord américains, étonnamment y en avait tout le temps un pas très loin ( on s'entend pour dire qu'ici pas très loin c'est ton chum saute sur sa moto et y va en quelques heures, mais quand même...)
Le prix de tout ça ? des entretiens qui selon mon expérience personnelle ne coutent pas plus chers que les autres motos.
Donc, ça vaut pa sla peine de se priver pour vivre ta passion si c'est ce que tu veux !
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