Tranche de vie

2»

Réponses

  • Aucune formation minimale et légale, à l'heure actuelle, ne saurait être parfaite : avoir son permis, c'est avoir le droit de circuler sur route ouverte ... apprendre à conduire sa machine est une autre expérience ...
    J'avoue avoir commencé en lèchant la roue d'une autre personne plus expérimentée, à suivre les bonnes trajectoires, à apprendre à freiner au bon endroit, à rouler en groupe ...etc ...

    Et actuellement, il m'arrive de tenter de transmettre cet enseignement aux petits nouveaux qui débarquent dans note troupe : on a un parcours qu'on appelle affectueusement un "parcours école" : on y va avec les nouveaux, on fait une ou 2 fois le parcours avec eux (environ 30 kils de virages non stop), et on les invite à y retourner en les obligeant à travailler sur un paramètre particulier : ex : tu te cales en 3ème sur ce tronçon et interdiction de changer de vitesse, ensuite, travail au frein moteur : interdiction d'allumer le feu AR de frein, et pour finir, on les suit sur le même parcours : si à la fin on a de grosses gouttes qui coulent à tenter de les suivre alors qu'ils sifflent sous leurs casques, c'est qu'ils sont mûrs !!!.

    Un bon motard est un motard vivant ... mais un motard se doit aussi de savoir être un bon vivant !!!
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • Les JBT doivent bien en être rendu au-delà du 10ième tome, par chez vous, Al.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    Les JBT doivent bien en être rendu au-delà du 10ième tome, par chez vous, Al.

    8)
    nan, au 6 je crois ...mais on a aussi motomania et motorâleuses ;)
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • shadow" said:
    Se lancer dans la circulation sans pratique c'est comme sauter en parachute sans pratique les risques sont pas mal élevés, je ne voit pas quelqun qui commence sans accompagnateurs que ce soit obligé par la loi ou juste de suivre un ou des amis, ça prend un model pour apprendre sinon les risques sont tres élevé de faire partis des stattistiques. 8)

    +++1000 Shadow :wink:

    je suis en accord avec toi à 100 milles à l'heure :wink:

    Je n'avais pas mon permis moto donc j'ai du suivre mes cours, mais même si je l'avais eu j'aurai quand même suivi un cour.

    Pour ma part ce n'est pas un ti bloc de 18 hrs en circuit très très fermé qui fait de toi une ou un champion.

    Donc je trouve très normal que nous soyons pas lâcher «lousse» seul(e)

    je le répète mes accompagnateurs ont été des ANGES et je les remercie xxx grâce à eux j'ai appris à perfectionner ce que j'ai appris dans mes cour et plus encore.

    Car dans le bloc de 18 hrs tu n'apprends pas à monter en 5, comment prendre une courbe, etc donc la vient l'IMPORTANCE d'un accompagnateur :wink:
    J'ai suivi mon cours et je suis maintenant agent de voyages !! faite moi signe
    Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!


    image

    NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
  • +1
    Stormrider a été un aide précieux dans notre aprentissage à Lolobee et moi. Il nous a appris plein de trucs utiles. Ils nous a parlé de ses expériences en moto et quoi éviter de faire et faire pour que notre rando, soit plaisante. Nous avons eu d'autre accompagnateurs qui ont fait un bon travail, mais nous devons une fière chandelle à Stormrider.

    Tout ça pour dire qu'un bon accompagnateur, c'est drôlement pratique et très utile à parfaire une formation. Ça ne règle pas tout.....mais ça aide en maudit par exemple!!! 8) 8) 8)

    (storm...tu me devra un 20$) :lol: :lol: :lol:
    image
    ''L'esprit du pied mal bronzé''
  • à moi aussi tant qu'à y être!
    C'est vraiment quand j'polgue le jack dans l'ampli, que j'boost le son dans l'fond que j'deviens moi-même, c'est à dire, INCONTRÔLABLE!!!
  • Stripefoot" said:
    +1
    Stormrider a été un aide précieux dans notre aprentissage à Lolobee et moi. Il nous a appris plein de trucs utiles. Ils nous a parlé de ses expériences en moto et quoi éviter de faire et faire pour que notre rando, soit plaisante. Nous avons eu d'autre accompagnateurs qui ont fait un bon travail, mais nous devons une fière chandelle à Stormrider.

    Tout ça pour dire qu'un bon accompagnateur, c'est drôlement pratique et très utile à parfaire une formation. Ça ne règle pas tout.....mais ça aide en maudit par exemple!!! 8) 8) 8)

    (storm...tu me devra un 20$) :lol: :lol: :lol:

    :shock: :oops: :oops: :oops:
    Ok, euh merci pour les compliment et pour le 20$...sans problèmes, je le chèque est dans "malle" comme on dit.

    Ah, oui, j'avais oublié de vous mentionné.... c'est 1000$ pour toi, et 1000$ pour lolobee pour la job d'accompagnateur...

    Deal ? tu veut toujours me demander 20$ pour le compliment ?

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Et pour une raison pécunière... Si tu as un accident tes assurances ne donneront pas une cenne...
    image

    Le filet apparait à ceux qui ôsent sauter
  • chichille8" said:
    Les JBT doivent bien en être rendu au-delà du 10ième tome, par chez vous, Al.

    8)
    Comme un de ces saboteurs tu veux dire??? :wink:
  • En plein ça, 8ball44!

    Et si j'en crois les rumeurs, sur cette "photo", l'an prochain, le platane sera remplacé par un bel érable bien de par chez nous.

    :twisted:

    Faut voir le bon côté des choses: cette utilisation de la "barre à corriger le radar" permet une manifestation contestative des plus abordables contre la SAAQ.

    8)

    Évidemment, en tel cas, il faut respecter la règle ultra-sacrée: "Pas vu, pas pris" !

    :lol: :lol: :lol:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • En effet, comme dirait ma fille ainee, it's only illegal if you get caught! :lol:
    image


    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • Excusez mon ignorance, mais j'apprécierais avoir une définition de 'newbie' svp. :)

    Merci.



    Faites-vous une belle journée.

    Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
    Pourquoi prendre le chemin le plus court quand la route est belle...

    On n'apprivoise pas les chats sauvages...
    Tout doucement je veux voyager
    En te jasant d'amour et de liberté
  • Merci de partager vos expériences avec moi. :wink:

    En lisant tous les post, je peux dire qu'il y a du monde qui ont roulés sans accompagnateur et d'autres jamais.
    Pour ma part, je suis du genre assez prudent (la plus part du temps :roll: ) et c'est une expérience que je ne renouvellerais pas.

    Une autre chose que j'ignorais...

    Et pour une raison pécunière... Si tu as un accident tes assurances ne donneront pas une cenne...

    merci thefred.

    Jamais je n'aurais cru avoir autant de réponse, et pour cela, je vais partager avec vous ma tranche de vie #2

    Voilà, je planifie une ride avec un accompagnateur que je connais pas (normal pour un newbies).
    En cours de route, il me dit qu'il a déjà perdu son permis auparavant.
    Je le questionne à savoir si maintenant il en a un, il me dit que oui (mais je doute :x ).

    De retour à Montréal, dans le trafic, il décide de rouler sur l'accottement.
    Prudent comme je suis, je ne le suit pas.

    Je sais, vous aller me dire... Change d'accompagnateur.
    mais comme newbies, je peux pas vraiment faire mon difficile !

    La question est:
    Quelle est la différence entre rouler avec un accompagnateur qui a peut-être perdu son permis et qui roule sur l'accotement
    et rouler en solo super sécuritaire ?
    Computers are like air conditioners, they stop working properly if you open Windows®.
  • Là c'est le bon sens et le jugement qui prime...
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • Salut pnad,

    Mon avis c'est que tu as bien fait de ne pas le suivre, il est important que tu reste dans ta zone de confort c'est plutôt à l'accompagnateur de s'ajuster au niveau du newbies.

    Mon conseil et ça s'adresse à tout le monde c'est de poser des questions avant le départ & d'exprimer ce nous acceptons et qui nous sommes comme conducteur moto et ce que ce soit avec un accompagnateur ou une personne que l'on ne connait pas.

    Exemple : déterminer la vitesse maximale selon les routes, autoroute, ville, campagne, dépassement sur ligne double si sécuritaire, passer sur l'accotement si une grande ligne de véhicule arrêté etc. C'est autant d'exemple de comportement qui sont fréquent chez le motocycliste : alors important pour toi que tu exprimes que en aucun cas tu ne vas passé sur l'accotement etc.

    Et pour terminer tu savait que si ton accompagnateur n'est pas en règle tu peut avoir une contravention et ta moto remorqué dans le pire des cas, alors mentionner cela à un accompagnateur avant le rendez-vous s’il n'est pas en règle si se désistera.

    Allez fait toi une belle saison et dit toi que l'an prochain tu pourra sortir quand bon te plait. :D
    L’important dans la vie n’est pas la destination, mais plutôt le moyen et le chemin que l’ont utilise pour y arriver.
  • Midi" said:
    Excusez mon ignorance, mais j'apprécierais avoir une définition de 'newbie' svp. :)

    Merci.



    Faites-vous une belle journée.

    Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
    Petit nouveau ou nouvelle :wink: :wink:
    J'ai suivi mon cours et je suis maintenant agent de voyages !! faite moi signe
    Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!


    image

    NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
  • Merci Hot Legs :wink:

    Ça prenait une femme pour voir ma question... :roll: :lol:



    Fais-toi une belle journée.

    Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
    Pourquoi prendre le chemin le plus court quand la route est belle...

    On n'apprivoise pas les chats sauvages...
    Tout doucement je veux voyager
    En te jasant d'amour et de liberté
  • Midi" said:
    Merci Hot Legs :wink:

    Ça prenait une femme pour voir ma question... :roll: :lol:



    Fais-toi une belle journée.

    Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
    yessssssssss hihii
    de rien :wink:
    J'ai suivi mon cours et je suis maintenant agent de voyages !! faite moi signe
    Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!


    image

    NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
  • STORMRIDER" said:
    [quote="Stripefoot"]+1
    Stormrider a été un aide précieux dans notre aprentissage à Lolobee et moi. Il nous a appris plein de trucs utiles. Ils nous a parlé de ses expériences en moto et quoi éviter de faire et faire pour que notre rando, soit plaisante. Nous avons eu d'autre accompagnateurs qui ont fait un bon travail, mais nous devons une fière chandelle à Stormrider.

    Tout ça pour dire qu'un bon accompagnateur, c'est drôlement pratique et très utile à parfaire une formation. Ça ne règle pas tout.....mais ça aide en maudit par exemple!!! 8) 8) 8)

    (storm...tu me devra un 20$) :lol: :lol: :lol:

    :shock: :oops: :oops: :oops:



    Ok, euh merci pour les compliment et pour le 20$...sans problèmes, je le chèque est dans "malle" comme on dit.

    Ah, oui, j'avais oublié de vous mentionné.... c'est 1000$ pour toi, et 1000$ pour lolobee pour la job d'accompagnateur...

    Deal ? tu veut toujours me demander 20$ pour le compliment ?

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:[/quote]


    :shock: alors 980$ pour moi alors!! :lol: :lol:
    image
    ''L'esprit du pied mal bronzé''
  • Stripefoot" said:
    [quote="STORMRIDER"][quote="Stripefoot"]+1
    Stormrider a été un aide précieux dans notre aprentissage à Lolobee et moi. Il nous a appris plein de trucs utiles. Ils nous a parlé de ses expériences en moto et quoi éviter de faire et faire pour que notre rando, soit plaisante. Nous avons eu d'autre accompagnateurs qui ont fait un bon travail, mais nous devons une fière chandelle à Stormrider.

    Tout ça pour dire qu'un bon accompagnateur, c'est drôlement pratique et très utile à parfaire une formation. Ça ne règle pas tout.....mais ça aide en maudit par exemple!!! 8) 8) 8)

    (storm...tu me devra un 20$) :lol: :lol: :lol:

    :shock: :oops: :oops: :oops:



    Ok, euh merci pour les compliment et pour le 20$...sans problèmes, je le chèque est dans "malle" comme on dit.

    Ah, oui, j'avais oublié de vous mentionné.... c'est 1000$ pour toi, et 1000$ pour lolobee pour la job d'accompagnateur...

    Deal ? tu veut toujours me demander 20$ pour le compliment ?

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:[/quote]


    :shock: alors 980$ pour moi alors!! :lol: :lol:[/quote]

    Ben, non, oublie-ça, tu le sais, jsuis un chum...fa que pas obligé de me rembourser d'une shot... ;) j'irai a paiements ;) :) :) :)

    ok, ok... j'ai comprit [smilie=oopssmilie.gif] [smilie=Forum07.gif]
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Bon...

    ... vous m'offrez tous un expresso allongé et on n'en écrit plus.

    :lol: :lol: :lol:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    Bon...

    ... vous m'offrez tous un expresso allongé et on n'en écrit plus.
    Sacrilège !!!!
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • J'avoue que moi, j'ai roulé environ 10000km sans accompagnateur. Bien sûr, ça m'obligeait à respecter scrupuleusement le code de la route. C'est une belle source de motivation mettons.

    Pour ce qui est des accompagnateurs, même si en soit le principe peut être interressant, je ne suis pas certain de son efficacité réelle. J'ai eu quelques accompagnateurs qui avaient eu leur permis sans avoir à suivre de cours de conduite de moto. Ceux du temps où ils n'avaient qu'à cocher qu'ils voulaient garder la classe sur leur permis. Ils avaient beau avoir de l'expérience pour certains, ils étaient parfois très ignorants de certaines rêgles de conduite de moto. Par exemple, la circulation en convoie. Alors dans les faits, souvent, c'est moi qui apprenais des choses à ces conducteurs accompagnateurs.

    À mon avis, le travail qui devrait être fait est davantage au niveau des cours de conduite. J'ai trop souvent eu l'impression pendant mon cours que le seul objectif du cours était de réussir l'examen de la SAAQ. Peu d'effort de fait sur la conscience des jeunes ou sur l'importance de la sécurité. On aurait pu appeler ce cours là "comment réussir l'examen de la SAAQ" au lieu d'un cours de conduite de moto.

    Une fois un bon cours réussi et l'examen de SAAQ en circuit fermé également réussi, on pourrait opter pour se promener avec un accompagnateur si l'on juge que l'on a besoin de prendre de l'expérience ou encore, aller passer l'examen final quand on se juge prêt à le passer. Une fois que c'est fait, c'est fait et qu'on nous laisse tranquille. À 40 ans, je trouve un peu gênant de me demander un chaperon...

    C'est mon opinion... en passant, si vous avez besoin d'un accompagnateur, faites moi signe :)
    Seuls les parachutistes (et peut-être les motocyclistes) savent pourquoi les oiseaux chantent...

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler