Question !?!

July 2007 modifié dans Archives (Général)
Salut je viens de macheter une honda cbr 600 f4i 2002 et jaurais 2 petite questions......est-ce qu'il y a un choke sur ma moto ou non a cause que c'est un moteur a injection !? je my connais pas trop trop.....et quand je suis sur le neutre a combien le rpm devrait etre ?
merci de m'aider !
Phil...

Réponses

  • Non, il n'y a pas de choke sur un injection et ton idle devrais etre entre 1200 et 1400 rpm a chaud.
  • Je trouve que 1400 tours minutes, c'est haut pour un moteur chaud... C'est peut-être la réalité, mais je trouve çà haut pareil...

    Les nouveaux moteurs, ont tendance à rouler plus haut, au idle que les anciens... jadis c'était 650 - 800 rpm... là, ma buse est à 1050 - 1200 selon les specs de Suzuki.

    Il faut voir avec un dealer ou un garagiste de moto... mais à 1200 rpm, tu devrait être correct. Si tu te rends compte que çà tourne mal un peu.... augmente le un poil...
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • merci pour les réponses mais quand tu dis monte le ... comment je peux changer ca !? dsl.....je suis nul en mécanique mais japrend !!! héhé
    Phil...
  • Philippe20" said:
    merci pour les réponses mais quand tu dis monte le ... comment je peux changer ca !? dsl.....je suis nul en mécanique mais japrend !!! héhé
    bonjour,

    Si je me souvient bien ton F4I est automatic choke ( c pas un choke mais c tout comme en fait c'est un fast idle) Et ton idle sur ton 600 est factory set a +- 1400 tours
    I'm done talking, so i'll shut up now...

    http://www.otoprotec.com
    image

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    "Harley Davidson. Converting gasoline into obnoxious noise, without the harmful effects of horsepower, since 1903."
  • En regardant sur ce schéma venant de bikebandit.com:

    Honda CB600 2002 commande des gaz

    ... on distingue ce qui semble bien être une commande de réglage du ralenti: la pièce no.7. Cette molette devrait être accessible depuis le côté gauche du moteur, tout juste en dessous de l'ensemble des injecteurs.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Eh ben !!!!

    Factory set à 1400 tours... IDLE !!!!! comme je disais, je trouve çà haut... Si çà continue, çà va tourner 5000 tours IDLE dans 5 ans ! :(
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Lebauffe" said:
    Eh ben !!!!

    Factory set à 1400 tours... IDLE !!!!! comme je disais, je trouve çà haut... Si çà continue, çà va tourner 5000 tours IDLE dans 5 ans ! :(
    le rpm au ralenti est souvent lié au positionnement du carter d'huile : pour que la pompe à huile fonctionne correctement et puisse lubrifier le haut moteur, les régimes mini de fonctionnement (sais pas trop les détails) sont effectivement aux alentours de 1300 rpm ...

    Je ne veux pas dire de bêtises, mais je crois que les "vieux" modèles avaient des systèmes de lube par gravité, et qui ne requièraient pas d'avoir un tel régime de fonctionnement moteur, alors que les pompes à huile récentes requièrent un régime plus élevé (pour faire le vide ? avoir un bon système d'aspiration ???) .. un pro pourra certainement répondre sur le sujet ...
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • AL" said:
    [quote="Lebauffe"]Eh ben !!!!

    Factory set à 1400 tours... IDLE !!!!! comme je disais, je trouve çà haut... Si çà continue, çà va tourner 5000 tours IDLE dans 5 ans ! :(
    le rpm au ralenti est souvent lié au positionnement du carter d'huile : pour que la pompe à huile fonctionne correctement et puisse lubrifier le haut moteur, les régimes mini de fonctionnement (sais pas trop les détails) sont effectivement aux alentours de 1300 rpm ...

    Je ne veux pas dire de bêtises, mais je crois que les "vieux" modèles avaient des systèmes de lube par gravité, et qui ne requièraient pas d'avoir un tel régime de fonctionnement moteur, alors que les pompes à huile récentes requièrent un régime plus élevé (pour faire le vide ? avoir un bon système d'aspiration ???) .. un pro pourra certainement répondre sur le sujet ...[/quote]

    Merci de certaines informations AL, mais de ce que j'en sais ( pour 1 seul model ) mon CB1100F '83 avait une pompe à l'huile et le haut du moteur n'était pas laissé à une lubrification par gravitée... mais enfin... c'est du vieux stock... :roll:
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • chichille8" said:
    En regardant sur ce schéma venant de bikebandit.com:

    Honda CB600 2002 commande des gaz

    ... on distingue ce qui semble bien être une commande de réglage du ralenti: la pièce no.7. Cette molette devrait être accessible depuis le côté gauche du moteur, tout juste en dessous de l'ensemble des injecteurs.

    8)
    Chichille: On ne regles jamais le idle sur une moto qui est a injection d'essence a moins d'un remplacement de papillon des gazs et ce seulement apres une synchronisation de ceux ci.

    Dans bien des cas cette fameuse pieces est scellee a lusine et ne doit en aucun temp etre touchee.

    C'est justement a cause de la lubrification moteur que le ralenti est aussi haut. Sil est ajuste trop bas, la pression d'huile baissera a un niveau critique lors de ralentis prolonges ( lire traffic ) et cela peut cause des dommages aux parties superieures du moteur comme les arbre a cames, valves et chaine d'entrainement voire meme de la surchauffe moteur.

    Le idle de mon Bandit 1200 a carburateur est specifie a 1300 tours/min et a 1100 tours minute ma pression d'huile au ralenti baisse de 20% a 800 tours minute y'as plus une goutte d'huile qui monte au cams ou presque.

    La moto peut aussi dans certains cas augmenter legerement son ralenti d'alle meme lorsquelle percoit que le moteur tourne en bas d'une valeur specifiee dans so module de controle principal.

    Dans le cas d'un Busa 1000RPM est dans les specs et la pompe a l'huile a ete calibree pour ca car ce n'est pas un track bike. Les motos de piste dans ce cas ci un CBR600F4I ( I pour injection) ont un moteur concu pour la course et une pompe a l'huile calibree pour les haute revolutions et n'ont pas vraiment ete concues a l'origine pour faire du stop and go dans le traffic bien que c'est ce qu'elle font dans 98% des fois qu'elle sont achetees.

    Donc on touches pas a ca si la moto vas bien!

    Si le idle fluctue ou augmente et que ca se produit tout le temps il est temps d'aller voir M. Le Mecano car un probleme est present sinon la tite llumiere FI vas s'allumer gaiement et ca vas couter ecore plus cher a reparer dans bien des cas.
    I'm done talking, so i'll shut up now...

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  • Merci Vassago, propos très instructifs ! :D
    DL'S ANGEL ;)


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  • ouais ! merci bcp !
    Phil...

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