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Shifter sans débrayer
Salut !
Perso, j'utilise assez peu l'embrayage (sauf en 1ère, évidemment :roll: ).
Et vous ?
Perso, j'utilise assez peu l'embrayage (sauf en 1ère, évidemment :roll: ).
Et vous ?
Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute autre chose être soi-même un mouton.
Albert Einstein, "Comment je vois le monde", 1934
Albert Einstein, "Comment je vois le monde", 1934
Réponses
Ayant un BigBurg Automatique, je n'utilise jamais l'embrayage :lol:
S'cusez la!
2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
www.xperience4x4nissan.ca
Albert Einstein, "Comment je vois le monde", 1934
La plupart du temps en montant, toujours en descendant.
8)
SHIT !!!! :lol:
Les changements de vitesse sont tellement plus doux sans l'embrayage.
Ride safe!
S.V.P. éclairez ma lanterne.
lollll
Jadis il y a tant tellement longtemps, ça faisait parti du test routier pour les permis camions... Pis après en entrevue fallait pas penser se trouver une job si tu avais le malheur de toucher à la clutch en roulant...
À+
2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
www.xperience4x4nissan.ca
Je connais très bien la révolution de mon moteur et ça ne griche et ne donne même pas de coup tellement c'est doux
Pour ce qui est des camions je savais que c'était pratique courante de ne pas utiliser l'embrayage (mais pourquoi... pas d'idée), mais je croyais que ça ne s'apliquait pas aux autres véhicules. Aaaaaah, que j'en apprends des choses!
Un auto manuelle, tu passe par le neutre entre chaque vitesse. Une moto a une transmission séquentielle. Il n'y a qu'un seul neutre.
Sur l'auto, tu passe d'une vitesse inférieure en synchronisant la vitesse de révolution des pinions (gears). Autrefois, les transmissions manuelles n'étaient pas synchronisées. Pour changer de vitesse tu devais, débrayer, passer au neutre, donner un petit coup de gaz et entrer dans la vitesse supérieure. Ça grinçais si les vitesses de révolution n'étaient pas synchro.
L'invention des bagues de synchro a d'ailleurs réglé une partie du problème.
Un bon chauffeur pouvait, au son, changer de vitesse sans utiliser l'embrayage. Suffit de relâcher les gaz, passer au neutre, donner un petit coup de gaz pour synchroniser les pinions et passer à la vitesse supérieure ou inférieure.
Ride safe!
J'oserais jamais ! :D
http://www.vf750fd.com/blurbs/shifting.html
Downshifter sans la clutch est absolument pas recommandé. Un Upshift fait dans les règles de l'art ne pose pas de problème (ie relâcher un peu le throttle à une révolution adéquate (dépendamment du type de moto)).
Mais bon je laisserais ça aux pros ...
J'voulais juste reposer ma main gauche :D
Aussi, les risques de bloquer la roue arrière sont élevés si c'est manqué!... :? [/list]
Pour ceux qui ne connaissent pas et veulent essayer, la technique est simple:
réduire un tout petit peu les gaz, et shifter...
avec l'expérience, on trouve le régime idéal...
Albert Einstein, "Comment je vois le monde", 1934
le fait de up ou down shifter sans le levier d'embrayage a pour nom POWER SHIFT.
avec un bike de route c'est easy car dans le hub arrière il y a des silent blocs qui absorbent les contre-coups dû au "shiftage"...
un supermot' n'a pas de silent bloc... c'est pour cette raison que l'embrayage anti-dribble a vu le jour... ainsi l'embrayage absorbe les contre-coups à la décélération... et à l'accélération ça veut dire "tasse-toé m'oncle"!!! :twisted:
je chift sans la clutch seulement quand je m'exite :lol: (a la volé)
Perso je chift 100% du temps, mais je me souvient en cross c'est jamais, même en descendant. Mais je relachait 100% la poingée des gazs