Assurance maladie aux USA

July 2007 modifié dans Archives (Général)
Hello la gang,

Je viens de voir le dernier film de Moore et je savais pas que le systeme de santé des Etats était aussi pourries, voir préhistorique image

Prenez-vous des assurances spécifiques avant un voyage aux états? Est-ce que la SAAQ est valide la-bas?... Bref... on se protége comment pour aller la-bas l'esprit tranquille?

Merci :D

Réponses

  • Salut!

    Aux USA, l'accès aux soins est rapide et efficace, si tu est capable de payer! La SAAQ te couvre mais, aux taux Québecois. Tu doit d'abors payer toi-mème directement aux USA et ensuite, la SAAQ te rembourse, si tu as les pièces justificatives, et seulement en fonction de ce qu'ils approuveront. Certain hopitaux aux USA (presque tous) refuseront de te prodiguer autre choses que les soins minimums de base (Et vraiment minimum!) su tu ne peut fournir une preuve d'assurance valide aux USA ou un ENORME dépot, garanti par carte de crédit ou autre...

    Je prends toujours une assurance supplémentaire quand je vais aux USA. J'utilise normalement la Croix Bleue (Blue Cross) qui est vendue par le CAA Québec. Ils ont des forfaits de courte durée (jours ou semaines) et aussi des forfaits annuels. Il existe aussi d'autres compagnies.
  • Plusieurs cartes de crédit offrent un programme qui couvre ce type d'imprévu. Il faut vérifier avec l'émetteur de la carte.

    Autrement, la Croix Bleue est une boîte internationale reconnue en assurance-santé qui offrent de tels plans pour un voyage en USA. Toute agence de voyage peut t'aider en cela.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • aide-mémoire de la SAAQ pour ceux qui partent en voyage 8)

    comme on dit, mieux vaux prévenir que guérie :wink:

    http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications ... sur_fr.pdf
  • Ne pas oublier non plus que Micheal Moore donne dans le sentionnalisme, il ne met que le pire et ne montre pas les bons coter.
    image
    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
  • Varlo" said:
    Ne pas oublier non plus que Micheal Moore donne dans le sentionnalisme, il ne met que le pire et ne montre pas les bons coter.
    Bah le journalisme, c'est toujours subjectif image

    Mais bon... j'aurai pas du mentionner le film, je sens que ça va dériver... 8)
  • wanoo" said:
    [quote="Varlo"]Ne pas oublier non plus que Micheal Moore donne dans le sentionnalisme, il ne met que le pire et ne montre pas les bons coter.
    Bah le journalisme, c'est toujours subjectif image

    Mais bon... j'aurai pas du mentionner le film, je sens que ça va dériver... 8)[/quote]Michael Moore fait dans la polémique. Parfois, il tourne les coins un peu rond.

    Il soulève quand même des points importants sur les défauts du système Américain. Leur système est bon si tu as les meilleures assurances ou si tu as plein de cash. 35 millions d'Américains n'ont pas d'assurance.
    Si tu es pauvre, il y Medicare. Dans tous les hospitaux de comté (County comme dans ER) il y est possible d'avoir des services d'urgence gratuits. Faut juste oublier les soins préventifs...

    Si tu es entre les deux, c'est pas mal plus problématique. La plupart sont assurés par leur employeur. Pour couper les coûts, ils utilisent les services de Health Management Organisations (HMO) C'est de là que sortent les histoires d'horreur.

    Le genre comme la madame qui est victime d'un accident et qui est transportée inconsciente à l'hopital. Son HMO ne veut pas payer l'ambulance parce qu'ils ne l'ont pas pré-approuvé. :roll:

    Le genre comme tu dois faire affaire avec une liste de médecins désignés (par ton HMO) pour un examen. Mais aucuns de la liste ne se trouve dans ta ville. :roll:

    Le genre comme tes médicaments sont couvert par l'État dans un État donc pas besoin d'être remboursés par ton HMO et que tu déménages dans un autre État qui ne couvre pas. Là ton HMO ne veut pas payer parce que c'était une condition médicale pré-existante que tu avais avant de déménager. :roll:

    Le genre qu'un médecin (de ton HMO), au bout d'une ligne de téléphone refuse à ton médecin de faire une intervention qu'il juge (sans te voir) non nécessaire.
    Le genre de cas ou les avocats font finalement plus d'argent en poursuivant ta compagnie d'assurance que ce qu'aurais coûté l'intervention initiale. :roll:

    Moore aime bien notre système. C'est vrai qu'il craque de partout mais c'est pas parce qu'il n'est pas bon. C'est parce ce qu'on a décidé de limiter l'offre pour réduire les coûts. On restreint l'accès. On ferme des lits d'hopital. Notre-Dame à Montréal avait à lui seul 1000 lits. Il en reste autour de 500. Il y en aura 700 dans le nouveau CHUM. Pour une plus grande population, pour une population vieillissante qui nécessite plus de soins.

    On voulait réduire les coûts en redirigeant les gens vers des services plus légers. L'idée est bonne mais les services plus légers n'y sont pas. Essayez d'avoir une consultation d'urgence à 10:00 un samedi soir sans passer par l'urgence d'un hopital. Essayez de faire faire des points de suture à un enfant un 2 janvier.
    Les cliniques privées n'ont malheureusement pas pris la relève.:roll:

    On voulait réduire le nombre de médecin et d'infirmière parce qu'on prévoyait qu'il y en aurait trop. On a limité le nombre d'admission à la formation médicale. On a accordé des départs hâtifs à la retraite sans tenir compte des besoins futurs réels. Parce que les corporations de médecins et infirmières le demandaient. :roll:

    Le problème maintenant est de remonter le nombre de médecins et infirmières. Ça prend du temps.
    Même si on ajoutait des milliards dans le système, ça prends 10 ans pour former un médecin compétent.

    Une fois dans le système, les soins sont bons.

    Moore aime bien le système Français et le Britanique.

    Certains reprochent au système Français d'avoir laissé mourir 15,000 vieillards en 2005(?) pendant la canicule.
    Une vrai honte. C'était leur ouragan Katrina.

    Mais ce qu'on ne dit pas c'est que les Français, pour régler la situation, ont installé gratuitement des climatiseurs dans les chambres de leurs vieillards pour ne pas avoir à revivre cette situation.

    En parlant de Katrina, pensez-vous que tout y est réglé en Louisianne? :roll:
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!