Connection électronique, besoin de votre expérience

October 2007 modifié dans Archives (Général)
Bonsoir


J'ai besoin de l'aide d'experts en électronique. :)

Je me suis acheté un petit "buzzer" vibreur piézo chez La sour...
C'est pour mes clignotants que j'oublie, disons 80% du temps :lol:

Donc, le vibreur-machin-pièzo a 2 fils, un rouge + et un noir -
Bon jusque là c'est ok.

Je demande au vendeur du magasin La Sour... comment je connecte mon machin-chouette pour qu'il fonctionne autant sur le clignotant gauche que le droit. Alors le machin-vendeur me dit de connecter le fil rouge (+) sur les fils droit (+)et gauche (+) des clignotants...et le noir à la mise à la terre(-) #-o

J'ai demandé au machin-patente-vendeur si ça prenait une pièce entre, style pont de diode (ou quelque chose du genre), le machin-vendeur-broche à foin me dit non.

Évidemment que ça ne fonctionne pas, les deux clignotants fonctionne en même temps, et le buzzer-machin-chouette aussi :P

Donc ma question, que dois-je mettre comme pièce pour faire l'installation et comment connecter le tout, simple non ? Ben oui c'est simple pour des gars comme LeBauffe, Chichille, PatM et sûrement d'autres. 8)

Merci de me transmettre votre savoir.



Faites-vous une belle journée.

Midi.


P.S. Je ne veux pas de cours en électronique, mais simplement savoir ce que ça me prend et comment le connecter. Merci. :lol:
Pourquoi prendre le chemin le plus court quand la route est belle...

On n'apprivoise pas les chats sauvages...
Tout doucement je veux voyager
En te jasant d'amour et de liberté

Réponses

  • Tu ne peux n en mettre que un, ca va te prendre deux buzzers, un pour chaque cote. Et pour le connection, simplement le mettre en serie avec les deux fils de tes clignoants, tu le trouvera avec un test light, il y a trois fils, un pour le clignotant, un pour la masse et un pour le feu de position de chaque cote.
    image
    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
  • Tu peux aussi le connecter sur le fil qui alimente le relais des clignotants: un seul buzzer fera alors toute la job. Tu le connectes comme le vendeur t'as dit: le fil rouge sur celui du relais, le fil noir à la masse.

    :)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    Tu peux aussi le connecter sur le fil qui alimente le relais des clignotants: un seul buzzer fera alors toute la job. Tu le connectes comme le vendeur t'as dit: le fil rouge sur celui du relais, le fil noir à la masse.

    :)
    Ok, en le connectant directement au relais, mais le vendeur me disait de le connecter aux clignotants...

    Je vais vérifier où est le relais et faire le test.

    Merci, votre aide est appréciée.




    Faites-vous une belle journée.

    Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
    Pourquoi prendre le chemin le plus court quand la route est belle...

    On n'apprivoise pas les chats sauvages...
    Tout doucement je veux voyager
    En te jasant d'amour et de liberté
  • Salut!

    Pas en série!! Le "buzzer" doit se retrouver en parralèle.

    Tu aura besoin de 2 diodes, 1N4001

    Quand tu regarde les diodes, ce modèle est noir, avec une barre grise d'un côté. Soude les les bouts qui ont une barre grise ensemble.

    Sur la moto, installe un fil qui part du clignotant gauche et un qui part du droit. Route les fils jusqu'à l'emplacement ou tu installera le "buzzer". Attention de ne pas bloquer le guidon!

    Soude le fil de gauche sur un des côté à bout noir des diodes, soude le fil de droite sur l'autre bout noir des diodes.

    A ce point, tu devrais avoir un fil qui part du côté gauche, entre d'un côté noir d'une diode, et avoir la même chose du côté droit, avec les 2 diodes qui se font face, soudées par leur côté qui ont une barre grise.

    Maintenant, on essaie les clignotants! Tout devrais fonctionner normalement. Attention aux court-circuits! Les fils/diodes ne sont pas isolés!

    Maintenant, tu soude le côté positif (+) de ton "buzzer" au centre des diodes, du côté ou les bandes grises sont soudées ensemble.

    Tu branche ensuite le négatif (-) de ton "buzzer" sur un retour à la masse. Je suggère le retour des clignotants. Souvent, ça sera un fil noir avec une barre blanche mais confirme avant de brancher car ça peut changer d'une marque à une autre et même de modèles en modèles! ATTENTION!! Beaucoup de motos n'utilisent pas le "frame" comme masse donc ne pas s'attacher sur une pièce de métal pour le retour. Au mieux, ça ne fonctionnera pas, au pire, ça va faire rouiller la moto...

    Et voilà! Il ne reste qu'à "taper" le tout pour éviter les "flammèches" et la corrosion puis, s'assurer que les fils/"buzzer" sont installés solidement et sécuritairement, de façon à éviter les fils qui pendent, se détachent et bloque le guidon.

    N'oublie pas, quand tout est terminé et avant de rouler, de faire tourner le guidon de gauche à droite plusieur fois, au maximum, pour t'assurer que tout est libre. Un peu de "pousse-pousse" sur la suspension est aussi pas une mauvaise idée, pour t'assurer qu'elle travaille sans entraves.

    Se brancher sur le relai va aussi fonctionner parfaitement mais, si ta moto est comme la mienne, rejoindre ce relais et ses fils est un cauchemard, Aussi, sur ma moto, le relai est intégré avec d'autres composantes, ce qui rends l'identification des fils encore plus difficile.
  • En gros ça ressemble à ça.
    J'avais patenté quelque chose comme ça sur mon Volusia (sur une super led) parce que je voyais pas le clignotant sur la tank, quand je portait mon full face.
    AH BEN!...cé ça
  • Si je me souviens bien, j'utilisais le négatif des clignotant comme ground( j'avais les schémas électrique de ma moto...ça aide beaucoup).
    AH BEN!...cé ça
  • Effectivement Midi, tu as deux façon de faire un tel branchement. Les deux sont bonnes. Mais prends bien soins à la protection que tu mettras sur les fils et les contacts... si l'oxydation s'y met... çà va être moins drôle...

    La plus simple, c'est celle de Chichilles... de te brancher directement sur le fil "live" qui alimente la bobine du relais... ainsi, à chaques fois qu'il sera activé, ton piézo se fera entendre...

    La 2e solution demande un peu plus de travail. deux diodes et un peu de fil supplémentaire. Ne prens pas plus petit que du 14 gauge. pas de 16 - 30 Gauge... Pour éviter tout effet résistif de la part du fil.

    Dans ce montage, tu peut aussi te brancher près du relais... en branchant une diode sur chaque fil alimentant les lumières ( flashers )... les bouts restants, tu peut les mettre ensemble et y mettre le fil positif du piézo.

    Quand tout aura été testé, je te suggère de souder tes contacts. Au besoin fais-moi signe.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • J'utilise pour ma part les connecteurs à fermeture "snap" sur le fil, disponibles dans tous les magasins d'accessoires auto. La pose est rapide, sans soudure et ne brise pas le fil. Facile et rapide... on n'arête pas le progrès!

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    J'utilise pour ma part les connecteurs à fermeture "snap" sur le fil, disponibles dans tous les magasins d'accessoires auto. La pose est rapide, sans soudure et ne brise pas le fil. Facile et rapide... on n'arête pas le progrès!

    8)
    Effectivement ! mais il faut tout de même penser à protèger le tout... sinon c'est une superbe patente pour oxyder tes fils... et après çà... ENJOY !!!! He re are the problems...

    Mais ce bidule, çà prends de la place ! c'est nettement plus gros, que le serait une soudure.

    La protection idéale, serait de mettre du shrik-tubing par-dessus un peu de tape électrique, en se servant du tape électrique pour compenser la différence entre la grosseur du fil et celle du shrink-tubing une fois chauffé et retréci.

    Donc en mettant des tours de tape, çà comblera l'espace creux qui en résulterait... çà scellera ainsi le contact, évitant sa détérioration...

    Ce shrink-tubing, ils en vendent chez La Source, Canadian bottine, autoparts... mais LA place pour acheter çà, c'est chez ADDISON à montréal, MADDISON à Laval ou tout autre endroit où ils vendent des composantes électroniques pour les techniciens en électronique.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Le truc, effectivement, est de ne pas économiser sur le "tape".

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Neodium, les grands esprits se rassemblent! Exactement mon idée! :D J'ai pas de scanner...

    Et Chichille a raison, ne pas lésiner sur le "tape"!! Une connection avec un peu d'oxidation, bien cachée par un peu de "tape", c'est une recette pour des problèmes bizards... Les clips sont bon mais, faut s'assurer d'avoir la bonne grosseur, pour pas couper le fil. Les bleus devraient être ok. Aussi, j'ai vu des clips "twist-on" déjà. Et c'étais à l'épreuve de l'eau! Malheureusement, je me souviens plus ou... :cry:

    Par contre, aucun problème avec le calibre du fil. Même un #24 va faire l'affaire car le courant utilisé par le "buzzer" est minimal, probablement moins de 500mA, et la longeur de fil devrait aussi être assez courte.

    PS: Pas de fil de téléphone ou autre monobrin! Ca tiendra pas et le fil va briser à cause des vibrations!
  • Sifflé pourrrait remplacé ton buzzer ........lollllllll
    Retourne le chez la sour....machin choueete

    Pour faire riressssss
    "LET THE GOOD TIMES ROLL"
    Sur ma Kawasaki je t'emmenerai sur tous les chemin d'été...sur ma Kawasaki je temmenerai a San Franciscooooooooo..................
  • J'ai bricolé votre petit système sur ma moto hier soir. Ca marche très bien et cela ma couté 9.50$. Fantastique. Pour le prix tous le monde devrait ce poser se petit bidule. Ont ne les oublirait plus.
    merci
  • Bon, je suis content de voir que de poser une question (quand on veut une réponse... :wink: ) aide d'autres gens.

    Donc René si ça fonctionne pour toi, je vais pouvoir faire le test sur ma moto :lol:

    Ben non, disons que je suis un peu débordé ces derniers temps. En passant René, quelle méthode as-tu employée ?

    Mais si j'ai le temps, je vais faire ça ajd.



    Faites-vous une belle journée.

    Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
    Pourquoi prendre le chemin le plus court quand la route est belle...

    On n'apprivoise pas les chats sauvages...
    Tout doucement je veux voyager
    En te jasant d'amour et de liberté
  • J'ai employé la méthode avec les deux diodes, beaucoup plus facile d'accès au clignotant, j'avais déjà une connection pour ma remorque, donc je me suis connecter sur ces fils. Mais même pas de connection de remorque cela doit être plus facile de fixer sur les fils des clignotants.
    Je te remercie d'avoir poser la question, justement c'était mon prochain projet et il me manquait d'info.
    Petit projet vite fait et pas cher.
  • Pour répondre a Midi, j'ai installé le system avec 2 diodes et piezo. Je crois que c'est la façon la plus simple, et a moindre cout. Moi j'avais déjà une prise pour ma remorque donc encore plus facile.
    Je te remercie d'avoir posé la question, car j'avais ce projet en tête depuis un bout de temps, mais il me manquait de l'info.
    Projet réaliser et bien utile
    Tous le monde devrait avoir ce bidule, ont n'oublirais plus les clignotants.
    Donc plus de sécurité.
    merci
  • Bon... :D

    Le relais a trois fils,
    - L'alimentation +
    - La mise à la terre - (ground)
    - Sortie du relais qui alimente les clignotants.

    Avec ma "test light", quand j'actionne les clignotants, le courant passe bien et ma "test light" suit le mouvement des clignotants, normal, tout est ok jusque là.

    Je branche mon piézo, le - au -
    Le + au fil qui envoit le courant au clignotants.

    Bon ça aussi c'est assez simple... :roll:

    Le piézo répond en même temps que les lumières quand j'actionne les clignotants, gauche ou droit, c'est mervei...presque merveilleux, le problème, quand les clignotants ne sont pas actionnés...le piézo buzzzz :evil: , pas à pleine puissance, mais il buzzz sans cesse. Pourtant, quand les clignotants sont inactifs, il n'y a pas de courant sur ce fil, peut-être me faut-il installer une diode sur le + du piézo ?

    Alors, devrais-je employé la méthode suggérée par notre ami neodium ?
    Ou il y a quelque chose que je fais de pas correct ?

    À suivre...je vais regarder le shéma électrique.

    On lâche pas, on continue [smilie=quote]


    Faites-vous une belle journée.

    Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
    Pourquoi prendre le chemin le plus court quand la route est belle...

    On n'apprivoise pas les chats sauvages...
    Tout doucement je veux voyager
    En te jasant d'amour et de liberté
  • C'est que le système sur ta moto est contrôlé par un contact en fin de circuit, i.e. à la mise à la masse. Ce qui signifie que tout le système est toujours énergisé partout, en tout temps, jusqu'au contact de mis à la terre.

    Ça, ça complique un brin le problème... il me faut réflexionner un brin.

    :(
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • August 2007 modifié
    Théoriquement, Midi, si tu connectes ton " moins" du buzzer sur la sortie du relais qui alimente les clignotants, ça devrait fonctionner tout aussi bien.

    Le buzzer sera ainsi monté en parallèle au relais. Le voltage aux clignotants ne devrait pas être moindre et l'ampérage s'additionne au circuit, de toute façon. Donc, ça devrait fonctionner pareillement.

    :)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Un piézo pour chaque coté...
    Pourquoi prendre le chemin le plus court quand la route est belle...

    On n'apprivoise pas les chats sauvages...
    Tout doucement je veux voyager
    En te jasant d'amour et de liberté
  • Je viens d'éditer mon message, Midi...
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • SAlut a vous tous!!!

    Je voudrais savoir qu'elle genre et numéraux de diodes, faut t'il utiliser pour réaliser le schémas ou fabriquer se petit bidule de Néodium, pour les clignnotants.


    Merci!!!! Mike 55
    Rouler en moto c'est l'évasion total !!!!!
  • Mike 55" said:
    SAlut a vous tous!!!

    Je voudrais savoir qu'elle genre et numéraux de diodes, faut t'il utiliser pour réaliser le schémas ou fabriquer se petit bidule de Néodium, pour les clignnotants.


    Merci!!!! Mike 55
    Salut Mike !

    Il faut juste savoir combien de courant requiert le piézo...
    Si c'est dans l'ordre de 1 à 250 milliampères ( 0.001A à 0.250A ), tu peut utiliser des diodes 1N4004, pas chères et facilement trouvable n'importe où.

    Sur ce type de diode, il y a une ligne de peinture à un des bouts... ( habituellement blanche ou gris/argenté ) tout le tour de la diode. Cette ligne indique la sortie, donc là que tu branches le + du piézo.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Midi, j'ai deja envoyer deux buzzer comme ca a Camelia3 pour mettre sur sa moto pour les memes raisons que toi.

    Son conjoint San-A avais faits l'installation lui meme et c'est bien simple. Aucun diode a poser, branche toi sur le relais des clignotants et ca va fonctionner a tout coup.

    Si tu veut, envois un courriel a Camelia3 ou San-A pour savoir comment il a proceder.
    image
    image

    Enjoy the ride
  • moi je ne sais pas c'est quoi mon system mais le clignotant s'enleve tout seul quant j'ai terminer mon virage!!!! faudrait que je demande a celui que j'ai acheter la moto c'est quoi le truc, mais je peut vous dire que c'est l'fun en maudit.
    image
  • Vulcan Quebec" said:
    moi je ne sais pas c'est quoi mon system mais le clignotant s'enleve tout seul quant j'ai terminer mon virage!!!! faudrait que je demande a celui que j'ai acheter la moto c'est quoi le truc, mais je peut vous dire que c'est l'fun en maudit.
    Il y a certain motos qui as cette option pour les clignotants de s'annuler apres avoir parcourir un certain distance.
    image
    image

    Enjoy the ride
  • :D Allo

    Moi je l'ai fais depuis plus de deux mois avec des diodes comme le dessin de neodium et ça fonctionne très bien.
    Les diodes 25 cents chaque...

    Faites-vous une belle journée.

    Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
    Pourquoi prendre le chemin le plus court quand la route est belle...

    On n'apprivoise pas les chats sauvages...
    Tout doucement je veux voyager
    En te jasant d'amour et de liberté

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler