Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Connection électronique, besoin de votre expérience
Bonsoir
J'ai besoin de l'aide d'experts en électronique. :)
Je me suis acheté un petit "buzzer" vibreur piézo chez La sour...
C'est pour mes clignotants que j'oublie, disons 80% du temps :lol:
Donc, le vibreur-machin-pièzo a 2 fils, un rouge + et un noir -
Bon jusque là c'est ok.
Je demande au vendeur du magasin La Sour... comment je connecte mon machin-chouette pour qu'il fonctionne autant sur le clignotant gauche que le droit. Alors le machin-vendeur me dit de connecter le fil rouge (+) sur les fils droit (+)et gauche (+) des clignotants...et le noir à la mise à la terre(-) #-o
J'ai demandé au machin-patente-vendeur si ça prenait une pièce entre, style pont de diode (ou quelque chose du genre), le machin-vendeur-broche à foin me dit non.
Évidemment que ça ne fonctionne pas, les deux clignotants fonctionne en même temps, et le buzzer-machin-chouette aussi :P
Donc ma question, que dois-je mettre comme pièce pour faire l'installation et comment connecter le tout, simple non ? Ben oui c'est simple pour des gars comme LeBauffe, Chichille, PatM et sûrement d'autres. 8)
Merci de me transmettre votre savoir.
Faites-vous une belle journée.
Midi.
P.S. Je ne veux pas de cours en électronique, mais simplement savoir ce que ça me prend et comment le connecter. Merci. :lol:
J'ai besoin de l'aide d'experts en électronique. :)
Je me suis acheté un petit "buzzer" vibreur piézo chez La sour...
C'est pour mes clignotants que j'oublie, disons 80% du temps :lol:
Donc, le vibreur-machin-pièzo a 2 fils, un rouge + et un noir -
Bon jusque là c'est ok.
Je demande au vendeur du magasin La Sour... comment je connecte mon machin-chouette pour qu'il fonctionne autant sur le clignotant gauche que le droit. Alors le machin-vendeur me dit de connecter le fil rouge (+) sur les fils droit (+)et gauche (+) des clignotants...et le noir à la mise à la terre(-) #-o
J'ai demandé au machin-patente-vendeur si ça prenait une pièce entre, style pont de diode (ou quelque chose du genre), le machin-vendeur-broche à foin me dit non.
Évidemment que ça ne fonctionne pas, les deux clignotants fonctionne en même temps, et le buzzer-machin-chouette aussi :P
Donc ma question, que dois-je mettre comme pièce pour faire l'installation et comment connecter le tout, simple non ? Ben oui c'est simple pour des gars comme LeBauffe, Chichille, PatM et sûrement d'autres. 8)
Merci de me transmettre votre savoir.
Midi.
P.S. Je ne veux pas de cours en électronique, mais simplement savoir ce que ça me prend et comment le connecter. Merci. :lol:
Pourquoi prendre le chemin le plus court quand la route est belle...
On n'apprivoise pas les chats sauvages...
Tout doucement je veux voyager
En te jasant d'amour et de liberté
Réponses
On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
:)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Je vais vérifier où est le relais et faire le test.
Merci, votre aide est appréciée.
Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
Pas en série!! Le "buzzer" doit se retrouver en parralèle.
Tu aura besoin de 2 diodes, 1N4001
Quand tu regarde les diodes, ce modèle est noir, avec une barre grise d'un côté. Soude les les bouts qui ont une barre grise ensemble.
Sur la moto, installe un fil qui part du clignotant gauche et un qui part du droit. Route les fils jusqu'à l'emplacement ou tu installera le "buzzer". Attention de ne pas bloquer le guidon!
Soude le fil de gauche sur un des côté à bout noir des diodes, soude le fil de droite sur l'autre bout noir des diodes.
A ce point, tu devrais avoir un fil qui part du côté gauche, entre d'un côté noir d'une diode, et avoir la même chose du côté droit, avec les 2 diodes qui se font face, soudées par leur côté qui ont une barre grise.
Maintenant, on essaie les clignotants! Tout devrais fonctionner normalement. Attention aux court-circuits! Les fils/diodes ne sont pas isolés!
Maintenant, tu soude le côté positif (+) de ton "buzzer" au centre des diodes, du côté ou les bandes grises sont soudées ensemble.
Tu branche ensuite le négatif (-) de ton "buzzer" sur un retour à la masse. Je suggère le retour des clignotants. Souvent, ça sera un fil noir avec une barre blanche mais confirme avant de brancher car ça peut changer d'une marque à une autre et même de modèles en modèles! ATTENTION!! Beaucoup de motos n'utilisent pas le "frame" comme masse donc ne pas s'attacher sur une pièce de métal pour le retour. Au mieux, ça ne fonctionnera pas, au pire, ça va faire rouiller la moto...
Et voilà! Il ne reste qu'à "taper" le tout pour éviter les "flammèches" et la corrosion puis, s'assurer que les fils/"buzzer" sont installés solidement et sécuritairement, de façon à éviter les fils qui pendent, se détachent et bloque le guidon.
N'oublie pas, quand tout est terminé et avant de rouler, de faire tourner le guidon de gauche à droite plusieur fois, au maximum, pour t'assurer que tout est libre. Un peu de "pousse-pousse" sur la suspension est aussi pas une mauvaise idée, pour t'assurer qu'elle travaille sans entraves.
Se brancher sur le relai va aussi fonctionner parfaitement mais, si ta moto est comme la mienne, rejoindre ce relais et ses fils est un cauchemard, Aussi, sur ma moto, le relai est intégré avec d'autres composantes, ce qui rends l'identification des fils encore plus difficile.
J'avais patenté quelque chose comme ça sur mon Volusia (sur une super led) parce que je voyais pas le clignotant sur la tank, quand je portait mon full face.
La plus simple, c'est celle de Chichilles... de te brancher directement sur le fil "live" qui alimente la bobine du relais... ainsi, à chaques fois qu'il sera activé, ton piézo se fera entendre...
La 2e solution demande un peu plus de travail. deux diodes et un peu de fil supplémentaire. Ne prens pas plus petit que du 14 gauge. pas de 16 - 30 Gauge... Pour éviter tout effet résistif de la part du fil.
Dans ce montage, tu peut aussi te brancher près du relais... en branchant une diode sur chaque fil alimentant les lumières ( flashers )... les bouts restants, tu peut les mettre ensemble et y mettre le fil positif du piézo.
Quand tout aura été testé, je te suggère de souder tes contacts. Au besoin fais-moi signe.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Mais ce bidule, çà prends de la place ! c'est nettement plus gros, que le serait une soudure.
La protection idéale, serait de mettre du shrik-tubing par-dessus un peu de tape électrique, en se servant du tape électrique pour compenser la différence entre la grosseur du fil et celle du shrink-tubing une fois chauffé et retréci.
Donc en mettant des tours de tape, çà comblera l'espace creux qui en résulterait... çà scellera ainsi le contact, évitant sa détérioration...
Ce shrink-tubing, ils en vendent chez La Source, Canadian bottine, autoparts... mais LA place pour acheter çà, c'est chez ADDISON à montréal, MADDISON à Laval ou tout autre endroit où ils vendent des composantes électroniques pour les techniciens en électronique.
8)
Et Chichille a raison, ne pas lésiner sur le "tape"!! Une connection avec un peu d'oxidation, bien cachée par un peu de "tape", c'est une recette pour des problèmes bizards... Les clips sont bon mais, faut s'assurer d'avoir la bonne grosseur, pour pas couper le fil. Les bleus devraient être ok. Aussi, j'ai vu des clips "twist-on" déjà. Et c'étais à l'épreuve de l'eau! Malheureusement, je me souviens plus ou... :cry:
Par contre, aucun problème avec le calibre du fil. Même un #24 va faire l'affaire car le courant utilisé par le "buzzer" est minimal, probablement moins de 500mA, et la longeur de fil devrait aussi être assez courte.
PS: Pas de fil de téléphone ou autre monobrin! Ca tiendra pas et le fil va briser à cause des vibrations!
Retourne le chez la sour....machin choueete
Pour faire riressssss
Sur ma Kawasaki je t'emmenerai sur tous les chemin d'été...sur ma Kawasaki je temmenerai a San Franciscooooooooo..................
merci
Donc René si ça fonctionne pour toi, je vais pouvoir faire le test sur ma moto :lol:
Ben non, disons que je suis un peu débordé ces derniers temps. En passant René, quelle méthode as-tu employée ?
Mais si j'ai le temps, je vais faire ça ajd.
Je te remercie d'avoir poser la question, justement c'était mon prochain projet et il me manquait d'info.
Petit projet vite fait et pas cher.
Je te remercie d'avoir posé la question, car j'avais ce projet en tête depuis un bout de temps, mais il me manquait de l'info.
Projet réaliser et bien utile
Tous le monde devrait avoir ce bidule, ont n'oublirais plus les clignotants.
Donc plus de sécurité.
merci
Le relais a trois fils,
- L'alimentation +
- La mise à la terre - (ground)
- Sortie du relais qui alimente les clignotants.
Avec ma "test light", quand j'actionne les clignotants, le courant passe bien et ma "test light" suit le mouvement des clignotants, normal, tout est ok jusque là.
Je branche mon piézo, le - au -
Le + au fil qui envoit le courant au clignotants.
Bon ça aussi c'est assez simple... :roll:
Le piézo répond en même temps que les lumières quand j'actionne les clignotants, gauche ou droit, c'est mervei...presque merveilleux, le problème, quand les clignotants ne sont pas actionnés...le piézo buzzzz :evil: , pas à pleine puissance, mais il buzzz sans cesse. Pourtant, quand les clignotants sont inactifs, il n'y a pas de courant sur ce fil, peut-être me faut-il installer une diode sur le + du piézo ?
Alors, devrais-je employé la méthode suggérée par notre ami neodium ?
Ou il y a quelque chose que je fais de pas correct ?
À suivre...je vais regarder le shéma électrique.
On lâche pas, on continue [smilie=quote]
Ça, ça complique un brin le problème... il me faut réflexionner un brin.
:(
Le buzzer sera ainsi monté en parallèle au relais. Le voltage aux clignotants ne devrait pas être moindre et l'ampérage s'additionne au circuit, de toute façon. Donc, ça devrait fonctionner pareillement.
:)
Je voudrais savoir qu'elle genre et numéraux de diodes, faut t'il utiliser pour réaliser le schémas ou fabriquer se petit bidule de Néodium, pour les clignnotants.
Merci!!!! Mike 55
Il faut juste savoir combien de courant requiert le piézo...
Si c'est dans l'ordre de 1 à 250 milliampères ( 0.001A à 0.250A ), tu peut utiliser des diodes 1N4004, pas chères et facilement trouvable n'importe où.
Sur ce type de diode, il y a une ligne de peinture à un des bouts... ( habituellement blanche ou gris/argenté ) tout le tour de la diode. Cette ligne indique la sortie, donc là que tu branches le + du piézo.
Son conjoint San-A avais faits l'installation lui meme et c'est bien simple. Aucun diode a poser, branche toi sur le relais des clignotants et ca va fonctionner a tout coup.
Si tu veut, envois un courriel a Camelia3 ou San-A pour savoir comment il a proceder.
Enjoy the ride
Enjoy the ride
Moi je l'ai fais depuis plus de deux mois avec des diodes comme le dessin de neodium et ça fonctionne très bien.
Les diodes 25 cents chaque...