question sur la vente entre particulier

August 2007 modifié dans Archives (Général)
Question : lorsque l'on vend sa moto doit t'on la laisser essayer a un acheteur potentiel? Si oui que se passe t'il si il se plante? Je veux vendre la mienne et un type ma demandé si il pouvait allé faire un tour avec voir si tout était correct. Ceux qui on vendu leur moto comment avez vous procédé.
«13

Réponses

  • Tu risques beaucoup et je m'explique.
    Si il se plante ce sont tes assurances et non les siennes qui devrons assumés, donc ton dossier est automatiquement entaché.

    Fait lui essayer la moto en backseat, ne le laisse pas conduire. Et fait toi accompagner par un chum qui vous suivra de près. On ne sait jamais.

    Tu peut également faire vérifer son permis au poste de Police le plus prêt de chez toi, question d'éviter des emmerdes

    La prudence à bien meilleur goût
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Pour ma part, c'est toujours NON. Par contre, si l'acheteur insiste, ce que je fais c'est que JE conduis et lui s'assoit en arrière.

    Si c'est lui qui conduit et qu'il a un accident, c'est toi seul le responsable et assume tout, ce qui ne me tente pas. J'ai entendu plusieurs fois, que l'acheteur potentiel voulait essayer la moto, partait seul....et ne revenait pas. :cry:

    Moi je prends pas de chance et ma philosophie est qu'une moto ne s'essaye pas et ne se prête pas non plus,

    Mes 2 cents
    Ma moto est à vendre, pour plus de détails, cliquer sur le lien suivant. http://www.motodirect.net/forum/viewtopic.php?t=10701
  • Je viens de vendre la mienne, on ne m'a pas demandé de l'essayer...de toute façon, l'acheteur n'avait pas de permis. Mais si tu prêtes ton auto ou ta moto à quelqu'un, normalement il est assuré et ton véhicule est assuré...je vois pas vraiment de problème. En autant que la moto soit platée et assurée et le conducteur ben il est assuré, la payette payerait s'il se blessait.

    Ben je pense en tout cas.....

    Moi je m'assurerais qu'il ait son permis de conduire en tout cas.

    Embêtant de laisser partir sa moto....
  • J'avais vendu une des miennes le 10 janvier et il faisait -25...donc juste à la faire démarrer et cela a suffit.
    Si moi-même j'achètais une moto usagée, je ne serais pas insulté qu'on me refuse un essaie.
    Essaie toi-même d'aller en esssayer une chez un dealer....même usagée. Faut que tu sois connu, faut que tu inspires confiance et on n'offrira pas au premier venu d'aller en faire l'essaie.
    Donc pour répondre à ta question, faudrait que je sois certain à 99.9% que le type va L'acheter pour qu'il essaie ma moto....et en backseat S.V.P.
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • Le point sur les assurance que Wolfman amène est important. Si le gars plante et brise ta moto, elle ne sera pas facile à vendre!!

    Moi aussi j'hésiterais bcp à laisser aller ma moto...
  • NONNNNN..........
    pas compliquer,,,,,tu paye et apres tu va l essayer :wink: :( :(
  • On est vendeur, ou on ne l'est pas. C'est à soi-même à répondre à cette question.

    J'ai aménagé un petit circuit dans mon quartier et l'acheteur sérieux qui veut essayer y a droit: sa voiture reste sur mon terrain et son permis est valide.

    Jamais eu de problème. La seule moto que l'on m'a volé est le cas d'un fraudeur qui m'a payé via mon voisin, qui était son beau-père, dans l'temps... chèque sans provision. Ce qui a fait un froid, dans sa famille italienne où l'honneur est une très haute valeur...

    Sûr qu'il faut accepter qu'un autre conduise la moto. Et il y a des précautions à prendre: acheteur sérieux, auto sur le terrain, permis valide, expérience de conduite, équipement adéquat... Et sutout, ne pas oublier que l'accident est toujours possible. D'ailleurs, Supacriss pourra vous en témoigner, là-dessus.

    L'essaie par l'acheteur est un risque qui peut aider à la vente. C'est au vendeur à décider s'il peut assumer ce risque.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • kat" said:
    Je viens de vendre la mienne, on ne m'a pas demandé de l'essayer...de toute façon, l'acheteur n'avait pas de permis. Mais si tu prêtes ton auto ou ta moto à quelqu'un, normalement il est assuré et ton véhicule est assuré...je vois pas vraiment de problème. En autant que la moto soit platée et assurée et le conducteur ben il est assuré, la payette payerait s'il se blessait.

    Ben je pense en tout cas.....

    Moi je m'assurerais qu'il ait son permis de conduire en tout cas.

    Embêtant de laisser partir sa moto....
    Si il a un accident avec TA moto, TU es responsable, et TON dossier est entaché.
    Comment je le sait?, ça vient de m'arriver.
    image
  • Il y a plein d'histoire d'horreur dans cette situation attention au voleur et au malfetteur une personne averti en vos deux :wink:
    image

    J'aime partager mon backseat avec ma Dulcinée

    YAMAHA V-STAR1100 Silverado 2002
    ___________________________
    Le beau chemin ne ralonge pas!

    Alain
  • supacriss" said:


    Si il a un accident avec TA moto, TU es responsable, et TON dossier est entaché.
    Comment je le sait?, ça vient de m'arriver.
    Mets-en depuis ton histoire Supa, j'ai pas vraiment le goût de faire esseyer mon bike. Ces non automatique. :(

    Mais quand j'ai été acheter las moto à Josée il y a 3 semanies, si le dealer voullais pas me laisser partir avec pour un essai routier, je fesais demi tour. J'amais je vais acheter un véhicule à moteur sans esseyer avant. :?
    Ferme ta bouche en moto!

    http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.
  • supacriss" said:
    [quote="kat"]Je viens de vendre la mienne, on ne m'a pas demandé de l'essayer...de toute façon, l'acheteur n'avait pas de permis. Mais si tu prêtes ton auto ou ta moto à quelqu'un, normalement il est assuré et ton véhicule est assuré...je vois pas vraiment de problème. En autant que la moto soit platée et assurée et le conducteur ben il est assuré, la payette payerait s'il se blessait.

    Ben je pense en tout cas.....

    Moi je m'assurerais qu'il ait son permis de conduire en tout cas.

    Embêtant de laisser partir sa moto....
    Si il a un accident avec TA moto, TU es responsable, et TON dossier est entaché.
    Comment je le sait?, ça vient de m'arriver.[/quote]

    Oui oui, je sais. Il est là le gros risque. Crime, tu n'es pas chanceux....est-ce en faisant essayer ta moto ou tu as prêté un de tes véhicules??
    Il y a plein d'histoire d'horreur dans cette situation attention au voleur et au malfetteur une personne averti en vos deux
    Si le gars laisse son auto chez le vendeur, il est bien mal placé pour voler....Mais faut toujours se méfier.

    Ici on n'a fait essayer des autos en masse pis y'é jamais rien arrivé...Souvent même presque tout le temps mon conjoint embarquait avec l'acheteur. Mais lui, jamais il ne laisserait quelqu'un partir avec la moto.
  • Même si elle est serait à vendre, un étranger partir essayer ma moto? JAMAIS!!
    • - On peux vérifier si un permis est valide, mais sans plus. Aucune mention du nombre de points.
      - On peut savoir si le permis est valide, mais pas la date à laquelle les classes ont été ajoutées.
      - Même si on pouvais savoir la date d'ajout des classes, qui dit que le mec a conduit une moto depuis? J'ai ma classe moto depuis plus de 20 ans mais il y a eu un "trou" de 15 ans sans conduire une moto, jusqu'à l'année dernière.
      - Et qui dit si le mec a une "feuille de route" impressionnante avec les policiers? Il connait peut-être des trucs que je ne peux pas anticiper pour me la voler!
      - Et ce même acheteur, qui dit qu'il se cherche pas une moto pour remplacer celle qu'il viens de scrapper?
      - Dernier point: Qui dit qu'il veut vraiment acheter la moto et pas juste "faire un tour"?
    Ok ti gars, tu veux ma moto? Tu me signe une promesse d'achat, conditionnelle à une inspection par un concessionnaire, et payée par toi. On prends rendez-vous et MOI j'emmène la moto. Si le mécano dit que tout est ok, tu paye ton du et repart au guidon de mon bébé. Tu change d'idée ou la moto a des choses que tu ne peux accepter et que l'on ne peut négocier? Tu me paie le temps que j'ai perdu perdu pour l'inspection et on repart chacun de son côté.

    Très simple il me semble! Si ces termes ne sont pas acceptables, je vais attendre le suivant, et c'est non-négociable.
  • Viva Strom" said:
    ... Très simple il me semble! Si ces termes ne sont pas acceptables, je vais attendre le suivant, et c'est non-négociable.
    Je ne connais pas de concessionnaires moto qui soit en désaccord sur ce point. D'ailleurs, ils sont tous prêt à faire une excellente offre pour reprendre ta moto en échange de l'achat de ta nouvelle moto.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Je ne connais pas de concessionnaires moto qui soit en désaccord sur ce point. D'ailleurs, ils sont tous prêt à faire une excellente offre pour reprendre ta moto en échange de l'achat de ta nouvelle moto.

    Bull shit. Leurs offres sont absoluement ridicule car ils font souvent affaire avec des revendeur ne voulant pas rester pris avec un inventaire trop élevé
    Ca doit être un cadeau de la SAAQ
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • August 2007 modifié
    Exactement Chichille. Je préfère au pire perdre quelques centaine de dollars en la laissant à un concessionnaire plutôt que de risquer les problèmes de quelqu'un qui se plante ou me la vole. Juste en assurances, une moto volée ou détruite peut causer une augmentation de primes presque suffisante pour couvrir la différence, après quelques années, entre le prix en vente privée et au concessionnaire. Et en plus, il faut compter les coûts du stress, frustration et pertes de temps engendrés par un vol ou accident.

    Et si le vendeur laisse l'acheteur essayer la moto et "oublie" de vérifier le permis et que ce dernier est suspendu, inexistant ou non valide, si la police intercepte l'acheteur, la moto peut être saisie 30 jours, au frais... DU VENDEUR!!

    Wolfman, t'a pas tort pour la "bullshit" des concessionnaires (Chichille était-il sarcastique?) mais ça dépend de l'âge de la moto et de ce que tu rachète. Faudrais que la différence soit pas mal grosse pour que je me résigne à laisser qqun essayer ma moto!
  • On m'offrait 300$ en dessous du prix de liste donc....
  • OUAW, ÇA C'EST DE L'ENTRAIDE. Merci pour tous vos bon conseils. Je crois que celui qui sera acheteur vas faire un tour back seat ou pas pantoute. 8)
  • Wolfman" said:
    ... Bull shit. Leurs offres sont absoluement ridicule car ils font souvent affaire avec des revendeur ne voulant pas rester pris avec un inventaire trop élevé...
    Tu as tout compris. Tu ferais un excellent racheteur de motos non-vendues.

    :lol: :lol: :lol:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Personnellement, quand j'étais dans ce commerce, il y a quelques 15 ans, je donnais 50$ pour une moto complète mais non en marche et 100$ pour une moto en marche.

    Mes compétiteurs me disaient que j'étais beaucoup trop généreux.

    Il est vrai que j'ai cessé cette activité, depuis.

    :lol: :lol: :lol:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • kat" said:
    [quote="supacriss"][quote="kat"]Je viens de vendre la mienne, on ne m'a pas demandé de l'essayer...de toute façon, l'acheteur n'avait pas de permis. Mais si tu prêtes ton auto ou ta moto à quelqu'un, normalement il est assuré et ton véhicule est assuré...je vois pas vraiment de problème. En autant que la moto soit platée et assurée et le conducteur ben il est assuré, la payette payerait s'il se blessait.

    Ben je pense en tout cas.....

    Moi je m'assurerais qu'il ait son permis de conduire en tout cas.

    Embêtant de laisser partir sa moto....
    Si il a un accident avec TA moto, TU es responsable, et TON dossier est entaché.
    Comment je le sait?, ça vient de m'arriver.[/quote]

    Oui oui, je sais. Il est là le gros risque. Crime, tu n'es pas chanceux....est-ce en faisant essayer ta moto ou tu as prêté un de tes véhicules??

    [/quote]

    ma moto...
    image
  • Méchante bad luck. :?
  • Bonour a tous
    Je m'excuse pour mon francais magane

    j"ai acheter ma moto de la concenssionaire (usage) pour premier moto je pense c'est mieux.
    J'ai essaye plusieurs chez lui avant d'acheter.
    J'ai pense d'acheter un usage prive, mais j'ai trouve exactement ces problemes la, c'est pas "condusive" pour l'acheteur d'entendre qu'il peut voir la moto mais pas essayer, et comme plusieurs autres acheteurs je j'achete pas ce que j'essai pas.

    pour ce qui attend celui qui va acheter sans essai, ca peut etre long, surtout maintenant que la fin de saison arrive et ca va devenir un "buyers market"

    J'ai reflechi sur ca
    alors si moi j'ai voulu vendre une moto

    1. je vais demande a l'acheteur d'amener avec lui $500 en cash comme depot, qui est mon deductible pour couvrir s'il echappe la moto. je vais retourne ca apres l'essai , meme avec petit papier etc etc
    2. je vais lui dire qu'il peut l'essayer en arrier de blue bonnets ou y'a le circuit fermer ecole de moto technic , tous qui'il faut faire en moto et bien marque, stop, turn etc etc.
    3. je lui renconte et si je suis pas confortable ou il vien sans gants, ou avec un "bottle cap" comme casque, je lui dit que ma belle mere a deja acheter la moto ca fait 5 minutes.

    je crois que deja venir avec le 500 ca veut dire qu'il est serieu
    et l'essai sur circuit ferme couvre un peu plus les chances qu'il va disparaitre avec ma moto.

    c'est pas dire non a l'essai, et je pense que les demandes sont raisonable a quel qu'un serieu

    mes 2 sous
    M.Net



    comme ca je vais savoir qu'il est
    « Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’on croit. »
    [ François de La Rochefoucauld ] - Extrait des Maximes
  • C'est une bonne idée...chez nous le circuit fermé de la SAAQ est derrière la maison!! L'acconte aussi c'est une bonne idée. Ça peut couvrir le déductible mais pas la hausse de l'assurance l'année suivante....

    Y'a moyen comme tu dis monsieur net de trouver un arrangement. Je pense que les chances qu'un accident arrive sont moins élevées que les chances qu'il en arrive pas....mais cé pas impossible.
  • Moi je suis totalement daccore avec M.Net. surtout qu'il écrit en Français :wink: . Non mais sans blague, je crois qu'il y a toujours un arangement tan que l'acheteur est au courant avant de se déplacer. Je crois que mêtre ces information sur l'anonce ou quan l'acheteur appel ces corect, si lui est pas d'accore ben qui reste chez eux.
    Ferme ta bouche en moto!

    http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.
  • Bonour a tous
    Je m'excuse pour mon francais magane

    On t'accepte comme tu es, alors cesse de t'excuser. :wink: :wink: Understood ? :D :D :D
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • J'pense que M. Net aime ça s'excuser pour son Français, pour qu'on lui dise "Ben non, t'est pas mal bon!" :wink: :wink: Mais "viarge", c'est vrai qu'il est pas mal bon!! :D :D

    J'avais pas pensé au $500 cash! J'ai un consessionnaire Mazda près de chez-moi qui le demande si qqun veut essayer une RX-8. Ca couvre pas les hausses d'assurances futures mais ça couvre les "joy rideux". Pas une mauvaise idée! Et un terrain de stationnement peut faire l'affaire! On avertis le gars, voici les limites, si tu en sort, ton $500 viens de sauter... Mais reste que c'est un "pensez-y bien"...
  • J'ai vendu une moto, une fois, à un type qui avait fait quelques 100kms juste pour ça. Il était prêt à payer cash et à l'embarquer dans son camion. Il a été faire l'essai, était content, a payé cash et l'a embarqué dans son camion.

    La moto, une Kaw LTD440, était destinée comme première moto à son épouse (la même qu'à son école de conduite!). Le gars avait des collants "Harley-Davidson" gros comme ça partout sur son linge et son camion; mais ça, suppose-je, n'a rien à voir avec le sérieux de son désir d'achat.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    Le gars avait des collants "Harley-Davidson" gros comme ça partout sur son linge et son camion; mais ça, suppose-je, n'a rien à voir avec le sérieux de son désir d'achat.

    8)
    Bon bon bon, déjas les préjugés. LOL. Je te fais remarquer mon Chichille que j'ai un KAWA Spectre 83 dans mon garage. :wink:
    Ferme ta bouche en moto!

    http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.
  • Le problème avec certains gars de Harley, c'est qu'ils peuvent être "dead serious" dans leur "négotiations" avec les autres...
    :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
  • En plus moi je suis pas vraiment nerveu avec mon KAWA. Je l'ai prêté à ma blonde pour qu'elle face son examen en circuit fermé et à Rotulle aussi. :wink:

    ah les gars de Harley sont tellement corect :roll: [smilie=smiley-hors-sujet.gif]

    Ok je débarque pour pas qu'on scrape le post! [smilie=sprint]
    Ferme ta bouche en moto!

    http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler