Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
ATTENTION!!!
Bonjour a vous tous ,
ca fait un bail que je ne suis venu vous jaser ca , mais il m'ai arrivé une aventure qui aurait pu tres mal tourner et je me dois de vous en faire part pour la securité de tous.
pour ne pas m'éterniser dans les détails, je reviens d'un séjour de 5 nuits a New-York en moto, alors que je ridais j'ai senti comme un coup dans la conduite comme , un trou ou comme si j'aurais recu une roche. ensuite j'avais un drole de feeling mais ca allait bien quand meme, j'ai eu a faire env. une dizaine de km et tout est bien allé.
on s'est arrete dans un parc pour diner et en repartant mes poignées ne tenaient que par 1 riser ( riser que j'ai acheté il y a 1 an de la marque road khrome 3" de long chez ADM) je me rend compte que la bolt qui tien le riser a coupée net et que j'ai pu me rendre au parc que par le fait qu'elle n'avait pas encore descendue assé pour libérer le riser en question. mais la, plus question de rouler .( en réalité en y repensant je suis convaincu de ne pas avoir poigné un trou parce que je n'ai rien sentis a la roue arriere.)
j'ai été tres chanceux, personne de blessé ou tué par, ce que je suis convaincu, ce défaut de fabrication, et l'histoire c'est tres bien terminée chez un fabricant de choppers dans le bronx un dimanche pm a 4h chanceux pas a peu pres!! pour une reparation gratuite en plus!!!
pour finir j'communiqué avec ADM et ils m'ont répondus que le représentant passait probablement aujourd'hui .
ce que j'ai demandé 1- une garantie
2- ont -ils eu deja ce genre de problemes?
3- verifier leurs produits pour s'assurer de l'absence de défaut dans des pieces importantes du genre.
je vous reviens avec des nouvelles, quand j'en aurai!! :roll:
ca fait un bail que je ne suis venu vous jaser ca , mais il m'ai arrivé une aventure qui aurait pu tres mal tourner et je me dois de vous en faire part pour la securité de tous.
pour ne pas m'éterniser dans les détails, je reviens d'un séjour de 5 nuits a New-York en moto, alors que je ridais j'ai senti comme un coup dans la conduite comme , un trou ou comme si j'aurais recu une roche. ensuite j'avais un drole de feeling mais ca allait bien quand meme, j'ai eu a faire env. une dizaine de km et tout est bien allé.
on s'est arrete dans un parc pour diner et en repartant mes poignées ne tenaient que par 1 riser ( riser que j'ai acheté il y a 1 an de la marque road khrome 3" de long chez ADM) je me rend compte que la bolt qui tien le riser a coupée net et que j'ai pu me rendre au parc que par le fait qu'elle n'avait pas encore descendue assé pour libérer le riser en question. mais la, plus question de rouler .( en réalité en y repensant je suis convaincu de ne pas avoir poigné un trou parce que je n'ai rien sentis a la roue arriere.)
j'ai été tres chanceux, personne de blessé ou tué par, ce que je suis convaincu, ce défaut de fabrication, et l'histoire c'est tres bien terminée chez un fabricant de choppers dans le bronx un dimanche pm a 4h chanceux pas a peu pres!! pour une reparation gratuite en plus!!!
pour finir j'communiqué avec ADM et ils m'ont répondus que le représentant passait probablement aujourd'hui .
ce que j'ai demandé 1- une garantie
2- ont -ils eu deja ce genre de problemes?
3- verifier leurs produits pour s'assurer de l'absence de défaut dans des pieces importantes du genre.
je vous reviens avec des nouvelles, quand j'en aurai!! :roll:
ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
pis les mouches din dents!!
Réponses
Nos voisins Américains ont été gentil chanceux toi :P
Hâte de voir si ADM va être aussi gentil hihi
Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!
NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
et Hot Leg , effectivement je n'y ai fait que de belles rencontres!
Est-ce possible que les bolts aie été installées trop serrées à l'origine? Une micro-fracture de torsion qui a fait que la bolt a fini par se cisailler? Sinon, définitivement un problème de conception.
Tu pourrais envoyer un message à Transport Canada? Qui sait, tu n'est peut-être pas le premier à vivre ce pépin et eux seuls peuvent exiger un rappel de sécurité. Si personne ne rapporte le problème, aucun dossier n'existera et qui sait, si c'est vraiment un défaut de conception, un autre pourrais se tuer! As-tu gardé la bolt défectueuse? Ca pourrais intéressé Transport Canada. Ils peuvent découvrir facilement pourquoi la bolt a cédée.
Personellement, dans un cas de sécurité comme le tien, j'essairais de joindre Transport Canada. Au pire, ils ne seront pas intéressés mais, au moins, ca serait hors de ma conscience.
Tiens-nous au courant!
Habituellement tu vois ça sur un boulon sous tension comme un support moteur.
Faiblesse du métal? Trop de torque à l'installation?
Ride safe!
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Ouais..... J'ai des risers Show Chrome de 4" avec un pull back de 2" (la madame a les bras courts). Ça fait réfléchir. J'ai un ami qui refuse de faire toute modification sur ses motos. Il jure que ces pièces ne sont jamais aussi bonnes que les "vraies". Moi qui le trouvais parano...
Mais, par contre, un boulon de qualité moindre acheté au comptoir d'escompte du coin aura, évidemment, une fiabilité moindre. Là, il y a une différence.
Bref... si tu ne veux pas prendre le temps de chercher, tu remplaces les pièces Honda par des pièces Honda. Mais si tu prends le temps de chercher et vérifier, tu peux remplacer les pièces Honda par des pièces de qualité équivalente ou même supérieure à Honda.
Honda étant pris ici, comme exemple. La plupart des fabriquants ont un très haut degré de qualité dans leurs pièces, garantie oblige.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Faut voir pourquoi il y a des vibrations néfastes sur ces pièces. Normalement, une isolation caoutchouc empêchent ces vibrations. Ce type de cassure montre un défaut probable dans le montage de ce kit d'attache du guidon.
Il faut investiguer plus avant. Et il te faut impérativement regarder l'état de l'autre boulon, si ce n'est déjà fait.
Et j'irais même jusqu'à conseiller d'enlever ça: ce type de cassure revient tant que l'on a pas fixé la cause.
merci pour tes commentaires! :wink:
sérieusement... il y a deux ans j'ai changé mes risers moi-même.... ce faisant en serrant la bolt sous l'un des nouveaux risers, j'ai ( OH am I bad ) ''stripper'' la bolt dasn un des des risers...
un copain m'a donné un coup de main... il a trouvé parmi ses piècess automobiles.. (.il monte des Dunebuggy comme loisir dasn son garage) trouvé deux autres bolt plus longue et avec un filet différent...(plus large je crois) on a re-fileter les risers ..et voilà les risers furent installés...
pas de trouble depuius deux ans.... sauf que
sauf que depuis quelques temps chaque fois que je tire ou pousse mes poignées fortement ( à l'arrêt... pour tourner la roue ) J,entends un petit KUICK ...
j'ai pensé que possiblement un peu de jeu est apparu entre mes poignées et ''ma tête de fourche'' .. Faudrait-il resserrer mes bolts de risers ? Mais j',ai la hantise de stripper mes bolts.... alors j'ai laissé aller....................
«Mais maintenant ton histoire me donne un peu le frisson dasn le dos
L'esprit du Loup Gris Solitaire
Une chose que j'ai découvert, des fois, c'est pas la force de serrage brute qui compte, c'est la résistance au déserrage l'important. Des risers, ça force relativement pas beaucoup mais on ne veux assurément pas que ça se dévisse! Une goute de "Lock Tite" bleu élimine le danger de trop serrer et assure que la bolt ne se dévissera pas d'elle-même à cause des vibrations. Ma moto est pleine de "bleu"!! J'en ai même retrouvé sur des vis du carénage! Pas de force nécessaire pour retenir un carénage mais, ça vibre en titi!!
Il me semble que certains boulons ont un marquage sur le dessus qui indique la catégorie de résistance. C'est très vague comme souvenir... Quelqu'un a une idée?
J'ai la nette impression qu'il y a un sérieux défaut de montage, avec ce kit.
oui je met toujours du locktite (bleu) à peu près partout
prochainement , je crois que je vais carrément dévisser les bolts des risers pour les passer à l'inspection visuelle.... histoire de se remettre en confiance avec l'engin sur lequel on roule
J'ai la nette impression qu'il y a un sérieux défaut de montage, avec ce kit.[/quote]
hum intéressant.. si je me souviens bien.. , il y a deux ans quand j'ai changé mes risers... il m,e semble que les instructions fournies disaient de ne pas remettre les washer en caoutchouc....
mais je n'aimais cette idéée et je les ai remis... mais les bolts étaient peut-être alors un peu trop courte ....
chose fut réglée de toute façon après le ''strippage'' quand on a changé les bolts pour des bolts plus longues.
je crois que le problème est que le fabriquants de pieces ''aftrermarket ou jobber'' essaient de minimiser leur frais en montant des kits qui ''fittent'' sur un maximum de moto différentes sans changement.... dasn mon cas.. des bolts plus longues qui auraient été préférable sur ma Volusia auraient peut=être été trop longue pour une autre type de moto (comme une Shadow)... alors ils font des compromis....
c'est ce que j'appellerais etre chanceux dans sa badluck!!
t'as été TRÈS chanceux... et merci d'en avertir toute la gang!
Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
http://www.youtube.com/user/stormriderST
Une explication possible, qui implique la chaleur, est que les risers ont étés installés quand la température ambiante était aux alentours de 20, et ont étés serrés avec un peu trop d'enthousiasme donc, comme l'aluminium est un des métaux qui se dilatent le plus, la tension sur le boulon augmente quand la température monte car le riser grossit et, comme il a fait extrèmement chaud dernièrement, c'étais peut-être assez pour l'endommager. Et avec des micro-fractures, si la corrosion s'infiltre en plus, paf!
Très chanceux dans ta malchance, merci de nous avoir rapporté ce problème, j'ai toujours dis que sur un véhicule il y a la direction, les pneus et les freins qui sont les choses les plus importantes (et ce peu importe le véhicule), je ne crois pas que j'aurais un accident si mon silencieux défonce ou si mon radiateur perce, mais les trois premiers cités peuvent parcontre augmenter le risque de beaucoup.
C'est ma façon de voir les choses depuis que je l'ai appris à l'école de mécanique, il y a de ça...plus de 30 ans :roll:
Fais-toi une belle journée.
Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
On n'apprivoise pas les chats sauvages...
Tout doucement je veux voyager
En te jasant d'amour et de liberté