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Réponses
pis les mouches din dents!!
prochaine étape , message envoyé a la compagnie ... a suivre!
pis les mouches din dents!!
et qu'il n'y a rien a faire ... ca fait que cé ca :?
pis les mouches din dents!!
Je peut comprendre que reprendre le boulon défectueux pourrait tout dépendant comment il voit la chose..... serait comme une acceptation de leur faute. Par contre il pourrait se donner la peine de te représenter auprès de leur fournisseur et appuyer ta demande
C'est ce que je j'appelle de la considération commerciale
Ça, c'est clairement un problème de vibration: les vibrations arrivent par une extrémité du boulon, se déplacent le long du boulon, rebondissent en partie sur l'autre extrémité et vont ainsi d'une extrémité à l'autre jusqu'à leur extinction. Les vibrations suivantes se rajoutent au lot. Le problème, ici, est lorsque ces vibrations passent de la partie pleine du boulon à la partie filetée: la portion portante des vibrations rétrécie de façon importante, à cause du filet qui rétrécie le diamètre du boulon, ce qui cause une réverbération des vibrations à ce point précis: le début du filetage. Il y a étranglement des vibrations à ce point précis où le diamètre du boulon rétrécit. Toute la partie mince du boulon subit un travail intense des vibrations, ce qui la fait chauffer, d'où l'oxidation. Le point de rétrécissement, au début du filetage, subit le plus gros travail de réverbétration des vibrations, donc chauffe encore plus et devient le point de cassure.
Comme l'amène Goper, je suppose que l'isolation du kit envers les vibrations n'est pas suffisante. Normalement, sur une moto, le support du guidon est monté sur des passages en caoutchouc qui isolent complètement ses boulons de serrage du reste de la moto. Si ces pièces de caoutchouc sont de capacité isolante insuffisante, nous pouvons observer le phénomène apporté ici.
À mon avis, il est très important que le fabriquant de ce kit soit informé de ce problème.
Le fabriquant de la moto devrait aussi en être informé, afin qu'il avise son réseau de concessionnaires de porter attention à la bonne installation de ce kit.
ADM a-t-il pris bonne note que tout indique qu'il s'agit d'un défaut du produit? Car ils sont mieux placés que nous pour aviser les concernés de ce problème maintenant apparu.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
un point aussi a remarquer est que le boulon qui a cassé n'avait aucune oxydation, ni sur les filets ni sur la partie plus grosse ,contrairement a celui que j'ai enlevé chez moi. ( comme le montre les premieres photos)
pour ce qui est de moi, bien je vais en informer les compagnies conserné comme tu le mentionne Chichille. il est certain que mon intention ici était d'en aviser le plus de gens possible ( et les fabriquants) pour éviter un incident qui contrairement au mien pourrait tres facilement tourner mal et meme etre fatal.
comme on dit , un motoiste averti en vaut deux!!
eh, Wolf, pour ce qui est de la consideration commerciale ben ... ca a pas l'aire de faire partie de leur formation :(
pis les mouches din dents!!
!@#$%^&*()!@#$%^&*(
Bizarre, quand même, qu'un boulon ait cassé sans oxidation apparente et que l'autre, de même provenance, soit oxidé à ce point.
:?
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
pis les mouches din dents!!
anyway ce n'est quand meme pas rassurant!
merci a vous pour toutes les idées et theories ca éclaire un peu ma lanterne :wink:
pis les mouches din dents!!
#$%^&*$%^&*#$%^&*
La rupture n'est pas due aux vibrations (Desole chichille) mais a un "stress fatigue" elle a pete a son point le plus faible.
Deux possibilitees s'offrent a nous dans ce cas:
1- Sur tension lors de l'assemblage des risers
2- Faiblesse de l'alliage ou type d'alliage incorrect pour la tension requise sur le boulon.
J'opterais plus pour la premiere car en general les manufacturiers mettent toujours des boulons qui sont bien au dessus des specifications de maximale de torque requise pour l'assemblage.
C'est bien dommage que cela ce soit produit et t'es encore plus chanceux de t'en etre tire indemne.
T'as des nouvelles du manufacturier?
http://www.otoprotec.com
"Harley Davidson. Converting gasoline into obnoxious noise, without the harmful effects of horsepower, since 1903."
pis les mouches din dents!!
En aéronautique, la fatigue du métal est un point critique hautement surveillé. Toutes pièce soumise à une pression, subiras l'effet de fatigue. C'est pourquoi les tensions de serrage des visses (bolts) sont importante. Si elles ne sont pas suffisament serrés, elles se dévisseront... si elle le sont trop, elles s'étireront excessivement et finiront par rompre de fatigue, aidé par les vibrations.
Si une forte tension de serrage est requise, il faudra probablement augmenter le grade de la visse en question.
Aussi je trouve particulier, qu'une visse inoxydable, soit oxydée... ! :shock:
reste a attendre le retour :roll:
pis les mouches din dents!!
Bonjour,
il y a 1 an, chez ADM , je me suis procuré des risers roadkrome # model 50-1303,
avec les boulons assortis pour un suzuki intruder 2003 # 50-55522.
la fin de semaine passé j'était a New-York et dans le centre ville dimanche un de ces boulons a cassé net . ceci aurait pu etre tres dangereux , par chance il n'est rien arrivé de grave.
je vous envoie des photos du boulon cassé et de celui que j'ai enlevé en revenant chez moi. vous constaterez que celui qui n'as pas cassé est tres fortement oxydé et que probablement une cassure aurait été possible dans un avenir tres rapproché.
je n'essaie pas de faire un coup d'argent ou quelque chose de semblable , ce que je souhaite est tout simplement d'éviter qu'un accident beaucoup plus facheux se produise.
la personne qui m'a dépanné a New-York m'a mentionné que c'était un alliage de faible qualité et pour remplacer le fautif il m'a installé un boulon gradé.
j'aimerais beaucoup avoir de vos commentaires , nous étions 600 dans notre groupe a new-york et il y a énormément de motocyclistes qui attendent de mes nouvelles sur un site de discussion internet . donc plusieurs personnes attendent avec impatience le dénouement de cette histoire.
j'ai communiqué avec ADM, et eux ont parlé avec le représentant de roadkrome pour se faire dire qu'il n'y avait rien a faire... tres décevant comme réponse.
en attente d'une réponse
RON
pis les mouches din dents!!
Bonjour Mr Marcotte
Après avoir étudié les photos, voici nos constations.
1) sur les premières photos, quoique floues, on remarque que la rouille couvre seulement les deux tiers de la surface cassée. Ceci indique que la craque étail la depuis déja fort longtemps et le fait que le boulon ait quand même tenu pendant un an, malgré la fèlure, prouve que le métal était solide.
2) sur la photo # 669, on remarque, sur le deuxieme boulon, ce qui semble être un début de cassure identique, à la même place que le premier boulon.
Maintenant, qu'est-ce qui a causé cette cassure? La cause la plus probable est l'utilisation des attaches de guidons ( "tie downs" fixés aux guidons pour stabiliser la moto dans une remorque. ) qui étaient trop serrées et, avec les vibrations dans la remorque, ont fait craquer les boulons. Le fait que les deux boulons semblent avoir étés forcés de coté est appuyé par le fait que la cassure, dans les deux, cas est sur un coté seulement.
Possiblement, aussi, un trop fort serrage des écrous n'a pas aidé la cause.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.
Merci
Jacques
j'y ai répondu que la premiere hypothese serait plutot surprenante parce que la moto a été sur une remorque qu'une seule foi et ce pour une distance de 10km env.
la 2 ieme plus probable , mais que il y a des chances que cet incident aurait pu etre évité si il serait fourni avec les risers des boulons gradés!
pis les mouches din dents!!
Belle réponse passe-partout écrite depuis longtemps... Il n'y a qu'à fermer les yeux pour imaginer un politicien répondant ainsi à un journaliste.
M'enfin... tu as fait ce que tu avais à faire. Le reste, c'est leur responsabilité.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
pis les mouches din dents!!
Faites-vous une belle journée.
Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
On n'apprivoise pas les chats sauvages...
Tout doucement je veux voyager
En te jasant d'amour et de liberté
il me reste a réinstaller mes risers ... mais cette fois avec des boulons gradés 8)
pis les mouches din dents!!
Mon voisin d'en face qui travaillait chez La GM m'en a montré une il n'y a pas si longtemps.
pis les mouches din dents!!
on verra la suite!!
bonne suggestion viva strom :wink:
pis les mouches din dents!!