Moto, Hiver, Extérieure?

September 2007 modifié dans Archives (Général)
Bonjour a tous, je suis un petit nouveau sur ce site.J' aimerais savoir quel sont les précautions a prendre pour ma moto qui va passer l'hiver dehors?

Merci. :?: :)
imageOn the road again.

Réponses

  • serge50" said:
    Bonjour a tous, je suis un petit nouveau sur ce site.J' aimerais savoir quel sont les précautions a prendre pour ma moto qui va passer l'hiver dehors?

    Merci. :?: :)
    Evite le gazon et toute surface qui pourrais etre humide, une bonne toile qui respire et un sol dur en prevoyance du degel.

    D autres conseils suivrons surrment! :)

    Bienvenue sur le site!!
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    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
  • Une bonne toile qui respire! Ces la première chose à acheter. A trouver aussi :? . Après tu met ton bécik sur une planche. Mais moi je te conseil pas de laisser ton bécik dehors de toute manière. Esseye au moin de te faire une petite abris pour ne pas être aubligé de mettre quoi que ce soit sur ton bike. Au pire fais ca, une bonne feuille de pliewood je sais pas comment l'écrire. Tu met ton bécik dessu pis tu te pogne une bonne toile qui respire, (si ca existe) et aprè tu suit les étapes d'entreposage au froid.
    Ferme ta bouche en moto!

    http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.
  • J'aimerais bien les savoir les étapes d'entreposage au froid. Merci :)
    imageOn the road again.
  • - Enleve la batterie
    - Change l huile et remplis avec un trop plein ( 1L de trop suffis) et si tu le peux met de l huile direct dans les cylindres par le trou des bougies
    - Stabilisateur a essence


    Au pringtemp, revidange d huile et de gaz avec tout les filtres.
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    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
  • Oups! Scuse moi mon Serge50! :wink:

    Effectivement, on peut remiser une moto au froid, c'est juste la manière qui change. Mettre un drap ou une toile garde l'humidité, donc déconseillé au froid.

    Voici la procédure:

    1- Ajouter Winter Fuel Conditioner (conditioneur à essence) dans le réservoir à raison de 1oz/4gal,
    surtout si la moto est remisée à la chaleur. Ceci empêchera la gaz de vieillir, donc la moto repartira mieux au printemps.
    Rouler avec du vieux gaz n'est pas bon pour le moteur.

    2- Fermer la clé à gaz et laisser virer la moto au ralenti jusqu'à ce qu'elle s'arrête toute seule un coup que tout le gaz qui était dans le carburateur aura brûlé.
    Cette procédure empêchera la formation d'un vernis dans le carburateur. Ceci ne s'applique pas aux modèles EFI.

    3- Surtout si remisée au froid, mettre une cuillerée d'huile à moteur dans chaque cylindre par le trou des bougies, et donner 2-3 coups de starter.
    Cela permettra à l'huile de descendre autour des pistons et empêchera les rings de coller.

    4- Enlever la batterie et la mettre sur du bois à une température tempérée. Si remisée au chaud, seulement déconnecter le négatif de la batterie.

    5- Si remisée au froid, mettre du S-100 Corrosion Protectant sur toutes les composantes de métal.
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  • j'ignore si tu te débrouille bien avec la langue Anglaise... j'ai plusieurs articles qui explique bien la façon d'hiverniser sa moto..il y a quelques différence mineures entre eux,,masi dasn l'ensemble ils reviennent sensiblement au même

    malheureusement j'en ai aucun en français

    http://f6rider.com/Articles/Winterize.htm

    http://www.eecs.umich.edu/~deroo/bike.d ... erize.html

    http://www.motorcycleanchor.com/motorcy ... e.html#LTW

    http://www.totalmotorcycle.com/maintena ... torage.htm

    http://www.themotorbookstore.com/motorc ... orage.html

    http://www.clarity.net/~adam/winter-storage.html#6



    Bonne lecture :wink:
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    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • :D Merci a tous, pour les bons conseils, j'en prends note et bonne fin de saison. :D
    imageOn the road again.
  • en francais:
    http://www3.sympatico.ca/barette/remise.html


    pour l'entreposage de la batterie a des changements, le moderniste des batteries :lol:

    Question:

    was told by some old timers that if you leave a battery on the ground or a concrete floor it will ruin the battery. Is this true?


    That is something a lot of "old timers" say. The reason they say that is in the "olden days" vehicle starting batteries used to be made with a hard rubber container. This hard rubber would eventually get mini cracks and become porous. So, when placing a battery on the ground or concrete, the battery would discharge through the ground or wet concrete. Nowadays, containers are made from a solid plastic that does not allow any current to flow through it, so the batteries do not discharge, even if they sit in a few inches of water. That is why you will not find your battery having trouble from sitting on the ground or concrete
  • Pour la batterie, par expérience, elle se décharge plus vite si par terre directement, sur de la terre ou du béton, tuile sur béton ect. Mon beau père a perdu une batterie de bateau comme ça: une batterie sur l'étagère et, comme il manquait de place, l'autre par terre, sur le ciment. 2 batteries du même âge, avec la même usure. Devinez laquelle était finie au printemps? Et c'étais il y a 3 ans, avec des batteries modernes en plastique.

    Une p'tite planche de bois 3/4", ça ne ruinera pas personne et si ça peut aider, pourquoi pas?

    Personellement, la batterie reste sur la moto, la moto est dans une remise non-chauffée et, un petit chargeur 1 ampère est branché dessus, avec une minuterie qui le démarre pour 15 minutes, 2 fois par jour.

    Je fais mon changement d'huile à l'automne, ajoute du stabilisateur d'essence et remplis le réservoir, je roule une dizaine de km pour que le stabilisateur entre dans le système d'alimentation et que l'huile propre circule et, je rentre la moto, branche le chargeur avec la minuterie et beubye pour l'hiver!

    Mettre plus d'huile ne donne pas grand chose et n'est pas pratique pour quelqu'un qui n'est pas intéressé à jouer avec des outils et de l'huile usée, vu qu'il faut que cette huile d'extra sorte au printemps, avant de démarrer la moto. Pire, si on oublie de l'enlever, ça peut faire sauter des choses quand on redémarre la moto, à cause d'une possible surpression. Les joints d'étanchéité pourraient ne pas aimer...

    Mettre de l'huile dans les cylindres implique des bougies possiblement finies au printemps et, sauf si je me trompe, avec un moteur 4 temps, les valves sont fermées quand le moteur est éteint donc, la chambre de combustion est protégée de l'humiditée de toute façon. Avec un 2 temps, c'est différent.
  • 1 feulle de plywood... 50$ ... une bonne toile 100$ ...... pis a reste dehors quand même...

    Un entrepot chauffé qui entrepose les motos.... 200$ pour l'hiver..... rien a faire sur le bike....... ou un bon chum qui a un garage....

    Choix facile il me semble....
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  • Ça vaut vraiment la peine de trouver un endroit pour entreposer sa moto pour l'hiver à l'abris des intempéris et si c'est sec et chauffer c'est encore mieux :lol:

    En 35 ans de moto aucune de mes motos n'a jamais passer l'hiver dehors :)
  • Luckyluc" said:
    Ça vaut vraiment la peine de trouver un endroit pour entreposer sa moto pour l'hiver à l'abris des intempéris et si c'est sec et chauffer c'est encore mieux :lol:

    En 35 ans de moto aucune de mes motos n'a jamais passer l'hiver dehors :)
    +100 :wink:
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  • Joseric" said:
    Oups! Scuse moi mon Serge50! :wink:

    Effectivement, on peut remiser une moto au froid, c'est juste la manière qui change. Mettre un drap ou une toile garde l'humidité, donc déconseillé au froid.


    2- Fermer la clé à gaz et laisser virer la moto au ralenti jusqu'à ce qu'elle s'arrête toute seule un coup que tout le gaz qui était dans le carburateur aura brûlé.
    Cette procédure empêchera la formation d'un vernis dans le carburateur. Ceci ne s'applique pas aux modèles EFI.

    Je suis desole de te contredire sur ce point mais on ne fait jamais ca. Assecher des carburateurs pour remiser une moto a l'exterieur est la meilleure facon d'avoir une reparation dispendieuse au printemps. POURQUOI?: Condensation. Malheureusement au Quebec on a pas la temperature pour faire cela. L'hiver on peut avoir une journee a -40 et quelques jours plus tard du +5 ce qui pourras occasionner de la condensation dans les bols des carbus et ca c'est vraiment pas bon! EAU + aluminium + stainless steel cheap + bronze ou cuivre ca produits ou de la rouille ou de l'oxydation qui bouchera completement (moto refusera de partir) ou partiellement (moto ne fonctionera pas bien)

    La bonne procedure est celle ci:

    Mettre un stabilisateur d'essence de bonne qualite (moi j'utilise STA-BIL qui est le plus cher mais vraiment bon) ensute emplir le reservoir au max.

    Faire tourner le moteur quelques minutes et le tour est joue!

    Ceci empechera les carbus de s'encrasser et en meme temps empeche le reservoir de rouiller a cause de la meme condensation. quand tu redemarre ta moto a printemps ca marche tout de suite et ton essence est en parfait etat.


    5- Si remisée au froid, mettre du S-100 Corrosion Protectant sur toutes les composantes de métal.
    Cette etape est la plus souvent oubliee mais reste critique si tu veut pas que ta moto ai l'air d'une vidange apres 2 hivers de ce traitement.

    Reste somme toute au prix qu'elles nous coutent a rouler et a entretenir, je recommande fortement qu'une moto soit remisee a l'interieur d'un Cabanon au minimum ou dans un garage.
    I'm done talking, so i'll shut up now...

    http://www.otoprotec.com
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    "Harley Davidson. Converting gasoline into obnoxious noise, without the harmful effects of horsepower, since 1903."
  • Nous on s'est trouve un petit "Tempo" de 5 x 8 ... ca evite de mettre une toile. On y met nos 2 motos pour l'hiver. On le monte dans la cour et en plus de proteger ca parait pas que c'est des motos a l'interieur.

    Pour le reste ... cela a pas mal ete couvert dans les autres posts.
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  • Bien sûr Vassago! Je suis tout a fais d'accore avec toi mais les recomandations que je donnais est pour remiser une moto a froid mais pas à l'extérieur complètement. Ces pour remiser une moto dans un cabanon ou un garage non chauffé etc........ (Voir plus haut dans mon premier comentaire) Pour le fait de dire que purger les ou le carburateur, je vais pas t'astiner là dessu mais moi mon carbu mikuni, je peux pas remiser ca sans le purger car au printemp quan je le sort, je vais scraper le pointeau très rapidement (expérience :wink:) Je connais pas super bien les autre sorte de moto mais si ces bon pour mon carbu ca dois pas être si pire pour les autres :?
    Ferme ta bouche en moto!

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  • Joseric" said:
    Bien sûr Vassago! Je suis tout a fais d'accore avec toi mais les recomandations que je donnais est pour remiser une moto a froid mais pas à l'extérieur complètement. Ces pour remiser une moto dans un cabanon ou un garage non chauffé etc........ (Voir plus haut dans mon premier comentaire) Pour le fait de dire que purger les ou le carburateur, je vais pas t'astiner là dessu mais moi mon carbu mikuni, je peux pas remiser ca sans le purger car au printemp quan je le sort, je vais scraper le pointeau très rapidement (expérience :wink:) Je connais pas super bien les autre sorte de moto mais si ces bon pour mon carbu ca dois pas être si pire pour les autres :?
    Si tu scrappe des pointeaux de carbu mikuni de HD pasque tu a pas vide tes carbus c'est qu'il y a DEJA un probleme lorsque la moto est remisee.

    Je doute fortement d'ailleurs que ne pas vider ses carbus l'hiver puisse causer un probleme de ce genre. Les carburateur mikuni sont legerement capricieux j'en convient mais pas a ce point. Un pointeau bousille indique un probleme d'alliage du dit pointeau ce qui est commun surtout s'ils ont ete remplace lors de l'installation d'un jet kit ou d'un shimmage incorrect de celui ci (souvent fait lorsque l'on installe des pipes a basse restriction sans installer un jet kit complet) Donc un produit mal fait ou mal installe.

    Du STA-BIL ou un stabilisateur d'essence de BONNE qualite (le stuff canadian tire le moins cher c'est du caca!) un bon stabilisateur d'essence ca se paye!

    Vider un carbu assechera aussi les gaskets, les joints etanche et les O-rings et causera des problemes eventuellement. N'importequel mecanicien d'experience pourra confirmer mes dire la dessus.

    Sur ce, bonne journee!
    I'm done talking, so i'll shut up now...

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  • Good Vassago, merci des conseils et je vais faire vérifer ca le plus tôt possible. De tout manière j'ai trouvé un nouveau mécano qui est très bien connu dans le milieu alors je vais lui demander de vérifier mon carbu au complet. 8)
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  • Moi je fait un peu comme tout le monde stabilisateur d'essence tank pleine fait marcher le moteur pour un mélage complet .
    Et pour l'arrêté je frise de l'huile pour remisage directement dans les carburateurs beaucoup de fumé et le moteur arrête ainsi .
    Ok les bougie en prenne peut-être pour leur rhume , mais de toute façon au printemps venu je démare la moto roule un peu pour faire passé l'huile accumulé lors de l'arrêt et installe des bougies neuves pour la saison pour quelque dollers le tour est joué et en plus l'huile qui passe dans les mufflers les protège pour l'hiver , double action pour le même prix . . .
    Et la batterie je fait une charge tout les mois le temps du remisage .
    Donc au printemps la batterie est en bonne état près pour une nouvelle saison .
  • De l'huile dans le carbu??? Beark!! :shock: :shock: :lol: :lol: :lol:

    Je n'ai jamais entendu parler de ça...

    Et pourquoi faire ça?? Il me semble que de l'huile n'a pas sa place dans un carburateur? Ca semble être une bonne idée pour avoir des problèmes! "Sensors" encrassés, papillons qui collent, jets qui bloque... De l'huile, c'est pas la même viscosité que de l'essence et, quand on repart le moteur, l'huile ne part pas, un film reste... Et de l'huile, c'est collant! Toute poussières va se faire un plaisir de se coller sur la pellicule d'huile, jusqu'à ce qu'il aie assez de particules, qui seraient innoffensives seules, puisse s'agglutiner et bloquer quelque chose...
  • Ce produit est justement appelé huile de remisage et est utilisé a cette fin .
    Tu vaporise dans le carburateur l'huile passe dans la chambre de combustion et une fine couche ce dépose sur les parois des cylindres et sur l'intérieur des mufflers les protégant de la rouille durant l'hiver .
    Et lors du démarage la moto fume le temps de brule l'huile qui n'a pas brulé , et après plus rien elle roule comme avant l'oppération .
    Et offre une protection lors du démarage printanier , informe toi car beaucoup de concessionnaire utilise cette méthode de remisage .
    Moi de mon côté j'ai toujours utilisé cette méthode et jusqu'a maintenant jamais rencontré de problème .
    Vendu chez les concessionnaires moto et aussi vendeur de tondeuse tracteur souffleuse , ce produit a été concu a cette fin le remisage .
  • Lou, c'est bon à savoir! Je pensais que tu parlait d'huile "normale"!

    Merci!
  • Non effectivement ce n'est pas de l'huile que l'on achète au litre .
    Elle est vendu en canette de petit ou plus grand format , il y a un petit tube pour aidé a vaporisé l'huile dans les carburateur .
    Tu peu aussi la vaporisé directement en enlevant les bougies mais j'aime mieux la faire passé dans le carburateur , car il en ressort dans les mufflers ce qui aide a les préservé contre la rouille .
    De toute façon le but d'un forum est de ce donné des trucs et d'apprendre de l'expérience des autres amateurs .
    Et tout cela en s'amusant .
    L'essayer c'est l'adopté l'huile de remisage
    Pour plus d'information le produit que j'ai est de marque = Kleen-flo
    Indication sur la canette .

    Kleen-Stor
    Engine storage / Fogging-oil
    Huile pour l'entreposage du moteur .
    Il est possible quew dans votre coin il y est d'autre marque qui fabrique ce produit , tout dépendra ce que votre concessionnaire achète , mais je pense bien que peu importe la marque il doive utilisé ce type d'huile et aussi les grande surface style Canadian tire .

    Si cela peu aidé quelqu'un .

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