Un voyage dans l'ouest américain...

September 2007 modifié dans Archives (Général)
L’été 2007 fût l’aboutissement d’une longue attente. Depuis plusieurs années je voulais aller faire de la moto à Moab en Utah. Pourquoi Moab ? Parce que le paysage et les conditions diffèrent terriblement de chez nous, des températures dépassant les 40 degrés, du sable des slickrocks et des escarpements n’ayan aucun lien avec ce que l’on trouve ici… Pourquoi cette attente ? Bien par appréhension sur la difficulté du projet. Je voulais des défis que l’environnement extérieur des autres parties de l’Amérique ne pouvait m’offrir.

En plus, cet été était aussi l’occasion pour ma copine de voyager en moto sur une longue distance et dans des conditions changeantes et ce, comme conductrice. Le mid-ouest américain est parfaitement adapté pour cette expérience. Tout était présent pour un été mémorable.

Donc équipé de deux motos, d’une tente et de tous le matos nécessaire nous sommes partie occuper nos vacances.

image

Marie-Noêlle avec sa Yamaha Fazer 750 et mon KTM 950 Adventure

Nous nous sommes alors dirigé vers le Vermont, avec ses belles découvertes

image
Resto au Vermont

Les états de l’est, bien que regorgeant de route magnifique, dépayse peu puisque l’environnement ressemble beaucoup au notre. Finalement, après quelques jours de route, nous voilà maintenant dépaysé… Le South Dakota était maintenant l’état hôte. Certaines personnes déteste les plaines et les « open range » mais moi je ne sais pas pourquoi, les paysages interminables et les sensations de linéarité introuvable chez nous me fascine. J’ai toujours l’impression d’avancer dans le décor. Je les traverse aussi souvent que je peut, et a chaque fois, j’apprend de plus en plus a aimer ces lieux.

image
Photo des open range

Le mid-ouest c’est le « cowboy contry ». On a même eu l’occasion de voyager dans le temps avec cette reconstruction des villages Westerns. Celui-ci a servi de décors au tournage du film « Il dance avec les loups ».

image
Village 1880
Et pourquoi y pénétré jusqu’aux bout ?

image
On y retrouve des endroits magiques comme les Badlands…

image

Bien sûr au South dakota il y a aussi Sturgis, le mont Rushmore et plein d’autres intérêts mais… Si je raconte tout, mon ride report se transformera en livre!!!

Ensuite, vient le Wyoming… Cette état ou on y retrouve peu d’habitant mais qui réserve des milliers de mystères… Un chum avec qui j’y ai passé pour la première fois la baptisé : « la drôle de place ». Ce sobriquet lui est le meilleur que j’ai trouvé. On y retrouve des « high plains » et aussi ma route préférée, la « beartooht pass »la plus belle et la plus amusante route de moto sur laquelle j’ai pu roulé…

image

Une des centaines de courbes du Bearthoot pass

Dans la « drôle de place » on y retrouve aussi des phénomènes qui nous rappellent que notre terre est vraiment en vie...

image

Une « des » merveilles de Yellowstone

Yellowstone est un parc où l’on doit apprendre a aiguisé notre patience car le nombre de touriste y est phénoménal. Mais les « bizarreries » qu’on y retrouve nous font vite oublier cet inconvénient.

image
Une « des » bizarreries…

image

Quitté Yellowstone par le sud nous amènes dans le parc national « Grand teton ». Bien que ces montagnes sont moins impressionnantes que les rocheuses, ou encore mieux les montagne de l’Alaska, elle nous permette tout de même de mêler notre esprit et nous rappeler que le Wyoming est vraiment une drôle de place…

image

Photo de Grand Teton National park

Et puis enfin l’Utah… L’état des parcs nationaux, du terrain de jeux pour les amateurs de plein-air. Pour moi c’est vraiment : « l’état des merveilles »…

image

Photo de l’utah

Et puis Moab, pour tenter d’expliqué la sensation ressenti, c’est un peu le « Banff » du désert. Dans c’est lieu le 4X4 est roi et maître car des milliers de miles de sentier hors routes s’y retrouve.

image

Chicken corner, Lockhart basin

À environs 5 kilomètres de Moab il y a « Arch national parc » endroit ou on y retrouve la plus grande quantité d’arche de roché et aussi la fameuse « délicate Arch ». Ce parc national est très accessible partout avec des motos de route car le bitume contourne les monuments de roches et quelques petites randonnés permettent de s’enfoncer au centre d’eux et des vivres vraiment…
image

Délicate Arch, l’emblème de l’Utah…

Il y a aussi « Canyonland national parc » a environs 50 km de Moab, c’est la que réside la Fameuse White rims… Dans la section double-usage, je ferai un ride report spécifique a deux trails de ce secteur… Mais voici quand même ici une image de Canyonland…

image

Canyonland

Et puis, après m’être amusé une semaine dans le secteur de Moab, juste assez pour savoir que je dois y retourner pour tout un été, nous nous sommes dirigés vers le sud. Un passage à Monument valley par la 163 s’impose à tous motocycliste ayant été envoûté par le Film « Easy rider ». Ici, le camping dans un environnement plus grand que nature. Durant le couché de soleil, les coyotes nous ont agrémenté le tout avec leur hurlement

image

Comme nous étions dans les régions les plus éloignées du Mid-Ouest depuis plusieurs jours, notre besoin de civilisation s’est fait ressentir. Alors, quoi de mieux que Las Végas pour combler notre petite envie de se retrouver en pleine foule !

Inutile de vous montrer Végas, mais cette moto a particulièrement attiré mon attention !

image

Moto du film « Ghost rider »

Deux nuits nous on suffit dans ce « walt Disney » pour adulte. Le jeu n’étant pas dans mes intérêts et les spectacles hors de mon budget je ressentais de nouveau l’appel de la solitude. Alors direction Zion National park pour quelques randonnés pédestres. Je sais ce n’est pas de la moto mais il nous interdise l’accès au sentier, de toute façon, jamais je n’aurais franchit ces passages !!!

image

Randonné appeler le Angel Landing …

Après plusieurs randonné, toutes aussi merveilleuse les une des autres, on s’est dirigé vers le North Rim du Grand Canyon. Tous les goûts sont différents, mais personnellement je préfère le South rim même s’il est beaucoup plus touristique. Par contre, la vue y est tout de même insaisissable.

image
Et puis le retour vers la maison. La météo qui s’est abattu sur le sud des Etats-Unis cet été nous a imposé un changement d’itinéraire. Mais dans des endroits aussi merveilleux rien ne peut diminué le plaisirs. Alors nous sommes revenu par le nord. Je pourrais mettre d’autres photos mais il y aurait redondance. Par contre, milles passages dans ces lieux sont encore insuffisants !

Faire de la moto dans ces endroits est indescriptibles et tenter de décrire les sensations ressentis est utopique. Les odeurs, la chaleur, les points de vue et l’environnement forme un mélange incompréhensible pour les automobilistes. La moto permet de voyager d’une autre façon, elle nous permet même de traiter certaines routes comme de réel œuvre d’art. Certains diront que j’exagère, mais probablement pas des motocyclistes !

Je pourrais vous donnez des dizaines de routes a faire, autant d’endroit a voir, mais ici n’est pas mon but. Je veux seulement vous donnez une raison de plus de mettre tout en œuvre pour réaliser vos vieux rêves. Le voyage en moto est beaucoup plus accessible que l’on peut le croire il suffit d’y croire et d’essayer. Alors, assoyez-vous sur votre monture préférée, tenez votre main droite à l’inclinaison qui vous fait vibrer et partez vivre ce qu’aucun cinéma maison vous offrira…

Take care
Yan

Réponses

• Ouin, maudit beau voyage...
    image
  • ouin, mechant beau trip... effectivement les mots me manque pour te dire a quel point je t'envie!!! :oops: Mais un jour moi aussi je vais prendre le temps :roll:
  • Yan !

Simplement écoeurant votre trip !!! Chapeau ! j'en bave !

En passant... c'était pas le mid-ouest...
    Le mid-ouest c'est moin loins que çà... Au nord, les deux Dakota, N & S, sont pas mal la limite Ouest du Mid-ouest. Au sud : l'arkansas, peut-être le texas à la limite... quoi que c'est plutôt Mid-South le Texas...

La zone définie comme étant le Mid-Ouest, c'est la pensylvanie, l'ohio, l'indiana, le Kansas, l'arkansas, le Missouri, l'illinois, le Wisconsin, le Minnessota... c'te zone là...

Vous deux, vous avez vraiment été dans l'Ouest Américain ! " The Great American, Wild, Wild West " :wink: Pi "Sti que m'en fais baver... :wink:
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • En passant... c'était pas le mid-ouest...
    Le mid-ouest c'est moin loins que çà... Au nord, les deux Dakota, N & S, sont pas mal la limite Ouest du Mid-ouest. Au sud : l'arkansas, peut-être le texas à la limite... quoi que c'est plutôt Mid-South le Texas...La zone définie comme étant le Mid-Ouest, c'est la pensylvanie, l'ohio, l'indiana, le Kansas, l'arkansas, le Missouri, l'illinois, le Wisconsin, le Minnessota... c'te zone là...

Je ne sais pas si j'ai raison mais il me semble que ces états sont plutôt les états du centre. "MA" compréhension de la géographie américaine se divise autant au niveau de la géographie, de la végétation que de la mentalité. Ce qui fait que je croyais que c'était plutot en 4 partie... Soit:

Les états de l'est: New-york, Caroline, en somme tous ce qui a des magnifiques arbres feuillus, et un tôt d'humidité accablant.

Les états du centre: Le kansa, l'ohio etc... En somme une géographie très plate, et une météo chaude mais sans comporté l'humidité de l'est... Ce sont les états de la cultures (blé, patates et tous ce qui pousse quoi!)et ils vont jusqu'a la première chaine de montagne que l'on retrouve le Colorado, en somme jusqu'aux continental divide...

Les états du mid-ouest: Ce sont les états qui se retrouve entre les 2 chaine de montagne. Les états désertiques, sans végétation (ou presque ) très chaude mais sans humidité, quoi qu'au nord c'est un peu différent, comme le Montana car c'est a cette endroit ou la chaine de montagne prend une tengeante vers l'est. L'utah le Névada, l'Arizona etc.

Puis les états de l'ouest. C'est après la deuxième chaine de montagne. La végétation est tres verdoyante mais sans fueillu ou presque, surtout des connifères de taille impressionnante parfois. La météo est plus clémente et la chaleur rarement suffoquante comme celle du mid-ouest. C'est Washington, Orégon, Californie...

Remarque que c'est MA disposition des États-Unis mais les ouvrages a ce sujets diffèrents. Certains commencent l'Ouest en Utah (comme toi) tandis que d'autre utilise la même que moi. D'ailleurs, les mentalités, les modes de vie et l'histoire suivent cette division en 4.

Remarque que je suis peut-être dans le champs...

Mais merci pour les commentaire en effets on a trippé fort cette été.

Take care
    Yan
  • Je viens relire mon post et je me suis apperçu qu'il était un peu sec... Désolé Lebauf, surtout que tu as raison!!! Ce que je veux dire c'est que j'ai nommé mon post mid-ouest en me basant sur ce que j'ai décris plus haut mais comme tu les dis les États de l'Oest dans les livres sont presque toujours le Wyoming, l'Utah, l'Arizona etc...

J'apportais juse une précision sur MA division et la raison pour laquelle j'avais nommé ça le mid-ouest...

J'espère que tu ne m'en veut pas trop!!! :oops:
  • Bah !!!

J't'en veut pas pentoute !!! et tu n'as même pas à t'excuser...

Je te trouve juste autrement plus chanceux... c'est tout ! Le Mid-Ouest, c'est bien... Y'a de belles places à visiter... mais çà, ce voyage là, c'est autre chose... et tellement plus hot !

En as-tu profité pour aller voir le Grand Canyon ?
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Oui! comme le montre la dernière photo :wink:

Mais par le North rim cette fois-ci... Plus sauvage que le south rim, moins touristique mais je trouve le south plus impressionnant, surtout lors des couché de soleil. LA dernièere photo est justement prise au norht rim tandis que celle-ci c'est le south... (la plus connu)
    image

Désolé, c'est une photo scannée car en 2004, je n'avais pas d'appareil numérique...
  • Belle ride que tu as fais la....une belle aventure.....ca nous marque pour longtemps.....moi meme j'ai fais l'ouest cet ete .....que de plaisir.....je suis pas revenu encore...la je flane en floride pour le mois prochain revient au Qc fin octobre....

tu as un peu mon itineraire....
    ds le post Voyage ds l'ouest canadien et americain

une fois rendu a la maison ma mettre quelque photos disons y'en a bcp ...et si c'est possible....j'aimerais bien prendre une beer avec toi pis ta blonde et discuter de tout ca.....

au plaisir p-e...
    bye!
    Nic
    La vie est trop courte alors faut en profiter!!!!!
  • Hotguy, T'as le tour d'empiler ça les vacances toi!!! J'ai hâte de lire ton report... J'ai vu que tu as fait un bon boutte! Certaine de tes photos me rapellerons sûrement de bon souvenir (tous les souvenirs son bons en moto!)

Take care
    Yan
  • La description du Midwest dans le Wikipedia correspond tout-à-fait à l'utilisation du terme quand j'étais au travail, par là-bas:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Midwest

Les organisations gouvernementales et politiques sont toutes fonctionnelles selon cette définition.

8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Merci Chichille!!!! Sa confirme que j'ai bien fait de m'excusé au Bauf!!! :wink:
  • Voilà, j'ai ajuster le titre du post pour me conformé à la nomenclature...

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler