Changement de pignon ?

October 2007 modifié dans Archives (Général)
Est-ce vrai que le changement de pignon peut faire augmenter la performance dune moto ?

J'ai lu sur quelque forum que de changer le pignon en ajoutant ou enlevant des dents serais boons pour les performance ??

Si quelquns peux mexpliquer ce que cela peux changer quil y en ai moin ou plus ? M'expliquer en language de petit debutant en mechanic :oops:

Réponses

  • Ajouter ou enlever des pignons à l'avant ou à l'arrière est comme jouer avec les vitesses sur bécik à pédales... pense à un 18 vitesses (3 plateaux à l'avant + 6 à l'arrière). Qu'arrive-t-il lorsque tu change de plateau? Ce sera la même chose avec ta moto, ce que tu gagneras en rapidité de départ tu le perdra en top speed et inversement.
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • et si je ne suis pas fort sur le top speed et que je prefere avoir plus d'acceleration comment faire ?

    Que dois je changer, que dois-je faire ?
  • Vinc" said:
    Est-ce vrai que le changement de pignon peut faire augmenter la performance dune moto ?

    J'ai lu sur quelque forum que de changer le pignon en ajoutant ou enlevant des dents serais boons pour les performance ??

    Si quelquns peux mexpliquer ce que cela peux changer quil y en ai moin ou plus ? M'expliquer en language de petit debutant en mechanic :oops:
    Changé de pignon n'augmente pas la performance du moteur, c'est seulement la façon dont elle est délivré qui change.
    Comme l'exemple de vélo d'Extra fort : sur un vélo si tu est sur le petit pignon à l'avant il est moins forcant de démmarer plus facile de pédalé mais tu devra pédalé plus vite pour aller à la même vitesse qui si tu était sur le plus grand pignon.

    Moi j'ai mis un pignon 14 dents au lieu du 15 dents d'origine à l'avant résultat il tire plus fort qu'avant et pour le top speed ben ca pas changé grand chose. De toute façon le top speed qu'il soit à 220km/hrs ou à 200km/hr ont sent fiche pas mal a moins que ton trip soit d'aller le plus vite possible.

    Je croit que ce qui est le fun de changé de pignon c'est quand exemple ta vitesse de croisière habituel est disont de 120km/hrs et qu'a cette vietesse ta moto vibre trop et le rpm de ta moto est à 5000 et que si tu roule à 130km/hr plus de mauvaise vibration elle vibre plus mais alors tu roule a 130km/km à 5500 rpm.
    À ce moment là tu pourrais enlever une dents à l'avant et puisque le moteur va tourner plus vite pour la même vitesse disont qu'après le changement à 120km/hr le rpm sera à 5500 et là pas de mauvaise vibration problème règlé.
    Et à l'inverse si tu enlève des dents sur le pignon arrière la moto va moins révolutioner (rpm) à la même vitesse

    Avant de changer de pignon il faut savoir ce que tu veut obtenir du changement et pourquoi ?
    L’important dans la vie n’est pas la destination, mais plutôt le moyen et le chemin que l’ont utilise pour y arriver.
  • Vinc" said:
    et si je ne suis pas fort sur le top speed et que je prefere avoir plus d'acceleration comment faire ?

    Que dois je changer, que dois-je faire ?
    Moi je commencerai par enlévé une dent à l'avant pis si c'est pas assez t'en ajoute à l'arrière après.

    Dans mon cas une dent à l'avant ca faite la job en masse 8)
    L’important dans la vie n’est pas la destination, mais plutôt le moyen et le chemin que l’ont utilise pour y arriver.
  • Quand tu dis enlever, ces l'enlever du pignon ou de commander un autre pignon avec moin de dents ?

    Et sa se fait facilement cette operation la ? Sa coute cher ? Risquer pour le moteur ?
  • Tu commande un pignon neuf avec 1 dent en moins, que celui d'origine de ta moto avec la marque etc.

    Faudrait voir aussi l'état du pignon arrière et la chaine en même temps, se sont des pièces qui sont reliés entres elles pour ce qui est de l'usure.
    L’important dans la vie n’est pas la destination, mais plutôt le moyen et le chemin que l’ont utilise pour y arriver.
  • MonsterPat" said:
    Tu commande un pignon neuf avec 1 dent en moins, que celui d'origine de ta moto avec la marque etc.

    Faudrait voir aussi l'état du pignon arrière et la chaine en même temps, se sont des pièces qui sont reliés entres elles pour ce qui est de l'usure.
    ouais, normalement, faudrait que t'Attende d'être dût pour changer chaine ET sprocket, car tu doit toujours changer le kit complet en meme temps.
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • En changant de spocket est-ce que ton speedo indique la bonne vitesse?
  • frank gsxr1000 06" said:
    En changant de spocket est-ce que ton speedo indique la bonne vitesse?
    oui puisque c'est relier a la roue avant, et peu importe que le moteur tourne plus ou moins vite en rpm c'est la vitesse de la roue qui compte.
  • Dans mon cas le speedo n'a été affecté :)
    L’important dans la vie n’est pas la destination, mais plutôt le moyen et le chemin que l’ont utilise pour y arriver.
  • shadow" said:
    oui puisque c'est relier a la roue avant
    :? J'croyais que les nouveaux bécik étaient comme les autos, avec une speed sensor branché sur la transmission... :?:
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • eXTra-fORt" said:
    [quote="shadow"]oui puisque c'est relier a la roue avant
    :? J'croyais que les nouveaux bécik étaient comme les autos, avec une speed sensor branché sur la transmission... :?:[/quote]

    C'est selon les modèles.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • changer le PSB (pignon de sortie de boîte) est généralement le plus simple, enlever 1 dent au pignon ou en rajouter 3 à la couronne.

    A faire avec chaine neuve ou récente.
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • j'veux pas faire mon "chieux"
    a l'avant c'est le pignon... a l'arriere c'est la couronne.
    sur mon bike j'avais d'origine 17X42 et je suis passé a 16X44...
    comme chante Moncle Serge; .....oh! siboirre la c' est une autre histoire...♪♪♪... fallait etre douillet sur la poignée a gaz!
    8)
    Caisseux n.m. : Individus étranges se déplaçant sur la route à l'aide de véhicules à quatre roues et trois roues(brp shake bédaine). Les caisseux sont généralement considérés par les pilotes comme des obstacles. (JoeBarTeam)
  • C'est pas mal ca aussi! Juste en enlever une a l'arriere je crois change vraiment beaucoup. Y'en a que le bicycle lève au gaz maintenant... T'en perd sur le top speed mais tsé... 240 max passe a quoi? 215-220?.... Roule tu souvent a cette vitesse? Tandis que l'accélération te sert en ville, en campagne, sur l'autoroute, etc.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler