Synchronisation des carbus

September 2007 modifié dans Archives (Général)
J'entend souvent parler de la synchronisation des carburateurs, quand savoir quand il faut faire une synchronisation des carburateur, vu que jai une 1993 et quil na surement jamais ete fait ?

Quest-ce que sa fait lorsquil sont désynchroniser comment le savoir ?

Réponses

  • un peu de lecture :lol:



    CARBURATEURS
    Synchronisation
    Il est indispensable de posséder un dépressiomètre. Le prix moyen de cet appareil est de 100 euros environ, mais on peut trouver certains modèles pour 50 euros environ (Access Moto). L'opération peut être confiée à un mécanicien qui facturera environ 1 heure de main d’œuvre.

    Méthode :

    Synchroniser les 2 carburateurs de droite, puis les 2 de gauche (à chaque fois avec la vis entre la paire de carburateurs),
    Terminer en branchant le dépressiomètre sur un carburateurs de droite et un carburateurs de gauche, équilibrer avec la vis du milieu.
    IMPORTANT: la synchronisation se règle au ralenti accéléré à environ 1800 tr/min.


    Richesse
    Le dosage idéal veut que l'on ait 15g d'air pour 1g d'essence (si + d'air : mélange pauvre / si + d'essence : mélange riche).

    Si le mélange est trop pauvre, la combustion sera lente (écart entre les gouttelettes d'essence important) et provoquera la surchauffe des tulipes des soupapes, des électrodes des bougies et du piston. Cela provoque des retards à l'accélération et à la décélération.

    Si le mélange est trop riche, la combustion sera incomplète et provoquera l'encrassement des chambres de combustions, une consommation excessive et empêchera le moteur de prendre ses tours.

    Le principe du réglage est le suivant :

    en vissant (sens des aiguilles d’une montre) la vis de richesse, le mélange est appauvri en essence (ou enrichi en air). On dit qu’il est plus « pauvre ».
    en dévissant la vis, le mélange est enrichi en essence (ou appauvri en air). On dit qu’il est plus « riche ».
    IMPORTANT : le réglage des vis de richesse est très sensibles, et doit toujours se faire par ¼ de tours. Bien repérer l’emplacement initial de chaque vis.
    Ne jamais forcer une vis qui résiste.

    Pour refaire le réglage d’origine (en cas de doutes, ne pas hésiter à repartir sur cette base) :

    revisser les vis de richesse à fond, mais attention à ne pas forcer sur le filetage, car il ne faut surtout pas marquer les sièges des vis : revisser jusqu'à l’arrêt de la vis avec le poignet bien souple.
    Dévisser ensuite toutes les vis de 1 tour 7/8ème pour retrouver la configuration d’origine.

    Autres questions
    1. Que se passe-t-il, au niveau fonctionnement moteur, si la membrane d'un carburateur est légèrement déchirée ?

    Il y a un cylindre qui n'est pas carburé comme les autres, donc le cycle est déséquilibré et toute synchro est impossible : à changer le plus vite possible.

    2. Comment savoir si les carburateurs sont bien réglés (richesse), comment savoir si on est trop riche, trop pauvre ?

    Sans appareil intelligent, c'est plutôt difficile. Ne plus se fier à la couleur des bougies, avec les carburants actuels, ça ne marche plus.

    3. Sur une colonne à mercure, si un des 4 tubes en verre est un peu plus court, cela a-t-il une influence sur la synchronisation ? (un tube est plus court de 5cm (il a cassé))

    Cela n'a aucune importance.

    4. Comment fais-t-on une synchronisation nickel ? quel carburateur sert de référence, puis sur lesquels agir en premier ?

    Cela dépend des motos. Sur un Bandit 600, c'est impossible car il a un ralenti irrégulier de naissance. Sinon, la vis entre les carburateurs 1 et 2 sert à régler la synchronisation entre ces 2 carburateurs. Idem pour celle entre 3 et 4.

    IMPORTANT: la synchronisation se règle au ralenti accéléré à environ 1800 tr/min.

    KIT CHAINE
  • Vinc" said:
    J'entend souvent parler de la synchronisation des carburateurs, quand savoir quand il faut faire une synchronisation des carburateur, vu que jai une 1993 et quil na surement jamais ete fait ?

    Quest-ce que sa fait lorsquil sont désynchroniser comment le savoir ?
    Bonjour Vinc,

    On synchronise des carburateurs pour que chacun d'entre eux performent egalement et fournissent l'essence au piston qu'ils alimentent de facon egale.

    On ne synchronise pas des carburateurs par pur plaisir. premierement c'est assez delicat et on doit avoir un equipement specialise ( les bons sont au minimum $100.00) pour le faire. Certains diront qu'il y a des instruments que l'on peut faire soit meme mais cela comprends des risques et sont souvent imprecis. J'ai teste divers machins et mon prefere est un a type a aiguilles (quatres cadrans). Motion pro en fait un excellent a base de mercure.

    La procedure se resume comme ceci:

    On prends la mesure de la pression d'amission (vacuum) de chaque tubulure d'amission et on ajuste l'ouvertures des papillons des carburateurs afin que la mesure ( majoritairement au ralenti et ensuite aux alentours de 2000rpm) soit uniforme ce qui fera tourner le moteur plus doux et specialement au ralenti.

    Quand doit on synchroniser les carburateurs (ou throttle body sur moteurs a injection):

    - Le moteur tourne "carre" au ralenti ou varie tout le temps de vitesse.
    - Le moteur vibre beaucoup a basse vitesse
    - ou aux deux ans afin de s'assurer que tout est ok.

    Attention: cette procedure est longue et tres couteuse a effectuer chez un concessionaires ($200 minimum) mais ca vaut la peine si votre ralenti varie beaucoup. A ne pas tenter par un mecanicien amateur!
    I'm done talking, so i'll shut up now...

    http://www.otoprotec.com
    image

    image
    "Harley Davidson. Converting gasoline into obnoxious noise, without the harmful effects of horsepower, since 1903."
  • En fait, il y a deux méthodes pour faire la synchro; généralement, on fait les deux, l'une après l'autre.

    8)

    D'une façon professionnelle, la synchro se fait en 2 étapes: la première étape mécanique et la deuxième étape à vide.

    Mécanique: moi, je la fais sur mon établi. Je fixe solidement l'ensemble des carbus et ensuite, en me servant des vis d'ajustement, je place les 4 volets d'admission d'air pour qu'ils ouvrent et ferment exactement en même temps. Cet ajustement, bien fait, va chercher au-delà des 95% de la synchronisation à faire.

    À vide: le "fine tuning" se fait avec les carbus en place, sur la moto. Il faut connecter les tubes vaccuum du pressuromètre sur les carbus, partir le moteur et le faire monter en température normale et regarder le comportement des cadrans (pression vaccuum des "intakes"). La pression négative ("vaccuum") doit être la même sur les 4 cylindres. Les ajustements se font avec les mêmes vis que précédemment. Cet ajustement final va chercher les quelques 3 ou 4 derniers HP qui manquaient à la fin de l'étape 1.

    Souvent, je ne fais pas cette deuxième étape: le moteur vire très bien et tire amplement. En conduite quotidienne et habituelle, le conducteur ne verra pas la différence avec ou sans cette deuxième étape: le manque de 3 HP sur une possibilité totale de 75 HP ne fera pas souvent une grande différence! Par contre, en conduite agressive ou en compétition, par contre, ces 2 ou 3 derniers HP peuvent faire une sensible différence.

    Ces deux étapes de la synchronisation des carbus sont très bien documentées dans le "manual shop" du modèle de la moto.

    J'ai souvent vu des motos dont on me disait qu'elles avaient déjà été synchronisées pour constater que les prises de vaccuum sur les "intakes" n'ont jamais été installées. Cela me fait penser que je ne suis pas le seul à ne pas toujours faire la deuxième étape. Mais peut-être suis-je l'un des rares à le préciser...

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • 1e..les carbu devrais etre synchroniser a tous les 20mkm(environ) due a la vibration
    2e il devrais etre aussi synchroniser a tous les démontage au moteur...

    la différence est tres appréciable..

    oublier pas aussi que meme ceux a injection qui son a double papillon doivent etre synchroniser(suzuki,honda) :wink:
  • GUY CHEVRIER" said:
    1e..les carbu devrais etre synchroniser a tous les 20mkm(environ) due a la vibration
    Ca mon Guy c'est pasque t'as un Bandit.... tse ca vibre un bandit. jsaisj'en ai un!

    (joke)

    Marc
    I'm done talking, so i'll shut up now...

    http://www.otoprotec.com
    image

    image
    "Harley Davidson. Converting gasoline into obnoxious noise, without the harmful effects of horsepower, since 1903."

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler