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Réponses
Mais faudra leur demander, une à une...
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Donc, dès qu'un utilisateur veut un bruit "plus fort, plus sourd, plus harmonieux, etc...", le résultat sera nécessairement dépassant la norme des 87db.
Mais il y a plus: tous les silencieux vendus sont étiquetés par le fabriquant comme étant conforme, ou non, pour usage routier normal. En installant un silencieux qui n'est pas étiqueté pour usage normal sur la route, l'utilisateur contrevient déjà, dès ce moment-là à la norme et donc, à la loi. C'est pratiquement incontestable et c'est là-dessus qu'est basée la présente action policière.
La question n'est plus à se demander si cette action est réglementaire ou non: on a passé depuis longtemps la pertinence de cette question. La question à se demander, maintenant, est: pourquoi en sommes-nous rendu à devoir faire cela?
Pourquoi les gens ne comprennent-ils pas que trop de bruit, ça dérangent trop de monde?
La réalité, c'est que chacun espère que suffisamment des autres arrêteront de faire du bruit pour leur permettre un jour de continuer à "faire de la musique" sans être "achalé".
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
La loi dit 87 db si je comprend bien....alors, si ça ne dépasse pas 87 db....il est où le problème sinon dans le taux de haïssabilité de certains membres de notre collectivit?? :D Suis picosseuse un ti-brin!!
:lol:
Tu as toi-même amené que ce "pipe" n'est pas populaire car il ne donne pas ce que recherche les intéressés. Et ça me paraît logique: les intéressés recherchent plus de bruit, ce qui ne peut se faire sans augmenter le bruit et donc, le décibelomesureur. si le "pipe" est règlementaire pour usage routier normal, c'est donc qu'il respecte la norme des 87db et donc, n'est pas bruyant. N'étant pas bruyant, il ne peut contenter ceux qui veulent plus de bruit.
Ça va être beau tout-à-l'heure, quand les motos électriques vont arriver! Faudra-t-il les équiper de systèmes sonores sophistiqués afin de leur donner ce bruit qu'elles ne feront pas?
:lol: :lol: :lol:
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Si je comprend bien, ma moto avec ses pipes d'origine est déjà à la limite des db acceptés légalement?
Kat, comme dit Chichille, le silencieux "extra" vendu par HD ne satisfait pas les gens car, ce qui est recherché est LE BRUIT, rien de plus, rien de moins! HD admets même que l'idée de gagner quelque chevaux est rarement vrai et que, dans les faits, les silencieux non d'origine peuvent diminuer la puissance. Tu vois, quand je doit arrêter de parler le temps que le gars passe, 2-3 secondes, ça va mais, pour certains, c'est 15 secondes avant et après, tellement ils sont bruyants! Quand en ville, tu n'a pas idée ou est la moto mais que tu l'entend 30-40 secondes avant de la voir, et encore 30-40 après, il y a un problème!
Régulièrement, je rencontre, dépasse ou me fais dépasser par des HD qui ne sont pas bruyants au point de déranger. Il y a une différence entre un beau grondement sourd et un grondement qui rends sourd. C'est ce que certains semblent oublier.
Je l'ai déjà dit, j'ai un voisin avec un HD 50-50 et, quand il est déménagé dans le coin, il dérangeait tout le monde, jusqu'a ce que je l'accroche et lui demande de "retenir son poignet" dans le cartier. Depuis, plus de problèmes jusqu'à ce que certains de ses copains se pointent. Et à ce moment, il les averti et la majorité font attention. La différence entre le passage d'une moto 50-50 avec un pilote respectueux et la même moto avec un autre qui se fout du monde? Beaucoup de bruit! Et c'est ce pilote non-respectueux qui emmerde même ses confrères/consoeur qui sont respectueux!
Le silencieux de rechange HD ne change peut-être pas le niveau sonore, seulement la fréquence du son, en l'abaissant?
Mais est-ce que les pipes d'origine correspondent déjà au nombre de db maximums tolérés soit de 87 db??? Ça manque à ma culture!! :wink:
Le rendement énergétique du moteur ne regarde que l'énergie mécanique qui est tirée du moteur, puisque c'est cette seule énergie qui est utilisée pour faire avancer la moto. Toute énergie résiduelle qui n'est pas mécanique est de l'énergie dégagée en pure perte: le bruit du moteur, les vibrations, la chaleur dégagée, etc... Le fonctionnement des silencieux absorbent une partie importante de cette énergie qui ne va pas en énergie mécanique: cette énergie perdue dans les silencieux se traduit en chaleur et en vibrations dégagée par les silencieux, en plus du bruit final.
Le fonctionnement idéal des silencieux sera donc de dégager le moins possible d'énergie. Toute baisse en décibel dégage une partie plus grande de cette énergie perdue. Le fonctionnement idéal du système d'échappement sera donc de 86,9dB, soit le minimum possible pour respecter la règlementation. Toute baisse plus importante du niveau sonore affecte le rendement énergétique du moteur.
Remarquons que toute modification apportée au silencieux affectera aussi ce rendement: c'est que le moteur est conçu et mis au point par le fabriquant pour un fonctionnement optimal avec le silencieux d'origine. Toute modification vient changer les conditions de fonctionnement du moteur et son fonctionnement n'est plus optimal: son rendement réel ne peut qu'être moindre. Pour améliorer le rendement du moteur, il faut apporter tous les changements nécessaires en plus du silencieux: le système d'échappement au complet, le système de carburation, le réajustement du train des valves et le système de contrôle de l'allumage.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Remarquons que la valeur réelle de ce chiffre ne change en rien la teneur des propos faits ici.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
J'pense pas que ça soit à ce point, spécialement en rapport au niveau sonore. La puissance/réponse du moteur dépends en partie du silencieux à cause de la facilité/difficulté qu'ont les gaz de circuler. En fonction du silencieux, la pression/contre-pression va varier, encore plus si c'est des 2-dans-un ou des x-dans-y, comparé à des échappements individuels par cylindre. L'ensemble moteur-silencieux doit être calibré en fonction du tout. Le niveau de bruit est une variable parmi tant d'autres qui peut être jouée de façon à ne pas affecter la performance de façon significative. Il est possible de faire des silencieux qui n'ont pas une restriction énorme mais qui respectent les normes de bruit.
La portion "bruit" de l'énergie perdue est minimale, voir négligeable si on la compare aux pertes causées par l'inefficacité de n'importe quel moteur à combustion interne à pistons. Les ingénieurs ont beaucoup plus à gagner à réduire la friction et les vibrations du moteur qu'à s'attarder à fignoler l'échappement pour rencontrer un niveau de bruit précis. J'imagines que le bruit est parmis les derniers tests qui sont faits, après que la moto soit déjà presque complètement prête pour le public. A ce moment, ils vont s'attaquer à rencontrer les normes de bruit, et recalibrer le reste en conséquence.
Mais? Comment ils tests cela?
Tu te souviens Chichille la norme pour l'Iron Butt, eux je crois vont de l'avant.
http://www.ironbutt.com/tech/exhaust.cfm
Et 20% en dB, c'est pas beaucoup! avec 3dB, la puissance sonore double donc, 3dB, c'est 100% d'augmentation sonore! Un 50-50 est probablement pas loin de ça, sinon plus.
Aussi, faut pas oublier, nos oreilles se protègent automatiquement contre les bruits forts et les atténuent donc, un son de 3dB plus haut ne semblera pas nécessairement énormément plus fort à l'oreille mais, les instruments ne mentent pas. Des oreilles en mode "protection' s'endommagent à la longue!
L'augmentation de 20% dont je parlais s'appliquerait à ma moto et c'est approximatif donc....
Le 20% apporté ici peut aussi vouloir dire que 20% des utilisateurs qui l'ont essayé ont trouvé une amélioration appréciable.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
,
une Hd d'usine donnerait 105 dc
je croirai des 50/50 115dc
des directs 125dc
Crime, transport canada et transport qc accepte que des motos harley avec des pipes d'origine dépassant les limites en db soient vendues sur le marché?
j'ai trouve le gars du concesionaire HD pas mal sharp
le con-somateur devrait se la ferme, il roulait dans un minou qui vaux 1/4 du prix des straight pipe
dans d'autre pays son auto serait retire de la circulation...
de toute facon le reportage etait monte contre les moto modifie
et le cochon qui va en cour pour des muffler, ca me semble qu'il y a ben d'autre chose avant de regle cette question la..
bref mauvais one sided reportage avec un tawain avec sa geo rouille, des policiers pret a donenr des tickets a toute le monde pour rien et pour leur quota
L'éternel débat des crosseux de poignées et ceux qui sont conforme...
J'ai une pipe sur mon bike qui est tuner POUR mon bike et qui fait a peine plus de bruit que ma pipe stock et ÇA c'est pour la performance.
J'me fait réveiller par deux voisins qui ont des customs straight pipes le samedi matin et ca me fait chier MAIS ca fait partie de la vie ca comme les honda civics calotte a l'envers avec un tuyau de poêle comme muffler.
Tu poses une pipe sur ton bike juste pour faire du bruit et te sentir comme un hells angels ou Valentino Rossi? Bin assumes toi et surtout ferme ta trappe quand tu bouffe un ticket par nos valeureux percepteurs de taxes (lire policiers).
S'indigner en public d'avoir bouffer un ticket car son bike est muni d'un exhaust bruyant ou des straight pipe est enfantin et une perte de temps monumentale pour tout ceux qui cherchent a apprendre quelque chose en venant sur un forum de moto tel que celui ci.
C'est un sujet qui revient quelques fois par saison et franchement ça devient blasant de voir le monde se taper dessus pasque un a des pipes et l'autre reste stock.
Une petite note juste comme ça:
Installer un système d'échappement a basse restriction sur une moto sans le faire faire professionnellement avec les ajustements nécessaires du cote des carburateurs ou l'injection ne vous donnera probablement pas plus de puissance mais risque en fait de vous en faire perdre et dans le cas d'une moto a carburateur pourrait même endommager votre moteur de façon catastrophique car il y auras plus d'air que d'essence qui entrera dans la chambre de combustion ce qui causera une hausse considérable de la température du moteur ( attention les moteur refroidis a l'air!!!) et risque aussi de causer de la détonation qui endommage les valves a moyen et long terme.
http://www.otoprotec.com
"Harley Davidson. Converting gasoline into obnoxious noise, without the harmful effects of horsepower, since 1903."
http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.
Solution? On saisi la moto et, après évaluation profesionnelle et jugement de cour, on la remets conforme si requis, on ajoute une amende et on refile la facture au proprio. Si il veut la ravoir, il paie, sinon, elle est vendue pour couvrir le montant de l'amende, les frais de cour et la remise en état.
Clissss! Je m'avis juré de pas embarquer là dedans. [smilie=sprint]
http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.
Quand la méthode douce ne fonctionne pas, il faut changer de niveau, c'est tout! Je ne dis pas d'appliquer absolument mon idée demain matin, ça, ça serait aggressif! Il faut laisser la chance au coureur mais, le message doit quand-même passer. Personne ne peut dire qu'il est normal de pouvoir payer pour le plaisir de déranger les autres! Et c'est ce que certains impliquent: ils vont payer mais ils ne changeront rien à leur comportement. (Pas dirigé vers toi Kat, tu as visiblement compris comment utiliser une moto potentiellement bruyante). Ou est l'effet dissuassif des amendes pour l'instant? On pourrais commencer par doubler les amendes d'une fois à l'autre?
Ce n'est absolument pas mon intention de me montrer agressif! Mais c'est vrai que de me faire "peter les oreilles" par un "twisteux de poignée" ou par un "straight pipe", ça me rends aggressif des fois, souvent, toujours... C'est simple: si on vous remarque à cause du bruit que vous produisez, c'est trop fort!
Et je fais pas de discrimination! Japonaises, Américaines, Britaniques... En même plus! 2 roues, 4 roues, tous dans le même panier si l'échappement est modifié pour devenir bruyant!
La tondeuse du voisin? C'est un mal nécessaire; je ferme les fenêtre si je veux pas l'entendre. La tondeuse du voisin est normalement BEAUCOUP plus silencieuse qu'un 50-50 qui se fait rincer! La tondeuse du voisin fait pas "shaker" les murs et les fenêtres. Une fenêtre fermée suffit normalement à rendre la tondeuse du voisin tolérable. Le voisin avec sa tondeuse ne viens jamais "faire son beau" devant le monde assis sur les terrasses. Le voisin utilise jamais sa tondeuse à 3 heures du matin. Le voisin ne prends pas plaisir à se rassembler en gang, à "rincer" sa tondeuse pour comparer le son avec ses copains. Tant qu'à y être, j'ai jamais eu de voisin qui modifiait sa tondeuse pour qu'elle soit plus bruyante!
Si vos voisins agissaient à l'opposé de ce que je dit ci-haut, les laisseriez-vous faire?
Alors? On remplace le mot "voisin" par "motocycliste" et "tondeuse" par "moto" dans certains des énoncés ci-haut et les problèmes sont disparus! Ok, utiliser une moto "normale" de façon respectueuse à 3hr du matin est permis et, "faire le beau" avec une moto "normale", de façon respectueuse, est aussi permis...
C'est vrai, c'est une minorité qui causent des problèmes. Mais ceux qui n'en causent pas doivent faire leur possible pour empêcher ceux qui en causent de déranger sinon, nous allons tous être pénalisés. Un 50-50 peut être viable si bien utilisé mais, comment s'assurer que tous seront raisonnables, si le message ne passe pas? Et les motocyclistes qui ne pensent qu'à "ajouter du bruit" n'aident pas la cause d'aucun motocycliste, si à cause d'eux, tout les motocyclistes se font "barrés" de presque partout!
Au moment ou j'écris ces lignes, je suis tout à fait calme: il n'y a personne qui "twist des poignées" autours de moi! En fait, ma fenêtre est ouverte et mon voisin, avec son HD 50-50, viens de passer. J'ai même pas eu besoin de monter le son de la télé! Juste un "pout pout" pas agressant du tout!
[smilie=clappingsmilie.gif]
http://www.otoprotec.com
"Harley Davidson. Converting gasoline into obnoxious noise, without the harmful effects of horsepower, since 1903."