50 / 50

2

Réponses

• Toutes les municipalités rouvriront leurs portes!

Mais faudra leur demander, une à une...

8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • C'est déjà le cas, Varlo. Les motos neuves rencontrent largement la norme, mais de quelques db, pas plus. Si tu regardes le texte ci-avant cité venant de Harley-Davidson, tu comprendras qu'il est difficile d'abaisser le bruit du moteur et que les efforts du fabriquant arrêtent dès que la norme visée est respectée.

Donc, dès qu'un utilisateur veut un bruit "plus fort, plus sourd, plus harmonieux, etc...", le résultat sera nécessairement dépassant la norme des 87db.

Mais il y a plus: tous les silencieux vendus sont étiquetés par le fabriquant comme étant conforme, ou non, pour usage routier normal. En installant un silencieux qui n'est pas étiqueté pour usage normal sur la route, l'utilisateur contrevient déjà, dès ce moment-là à la norme et donc, à la loi. C'est pratiquement incontestable et c'est là-dessus qu'est basée la présente action policière.

La question n'est plus à se demander si cette action est réglementaire ou non: on a passé depuis longtemps la pertinence de cette question. La question à se demander, maintenant, est: pourquoi en sommes-nous rendu à devoir faire cela?

Pourquoi les gens ne comprennent-ils pas que trop de bruit, ça dérangent trop de monde?

La réalité, c'est que chacun espère que suffisamment des autres arrêteront de faire du bruit pour leur permettre un jour de continuer à "faire de la musique" sans être "achalé".
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Donc, dès qu'un utilisateur veut un bruit "plus fort, plus sourd, plus harmonieux, etc...", le résultat sera nécessairement dépassant la norme des 87db.
    La fameuse pipe qui est distribuée chez Harley et qu'on dit légale, ne dépasse pas le nombre de DB légalement établi par la loi à ce qu'on m'a dit. Il augmente de 20% environ le son qui est obtenu, à la base, avec des pipes d'origine. Ceci dit, si c'est encore trop, va falloir fixer des niveaux de tolérance légaux et inventer un appareil pour mesurer la tolérance chez les pas contents...parce que là, si c'est légal de faire un peu de bruit, juste pas trop, sous la norme légale en demeurant légal, va falloir qu'on accepte le compromis.

La loi dit 87 db si je comprend bien....alors, si ça ne dépasse pas 87 db....il est où le problème sinon dans le taux de haïssabilité de certains membres de notre collectivit?? :D Suis picosseuse un ti-brin!!
  • kat" said:
    La loi dit 87 db si je comprend bien....alors, si ça ne dépasse pas 87 db....il est où le problème sinon dans le taux de haïssabilité de certains membres de notre collectivit?? :D Suis picosseuse un ti-brin!!
    C'est en picossant qu'on fini par faire le tour de la question!

:lol:

Tu as toi-même amené que ce "pipe" n'est pas populaire car il ne donne pas ce que recherche les intéressés. Et ça me paraît logique: les intéressés recherchent plus de bruit, ce qui ne peut se faire sans augmenter le bruit et donc, le décibelomesureur. si le "pipe" est règlementaire pour usage routier normal, c'est donc qu'il respecte la norme des 87db et donc, n'est pas bruyant. N'étant pas bruyant, il ne peut contenter ceux qui veulent plus de bruit.

Ça va être beau tout-à-l'heure, quand les motos électriques vont arriver! Faudra-t-il les équiper de systèmes sonores sophistiqués afin de leur donner ce bruit qu'elles ne feront pas?

:lol: :lol: :lol:
    ...
    (Greg)
  • Tu as toi-même amené que ce "pipe" n'est pas populaire car il ne donne pas ce que recherche les intéressés.
    On me le déconseillait pour mon modèle de moto. On l'installe surtout sur les plus gros modèles HD jusqu'à maintenant selon mon concessionnaire. Selon lui, le compromis peut être intéressant pour certains consommateurs.
    Et ça me paraît logique: les intéressés recherchent plus de bruit, ce qui ne peut se faire sans augmenter le bruit et donc, le décibelomesureur. si le "pipe" est règlementaire pour usage routier normal, c'est donc qu'il respecte la norme des 87db et donc, n'est pas bruyant. N'étant pas bruyant, il ne peut contenter ceux qui veulent plus de bruit.

Si je comprend bien, ma moto avec ses pipes d'origine est déjà à la limite des db acceptés légalement?
  • September 2007 modifié
    chichille8" said:

Ça va être beau tout-à-l'heure, quand les motos électriques vont arriver! Faudra-t-il les équiper de systèmes sonores sophistiqués afin de leur donner ce bruit qu'elles ne feront pas?

:lol: :lol: :lol:
    Et des écouteurs ne feront pas la job! Il va falloir des gros haut-parleurs! Des écouteurs ne donne pas la "sensation de puissance' et de "regardez-moi, je passe" qui est recherchée...

Kat, comme dit Chichille, le silencieux "extra" vendu par HD ne satisfait pas les gens car, ce qui est recherché est LE BRUIT, rien de plus, rien de moins! HD admets même que l'idée de gagner quelque chevaux est rarement vrai et que, dans les faits, les silencieux non d'origine peuvent diminuer la puissance. Tu vois, quand je doit arrêter de parler le temps que le gars passe, 2-3 secondes, ça va mais, pour certains, c'est 15 secondes avant et après, tellement ils sont bruyants! Quand en ville, tu n'a pas idée ou est la moto mais que tu l'entend 30-40 secondes avant de la voir, et encore 30-40 après, il y a un problème!

Régulièrement, je rencontre, dépasse ou me fais dépasser par des HD qui ne sont pas bruyants au point de déranger. Il y a une différence entre un beau grondement sourd et un grondement qui rends sourd. C'est ce que certains semblent oublier.

Je l'ai déjà dit, j'ai un voisin avec un HD 50-50 et, quand il est déménagé dans le coin, il dérangeait tout le monde, jusqu'a ce que je l'accroche et lui demande de "retenir son poignet" dans le cartier. Depuis, plus de problèmes jusqu'à ce que certains de ses copains se pointent. Et à ce moment, il les averti et la majorité font attention. La différence entre le passage d'une moto 50-50 avec un pilote respectueux et la même moto avec un autre qui se fout du monde? Beaucoup de bruit! Et c'est ce pilote non-respectueux qui emmerde même ses confrères/consoeur qui sont respectueux!

Le silencieux de rechange HD ne change peut-être pas le niveau sonore, seulement la fréquence du son, en l'abaissant?
  • Suis assez d'accord avec toi viva storm sur le fait que certains proprios de 50/50 pourraient en effet faire attention. Comme je disais plus haut, mon conjoint en a des 50/50 et il n'est pas du genre à rincer la machine dans le quartier et dans le village. D'ailleurs, il prend soin de faire attention partout où il va de sorte que son son n'est pas si "bruyant". Son comportement aide à la cause disons.

Mais est-ce que les pipes d'origine correspondent déjà au nombre de db maximums tolérés soit de 87 db??? Ça manque à ma culture!! :wink:
  • Kat, je dirais que oui, sinon la moto n'aurait pas eu le OK de Transport Canada.
  • C'est évident que la pipe d'origine ne dépasse pas les DB limite mais à quel niveau de décibel sont-elles à l'origine? Faut que ce soit plus bas du niveau limite sinon, les fameuses pipes harley qui sonnent pas selon certains ne pourraient être installées....le compromis n'est pas mauvais, un peu plus de bruit que l'origine, mais pas plus que la limite :D
  • L'équation mécanique concernant le niveau sonore à la sortie des silencieux est beaucoup plus complexe que la seule mesure sonore.

Le rendement énergétique du moteur ne regarde que l'énergie mécanique qui est tirée du moteur, puisque c'est cette seule énergie qui est utilisée pour faire avancer la moto. Toute énergie résiduelle qui n'est pas mécanique est de l'énergie dégagée en pure perte: le bruit du moteur, les vibrations, la chaleur dégagée, etc... Le fonctionnement des silencieux absorbent une partie importante de cette énergie qui ne va pas en énergie mécanique: cette énergie perdue dans les silencieux se traduit en chaleur et en vibrations dégagée par les silencieux, en plus du bruit final.

Le fonctionnement idéal des silencieux sera donc de dégager le moins possible d'énergie. Toute baisse en décibel dégage une partie plus grande de cette énergie perdue. Le fonctionnement idéal du système d'échappement sera donc de 86,9dB, soit le minimum possible pour respecter la règlementation. Toute baisse plus importante du niveau sonore affecte le rendement énergétique du moteur.

Remarquons que toute modification apportée au silencieux affectera aussi ce rendement: c'est que le moteur est conçu et mis au point par le fabriquant pour un fonctionnement optimal avec le silencieux d'origine. Toute modification vient changer les conditions de fonctionnement du moteur et son fonctionnement n'est plus optimal: son rendement réel ne peut qu'être moindre. Pour améliorer le rendement du moteur, il faut apporter tous les changements nécessaires en plus du silencieux: le système d'échappement au complet, le système de carburation, le réajustement du train des valves et le système de contrôle de l'allumage.

8)
    ...
    (Greg)
  • On parle ici de la limite de 87db; mais je ne suis pas certain de ce chiffre. Il nous faudrait le vérifier.

Remarquons que la valeur réelle de ce chiffre ne change en rien la teneur des propos faits ici.

8)
    ...
    (Greg)
  • Merci, c'est super intéressant. :D
  • September 2007 modifié
    Chichille! Hein?? Kosséça?? :shock: :wink:

J'pense pas que ça soit à ce point, spécialement en rapport au niveau sonore. La puissance/réponse du moteur dépends en partie du silencieux à cause de la facilité/difficulté qu'ont les gaz de circuler. En fonction du silencieux, la pression/contre-pression va varier, encore plus si c'est des 2-dans-un ou des x-dans-y, comparé à des échappements individuels par cylindre. L'ensemble moteur-silencieux doit être calibré en fonction du tout. Le niveau de bruit est une variable parmi tant d'autres qui peut être jouée de façon à ne pas affecter la performance de façon significative. Il est possible de faire des silencieux qui n'ont pas une restriction énorme mais qui respectent les normes de bruit.

La portion "bruit" de l'énergie perdue est minimale, voir négligeable si on la compare aux pertes causées par l'inefficacité de n'importe quel moteur à combustion interne à pistons. Les ingénieurs ont beaucoup plus à gagner à réduire la friction et les vibrations du moteur qu'à s'attarder à fignoler l'échappement pour rencontrer un niveau de bruit précis. J'imagines que le bruit est parmis les derniers tests qui sont faits, après que la moto soit déjà presque complètement prête pour le public. A ce moment, ils vont s'attaquer à rencontrer les normes de bruit, et recalibrer le reste en conséquence.
  • Il serait vrai d'affirmer que ma moto atteint presque la limite permise légalement en DB avec ses tuyaux d'origine.....donc, l'ajout des pipes dites légales de Harley qui viennent augmenter de 20% le son d'origine serait sur le bord de la ligne légale, peut-être même au-delà de ce qui est permis???? Y'a-til un mathématicien dans la salle!! :wink:
  • je peux me tromper, me semble que la norme fédéral est de 80-82 dc???

Mais? Comment ils tests cela?

Tu te souviens Chichille la norme pour l'Iron Butt, eux je crois vont de l'avant.

http://www.ironbutt.com/tech/exhaust.cfm
  • Kat, ça dépends! C'est 20% par rapport aux silencieux des motos plus grosse pour lesquelles ce silencieux est destiné, 20% lorsque installé sur n'importe quelle moto ou ils sont capable de le faire, ou 20% par rapport à la moyenne des HD avec silencieux d'origine? L'effet sur ta moto ne sera pas automatiquement 20%.

Et 20% en dB, c'est pas beaucoup! avec 3dB, la puissance sonore double donc, 3dB, c'est 100% d'augmentation sonore! Un 50-50 est probablement pas loin de ça, sinon plus.

Aussi, faut pas oublier, nos oreilles se protègent automatiquement contre les bruits forts et les atténuent donc, un son de 3dB plus haut ne semblera pas nécessairement énormément plus fort à l'oreille mais, les instruments ne mentent pas. Des oreilles en mode "protection' s'endommagent à la longue!
  • Mais? Comment ils tests cela?
    Décibèlomètre dans un endroit fermé.
    ou 20% par rapport à la moyenne des HD avec silencieux d'origine?
    C'est comme ça que je le comprenais.
    Et 20% en dB, c'est pas beaucoup! avec 3dB, la puissance sonore double donc, 3dB, c'est 100% d'augmentation sonore! Un 50-50 est probablement pas loin de ça, sinon plus.
    Ça répond à ma question.

L'augmentation de 20% dont je parlais s'appliquerait à ma moto et c'est approximatif donc....
  • En marketing, un terme peut signifier des choses bien différentes!

Le 20% apporté ici peut aussi vouloir dire que 20% des utilisateurs qui l'ont essayé ont trouvé une amélioration appréciable.

8)
    ...
    (Greg)
  • si vous regardez la facon que les gens de l'Iron mesure
    ,
    une Hd d'usine donnerait 105 dc
    je croirai des 50/50 115dc
    des directs 125dc
  • Bon ça y'est, on va être barré partout :lol:

Crime, transport canada et transport qc accepte que des motos harley avec des pipes d'origine dépassant les limites en db soient vendues sur le marché?
  • j'ai vu l'emission
    j'ai trouve le gars du concesionaire HD pas mal sharp

le con-somateur devrait se la ferme, il roulait dans un minou qui vaux 1/4 du prix des straight pipe

dans d'autre pays son auto serait retire de la circulation...
    de toute facon le reportage etait monte contre les moto modifie

et le cochon qui va en cour pour des muffler, ca me semble qu'il y a ben d'autre chose avant de regle cette question la..

bref mauvais one sided reportage avec un tawain avec sa geo rouille, des policiers pret a donenr des tickets a toute le monde pour rien et pour leur quota
  • Il a été victime d'une opération minoune c'est clair et net pis y'était ben content de se faire payer une ride aussi :wink: . Je doute moi aussi de l'agenda caché de ces émissions d'affaires publiques...ils auraient très bien pu aller questionner ailleurs que chez un détaillants Harley, y sont pas les seuls à vendre ce genre de silencieux.....D'un autre côté, ils ont traité d'un sujet qui ne fait pas l'unanimité...les pipes des méchants motocyclistes (parce qu'ils sont souvent moins bien vus comme on veut nous le démontrer) qui les possèdent.
  • Je me demande serieusement ou vas ce thread...

L'éternel débat des crosseux de poignées et ceux qui sont conforme...

J'ai une pipe sur mon bike qui est tuner POUR mon bike et qui fait a peine plus de bruit que ma pipe stock et ÇA c'est pour la performance.

J'me fait réveiller par deux voisins qui ont des customs straight pipes le samedi matin et ca me fait chier MAIS ca fait partie de la vie ca comme les honda civics calotte a l'envers avec un tuyau de poêle comme muffler.

Tu poses une pipe sur ton bike juste pour faire du bruit et te sentir comme un hells angels ou Valentino Rossi? Bin assumes toi et surtout ferme ta trappe quand tu bouffe un ticket par nos valeureux percepteurs de taxes (lire policiers).

S'indigner en public d'avoir bouffer un ticket car son bike est muni d'un exhaust bruyant ou des straight pipe est enfantin et une perte de temps monumentale pour tout ceux qui cherchent a apprendre quelque chose en venant sur un forum de moto tel que celui ci.

C'est un sujet qui revient quelques fois par saison et franchement ça devient blasant de voir le monde se taper dessus pasque un a des pipes et l'autre reste stock.

Une petite note juste comme ça:

Installer un système d'échappement a basse restriction sur une moto sans le faire faire professionnellement avec les ajustements nécessaires du cote des carburateurs ou l'injection ne vous donnera probablement pas plus de puissance mais risque en fait de vous en faire perdre et dans le cas d'une moto a carburateur pourrait même endommager votre moteur de façon catastrophique car il y auras plus d'air que d'essence qui entrera dans la chambre de combustion ce qui causera une hausse considérable de la température du moteur ( attention les moteur refroidis a l'air!!!) et risque aussi de causer de la détonation qui endommage les valves a moyen et long terme.
    I'm done talking, so i'll shut up now...

http://www.otoprotec.com
    image

image
    "Harley Davidson. Converting gasoline into obnoxious noise, without the harmful effects of horsepower, since 1903."
  • Vassago" said:
    Je me demande serieusement ou vas ce thread...

L'éternel débat des crosseux de poignées et ceux qui sont conforme...

J'ai une pipe sur mon bike qui est tuner POUR mon bike et qui fait a peine plus de bruit que ma pipe stock et ÇA c'est pour la performance.

J'me fait réveiller par deux voisins qui ont des customs straight pipes le samedi matin et ca me fait chier MAIS ca fait partie de la vie ca comme les honda civics calotte a l'envers avec un tuyau de poêle comme muffler.

Tu poses une pipe sur ton bike juste pour faire du bruit et te sentir comme un hells angels ou Valentino Rossi? Bin assumes toi et surtout ferme ta trappe quand tu bouffe un ticket par nos valeureux percepteurs de taxes (lire policiers).

S'indigner en public d'avoir bouffer un ticket car son bike est muni d'un exhaust bruyant ou des straight pipe est enfantin et une perte de temps monumentale pour tout ceux qui cherchent a apprendre quelque chose en venant sur un forum de moto tel que celui ci.

C'est un sujet qui revient quelques fois par saison et franchement ça devient blasant de voir le monde se taper dessus pasque un a des pipes et l'autre reste stock.

Une petite note juste comme ça:

Installer un système d'échappement a basse restriction sur une moto sans le faire faire professionnellement avec les ajustements nécessaires du cote des carburateurs ou l'injection ne vous donnera probablement pas plus de puissance mais risque en fait de vous en faire perdre et dans le cas d'une moto a carburateur pourrait même endommager votre moteur de façon catastrophique car il y auras plus d'air que d'essence qui entrera dans la chambre de combustion ce qui causera une hausse considérable de la température du moteur ( attention les moteur refroidis a l'air!!!) et risque aussi de causer de la détonation qui endommage les valves a moyen et long terme.
    Complètement en accore avec ce cher Vassago! +1
    Ferme ta bouche en moto!

http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.
  • J'me fait réveiller par deux voisins qui ont des customs straight pipes le samedi matin et ca me fait chier MAIS ca fait partie de la vie ca comme les honda civics calotte a l'envers avec un tuyau de poêle comme muffler.
    J'aime bien ce bout là...ça fait partie de la vie...voilà, faut s'endurer j'pense bien...de mon côté, je ne partirai pas en guerre contre ça c'est certain...ni contre la tondeuse de mon voisin.
    Bin assumes toi et surtout ferme ta trappe quand tu bouffe un ticket par nos valeureux percepteurs de taxes (lire policiers).
    C'est ça, ça vient avec le contrat des pipes....le ticket. À prévoir au budget.
  • kat" said:
    C'est ça, ça vient avec le contrat des pipes....le ticket. À prévoir au budget.
    Et quand on est au point ou quelqu'un peut se permettre de contourner la loi en payant, il faut trouver un moyen pour que ça cesse donc, soit mettre le paiement tellement élevé pour qu'il aie un effet dissuasif véritable, soit en faisant disparaitre l'objet causant l'illégalité.

Solution? On saisi la moto et, après évaluation profesionnelle et jugement de cour, on la remets conforme si requis, on ajoute une amende et on refile la facture au proprio. Si il veut la ravoir, il paie, sinon, elle est vendue pour couvrir le montant de l'amende, les frais de cour et la remise en état.
  • Viva Strom" said:

Et quand on est au point ou quelqu'un peut se permettre de contourner la loi en payant, il faut trouver un moyen pour que ça cesse donc, soit mettre le paiement tellement élevé pour qu'il aie un effet dissuasif véritable, soit en faisant disparaitre l'objet causant l'illégalité.

Solution? On saisi la moto et, après évaluation profesionnelle et jugement de cour, on la remets conforme si requis, on ajoute une amende et on refile la facture au proprio. Si il veut la ravoir, il paie, sinon, elle est vendue pour couvrir le montant de l'amende, les frais de cour et la remise en état.
    Ca je comprend pas par exemple :roll:. Ya beaucoup d'agressivités là dedans :evil: . Cé pas ben ben le temp de diviser le monde cher ami, tes commentaires donne pas le gouts de compatiser avec toi non plus. :?

Clissss! Je m'avis juré de pas embarquer là dedans. [smilie=sprint]
    Ferme ta bouche en moto!

http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.
  • Agressivité? Ou ça? Seulement une suggestion de solution efficace!

Quand la méthode douce ne fonctionne pas, il faut changer de niveau, c'est tout! Je ne dis pas d'appliquer absolument mon idée demain matin, ça, ça serait aggressif! Il faut laisser la chance au coureur mais, le message doit quand-même passer. Personne ne peut dire qu'il est normal de pouvoir payer pour le plaisir de déranger les autres! Et c'est ce que certains impliquent: ils vont payer mais ils ne changeront rien à leur comportement. (Pas dirigé vers toi Kat, tu as visiblement compris comment utiliser une moto potentiellement bruyante). Ou est l'effet dissuassif des amendes pour l'instant? On pourrais commencer par doubler les amendes d'une fois à l'autre?

Ce n'est absolument pas mon intention de me montrer agressif! Mais c'est vrai que de me faire "peter les oreilles" par un "twisteux de poignée" ou par un "straight pipe", ça me rends aggressif des fois, souvent, toujours... C'est simple: si on vous remarque à cause du bruit que vous produisez, c'est trop fort!

Et je fais pas de discrimination! Japonaises, Américaines, Britaniques... En même plus! 2 roues, 4 roues, tous dans le même panier si l'échappement est modifié pour devenir bruyant!

La tondeuse du voisin? C'est un mal nécessaire; je ferme les fenêtre si je veux pas l'entendre. La tondeuse du voisin est normalement BEAUCOUP plus silencieuse qu'un 50-50 qui se fait rincer! La tondeuse du voisin fait pas "shaker" les murs et les fenêtres. Une fenêtre fermée suffit normalement à rendre la tondeuse du voisin tolérable. Le voisin avec sa tondeuse ne viens jamais "faire son beau" devant le monde assis sur les terrasses. Le voisin utilise jamais sa tondeuse à 3 heures du matin. Le voisin ne prends pas plaisir à se rassembler en gang, à "rincer" sa tondeuse pour comparer le son avec ses copains. Tant qu'à y être, j'ai jamais eu de voisin qui modifiait sa tondeuse pour qu'elle soit plus bruyante!

Si vos voisins agissaient à l'opposé de ce que je dit ci-haut, les laisseriez-vous faire?

Alors? On remplace le mot "voisin" par "motocycliste" et "tondeuse" par "moto" dans certains des énoncés ci-haut et les problèmes sont disparus! Ok, utiliser une moto "normale" de façon respectueuse à 3hr du matin est permis et, "faire le beau" avec une moto "normale", de façon respectueuse, est aussi permis...

C'est vrai, c'est une minorité qui causent des problèmes. Mais ceux qui n'en causent pas doivent faire leur possible pour empêcher ceux qui en causent de déranger sinon, nous allons tous être pénalisés. Un 50-50 peut être viable si bien utilisé mais, comment s'assurer que tous seront raisonnables, si le message ne passe pas? Et les motocyclistes qui ne pensent qu'à "ajouter du bruit" n'aident pas la cause d'aucun motocycliste, si à cause d'eux, tout les motocyclistes se font "barrés" de presque partout!

Au moment ou j'écris ces lignes, je suis tout à fait calme: il n'y a personne qui "twist des poignées" autours de moi! En fait, ma fenêtre est ouverte et mon voisin, avec son HD 50-50, viens de passer. J'ai même pas eu besoin de monter le son de la télé! Juste un "pout pout" pas agressant du tout!
  • Viva Strom" said:

Tant qu'à y être, j'ai jamais eu de voisin qui modifiait sa tondeuse pour qu'elle soit plus bruyante!
    CHUT !!! Donne pas d'idées aux autres... D'un coup tu parte une mode :wink:
  • Viva Strom" said:
    Tant qu'à y être, j'ai jamais eu de voisin qui modifiait sa tondeuse pour qu'elle soit plus bruyante!
    Tiens ca me donne une idee ca!

[smilie=clappingsmilie.gif]
    I'm done talking, so i'll shut up now...

http://www.otoprotec.com
    image

image
    "Harley Davidson. Converting gasoline into obnoxious noise, without the harmful effects of horsepower, since 1903."

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler