Pilotage sur piste

December 2007 modifié dans Archives (Général)
Bonjour, je roule sur une Honda VFR800 (ok pas une sportive hardcore mais tout de même!) tous les jours et je sens le besoin de canaliser mes pulsions malsaines sur circuit, là où c'est plus sécuritaire.

Je souhaite faire l'acquisition d'une moto préparée pour usage sur circuit usagée et commencer à rouler sur piste, mes questions sont les suivantes: quelles organisations offrent des cours/supervision ou encore organisent des sorties sur piste? Ces essais sur pistes sont-ils divisés selon le niveau de vitesse/expérience (histoire de ne pas me retrouver dans le chemin des gros rouleurs!)? Les circuits sont-ils raisonnablement sécuritaires?

Merci!

Réponses

  • Très bonne idée... et tu sais, tu pourrais commencer avec ta VFR sur circuit...oui oui... en attendant de t'Acheter une mule de piste seulement...

    check du côté de:

    École et circuit Mécaglisse...

    Cours Fast

    et autre, car je vais laissé les "experts" te répondre.
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
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    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • bébémoto" said:
    Bonjour, je roule sur une Honda VFR800 (ok pas une sportive hardcore mais tout de même!) tous les jours et je sens le besoin de canaliser mes pulsions malsaines sur circuit, là où c'est plus sécuritaire.

    Je souhaite faire l'acquisition d'une moto préparée pour usage sur circuit usagée et commencer à rouler sur piste, mes questions sont les suivantes: quelles organisations offrent des cours/supervision ou encore organisent des sorties sur piste? Ces essais sur pistes sont-ils divisés selon le niveau de vitesse/expérience (histoire de ne pas me retrouver dans le chemin des gros rouleurs!)? Les circuits sont-ils raisonnablement sécuritaires?

    Merci!

    bonjour,

    Si tu est vraiment serieux de te procurer une moto de piste, je te suggere fortement de prendre les cours de FAST : http://www.fastridingschool.com/english/index.html

    De cette facon tu pourras essayer le trip dans un environnement securitaire ou tu apprendras beaucoup en peu de temps et surtout ca t'eviteras d'acheter une moto de piste si jamais tu t'apercois que c'est pas ton trip.

    De toute facon tout le monde devrait se payer ca au moins une fois dans leur vie de motocycliste sportifs c'est une occasion unique de saisir des moments inoubliables!
    I'm done talking, so i'll shut up now...

    http://www.otoprotec.com
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    "Harley Davidson. Converting gasoline into obnoxious noise, without the harmful effects of horsepower, since 1903."
  • j'ai fait le "move" il y a 3 semaines , j'ai acheté un zx6 2003 pour piste seulement , :twisted: :twisted: :twisted: je ne regrete pas!!!

    voici mon joujou

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    j'ai fait l'école de mécaglisse 235$ : http://www.mecaglisse.com/ et celle de fast

    fast est plus complet mais plus cher (600$) et moin disponible (sest en ontario ,sur le circuit de shanonville il faut réservé sa place en janvier)

    je te sugère mécaglisse pour débuter , et d'utilisé ton vfr ( enlèvé les fairing serai bon).

    samedi prochain le 29 il y a une journée d'essai a mécaglisse , sa coût rien d'allé voir , peut-etre que j'y va .

    si tu veux embarqué s'est 100$ (sa prend de l'eau dans ton radiateur et un équipement complet en cuir (une piece ou un 2 pieces le pantalon et manteau dois zipper tout le tour)

    sur les autres pistes , sa prend un dorsale (dailleur tout le monde devrait en porté un, même dans rue)

    les plus belles pistes s'est mont-temblant et calabogie :twisted: (mais s'est cher)

    lors de journée d'essai il y a toujours 3 groupes , débutant , intermédiaire ,et pro , donc tu n'a pas a t'inquieté :wink:


    la vfr se débrouille très bien sur piste il y a seulement la béquille centrale a surveiller puisqu elle va frotté!


    pour les pistes au québec ; il y a st-félicien (lac st-jean ), st-croix (québec) , mont-tremblant et mécaglisse (notre-dame de la merci près de st-donat)

    celle de l'ontario ; shanonville , calabogie et mosport

    l'idéale , s'est de se faire une saison , prévoir tout sa saison d'avance

    voici un lien interessent http://www.quebec-trackdays.com/
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  • il y a tjrs sanair a 40$ par jour
    disponible en tous temps

    en passant j ai un beau r6 2006 a vendre deja monter pour la track.....ancien bikes d andrew nelson en 2006
    monter track,lock wire, il developpe plus de 125 hp...presentement le mapping installer me donne 116.6 hp^et 50 lbs de torque
    il est anoncer sur lespac et autre forum
    si jamais je meurt!? que jaille d un bord ou de lautre ,jai des amis qui mattendent!!!!!!
    http://www.patracingteam.ca/
  • Merci pour ces réponses! Peut-être m'offrirai-je une journée sur piste avec la VFR, je m'inquiète du poids toutefois, je me fou bien des performances, c'est plutôt la difficulté de manoeuvrer la bête qui me dit que je risque de prendre des mauvais plis au départ. La VFR est pour moi la meilleure moto de route, et je l'adore, au point tel où je préfère me procurer une mule pas cher pour faire mes premières armes sur piste, quelquechose de léger donc plus adapté à l'usage en piste. Sachat qu'elle risque fort de se retrouver dans le bac à gravier.. s'il fallait que j'envoie ma VFR dans les pneus.. AYAYE!!

    Je dis bien quelquechose de pas cher, il serait suicidaire de me présenter sur piste avec un R6! Une étape à la fois donc.. je pensais à une ZX6R des années 90, une CBR600 de la même époque, quelquechose du genre. Les sportives des dernières années sont beaucoup trop intenses pour un débutant de la piste!

    Par curiosité, une fois les techniques de base maîtrisées, les journées d'essais à Tremblant et Calabogie coûtent combien? Il ne s'agit que de l'accès à la piste je présume, pas de cours?
  • Un cours à Mécaglisse est environ 230$, ce qui te ferais partir du bon pied, mon fils l'a suivi l'an passé et il a beaucoup appris, pour ce qui est du poid de ta VFR, fais toi en pas trop avec ça, moi je roule un CBR 1100XX sur piste sans aucun problème, le but d'un track day (surtout au début) n'est pas de performer, mais bien d'apprendre et de progresser dans un environnement sécuritaire. :wink:

    Ps: On roule souvent à Méca sur semaine mon club est l'AMM. c'est moins stressant car il y a moins de monde, si ça t'intéresse fais moi un PM. :wink:
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    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com

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