Sentiers fédérés VTT

October 2007 modifié dans Archives (Général)
Saviez vous qu'il y a maintenant des clubs de VTT où il est possible de rouler en moto en toute légalité dans les sentiers fédérés avec une vignette?

http://www.fqmhr.qc.ca/index.asp?id=483

Est-ce qu'il y en a d'entre vous qui fréquentez déjà des sentiers Fédérés VTT?

Réponses

• Il y a déjà eu un 'post' a ce sujet :wink:

http://www.motodirect.net/forum/viewtopic.php?t=9677
  • Une tuile est tombée sur le monde du VTT:
    Transport d’un passager sur un quad à une place : Le 31 octobre 2008 sera la date d’échéance

Montréal, le 28 septembre 2007

Après 10 années de travail, de rencontres, de lobbying ainsi qu’après la réalisation de plus de 3 études sur le sujet, la discussion est malheureusement close. Afin de se conformer à la Loi, la Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ) demande à sa clientèle de respecter une date buttoir pour le début de la mise en application effective par la FQCQ, dans les sentiers de quads, de l’article 21 de la Loi sur les VHR qui dit que :

« 21. Ne peuvent être transportés sur un véhicule hors route plus de passagers que la capacité indiquée par le fabricant. »

La date d’application du 31 octobre 2008 a été déterminée par la FQCQ afin de correspondre à la date d’échéance du droit d’accès que les membres de clubs se seront procurés pour la saison 2007-2008.

Rappelons que la Loi sur les véhicules hors route fut adoptée en 1996 et est entrée en vigueur dès 1997. Il y a donc déjà 10 ans que le sujet est étudié et discuté de part et d’autre, sans avancement significatif. D’autre part, depuis 2003, des véhicules conformes à la Loi et conçus pour transporter deux personnes, ont fait leur apparition sur le marché. À ce jour, il existe cinq compagnies qui distribuent au Québec des quads à deux places, pour répondre aux besoins de la clientèle qui pratique l’activité en duo.

La priorité et la responsabilité de la FQCQ sont donc de transmettre un message clair à ses membres et utilisateurs de véhicules hors route afin de leur éviter les désagréments qui ne manqueront pas de se manifester relativement au non respect de cet article de la Loi sur les véhicules hors route.

– 30 –
    Source : Fédération Québécoise des Clubs Quads
    Information : Danny Gagnon
    (514) 252-3050
    Les clubs vont peut-être être plus ouverts à la venu des motos dans leurs sentiers pour compenser le manque à gagner.
  • Je considère ca plus ou moins une tuile, c'est quand meme pas pour rien qu'ils sortent des véhicules de promenade 2 passagers; c'est parce que ca a été étudié pour, c'est plus sécuritaire et combien plus confortable aussi. Et puis, si je fais du VTT sport j'aime aussi ben qu'il n'y aie pas personne en arrière.

Si les enduristes sont respectueux et se servent de leur tete, on ne devrait pas avoir de misère a obtenir les accès a travers les différents sentiers.
  • double-usage" said:
    Une tuile est tombée sur le monde du VTT.
    Bien moi je trouve ça incroyablement ridicule. J'ai eu un VTT jusqu'à l'an passé, et même si ce n'étais pas marqué deux passagers, il n'y avait aucun problème à trainer deux, pis même trois personnes.

C'est typique de notre société Québecoise qui demande à l'état de nous étouffer avec des règlements stupides, inutiles, voir même nuisible.

Il y a du monde au gouvernement qui passent leurs grandes journées à penser à toute sorte de chose afin de justifier leur job. Il y a 40% de la population Québecoise qui travaille pour le gouvrnement contre 15% aux États-Unis. Ça en fait du monde pour penser à des inutilitées comme ça ...

Paul Jr
    Faut que ça shift !!!
  • Autant dans le domaine du vtt que dans le domaine de la moto, ce n'est pas tout le monde qui ont les moyens d'acheter la grosse machine. Un vtt 2 places, c'est de la grosse machine $$$. Les club vont perdre beaucoup de membres et là ils auraient intérêt plus que jamais à accepter les motos. Les membres sont leur revenu.
  • a titre informatif, j'imagine que tous les gros sieges moulés avec dossier et sacoches pour passager ne sont pas nécessairement fait pour des VTT 2 passagers a la base? Ca j'avoue que c un peu ridicule, au final les 2 VTT sont aussi sécuritaire l'un que l'autre avec ce type de siège.
  • Je me souviens d'un vieux reportage à JE et le problème des vtt une place est l'empattement court et cela a pour effet que le passager est sur les roues arrière ou dépasse les roues arrière. Cela débalance dangereusement le VTT.
  • double-usage" said:
    Je me souviens d'un vieux reportage à JE et le problème des vtt une place est l'empattement court et cela a pour effet que le passager est sur les roues arrière ou dépasse les roues arrière. Cela débalance dangereusement le VTT.
    En fait le problème est plus a haute vitesse, ils sont très instable surtout en ligne droite. J'en ai vue un empaler dans la rampe d'un pond au nord de St-Michel des Saint la semaine passé, d'après les traces, sur une belle ligne droite il a perdue le contrôle et il avait pas l'aire de rouler très très vite. Y avait pas de trace du conducteur et pas de sang, donc j'espère qu'il est ok

Il devrait interdire les tire ballons, je vous le die que c'est dangereux !!! :lol:
  • Excusez-moi, ça fait un bon bout que je ne suis pas venu ici.

Nous (L'Exécutif du Club Enduro Québec) avons été à La Tuque dans les sentiers partagés Quad/Enduro. On a pris de superbes photos, avons fait une randonnée magnifique, nous avons mangé et tinké à La Tuque, rencontré des policiers en Quad, payé nos droits de passage à la Zec et avons croisé bien des quadistes en les saluant poliement et ce fut réciproque.

Clément va écrire un résumé sous peu.
    www.enduroquebec.com

Quelques photos en attendant le compte-rendu complet.

Un des sentiers utilisés:
    image

Un jeune couple d'enduriste rencontré une fois rendu à La Tuque:
    image

La vignette qu'ils ont achetée:
    image

Une petit pause en cours de route:
    image

L'enregistrement pour les droits de passage que nous avons payé à la Zec:
    image

La gang:
    image
  • double-usage" said:
    Cela débalance dangereusement le VTT.
    Pas vrai pan toute pour la majorité des VTT ...

J'en ai fait en masse à deux dans des endroits pas possible. Il y en a pas de de danger ...

Paul Jr
    R1200GS
    Faut que ça shift !!!
  • double-usage" said:
    Je me souviens d'un vieux reportage à JE et le problème des vtt une place est l'empattement court et cela a pour effet que le passager est sur les roues arrière ou dépasse les roues arrière. Cela débalance dangereusement le VTT.
    La loi sera appliquée de façon intégrale par la Fédération a partir du 31 août 2008. :idea: La police vont commencer avant ce délai a donner des tickets selon certaines rumeurs. :( Terminer les VTT une place avec 2 personnes. :? :cry: :x :evil: :twisted: Ainsi va la vie! :)
    Tristan
    image
  • Gros Buck" said:
    [quote="double-usage"] Cela débalance dangereusement le VTT.
    Pas vrai pan toute pour la majorité des VTT ...

J'en ai fait en masse à deux dans des endroits pas possible. Il y en a pas de de danger ...

Paul Jr
    R1200GS[/quote]
    Je suis d'avis que certaines compagnies les VTT peuvent être en dangereux.Cependant il y a en a d'autre compagnie qui ont ben du bon sens. Je m'amusais très bien a deux avec mon KingQuad une place. :(
    Tristan
    image

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler