Hausse des plaques et permis sur le site de la SAAQ

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Réponses

  • kat" said:
    Mon début est pas mal avancé.... :wink:
    un jeune de 20 ans plein d'adrénaline, sans expérience peut facilement être un cocktail dangereux
    C'est vrai...de là le cours professionnel aussi je pense.

    Moi je parlais de façon plus général. Le gars de 35 ans qui suit un cours pour conduire une bombe est un peu plus raisonnable qu'un jeune de 20 ans... Y sont quelques-uns dans la trentaine et plus à suivre le cours de conduite moto. Dans ce cas, qu'on vise la clientèle de 20 ans sans mettre tout le monde dans le même panier, il est là mon point. À 35 ans, ça fait toujours ben plus longtemps que tu parcours les routes du Qc qu'à 20 ans, donc plus au fait des dangers de la conduite.
    Exact, c'est un bon point mais un débutant reste un débutant peu importe l'âge, car une moto est un véhicule incomparable à aucun autre du point de vue technique de conduite, mais d'accord avec toi pour le un peu plus raisonnable, mais je me demande bien si tu as déjà expérimenter le pilotage d'une bombe (je déteste ce terme en passant) comme tu le dis bien, car ces machines demandent beaucoup de self-control et même à 35 ans et sans expérience, pas sûr moi que c'est suffisant pour débuter avec une telle moto, tu n'a qu'à parcourir un peu le guide de la moto de Bertrand Gahel et si tu regarde l'indice d'expérience requise tu va voir que ltoutes les motos sports digne de ce nom requiert un indice au moins intermédiaire, et je crois que B. Gahel sait de quoi il parle avec tous les essais qu'il fait et l'expérience qu'il dispose.

    Je crois bien qu'on parle pour rien car la SAAduCul n'est pas prêt de bouger en ce sens avant bien longtemps dans ce dossier qui quand à moi est urgent. :roll:
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  • Oui j'ai essayé des motos sports (feeling extra, tentations et sensations très fortes!!)...mais j'ai pas tordu la poignée pour que le nez lève en l'air (très tentant mais suis pas assez expérimentée sur ce type de moto pour agir ainsi), juste un ti peu roulé tout de même :wink: ....J'ai même hésité bcp avant d'acheter mon softail, j'avais le goût d'une moto sport mais j'ai rapidement changé d'idée...... fell in love with my HD!!! :D

    Quand je dis bombe, c'est pas péjoratif à mon sens..je ne voudrais pas que ce soit compris comme ça :lol:

    Honnêtement, je sais pas si j'aurais aimé la moto sport autant que j'aime la custom...j'ai toujours cru (peut-être à tort) qu'une sport sur de grandes rides c'est plus difficile qu'une custom.... quoique la position de conduite était pour moi # 1.

    Chose certaine, ce qui se passe entre les 2 oreilles d'un conducteur c'est une condition majeure au bon ou au mauvais comportement. L'expérience ben là, on ne discute pas ça, surtout lorsqu'il est question de gros HP.

    La SAAQ, ben tu l'as dit, y'ont des sous à récolter avant toute chose je pense bien....
  • Binosxx" said:
    ... car ces machines demandent beaucoup de self-control et même à 35 ans et sans expérience, pas sûr moi que c'est suffisant pour débuter avec une telle moto...
    Je ne puis qu'abonder en ton sens. J'avais 30 ans lorsque j'ai acquis ma fameuse Honda Magna V64, "LA" bombe de ces temps-là. Je n'ai jamais pu aller la "porter" jusqu'à son maximum, mais ce n'est certes pas par manque de... volonté! C'était tellement facile d'abuser sur cette machine que je ne pensais même plus à ça.

    Aujourd'hui, quand je pense à toutes ces situations extrêmes vécues avec cette machine, je frémis rien qu'à penser aux possibilités des "bombes" actuelles de plus de 1200cc.

    Pis en plus, la Magna avait une tenue de route exécrable, ce qui limitait les ardeurs dans les derniers kph. Une limite que les "bombes" modernes n'ont pas: no limit! Tant que le moteur tourne, ça accélère...

    De plus, ma Magna était déjà ma 10ième machine: je n'étais plus un débutant depuis longtemps. Et pourtant, j'en ai abusé souvent, au péril de mon futur! Alors, quand je pense aux débutants d'aujourd'hui, avec ces machines aux allures de compétition et à la puissance plusieurs fois plus grande que nécessaire...

    ... je ne comprend pas, tout simplement. Pour un débutant, une telle machine, on serait mieux d'acheter tout de suite le cercueil: c'est moins cher, c'est plus rapide et les conséquences à long terme se limitent à la perte du potentiel humain qu'était ce débutant.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • kat" said:


    La SAAQ, ben tu l'as dit, y'ont des sous à récolter avant toute chose je pense bien....
    EXACT !!! C'est bien évident .

    Tu n'as qu'à lire la réponse que plusieurs amis à moi ont reçu de la SAAduCul.

    Québec, le 3 décembre 2007

    Monsieur XXXXX

    Objet : Nouvelles contributions d’assurance

    Monsieur,

    Votre courriel électronique du 10 octobre dernier, adressé au cabinet du Premier ministre du Québec Jean Charest, nous a été transmis pour considération et réponse.

    La Société de l'assurance automobile du Québec tient à vous informer qu’en décembre 2004, le gouvernement du Québec adoptait le projet de loi no 55 créant une fiducie nommée le Fonds d’assurance automobile du Québec. Cette loi prévoit l’obligation, pour la Société de l’assurance automobile du Québec, de redresser la situation financière du Fonds. Elle confie à son conseil d’administration la responsabilité de déterminer les primes d’assurance sur l’avis d’un conseil d’experts qui, après avoir tenu des consultations publiques formelles, doit lui faire des recommandations.

    Le Conseil d’experts a remis ses recommandations au conseil d’administration de la Société le 19 juin 2006. La Société en a fait l’analyse et a accepté la plupart d’entre elles.

    Les nouvelles contributions d’assurance automobile entreront en vigueur le 1er janvier 2008, et sont échelonnées sur trois ans. La Société s’engage aussi à présenter au Conseil d’experts une politique de financement à plus long terme afin de combler les déficits. Elle poursuit ses efforts pour mieux contrôler les coûts du régime et pour améliorer le bilan routier. Le permis de conduire sera payable chaque année et l’étalement des paiements sera offert à la clientèle.

    La Société vise particulièrement l’équité entre les catégories de cotisants. Les contributions sont ainsi basées sur les risques et sont suffisantes pour payer le coût des indemnités de chaque catégorie. Elles n’ont qu’un seul but : assurer la santé financière du régime pour permettre d’indemniser les victimes d’accidents de la route actuelles et futures.

    L’information complète sur les nouvelles contributions d’assurance est disponible sur le site de la Société, au www.saaq.gouv.qc.ca <http>.

    Recevez, Monsieur , nos salutations distinguées.

    Lyne Larrivée
    Division des services aux clients
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  • chichille8" said:
    [quote="Binosxx"]... car ces machines demandent beaucoup de self-control et même à 35 ans et sans expérience, pas sûr moi que c'est suffisant pour débuter avec une telle moto...
    Je ne puis qu'abonder en ton sens. J'avais 30 ans lorsque j'ai acquis ma fameuse Honda Magna V64, "LA" bombe de ces temps-là. Je n'ai jamais pu aller la "porter" jusqu'à son maximum, mais ce n'est certes pas par manque de... volonté! C'était tellement facile d'abuser sur cette machine que je ne pensais même plus à ça.

    Aujourd'hui, quand je pense à toutes ces situations extrêmes vécues avec cette machine, je frémis rien qu'à penser aux possibilités des "bombes" actuelles de plus de 1200cc.

    Pis en plus, la Magna avait une tenue de route exécrable, ce qui limitait les ardeurs dans les derniers kph. Une limite que les "bombes" modernes n'ont pas: no limit! Tant que le moteur tourne, ça accélère...

    De plus, ma Magna était déjà ma 10ième machine: je n'étais plus un débutant depuis longtemps. Et pourtant, j'en ai abusé souvent, au péril de mon futur! Alors, quand je pense aux débutants d'aujourd'hui, avec ces machines aux allures de compétition et à la puissance plusieurs fois plus grande que nécessaire...

    ... je ne comprend pas, tout simplement. Pour un débutant, une telle machine, on serait mieux d'acheter tout de suite le cercueil: c'est moins cher, c'est plus rapide et les conséquences à long terme se limitent à la perte du potentiel humain qu'était ce débutant.[/quote]

    Chichille tu a vécu la même chose que moi avec mon Kawa 900 1974 qui développais 87 hp dans le temps et c'était toute une machine avec malheureusement aucune tenue de route... Encore chanceux de pouvoir parler avec vous sur ce forum....

    Ajd on parle de 100 hp de plus que ça ET CERTAINS débutent avec ça... complètement débile ! :roll:
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  • décembre 2007 modifié
    si je puis me permettre une remarque, je pense que la mise en oeuvre de circuits autour de montréal pourraient être un **défouloir** plus sécuritaire pour les gens qui veulent se *lacher* avec un coefficient de risques d accident grave au seuil nettement rabaissé..
    et parler de mon experience perso, j ai commencé direct avec un GSXR 1100 full power, ce qui m a sauvé est le fait que je ne roulais que sur des routes à curves dans lesquelles je m appliquais à passer proprement, car je n ai jamais vu l interet de monter à 285 km/h en ligne droite avec une machine sur route ouverte...et ceci est toujours valable pour moi en 2007.... c est pour cela que je fais de plus en plus de track, j ai des curves à profusion, je peux pousser ma machine à la limite, je ne suis un danger ni pour autrui, ni pour moi meme, et au pire , en cas de chute, je glisse dans le bac à sable...et puis , je ne risque pas de croiser un(e) des nombreux(se) sans desseins lobotomisé(e) qui se deplacent en cage à 4 roues sur nos belles routes entretenues du quebec

    je sais que cela à un cout, et qu il est doux de rêver mais c est une idée comme une autre..

    :D
    Think different, go your own way, and be a Rebel fab psaume 69 verset 34
    SupeMotoQuébec member since day one
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    http://www.dailymotion.com/video/x3s04q ... %5D%5Bi%5D
    http://www.youtube.com/watch?v=lNQC_amZRJg
  • Lacer" said:
    PS: c'est très facile à dire que tu vas y'aller molo et que tu as toute ta tête, mais tu verras bien que c'est pas si évident, même nos curé "les + molos" qui se baladait avec nous, ont tous court-circuité des neurones à un moment donner ! ça ressemble à un discours d'un GREEN, j'ai déjà tenu le même et ça n'a tenu que 2 semaines.

    Personnellement je ne crois pas au belle parole, surtout sur un Racer !!

    :wink:
    J'ai l'air de prêcher la bonne parole le temps que la couverture blanche fasse son temps mais je suis pas en position d'avoir des laisser aller! Je suis encore sur le probatoire coté voiture et les points sont encore rares. J'ai pas vraiment de marge de manoeuvre... Un racer? Je vois plus ca comme un bike de route. Je checkais plus les customs avant de me lancer dans le monde de la moto! Je reconnaissais plus les Vstar, Shadow ACE et Vulcan que les Rx, CBR, GSXR!

    J'ai eu l'idée de prendre un Kat a cause de 2 personnes qui en conduisaient a mon ancien travail! C'est du sport mais touring en même temps. J'ai choisis pour l'agilité, la protection, le confort, le prix, etc. Rien garantie que plus tard, je vais me retrouver avec un beau petit V-Star!
  • Binosxx, je voulais ajouter aussi que la tranche d'âge à laquelle tu faisais référence, les 20 ans environ, ben y semble que leur comportement pose aussi problème au volant d'une auto si on se fie aux dires de la SAAQ. C'est pour ça que dans ce cas précis, de diaboliser la moto sport et la Honda Civic par exemple c'est un brin hors propos, ce sont eux (toujours si on se fie à la SAAQ) qui posent problème, leur comportement trop audacieux. Je pense donc qu'il faille envisager le problème de façon à cibler exactement le problème, non pas à en faire une généralité.

    Peut-être que les coût excessifs des plaques vont convaincre un certain groupe d'âge de laisser la moto sport, d'autant plus que c'en coûte déjà très cher de s'assurer dans leur cas (les 20 ans disons)....

    Attention, y sont pas tous cons, y sont juste jeunes et audacieux....quelques exemples ici démontre que quand on est jeune, on est pas peureux... L'éducation doit entrer en ligne de compte aussi.
  • kat" said:
    Binosxx, je voulais ajouter aussi que la tranche d'âge à laquelle tu faisais référence, les 20 ans environ, ben y semble que leur comportement pose aussi problème au volant d'une auto si on se fie aux dires de la SAAQ. C'est pour ça que dans ce cas précis, de diaboliser la moto sport et la Honda Civic par exemple c'est un brin hors propos, ce sont eux (toujours si on se fie à la SAAQ) qui posent problème, leur comportement trop audacieux. Je pense donc qu'il faille envisager le problème de façon à cibler exactement le problème, non pas à en faire une généralité.

    Peut-être que les coût excessifs des plaques vont convaincre un certain groupe d'âge de laisser la moto sport, d'autant plus que c'en coûte déjà très cher de s'assurer dans leur cas (les 20 ans disons)....

    Attention, y sont pas tous cons, y sont juste jeunes et audacieux....quelques exemples ici démontre que quand on est jeune, on est pas peureux... L'éducation doit entrer en ligne de compte aussi.
    100% d'accord avec toi Kat, mais le gouv. présentement met tous les proprios de motos sports dans le même panier, c'est là que je m'oppose, j'ai un SS, j'ai 53 ans, jamais de réclamation, plus de 20 ans d'expérience, aucune chute moto, et je paierai pour les conneries gouvernementale d'assoir n'imorte qui sans aucune expérience qui se plantent à tour de bras, c'est là qui est mon point....

    Je me rappelle encore le temps ou j'ai payé très cher parce que j'étais jeune ( suspension de permis pour vitesse) et ajd parce que j'ai de l'expérience et un brin de sagesse, bie là je pairerai en 2008 , 667$ de plaques pour les connerie de mon gouvernement.

    C'est vrai que c'est pas tous les jeunes qui sont écervelés, mais une moto sport se doit d'être pilotée par une personne d'une certaine expérience, et ça se doit d'être un pré-requis, est tu un peu d'accord là dessus ?
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  • c'est là qui est mon point....
    On parle la même langue. Tous les deux sommes en désaccord pour l'idée que tous payent pour une minorité. Écoute, ça va prendre une commission quelconque pour régler la chose. C't'à croire que DeKoninck est pas capable de pondre de quoi là-dessus..... :x :lol:
    est tu un peu d'accord là dessus ?
    Ben oui, depuis le début même. Crois-tu qu'un cours de conduite professionnelle pourrait aider pour les plus jeunes (et les autre aussi)? Même un cours plus poussé de la conduite automobile? Ça leur permetterait au moins de mieux assimiler ce qu'est la conduite sport des racers. Ce serait un début avant la prise d'expérience.

    À part de ça, on aurait dû tous avoir une formation spécifique lors de nos cours de conduite à moto, peu importe le type de moto qu'on choisi de conduire. Plusieurs aboutissent à s'inscrire dans des cours de conduite pro pour améliorer leurs techniques de freinage par exemple. Pis tous ceux que je connais (pis là, y'ont pour la plupart dans cinquentaine et avaient bcp d'expérience) sont tous d'accord pour dire que c'est indispensable et qu'ils auraient dû suivre ce cours là bien avant. C'est drôle qu'on intègre pas une séance du genre dans les cours de conduite. Me semble que de cumuler de l'expérience avec des connaissances au départ, ça aiderait bcp de motocyclistes. Même que ça ajouterait à la confiance en soi.

    Bon à quand la commission là!!!
  • kat" said:
    Peut-être que les coût excessifs des plaques vont convaincre un certain groupe d'âge de laisser la moto sport, d'autant plus que c'en coûte déjà très cher de s'assurer dans leur cas (les 20 ans disons)....
    Ça a déjà été dit à maintes reprises: une des conséquences de catégoriser les sports: ils vont prendre des motos "non-sport" (Bandit, VMax), ils vont booster les moteurs mais ça a pas la tenue de route des sports...
    (Je pense que je vais me prendre des actions dans les pompes funèbres...) :evil:
  • Mon rêve à moi, c'est d'organiser des clubs, ou classes de moto directement dans les écoles secondaires. Les jeunes d'aujourd'hui ont déjà leurs motos de classe D: je crois que c'est là qu'il faut commencer.

    Comme on disait, dans l'temps: "I have a dream".

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • C'est ça. Ils n'envisagent pas le problème comme il devrait être envisager, ce qu'ils veulent, c'est du cash.

    En tout cas, si c'est la vitesse le problème, y'ont qu'à regarder autre chose que la catégorisation des motos dans ce cas. On peut rouler assez pour se tuer avec un custom...faut être réaliste...les HP, c'est relatif à mon avis.

    En auto, les jeunes ne roulent pas tous en corvette pis en s2000, y s'en tuent au volant de pontiac sunfire...c'est pas tout à fait les mêmes HP. Pis là ben, on les laisse conduire quoi pour prendre de l'expérience...

    C'est la clientèle malheureusement le problème je pense.
  • JeanXXIV" said:
    [quote="kat"]Peut-être que les coût excessifs des plaques vont convaincre un certain groupe d'âge de laisser la moto sport, d'autant plus que c'en coûte déjà très cher de s'assurer dans leur cas (les 20 ans disons)....
    Ça a déjà été dit à maintes reprises: une des conséquences de catégoriser les sports: ils vont prendre des motos "non-sport" (Bandit, VMax), ils vont booster les moteurs mais ça a pas la tenue de route des sports...
    (Je pense que je vais me prendre des actions dans les pompes funèbres...) :evil:[/quote]

    Moins bonne tenue de route mais ça reste très agile quand même! Un Bandit, un SV, GSXF, FZ6, Hornet... Pas aux vitesses des SS mais ca roule pas a ces vitesses la non plus! Je doute que certains investissent tant dessus mis a part changer la ligne d'echappement au complet avec jetage... Je doute aussi que la masse se dirige vers ces motos la... Le rêve d'avoir une SS ne se résoudra pas en se tournant vers d'autres modeles. Y'a juste la SV qui commence a devenir une alternative. Les assurances deviennents cheres pis c'est plus spottés des mr. Cagoule...
  • kat" said:


    Bon à quand la commission là!!!
    Oui, ça prend tout une restructuration, mais pour l'heure actuelle la SAAduCul ne fait qu'un exercise comptable, pour ce qui est de J.M. De konnink il est simplement pas assez connaissant du domaine moto pour se lancer là dedans, le CAPM et la FMQ ont soumis des mémoires à ce sujet l'an passé et ils n'ont rien appliqués de ces mémoires car ils s'en sont tenu à des exercises comptables.

    Des experts motos au Québec pour instaurer une vrai réforme quand à la sécurité moto, il n'en manque pas, mais il s'agit seulement de les écouter.

    Quand à la formation spécialisé, personne n'est perdant avec ça, ça ne fait juste augmenter le plaisir de rouler en sécurité et comme tu le dis si bien la confiance en soi, toutes les formations spéciales ( routes et piste) ont aussi augmenter mon plaisir et confiance, bref, on en a toujours à apprendre...
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  • Soldierofrock" said:


    Moins bonne tenue de route mais ça reste très agile quand même! Un Bandit, un SV, GSXF, FZ6, Hornet... Pas aux vitesses des SS mais ca roule pas a ces vitesses la non plus! Je doute que certains investissent tant dessus mis a part changer la ligne d'echappement au complet avec jetage... Je doute aussi que la masse se dirige vers ces motos la... Le rêve d'avoir une SS ne se résoudra pas en se tournant vers d'autres modeles. Y'a juste la SV qui commence a devenir une alternative. Les assurances deviennents cheres pis c'est plus spottés des mr. Cagoule...
    J'avoue que l'on se rejoint là-dessus: moi aussi, je doute que la majorité se lanceront dans les modifications importantes de leur machine. C'est un argument intéressant, mais l'usage, tant actuel que dans le passé laisse voir qu'il s'agit plutôt d'une minorité, peu importe le contexte.

    Le tuning est un phénomène beaucoup plus important, à mon avis: la recherche de l'esthétique se fait trop souvent au détriment de la sécurité. Et généralement, le tuning s'applique à une moto ordinaire, puisque là est le défi. Et à ma connaissance, ce phénomène est totalement ignoré des experts de la SAAQ.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Cest pourtant pas compliquer, si ont ce fit a la logique de la SAAdansL'Q, si un chat en chaleur miaulle pres de chez toi, tue tout les chat dans ton voisinage.

    Prédiction:
    Maintenent qu'il n'y a plus de chat c'est le chien du voisin qui jappe, qua cela ne tienne, tuons tout les chiens du voisinage.
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    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
  • Binosxx" said:



    La Société vise particulièrement l’équité entre les catégories de cotisants. Les contributions sont ainsi basées sur les risques et sont suffisantes pour payer le coût des indemnités de chaque catégorie. Elles n’ont qu’un seul but : assurer la santé financière du régime pour permettre d’indemniser les victimes d’accidents de la route actuelles et futures.

    La gang de cons de la $AAQ ne sont même pas conscient qu'ils se contredisent dans leurs lettre officiel et que leurs arguments ne tiens pas la route !!

    si les contributions était réellement basés sur les risques, expliquer moi donc pourquoi ceux qui ont une classe 6 et pas de moto sont autant à risque que ceux qui en ont une ?? celle là je ne la comprend pas :?:
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  • bonsoir Lacer,

    Pour l'instant il y a 2 millions de permis de conduire pour une moto et à compter de 2008, la SAAQ partage le montant de la contribution d'assurance entre les immatriculatios et les permis.

    Ainsi, ceux qui conservent leur permis de moto et n'ont pas de moto sont susceptibles d'en conduire ou encore d'en louer; donc la portion des contributions d'assurance (35$) sur leur permis va en ce sens.

    Mais il faut également lire entre les lignes que la SAAQ veut connaître sa clientèle car 2 millions de permis et 140 00 motos en circulation il y a quelque chose là-dessous et on sait tous d'où vient la problématique.

    Donc ceux qui vont conserver leur classe moto vont payer pour un risque potentiel.

    J'ajouterais un détail à tout ce débat: les augmentations du ler janvier 2008 ne représentent pas le total des coûts associés aux indemnités des divers types d'usagers mais seulement 60% car la SAAQ comptait en 2006 sur une amélioration du bilan routier et aussi faire des économies dans sa gestion.


    Monik 8)
  • Bien sur que cette hausse va éliminer des gens qui ont la classe 6 et qui jamais ne conduiront de moto, mais pour les risques relatif à l'emprunt ou la location sont relativement minime en rapport à la hausse demandé.

    Et puis étrangement ont laisse des kids de 14-15 ans se promener sur des scooters sans se poser de questions !!!! :shock:
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  • La saaq, c'est la saaq... Cours de moto obligatoire mais auto non et tu peux avoir ton permis sans avoir fait d'autoroute, chemin de campagne, etc. Quelque questions pour un permis de scooter... C'est vraiment désorganiser leur système.
  • les kids comme tu dis passent également à la caisse à compter du ler janvier prochain; peut-être que plusieurs l'ignorent mais ça ne sera pas long qu'ils vont être au courant.

    http://www.saaq.qc.ca/contributions_ass ... oteur.html


    j'ajouterais que le projet de loi 55 apporte les changements suivants en ce qui a trait aux cyclomoteurs.

    1. L'article 4 du Code de la sécurité routière (L.R.Q., chapitre C-24.2) est modifié par le remplacement, dans la définition de « cyclomoteur », des mots « muni d'un » par les mots « dont la vitesse maximale est de 70 km/h, muni d'un moteur électrique ou d'un ».


    Je ne retrace plus l'article mais lorsque ces projets de lois auront été adoptés, les jeunes de moins de 16 ans sur un cyclomoteur ne pourront plus avoir de passager.

    Il y a d'autres articles je crois concernant l'obtention d'un premier permis de conduire pour celui qui veut conduire un cyclomoteur. Le mieux, serait que tu lises ces 2 projets de lois qui sont disponibles à cette page:

    http://www.assnat.qc.ca/fra/38legislatu ... tiere.html

    Monik
  • Monik" said:
    les kids comme tu dis passent également à la caisse à compter du ler janvier prochain; peut-être que plusieurs l'ignorent mais ça ne sera pas long qu'ils vont être au courant.

    http://www.saaq.qc.ca/contributions_ass ... oteur.html


    j'ajouterais que le projet de loi 55 apporte les changements suivants en ce qui a trait aux cyclomoteurs.

    1. L'article 4 du Code de la sécurité routière (L.R.Q., chapitre C-24.2) est modifié par le remplacement, dans la définition de « cyclomoteur », des mots « muni d'un » par les mots « dont la vitesse maximale est de 70 km/h, muni d'un moteur électrique ou d'un ».


    Je ne retrace plus l'article mais lorsque ces projets de lois auront été adoptés, les jeunes de moins de 16 ans sur un cyclomoteur ne pourront plus avoir de passager.

    Il y a d'autres articles je crois concernant l'obtention d'un premier permis de conduire pour celui qui veut conduire un cyclomoteur. Le mieux, serait que tu lises ces 2 projets de lois qui sont disponibles à cette page:

    http://www.assnat.qc.ca/fra/38legislatu ... tiere.html

    Monik
    ca veut dire que les bicyclettes électriques (à batterie) vont devoir plaquer aussi ?????????? merde, ma solution qui s'envolent :lol:
    "Keep the rubber side down"

    Visitez le
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  • salut Kid V-max

    voici ce que dit présentement l'article 4, dans la définition du cyclomoteur:

    «cyclomoteur»;

    «cyclomoteur»: un véhicule de promenade à deux ou trois roues, muni d'un moteur d'une cylindrée d'au plus 50 cm 3, équipé d'une transmission automatique, ainsi qu'un véhicule de promenade à trois roues aménagé pour le transport de personnes handicapées et satisfaisant aux critères établis par règlement pour être reconnu comme cyclomoteur par la Société;


    Avec la modification proposée, ça bien l'air que ta solution s'envole en effet :? :roll: 8)

    Monik
  • pas certain que ceux qui ont des bicyclettes électriques vont la trouvé drole :shock: ....... quand ca sera rendu aux piétons, pourquoi pas plus cher pour ceux qui auront des running shoes, ca peut aller vite des running shoes :roll:
    "Keep the rubber side down"

    Visitez le
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  • Plus je lis le forum, plus je me rend compte que la $AAQ aurait intérêt à revoir sa structure et son mandat de fond en comble et de faire un bon ménage du printemps.

    À voir les incongruités du système, je crois qu'il y'aurait aussi lieu de botter quelques derrières et mettre certains dirigeants à la porte.

    Surprenant que l'ADQ n'est pas demandé qu'ont y fasse un ménage, ce serait une bonne chose. :cry:
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  • Kid V-Max" said:
    pas certain que ceux qui ont des bicyclettes électriques vont la trouvé drole :shock: ....... quand ca sera rendu aux piétons, pourquoi pas plus cher pour ceux qui auront des running shoes, ca peut aller vite des running shoes :roll:
    je rendrais aussi le port du casque obligatoire pour tout piétons, cyclistes, planchistes en plus d'obliger d'immatriculer tout ce qui comporte des roues, même les roller blades, au train ou ils sont partie d'ici 10 ans, ça devrait ressembler à ça !!!!! :lol:

    Ha oui j'oubliais aussi les poussettes pour enfants, immatriculer et avec inspection mécanique annuel !!!!!!!!!!!!!!!??????????
    image
  • à Kid V-max

    pourquoi tu parles des bicyclettes électriques ?? faut quand même pas exagérer :lol:

    eux autres sont dans un autre terme de l'article 4 :

    «bicyclette assistée»;

    «bicyclette assistée»: une bicyclette munie d'un moteur électrique

    c'est pas un cyclomoteur [smilie=scootersmilie.gif]


    Monik 8)
  • Lacer" said:
    Plus je lis le forum, plus je me rend compte que la $AAQ aurait intérêt à revoir sa structure et son mandat de fond en comble et de faire un bon ménage du printemps.

    À voir les incongruités du système, je crois qu'il y'aurait aussi lieu de botter quelques derrières et mettre certains dirigeants à la porte.

    Surprenant que l'ADQ n'est pas demandé qu'ont y fasse un ménage, ce serait une bonne chose. :cry:

    C'est plus facile à dire qu'à faire car les gouvernements passent et la SAAQ demeure à peu près toujours ce qu'elle est sauf que depuis les élections de 2003, le gouvernement majoritaire d'alors a fait adopter un projet de loi donnant plus de pouvoirs à la SAAQ pour, ont-ils dit, protéger notre patrimoine, le fonds d'assurance!! une chance. :?

    Par contre, à titre de citoyen et d'électeur tu peux faire des commentaires et ou des recommandations à ton député ADQuiste ou encore aux portes paroles de l'ADQ en matières des Transports et de la SAAQ. Tu as toute la liberté de le faire.

    Ici, tout ce qu'on peut faire c'est d'échanger sur ces sujets ;))

    Monik

    Monik
  • Monik" said:
    à Kid V-max

    pourquoi tu parles des bicyclettes électriques ?? faut quand même pas exagérer :lol:

    eux autres sont dans un autre terme de l'article 4 :

    «bicyclette assistée»;

    «bicyclette assistée»: une bicyclette munie d'un moteur électrique

    c'est pas un cyclomoteur [smilie=scootersmilie.gif]


    Monik 8)
    ah ben fiou.........j'ai pas perdu ma solution :lol:
    "Keep the rubber side down"

    Visitez le
    image

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