Hausse des plaques et permis sur le site de la SAAQ

12346»

Réponses

• Je te ferais remarquer Chichille que ce gouvernement était majoritaire quand ces décisions ont été prises et que la loi 55 a été votée.
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • JeanXXIV" said:
    [quote="Binosxx"]Et si seulement des mesures de sécurité comme un accès progressif à des motos puissantes ou pesantes (customs) serait de mise, bien le bilan moto reviendrait plus normal et tout rentrerais dans l'ordre normal des choses,
    ca, je suis bien d'accord! :)[/quote]

sur ce, ont m'a demandé qu'est ce que la SAAQ peut faire de plus ayant déjà exigé le test sur circuit routier ses dernières années !

y'a été surpris de ma réponse concernant les racers, qui serait d'obligé cette catégorie à passé un test beaucoup plus tough et conçu par des gens comme ceux dans les écoles FAST ou écoles avancés.

avec évaluation de la maitrise en freinage et contre braquage et virage... à des vitesses similaires à celle sur la route ex:90km etc.. celle là, il ne s'en attendait pas et la trouvé juste. mettons que faire un test dans un circuit à 20km/h et totalement différent de la route, disons que le contre braquage est pas mal plus important à 100km que 20km/h :cry:
    image
  • On constate une différence chez certaines motos mais contrairement aux assurances, c'est la SAAQ qui donnent les permis, qui valident ses usagers... Plutot que de mieux filtrer son bassin, on augmente tout! Dans le fond, on paye pour tout le monde et on paye pour la stupidité du systeme de la SAAQ.
  • chichille8" said:

Au contraire, le système mis en place à l'origine prévoyait la répartition de l'ensemble des risques sur l'ensemble des usagers de la route. Cette façon se voulait justement pour contrer le problème actuariel du partage du risque. C'est l'opposition entre ceux qui prônent le partage du risque par tous versus ceux qui prônent la responsabilisation par catégorie.

En assurances privées, le risque est assumée par la catégorie visée. C'est pourquoi on constate généralement des primes d'assurances beaucoup plus élevées pour les catégories de moto qui enregistrent plus d'accidents et/ou de réclamations.

Dans le système québécois, jusqu'à maintenant, le risque étant partagé par tous, cela permettait des primes d'assurances au même niveau que pour les autres catégories de véhicules. Ce qui change la donne, pour plusieurs observateurs, est la hausse subite en accidentologie dans certaines catégories de motos bien précises. Présentement, le point de vue des actuaires semblent dominer. Ce qui n'étonnera personne, de la part d'un gouvernement minoritaire aux prises avec un déficit budgétaire croissant.
    sur ce point je lui ai avancé ce fait que tous partageaient à part égal les coûts reliés aux indemnisations, d'où le No Fault, mais que justement ce No Fault avait comme effet pervers de pénaliser une catégorie tel les motos car ils ne pouvait répartir les coûts étant donnée qu'il n' ya pas de coupable, et pour éviter me répondre il m'a relancer d'où provenait ce principe de tout le monde égale. Vu que sur ce point j'étais moins au courant je n'ai pu argumenter trop et pour être sur que je n'aille plus loin il ma rétorqué que de toute manière si nous avions pas le no fault les primes nous couterait très cher comme dans les autres provinces.

Disons que celle là y'a pas tomber sur le bon gars et qu'il m'en montre la preuve, c'est facile de lancé de tel observation sans chiffre à l'appui

bref un paquet d'argument de toute sorte sur lequel 80% de la population ne pourrons être capable de contredire ni même d'argumenter. Ont glissent les arguments sur le légisaltifs ou des hypothèse afin de dérouter la très grande majeur partie des gens. Assez simple comme stratégie et efficace pour fermer la trappe des gens !!!!! :cry:

vous auriez du voir la face pôoooovre caissière, sur 30-40 min de discussion elle a été perdu après les 5 premières :wink:
    image
  • La SAA du Cul n'a même pas daigné écouter des imminents de la moto comme Jean-Pierre Belmonte qui est très connaissant en matière de moto et particulièrement les sportives.

Je l'ai entendu à la réunion de la cabane à sucre de Ste-Julie le jour ou le pont de la concorde a tombé, donc si la SAA du Cul, ne porte pas attention à un gars de cette trempe, bien on ne fait que parler dans le vide. :cry:
    image
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • JeanXXIV" said:
    [quote="Binosxx"]Et si seulement des mesures de sécurité comme un accès progressif à des motos puissantes ou pesantes (customs) serait de mise, bien le bilan moto reviendrait plus normal et tout rentrerais dans l'ordre normal des choses,

Oui seul un acces progressif permettra d'éviter les pertes de control tragiques. Mais ceci tant en moto qu'en auto.
    L'expérience du plan "Label jeune (novices)" de la Mutuelle des Motards en France a prouvé depuis longtemps le bienfait de cette démarche.
    L'idée est de sélectionner un certain nombre de machine dont le poids, la puissance ou la capacite d'accélération sont tels que tout novice puisse les manoeuvrer sans hésitation et sans risque.
    Par exemple les suzuki 500 GSE, Kawazaki 500 GPZ, Honda CB 500 font parti de cette sélections. Ces motos permettent de déjà se faire plaisir à leur guidon et parcourir beaucoup de route sans fatigue, mais surtout leurs reactions et comportement ne surprennent pas leur pilotes.
    Ce plan offre aussi des tarifs plus qu'avantageux par rapport à d'autre machines .

D'ailleurs voici comment elle même definit son "label jeunes":
    Pour débuter, la moto idéale est celle qui favorise un accès progressif à la maîtrise d’une forte cylindrée. Si vous êtes nouveau motard de moins de 26 ans, nous vous recommandons de choisir votre moto parmi celles auxquelles nous avons attribué le Label Jeune. Notre liste Label Jeune recense plus de 400 modèles parmi lesquels la 900 Legend TT ou encore la Bulldog Yamaha : une 1100 quand même !
    Faites-vous plaisir sans vous faire peur ni vous ruiner, à l’achat comme à l’entretien et choisissez votre moto parmi notre sélection.

Vos avantages :
    une réduction de 25 % sur votre garantie Responsabilité Civile,
    notre « Offre Cotisation Équipement » (OCE) : nous remboursons l'équipement acheté après la souscription à hauteur d'un mois de cotisation d'assurance,
    notre garantie Équipement « basic » gratuite.

À l'opposé certaines machines très lourdes ou très puissantes ou avec une capacité d'accélération importante entre autre, ne sont accéssibles qu'aprés 2 ans d'expérience.
    Entre ces deux la grandes majorité des motos sont assurables par les nouveaux permismais les primes demandées sont en rapport de l'expérience qu'elles demandent pour être pilotées en sécurité.

Cette politique d'incitation porte largement les fruits escomptés.
    En effet tous les motocycliste suivant cet accés progressif ont beaucoup moins d'accidents.
    Non seulement provoqués par eux mais aussi sont beaucoup moins surpris par des automobilstes indélicats et arrivent à se sortir de mauvais pas plus facilement et en toutes sécurité.

C'est pour ma part l'incitation et la progression sont LA voie à suivre tant en moto qu'en voiture et non cette ignominie servi par la SAAQ

à suivre...
    pemji
    motocycliste très en colère !!

les motocyclistes ne se tuent pas!
    On les tue !
  • La petite Buell 500 m'a été très plaisante lors du 4 heures de route. A part le siege trop dur, elle allait asser bien! Compresse pas trop, maniable, etc. On devrait exiger ce maximum pendant 2 ans avant de pouvoir changer de cylindrée. Si je compare avec la mienne, je sens que je suis tombé tout de suite dans une autre classe.
  • Binosxx" said:
    La SAA du Cul n'a même pas daigné écouter des imminents de la moto comme Jean-Pierre Belmonte qui est très connaissant en matière de moto et particulièrement les sportives.

Je l'ai entendu à la réunion de la cabane à sucre de Ste-Julie le jour ou le pont de la concorde a tombé, donc si la SAA du Cul, ne porte pas attention à un gars de cette trempe, bien on ne fait que parler dans le vide. :cry:
    Le bon Dieu à la SAAQ c'est Jean-Marie De Koninck :roll:
  • pemji" said:
    [quote="JeanXXIV"][quote="Binosxx"]Et si seulement des mesures de sécurité comme un accès progressif à des motos puissantes ou pesantes (customs) serait de mise, bien le bilan moto reviendrait plus normal et tout rentrerais dans l'ordre normal des choses,

Oui seul un acces progressif permettra d'éviter les pertes de control tragiques. Mais ceci tant en moto qu'en auto.
    L'expérience du plan "Label jeune (novices)" de la Mutuelle des Motards en France a prouvé depuis longtemps le bienfait de cette démarche.
    L'idée est de sélectionner un certain nombre de machine dont le poids, la puissance ou la capacite d'accélération sont tels que tout novice puisse les manoeuvrer sans hésitation et sans risque.
    Par exemple les suzuki 500 GSE, Kawazaki 500 GPZ, Honda CB 500 font parti de cette sélections. Ces motos permettent de déjà se faire plaisir à leur guidon et parcourir beaucoup de route sans fatigue, mais surtout leurs reactions et comportement ne surprennent pas leur pilotes.
    Ce plan offre aussi des tarifs plus qu'avantageux par rapport à d'autre machines .

Pour débuter, la moto idéale est celle qui favorise un accès progressif à la maîtrise d’une forte cylindrée. Si vous êtes nouveau motard de moins de 26 ans, nous vous recommandons de choisir votre moto parmi celles auxquelles nous avons attribué le Label Jeune. Notre liste Label Jeune recense plus de 400 modèles parmi lesquels la 900 Legend TT ou encore la Bulldog Yamaha : une 1100 quand même !
    Faites-vous plaisir sans vous faire peur ni vous ruiner, à l’achat comme à l’entretien et choisissez votre moto parmi notre sélection.

Vos avantages :
    notre « Offre Cotisation Équipement » (OCE) : nous remboursons l'équipement acheté après la souscription à hauteur d'un mois de cotisation d'assurance,

À l'opposé certaines machines très lourdes ou très puissantes ou avec une capacité d'accélération importante entre autre, ne sont accéssibles qu'aprés 2 ans d'expérience.
    Entre ces deux la grandes majorité des motos sont assurables par les nouveaux permismais les primes demandées sont en rapport de l'expérience qu'elles demandent pour être pilotées en sécurité.

En effet tous les motocycliste suivant cet accés progressif ont beaucoup moins d'accidents.
    Non seulement provoqués par eux mais aussi sont beaucoup moins surpris par des automobilstes indélicats et arrivent à se sortir de mauvais pas plus facilement et en toutes sécurité.

C'est pour ma part l'incitation et la progression sont LA voie à suivre tant en moto qu'en voiture et non cette ignominie servi par la SAAQ

à suivre...[/quote]

le seul point qui me chicote avec cela, c'est des gars comme moi qui avait déjà 12 ans d'expérience sur motocross avant d'avoir ma première moto de route et que jamais la SAAQ ne reconnaitrait cette expérience et je peux te garantir que ticket ou pas y'a pas une loi qui m'aurait empêché d'acheter le type de moto qui me plaisait. Question d'être plus raisonnable je me suis procurer un ZX 7, avant d y'aller avec un R1 l'année suivante.

c'est pour cette raison que je préfère des test plus tough pour la classe racer, plutôt que de brimer une minorité de plus en plus grandissante à laquel je fait partie, car de plus en plus de jeunes ont une moto à peine après avoir perdu leur couche avec la venu des pockets bikes. :?:
    image
  • Oui seul un acces progressif permettra d'éviter les pertes de control tragiques. Mais ceci tant en moto qu'en auto.
    Quel genre d'auto proposerais-tu pour un jeune débutant?

Un ford tempo conduit par une tête folle tue autant qu'une corvette à mon avis. :roll:
  • bien que pour ceux qui n'ont jamais eu d'expérience à moto, la progressivité du permis serait une très bonne choses, jusqu'au jour ou les constructeurs fabrique une petite cylindré puissante un peu comme les superbikes GP 500 afin de mousser leur vente à ces nouveaux clients.

car aussi stupide que cela puisse paraitre le représentant de la SAAQ, m'a dit que ce n'est pas eux qui détermine la classe des motos, mais bien le constructeur, ce qui veux dire que si Suzuki décide que le GSX n'est plus un racer la SAAQ vont le retiré de la liste racer. Pour la même raison certaines personnes se voient interdire d'immatriculer certaines motos hors route et ce même s'il les rendrent conforme en ajoutant clignotant et phare.

j'ose pas trop parlé contre ça, parce que je profite de ce fait, mais entre nous, mon Z1000 tire plus du racer que du touring idem pour certains autres sport touring.

:roll:
    image
  • kat" said:
    Quel genre d'auto proposerais-tu pour un jeune débutant?

Un ford tempo conduit par une tête folle tue autant qu'une corvette à mon avis. :roll:
    ouff terrain glissant !!!

la meilleur preuve est la civic, véhicule qui normalement serait idéal pour un débutant, mais que dans la réalité les jeunes le conduisent comme s'il avait justement une corvette entre les mains avec comme résultat qu'ils se retrouvent les quatres fer en l'air faute de la conception de la voiture qui n'a pas les configurations d'une voiture sport.

pathétique mais c'est la réalité !!!!
    image
  • les jeunes le conduisent comme s'il avait justement une corvette entre les mains avec comme résultat qu'ils se retrouvent les quatres fer en l'air
    Ce constat doit aussi pouvoir tès bien coller à la conuite de moto sportive par certains jeunes dont la cervelle tourne en sens inverse....ils ne font tout de même pas légion.
  • Lacer" said:
    bien que pour ceux qui n'ont jamais eu d'expérience à moto, la progressivité du permis serait une très bonne choses, jusqu'au jour ou les constructeurs fabrique une petite cylindré puissante un peu comme les superbikes GP 500 afin de mousser leur vente à ces nouveaux clients.

car aussi stupide que cela puisse paraitre le représentant de la SAAQ, m'a dit que ce n'est pas eux qui détermine la classe des motos, mais bien le constructeur, ce qui veux dire que si Suzuki décide que le GSX n'est plus un racer la SAAQ vont le retiré de la liste racer. Pour la même raison certaines personnes se voient interdire d'immatriculer certaines motos hors route et ce même s'il les rendrent conforme en ajoutant clignotant et phare.

j'ose pas trop parlé contre ça, parce que je profite de ce fait, mais entre nous, mon Z1000 tire plus du racer que du touring idem pour certains autres sport touring.

:roll:
    Ca faut pas le dire! Hihihi!

J'avoue qu'un Z1000 est plus dur a classé mais il se doit d'être dans la même catégorie que le FZ1 ou SV1000S... Un moment donnné, pour avoir quelque chose d'autre qu'un custom, pas trop le choix d'avoir des bikes moins typé sportif mais ayant quand même de bonnes caractéristiques. Agilité, puissance, technologie... J'aime bien les V-Star mais je suis pas rendu a avoir un custom encore!
  • Il faut bien préciser que le FZ1 et le SV-1000 ne sont pas des motos de novice, mais bien des motos d'intermédiaire avancé, classé dans le guide de B.Gahel.

C'est plutôt les deux 650 des dits constructeurs qui sont des motos de novice et c'est amplement fort et performant pour un novice. :wink:
    image
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Binosxx" said:
    Il faut bien préciser que le FZ1 et le SV-1000 ne sont pas des motos de novice, mais bien des motos d'intermédiaire avancé, classé dans le guide de B.Gahel.

C'est plutôt les deux 650 des dits constructeurs qui sont des motos de novice et c'est amplement fort et performant pour un novice. :wink:
    effectivement que ces 650 sont des motos de novice alliant quand même une technologie intéressante avec une agilité et maniabilité qui permettrons aux novice de s'amuser sécuritairement pendant leurs apprentissages.

avoir été vraiment débutant lors de mon 1er achat de moto de route, j'aurais probablement été tenté surtout par la FZ6 8)
    image
  • LACER :
    "bien que pour ceux qui n'ont jamais eu d'expérience à moto, la progressivité du permis serait une très bonne choses, jusqu'au jour ou les constructeurs fabrique une petite cylindré puissante un peu comme les superbikes GP 500 afin de mousser leur vente à ces nouveaux clients. "

C'est justement pour éviter cette réaction qu'est l'avantage de cette démarche. Le rapport poids/puissance de chaque machine etant pris en compte, les motos de type suzuki 500 RG gamma, honda 500 NSR, ou yamaha 500 RDLC (début des années 90, et toutes proche de 100cv pour 100kg).
    Elles seraient traitées comme des GSXR, R1, et autres du même acabi
    pemji
    motocycliste très en colère !!

les motocyclistes ne se tuent pas!
    On les tue !
  • Malheureusement cela est probablement trop demander à nos fonfon de la SAAQ, trop compliquer à mettre en place et ne leur rapporte rien $ à court terme. Ils n'ont pas non plus la pression d'innover et de l'efficacité étant un monopole étatique.

Comme tout autres services payant venant du gvt, le principe premier est de plutôt de trouver le moyen de refiler la facture aux citoyens de manière la plus caché possible afin que le moins grand nombre de gens puissent s'en rendre compte. [smilie=banginsmilie.gif]
    image
  • la preuve, jamais nous n'avons entendu parler de rationalisation et de restructuration de la SAAQ alors qu'ils commençaient à accumuler des déficits, du moins pas de mémoire.

si la satisfaction du clients avait été la priorité première, vous pouvez être sur qu'ils aurait fait des efforts en ce sens.
    image
  • Une permanante à la SAAQ me disait que si y'avait une restructuration dans le personnel par exemple, la SAAQ y gagnerait bcp (en me montrant du doigt un "superviseur" leur rendant visite).

T'as raison Lacer, dans certaines entreprises, on voit souvent comme solution la restructuration de la machine avant d'envisager des hausses de prix par exemple.
  • pemji" said:
    [quote="JeanXXIV"][quote="Binosxx"]Et si seulement des mesures de sécurité comme un accès progressif à des motos puissantes ou pesantes (customs) serait de mise, bien le bilan moto reviendrait plus normal et tout rentrerais dans l'ordre normal des choses,

Vos avantages :

à suivre...[/quote]

Ton texte reflète très bien ce que je pense, mais nos super intelligent de la SAA du Cul ne sont pas capable d'écouter les vrais experts en motos.

Ils n'on même pas écouter les mémoires du CAPM et FMQ l'an passé. :roll:
    image
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Ben y reste ou le trou du cu Harbour ont vas aller ce parker en avant de chez lui pendant une journne juste pour le voir sortir et arriver pi tant et aussi longtemp pour que sa fasse les journaux me semble en hihihihii
  • J'ai enlevé les deux derniers messages qui n'ajoutaient nullement à la présente discussion.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Belle lettre de la part du SAAQ avec des explications en plus. :evil:
    image
    image

Enjoy the ride

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler