Premier kilomètres sur une moto neuve

April 2008 modifié dans Archives (Général)
Y'a surement des gens ici qui sont pas à leur première moto. J'aimerais savoir ce que vous pensez des recommandations du fabricant pour le premier 500km de rouler sans dépasser 4000rpm (sur un Kawa Versys qui monte a 10000rpm) et les 500km suivant de pas dépasser 6000rpm. J'ai lu sur internet que les fabricants font ces recommandations pour éviter de se faire poursuivre par des gens qui aurait rouler trop agressivement en commencant sur la moto...si c'est écrit sur internet ca doit etre vrai! :lol:

Néanmoins, ce que j'aurais eu l'intention de faire c'est sans l'envoyer dans le rouge, le rouler normalement en évitant de rester longtemps sur la même vitesse, à la meme vitesse. Vous avez des expériences à partager? Des bris occasionés par un mauvais rodage? C'est un 650CC twin parallele.

http://www.mototuneusa.com/break_in_secrets.htm

Voici l'article qui m'as fait remettre en question le longues et pénibles recommendations du fabricant...

Merci!

Réponses

• Sans suivre les recommandations du fabriquant à la lettre, je rode mes motos de façon progressive. J`augmente graduellement le régime moteur à mesure que les kilomêtres s`accumulent, j`évite de rester longtemps à haut régime et j`essaie de varier continuellement ma vitesse. À 1000km changement d`huile et j`ouvre un peu plus. À 1600km la moto est pratiquement rodé et la .............. :wink:
  • April 2008 modifié
    C'est une mesure préventive....pour assurer une lngévité à long terme...donc non-perceptible à court terme.......

Cette mesure préventive est de moins en moins nécessaire de nos jours grâce aux nouvelles technologies de ''machinage'' des pieces...mais pourquoi prendre des risques .....

J'ai trouvé cette explication sur le net..et je la trouve pertinente:

Le rodage est une période transitoire destinée à réduire progressivement les frottements des pièces mécaniques en mouvement, tout particulièrement les segments des pistons sur la paroi des cylindres, et la distribution (cames et arbre à cames). En effet, à la sortie d’usine, toutes les pièces qui doivent glisser l’une sur l’autre présentent une certaine rugosité et des ajustements imparfaits, générateurs de frottements. Le rodage va permettre de lisser et d’adapter progressivement les unes aux autres les surfaces en contact. Faute de quoi, les frictions excessives entraînent échauffement, dilatation et micro arrachements de métal, présageant mal de la longévité de la mécanique.

Même si aujourd’hui on atteint, grâce à la précision de l’usinage, un respect réel des cotes et des tolérances d’assemblage relativement faibles, les constructeurs conseillent toujours une période de rodage comprise entre 1 000 et 2 000 km.
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Même technique que Pino pour moi...

et j'ajouterais: pas de ralenti prolongé... on démare le moteur et on roule molo dès que possible...
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • Merci pour les bons conseils. Et autre petite question, je sais que certaine BMW exige de l'essence super. Mais les motos en générale sont optimisées pour de l'essence ordinaire? Vous mettez quoi dans vos motos et voyez vous une différence si vous avez essayer différents types d'essences?
  • Roule smooth mais si jamais t'es pogné derriere un bretteux, ouvre un peu! Ca tuera pas ta bécane! Joue sur toutes les vitesses aussi!
  • Kawa007" said:
    Merci pour les bons conseils. Et autre petite question, je sais que certaine BMW exige de l'essence super. Mais les motos en générale sont optimisées pour de l'essence ordinaire? Vous mettez quoi dans vos motos et voyez vous une différence si vous avez essayer différents types d'essences?
    dans ton petit livre ca doit etre écrit octane 87 pour ta versis (essence ordinaire)

Pour ton rodage, moi je viens de finir celui du sv650 et jai été en haut des fameux rpm recommandé par le fabricant (trop tentant!), la seule chose qui faut faire, cest de ne pas tenir le meme rpm pour de longue période. donc une variation du regime du moteur.

Le proprio du garage ou jai acheter le sv fait de la course de motocross, et lui il sort ses bikes du crate et change souvent de machine. C'etait son conseil de courseur : regime du moteur toujours en variation, et non pas collé ca sur lautoroute a 100km pendant 4 heures...
    Avant j'étais kayakiste... maintenant je suis kawakiste ! ;)
    image
  • Pour ton rodage, moi je viens de finir celui du sv650 et jai été en haut des fameux rpm recommandé par le fabricant (trop tentant!)
    Dans l'fond j'me connais même si j'avais l'intention de pas dépasser 4000rpm avant 500km j'serais jamais capable, mais la j'vois que y'a assez de documentation pour que je puisse l'ouvrir un peu sans trop me sentir coupable :) C'est pas mal ca que j'avais l'intention de faire, éviter de l'amener dans l'rouge et de tenir une vitesse constante. J'vais probablement faire un premier changement d'huile plus tôt que recommandé aussi, j'ai lu que même à la sortie de l'usine y'a de la poussière de métal dans le moteur...sans compter celles qui s'ajoutent lors des premiers 50km...
  • Pour être honnête, moi j'ai trouvé le cut-off de la mienne dans le premier 20km.

Je varie la vitesse, je ne roule pas longtemps au même régime, je force le moteur à petite dose mais l'histoire du 4000rpm au début, et bla bla bla, je ne l'ai jamais respecté sur mes autos, ni sur mes motosn ni même ma souffleuse à neige :)

Pas eu de problème à date, par contre, je change l'huile après le premier 1000km et je respecte rigoureusement le calendrier d'entretien.
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • Pino" said:
    Sans suivre les recommandations du fabriquant à la lettre, je rode mes motos de façon progressive. J`augmente graduellement le régime moteur à mesure que les kilomêtres s`accumulent, j`évite de rester longtemps à haut régime et j`essaie de varier continuellement ma vitesse. À 1000km changement d`huile et j`ouvre un peu plus. À 1600km la moto est pratiquement rodé et la .............. :wink:
    même chose ! juste faire attention de ne pas abusé trop de la puissance de ta moto les premiers mille km
    image

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler