Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Scooters, très très populaires
Outre les avantages qu'apportent la propriété d'un scooter (économie d'essence, bas prix du cyclomoteur), la hausse de la popularité de ces engins fait aussi grimper les accidents de ceux qui les possèdent.....
http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... /CPDMINUTE
Est-ce que ces accidents sont compilés avec ceux des motocyclistes?En 2001, on dénombrait 483 accidents impliquant des cyclomoteurs et qui ont fait 462 blessés (graves et légers) et deux morts. L’an passé, le bilan s’était considérablement alourdi : on a recensé 1081 accidents dans lesquels étaient impliquées 1076 blessés et cinq morts. À la police de Québec, on sait que la période printanière est critique, particulièrement chez les jeunes.
http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... /CPDMINUTE
Réponses
petit site qui porte a reflexion
http://home1.gte.net/res0ak9f/bike.htm
ame sensible,,,,prenez une gravol
Outre le manque d'expérience, il faudrait peut-être leur expliquer l'importance des vêtements protecteurs à moto. C'est à cet âge que les bonnes habitudes doivent s'enseigner.
Faut dire que certains motocyclistes ne sont ps plus prudents à ce niveau...pas rares les mon oncles en gougounes sur leur goldwing.... :wink:
En scooter c'est souvent aussi des ado qui non pas suivi aucun cours de conduite.
Everyone as the right to be stupid...but you're abusing the privilege!
Sinon je suis d'accord que les scooters c'est des cas a part. J'en ai vu un passer devant chez moi, avec son gamin derriere lui... TOUT L'HIVER avec la neige et tout. non mais oh...
Alors je crois que dorénavant pour ma protection je vais circuler dans la voie de gauche, ainsi je verrai toujours venir les véhicules... :roll: Non mais sérieux, la route devrait être interdite aux automobiles, ce serait moins dangereux...
:(
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
y'a des pays européens qui ont près de 60% des véhicules qui sont des scooters ou petites motos.
ici à Québec y parait que c'est la folie furieuse chez certains dealers 8)
Organisme Sans But autre que Lucratif ??? :wink:
que de controler 50% de 100HP......
Membre de l'Association Supermoto Québec #1
ça se peut, mais j'ai toujours entendu dire que ça consommait 3 à 5l /100km c'est zézette là !
Mes premiers 1000km avec une Vino 125cc 2008
Est-ce que je me trompe ou c'est presque tous des racers,,,je n'ai pas vu de scooter en tout cas....
Je vous avoue que ça ne donne pas le goût de rider... Assez dure a regarder, mais c'est la réalité... En tout cas certain sont morts heureux.
Ça me laisse avec un drôle de feeling...
:roll:
Est-ce que je me trompe ou c'est presque tous des racers,,,je n'ai pas vu de scooter en tout cas....
Je vous avoue que ça ne donne pas le goût de rider... Assez dure a regarder, mais c'est la réalité... En tout cas certain sont morts heureux.
Ça me laisse avec un drôle de feeling...
:roll:[/quote]
moi je préfère ne pas trop regarder, ça sème des doutes inutiles dans mon esprits lorsque je roule à moto par la suite et dès que le doute si minime soit-il s'installe, c'est la que tu te mets à faire des gaffes.
Ballade tragique
Accident de scooter mortel
Le Journal de Québec
28/05/2008 09h16
Un adolescent de seize ans qui circulait en scooter avec ses copains est décédé hier soir après avoir été heurté par une remorqueuse qui l'a traîné sur plusieurs dizaines de mètres sur le boulevard Wilfrid-Hamel.
L'adolescent était le dernier du groupe et circulait en direction est sur le boulevard Wilfrid-Hamel vers 20h20 lorsqu'il aurait voulu effectuer un changement de voie à la hauteur de l'autoroute Laurentienne. Selon toute vraisemblance, le conducteur de la remorqueuse ne l'aurait pas aperçu et l'a heurté. Des témoins de la scène ont raconté que le jeune homme était demeuré coincé sous le camion un bon moment avant que ce dernier ne s'en aperçoive et immobilise son véhicule.
«J'étais en train de donner quelques conseils de conduite à mon fils qui vient d'avoir son permis d'apprenti conducteur. Nous étions arrêtés et nous avons vu la remorqueuse passer sur la rouge. Quand nous sommes repartis, mon fils m'a dit qu'en plus, la remorque perdait des morceaux et qu'il y avait des étincelles. En arrivant à sa hauteur, je me suis aperçu que c'était un jeune qui était coincé sous le camion. J'ai tout de suite communiqué avec le 911», a expliqué un automobiliste témoin de la scène.
Les amis de la victime qui roulaient devant elle ne se sont rendus compte de rien. C'est un automobiliste qui leur a dit qu'un des leurs avait été heurté par une remorqueuse un peu plus loin.
Les services d'urgence sont rapidement intervenus et ont conduit l'adolescent à l'hôpital de l'Enfant-Jésus où les médecins n'ont pu que constater son décès. Le conducteur de la remorqueuse a lui aussi été conduit à l'hôpital pour un violent choc nerveux.
Enquête
La police de Québec a fait appel aux spécialistes en reconstitution d'accident afin de déterminer les circonstances exactes de la tragédie. «Nous avons plusieurs témoins à rencontrer. Selon des témoins, la vitesse et un mauvais changement de voie pourraient avoir provoqué l'accident», a expliqué Sandra Dion de la police de Québec.
Everyone as the right to be stupid...but you're abusing the privilege!
En tant que mère d'un fils de 16 ans, conducteur d'un scooter, et prof au secondaire...ça vient tellement me chercher pauvres parents et amis....:cry: :cry: :cry:
à ta question: Est-il resté sensiblement le même ?
non pas vraiment: augmentation de 46%
cyclomoteur : 16 939 18 091 20 068 22 788 25 967 30 456 soit 46,6 % d'augmentation de 2001 à 2006
http://www.saaq.qc.ca/publications/doss ... n_2006.pdf
page 149
et aux pages 114 et 115 tu y trouveras les résultats routiers pour la même période accidents mortels à accidents matériels tout compris
Monik
Normalement, le commerçant met ses eforts sur ce qui se vend.
Ajoutons à cela que depuis quelques semaines, on voit dans les médias des maxi-scooters de 150cc; jusqu'à maintenant, ce type de moto passait totalement inaperçu dans ces médias. Avec les efforts tout nouveaux des grandes villes pour favoriser les déplacements quotidiens à moto, il semble que cette classe de 150cc va prendre sa place sur nos trajets dodo-boulot.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Merci!!!
Everyone as the right to be stupid...but you're abusing the privilege!
Accident
«Les automobilistes ne font pas toujours attention» - Une amie de la victime
Le Journal de Québec
29/05/2008 10h19
L'émotion était à son comble hier sur les lieux de l'accident qui a coûté la vie à Jean-François Lévesque, 16 ans, alors que ses copains dont plusieurs jeunes conducteurs de cyclomoteur se sont rendus sur place pour se recueillir et déposer une gerbe de fleurs.
La voix nouée par l'émotion, ils étaient nombreux à dénoncer le comportement de certains automobilistes à l'égard des cyclomoteurs. «Il n'y a pas seulement les conducteurs de» scooter «à blâmer. Les automobilistes ne font pas toujours attention. Moi aussi j'en ai fait des accidents et je me suis ramassée en ambulance deux fois. Fréquemment on se fait coller, même dans les zones de 30 km/h. Ils ne nous voient pas, c'est comme pour les motos», a expliqué Émilie, une conductrice de scooter et amie de l'adolescent décédé.
PLUS PUISSANTS, PLUS SÉCURITAIRES ?
À l'instar de plusieurs utilisateurs de cyclomoteur, les copains de l'adolescent décédé mardi soir, que le Journal a rencontrés sur les lieux de l'accident, croient que leurs véhicules seraient plus sécuritaires s'ils étaient un peu plus puissants. «Les chars nous collent de trop près parce qu'on ne va pas assez vite», racontait l'un d'eux.
Un point de vue que partage Daniel Auclair qui vend des motos depuis 40 ans à Québec. «Pour être sécuritaire, il faut être capable de suivre le trafic. Pas nécessairement pouvoir le dépasser, mais au moins rouler à la même vitesse. Il faut aussi pouvoir décoller à la même vitesse après un feu rouge», a expliqué Daniel Auclair dont le commerce est situé à moins d'un kilomètre de l'endroit où l'accident a eu lieu.
D'autres émettent une opinion opposée. «Je ne suis pas certaine qu'augmenter la vitesse des scooters soit la solution. Il y en a qui sont peut-être trop irresponsables pour conduire et ça risquerait d'entraîner encore plus d'accidents. La solution c'est que tout le monde respecte la limite de 50 km/h, tant les scooters que les voitures», croit Émilie.
Everyone as the right to be stupid...but you're abusing the privilege!
Puis-je me permettre aussi de croire que la réparation et l'entretien coûte plus cher? Si c'est pour une utilisation boulot-dodo, il y a de très beaux scooters qui sont peut-être plus fiable, moins cher... et qui n'ont pas le look de jeune ados.
My two cents.