Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Besoin de conseils pour l'achat de ma première moto!
Bonjour a tous! Je partage maintenant votre passion même si je n'ai pas encore de classe 6. En fait, je crois me la procurer seulement au printemp 2009 mais je pense avoir mon 6A cette été, car je commence mes cours pratique lundi le 26 dans le parking d'un centre d'achat sur le Boulevard de L'Auvergne! Ok je laisse faire les détails ;) Il est peut être un peu tôt mais je regarde sérieusement pour acheter cette automne dès que j'aurai trouver un garage, remise ou endroit "sécurisé" à sous louer pour les saisons chaudes, dans le coin de chez moi à limoilou (8em avenue) car pas question de laisser ça dans les rues ici.
Alors!!! J'ai posé quelques questions sur lespac, mais évidemment, les gens qui vendent leur moto n'irons pas en dire du mal ou en recommender une autre.. Je veux acheter une "sport", mais pas une full sport, question de droit d'immatriculation. Celles qui me tentent le plus sont celles qui s'apparente à des kawa ZX-6 ou 7, yamaha yzf 600, j'ai aussi vu une belle vtr1000 (toutes ces motos ne sont pas classée ''Sport'' par la SAAQ et fabriquées entre 1990 et 2000). J'ai même entendu dire que certaines CBR ne sont pas perçues comme "sport" au niveau des immatriculations?? J'aimerais avoir une confirmation ladessu.
Dans mes rêves ( :twisted: ) j'aimerai avoir une sonorité aigu comme un racer, peut être après avoir modifier la ligne d'exhaust.. Étant étudiant présentement je pense payer un max de 3000 à l'achat environ.
Je recherche performance même au sacrifice du confort , sonorité ainsi que maniabilité et fiabilité... Je tien a préciser, je suis prudent et rationnel sur la route.
Vos conseils, recommandations, avis, opinions ou toutes choses pertinentes seront très appréciées. MERCI!
Olivier, Québec
P.S. J'ai joint un pdf des motos classées sport par la saaq, cela provient de la GAZETTE OFFICIELLE DU QUÉBEC, 20 décembre 2007, 139e année, no 51A, si vous avez une liste officielle plus récente j'aimerai bien le savoir, merci encore.
Alors!!! J'ai posé quelques questions sur lespac, mais évidemment, les gens qui vendent leur moto n'irons pas en dire du mal ou en recommender une autre.. Je veux acheter une "sport", mais pas une full sport, question de droit d'immatriculation. Celles qui me tentent le plus sont celles qui s'apparente à des kawa ZX-6 ou 7, yamaha yzf 600, j'ai aussi vu une belle vtr1000 (toutes ces motos ne sont pas classée ''Sport'' par la SAAQ et fabriquées entre 1990 et 2000). J'ai même entendu dire que certaines CBR ne sont pas perçues comme "sport" au niveau des immatriculations?? J'aimerais avoir une confirmation ladessu.
Dans mes rêves ( :twisted: ) j'aimerai avoir une sonorité aigu comme un racer, peut être après avoir modifier la ligne d'exhaust.. Étant étudiant présentement je pense payer un max de 3000 à l'achat environ.
Je recherche performance même au sacrifice du confort , sonorité ainsi que maniabilité et fiabilité... Je tien a préciser, je suis prudent et rationnel sur la route.
Vos conseils, recommandations, avis, opinions ou toutes choses pertinentes seront très appréciées. MERCI!
Olivier, Québec
P.S. J'ai joint un pdf des motos classées sport par la saaq, cela provient de la GAZETTE OFFICIELLE DU QUÉBEC, 20 décembre 2007, 139e année, no 51A, si vous avez une liste officielle plus récente j'aimerai bien le savoir, merci encore.
Cette discussion a été fermée.
Réponses
je me permets d'attirer ton attention sur un point, toutes les motos que tu cite dans ton message sont plutôt déconseillées aux novices.
Si tu me permets cette suggestion, à ta place je commencerai par des machines dont les facultés d'accélération, la courbe de puissance, la vitesse de pointe (quoique inutile au Québec sauf sur circuit) et la puissance de leur freinage soient moins surprenantes.
Plusieurs machines sont, à mon avis, plus adaptées tout en donnant autant de plaisir au début et même beaucoup les garde par la suite car se sont des machines offrants un éventail très large de possibilité et de plaisir:
BMW
650 F650 Funduro
650 F650CS SCARVER
650 F650GS
650 F650ST STRADA
650 G650 XCHALLENGE
650 G650 XCOUNTRY
650 G650 XMOTO
DUCATI
600 MONSTER
620 MONSTER
620 MULTISTRADA
695 MONSTER IE
H.D.
883 Toute la gamme
HONDA
125 CA REBEL
125 CBR
125 CG
125 CLR "CITYFLY"
125 CM-C
125 CM-T
125 NX (TRANSCITY)
125 VARADERO
125 VT SHADOW
125 XL-R
125 XR-L
250 CB TWO FIFTY
250 CMX REBEL
250 NX
500 CB
500 CB-F
500 CB-S
600 CB-F "N"
600 CB-F "S"
600 TRANSALP
600 VT SHADOW
650 DEAUVILLE
650 DOMINATOR
650 FMX SM
650 FX "VIGOR"
650 NTV (REVERE)
650 SLR
650 TRANSALP
700 DEAUVILLE
700 DN - 01
700 TRANSALP
750 VT BLACK WIDOW
750 VT SHADOW
HYOSUNG
125 AQUILA
125 COMET GT
125 CRUISE II CLASSIC
125 GF
125 GT-R
125 GV
125 RT KARION
125 XRX
250 AQUILA (GV)
250 COMET GT
650 GV AQUILA
KAWAZAKI125 ELIMINATOR
250 ESTRELLA
250 NINJA 250 R
500 EN 500 SUNSET
500 ER-5
500 KLE
550 ZEPHYR
650 ER-6 "F"
650 ER-6 "N"
650 KLR
650 TENGAI
650 VERSYS
650 W650
750 VULCAN
800 VN CLASSIC
800 VN DRIFTER
800 VN VULCAN
900 VN
SUZUKI
125 DF
125 DR125S
125 DR - SM
125 GN125D
125 GZ MARAUDER
125 INTRUDER
125 SUPER CLASSIC TU125XT
125 VANVAN
250 GN
250 TU-X (VOLTY)
350 DR-S
500 GS
600 DR 600
600 INTRUDER (VS)
650 DL V-STROM
650 DR 650
650 FREEWIND (XF)
650 SAVAGE
700 INTRUDER
800 INTRUDER
800 MARAUDER (VZ)
800 VOLUZIA (VL)
800 VX800
YAMAHA
250 YB-R
250 WR-R
350 XT
500 SR
535 XV VIRAGO
600 FZ6-N 78 / 34 CV
600 FZ6-S FAZER 78 / 34 CV
600 XJ
600 XJN
600 XJS DIVERSION
600 XT
650 DRAG STAR (XVS)
660 MT03
660 XT-R
660 XT-X
660 XT-Z TENERE
750 XV VIRAGO
1100 BULLDOG (BT)
TRIUMPH
800 BONNEVILLE tte la gamme
800 SPEEDMASTER
900 BONNEVILLE SCRAMBLER
900 BONNEVILLE T100
900 LEGEND TT
900 SPEEDMASTER
900 THRUXTON
Cette liste est un résumé du "label jeune" de la "Mutuelle des Motards",
mutuelle d'assurance faite et gérer par et pour des motocyclistes et ayant 25 ans d'expertise dans ce domaine.
Pour avoir une liste plus complète :
http://www.amdm.com/assurance-moto/
Appel de phare
pemji
motocycliste très en colère !!
les motocyclistes ne se tuent pas!
On les tue !
p.s.: check pour une yamaha RZ350 ou RZ500 "usagé rebuilt"
c'est assez rare mais tu seras pas déçu des performances!
faut pas oublier que l'on parle de moto de débutant !!
le 600ZZR est hors propos !
Son moteur est relativement pointu, moyen en bas et démoniaque apres 10 000 trs mais d'un coup.
Plutôt casse gueule pour un début.
Et en plus il est dans la liste des hônis de la SAAQ
motocycliste très en colère !!
les motocyclistes ne se tuent pas!
On les tue !
motocycliste très en colère !!
les motocyclistes ne se tuent pas!
On les tue !
EH!
faut pas oublier que l'on parle de moto de débutant !!
le 600ZZR est hors propos !
Son moteur est relativement pointu, moyen en bas et démoniaque apres 10 000 trs mais d'un coup.
Plutôt casse gueule pour un début.
Et en plus il est dans la liste des hônis de la SAAQ[/quote]
Tantrum... laisse faire... C'est surement un bon gars, iOL, mais c'est un autre nouveau qui se croit plus "hot" qu'il ne l'est... et on est tous des cons, pour donner des conseils sur des modèles qu'il n'aimera pas anyway... plus le temps passe, plus c'est pareil... :( il veut un monstre qu'il sera pas foutu de maitriser... comme plein d'autres... et on devinent la suite. :( Moi, être iOL, j'irias pour un ZX-14... :roll:
faut pas oublier que l'on parle de moto de débutant !!
le 600ZZR est hors propos !
Son moteur est relativement pointu, moyen en bas et démoniaque apres 10 000 trs mais d'un coup.
Plutôt casse gueule pour un début.
Et en plus il est dans la liste des hônis de la SAAQ[/quote]
mais non.. mais non arrête là... il ne l'est pas... regarde la liste tu verras ! :D
Moi je l,ai acheté comme 2ième moto...
quoi tu dis là toi ?? :? Qu,elle est démoniaque APRÈS 10 000 tours ?? L'as-tu déjà conduite premièrement !!! :?
À 9000/10000 tours elle prends de la force mais rien comme tu dis "d'un seul coup" !!! :lol: Tu me fais rire :lol:
Cette moto est linéaire avec un p'tit power de rien bien contrôlable quand tu pognes les 9/10000 tours !!
Hey tu parle d'une zzr600... pas d'une R6 là !!! :wink:
Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)
Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx
Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
Le développement d'un motard se fait beaucoup mieux avec une machine adaptée à lui.
Et des cours sur piste sont aussi fortement conseillé à mon avis, car c'est la meilleure manière pour se développer en limitant les risques le plus possible. :wink:
Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
www.dealsgap.com
www.killboy.com
Tous les conducteurs de moto, expérimentés, savent une chose... Nous avons tous eut de bons frissons... ou on c'est fait mal à certaines occasions, parce qu'on c'est tous pensé plus HOT que nous l'étions vraiment. Moi inclus. Puis avec l'expérience, nous apprenons à respecter ces engins là... chose qu'on ne fait pas au début, nous apprenons aussi à connaitre les dangers pour moto sur la route, que nous ne voyons pas au début...
Comme "de se croire HOT" est inhérent à la jeunesse... et en même temps à l'inexpérience... je leurs suggèrent des motos plus dociles, pour que leurs apprentissage soit plus facile. Vaut mieux avoir une bonne peur, qu'une bonne douleur... ( vaut mieux se faire peur que de se faire mal ).
Tous les conducteurs de moto, expérimentés, savent une chose... Nous avons tous eut de bons frissons... ou on c'est fait mal à certaines occasions, parce qu'on c'est tous pensé plus HOT que nous l'étions vraiment. Moi inclus. Puis avec l'expérience, nous apprenons à respecter ces engins là... chose qu'on ne fait pas au début, nous apprenons aussi à connaitre les dangers pour moto sur la route, que nous ne voyons pas au début...
Comme "de se croire HOT" est inhérent à la jeunesse... et en même temps à l'inexpérience... je leurs suggèrent des motos plus dociles, pour que leurs apprentissage soit plus facile. Vaut mieux avoir une bonne peur, qu'une bonne douleur... ( vaut mieux se faire peur que de se faire mal ).[/quote]
Oui Lebauffe tes raisons sont excellentes, mais je peux aussi te dire que beaucoup ont débuter sur des motos trop puissantes ont aussi dit qu'ils auraient progresser beaucoup plus rapidement sur une moto comme une SV 650 s, et je peux affirmer aussi que je roule à l'occasion celle de mon fils et avec mon expérience acquise au fil des ans, je peux affirmé que je ne me suis jamais plaint du manque de puissance de cette petite machine qui est très amusante à pilotée, mais souvent l'égo l'emporte sur la raison, ça c'est un fait malheureux, et c'est justement pour cette raison qu'on limite les modèles pour novices en Europe.
Si on avais commencer à limiter les modèles trop forts aux novices depuis 10 ou 15 ans, bien on aurait pas à vivre avec des menaces d'augmentations massues ajd, mais ça c'est un autre débat...
Juste à lire dans le guide de la moto pour s'en rendre compte. :wink:
Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
www.dealsgap.com
www.killboy.com
Pour ma part j'ai commencé avec une 125 CC pendant un an après j'ai eu une 250 CC pendant 2 ans et je suis maintenant en 750 CC depuis 3 ans. Je dois avouer que je me sens plus à l'aise que si on m'avait mis sur une 750 juste après mon permis et je me sens maintenant prêt pour l'étape suivante 1000 CC ou plus.
Sauf que vous me direz qu'on peut quand-même facilement se tuer avec une 650 SV ou Ninja. Peu importe la cylindrée si c'est un fou au guidon il se mettra dans un mur aussi vite qu'avec une 1200...
Selon moi peu importe la moto que tu choisiras, ce qu'il faut garder en tête c'est d'être humble et de ne pas se croire immortel... Les fautes ne pardonnent pas en moto...
Kawa ZR7-S 2002
Mods : Selle Bagster / Pipe Jardine RT-One / Filtre à air K&N / Fender Eliminator / Vitre Zero Gravity et Sabot moteur à venir...
Si on avais commencer à limiter les modèles trop forts aux novices depuis 10 ou 15 ans, bien on aurait pas à vivre avec des menaces d'augmentations massues ajd, mais ça c'est un autre débat...
quote]
Bien d'accord avec toi, d'ailleurs j'avait parti une discussion à ce sujet si ça t'intéresse ...
http://www.motodirect.net/forum/viewtopic.php?t=14772
A+
Kawa ZR7-S 2002
Mods : Selle Bagster / Pipe Jardine RT-One / Filtre à air K&N / Fender Eliminator / Vitre Zero Gravity et Sabot moteur à venir...
Qui a le numéro de S.O.S suicide? :shock:
andre.rochefort@videotron.ca
Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)
Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx
Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
de toute manière tu aura la gang anti racer qui vont te décourager et d'autres qui eux te conseilleront des pockets bike pour débutant et en plus de te faire suggérer tout ce qu'il y'a comme modèles dans le guide de la moto.
le plus important est que tu te sente à l'aise, en confiance et surtout en contrôle de la moto que tu va choisir, car si tu sent la moto trop lourde ou dure à manier ou même trop puissante pour toi ou toute autres doutes, oublie ces modèles et passe au suivant car certains de ces critères sont primordial pour vraiment apprécier la moto et pouvoir en profiter en toute confiance et sécurité.
donc bon choix personnel !
Je suis certaine à 100% pour ce qui concerne la Yamaha YZF, j'ai vendu la mienne il y a environ un mois à cause du montant de mon renouvellement de plaques.
Je l'ai vendu pour m'acheter une Yamaha FZ6, classé sport touring avec des plaques à 416$ plus TX.
Pour ce qui est de ton choix de première moto, moi ma première moto c'était une super sport et je n'ai pas eu de pépin, l'important c'est d'être prudent, et de ne pas enlever ta tête pour mettre ton casque!
Si tu veux un modèle sport vas-y pour une sport et si tu n'aimes pas ça tu la changera, je te conseille toute fois de regarder dans l'usager justement au cas ou tu ne l'aimerais pas.
Dans les moto sport touring, regarde la Honda VFR, Yamaha FZ6, Suzuki Katana, Suzuki Bandit, Suzuki SV650, Suzuki GS500, Kawa ZZR, Kawa ZX6 (pas de R), Kawa Ninja 500, Kawa Z750, Buell Lightning, et dans les hautes game comme BMW je ne les connais pas c'est pas dans mes moyens!
Donne nous des nouvelles sur ton choix!
Bonne chance dans ton achat!
a+
Les seules motos (je dois en oublier, mais elles sont très peu) qui ont un look bien sport et qui ne sont pas classés sport par la SAAQ sont les SV650S et SV1000S... et bien sur la dernière génération de VFR800 (les VFR800 des années 2001 et moins sont classés sport par la SAAQ)...
Quand on regarde ça, on a tendance à se demander comment ils classent les bikes!?? la VTR1000 et la TL1000, mais pas la SV1000... l'ancienne VFR mais pas la nouvelle... c'est un peu stupide tant qu'à moi, ça ne se tient pas du tout.. :roll:
C'était une sage décision d'après moi, ya même un gars qui est tombé avec une 500, je me sentais mal pour lui pendant un instant quand j'ai vu qu'il était pas capable de se relever :S, mais faut dire qu'un mélange de plui, de sable, d'inexpérience et 500cc ça l'à surment pas aidé.
Je crois qu'après avoir terminé mes 22 heures de formation je vais pas mal plus savoir ce que je veux. Les avis sont asser partagés et je vais réfléchir encore ladessu. Il faut que j'aille cogner aux portes de gens qui on des garages pour trouver une place a sous louer pour ma futur moto au printemp et été 2009, j'ai pas le choi!! et sa me plait pas trop mais c'est la base avant d'acheter dans ma situation!!. Je reste dans un bloc pour l'instant et pendant encore 3 ans (étude). Quelqu'un aurait solution, une piste ou une idée ladessu?
J'apprécie beaucoup vos points de vues et tout.
Tu verras, quand tu passeras de la 125 à la 250, 400 et 500, tu constateras une assez bonne différence entre chacune d'elles, plus tu grossis, plus la différence est importante.
En attendant, amuse-toi bien pendant tes cours.
Quand çà va pas bien avec une petite moto, tu saute sur une ZX-14 !!! Çà va tout arranger... :roll:
Quand tu n'est pas foutu de conduire une moto, tu saute sur un scooter ou un 3 roues... :( C'est plus facile... et çà aide à être meilleur... :roll:
( pure sarcasme )
pas évident de rouler avec quelqu'un qui est toujours en manque d'équilibre et qui dans chaque courbe semble être mal pris pour tourné.... heureusement elle n'a plus de bike :P
Roadrunner?? Sur ce post?? J'ai vu la liste de pemji, ce doit être de ça dont tu parles.
C'était pas le sens de ma question.[/quote]
Pas sur ce pos... mais sur plusieurs autres posts, il en suggère...
alors désolé si c'était pas le sens de ta question :wink:
Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)
Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx
Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)
Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx
Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)