Recherche d'infos, test de math du mels au primaire

May 2008 modifié dans Archives (Général)
Salut tout le monde !

J'aimerais savoir si quelqu'un a vu ou lu qu'une enseignante avait décidé de boycotté le test de math du ministère pour le troisième cycle du primaire. J'ai entendu parler de ça mais ne l'ai vu nulle part. :( :( Si quelqu'un avait un lien à me faire parvenir, j'apprécierais beaucoup. :D

J'ai essayé la même chose auprès de ma commission scolaire et malheureusement, ça n'a pas fonctionné. De plus, ma direction m'a clairement fait comprendre de «ne pas chercher le trouble». :? :? J'ai honte de ne pas avoir plus de courage que ça... :roll: :roll:

Je trouve désolant que les examens soient si peu adaptés à nos élèves. On leur demande des choses hors de leurs capacités et maturité intellectuelles. Après ça, on vient brailler que les jeunes décrochent. :evil: :evil: Bientôt, ce seront les profs qui décrocheront. :roll:
DL'S ANGEL ;)


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Réponses

  • De quel region est le prof? Cela serait mieux pour faire la recherche.
    I'm not bossy... I just have better ideas!
    Everyone as the right to be stupid...but you're abusing the privilege!
  • Journal de Mtl
    Vendredi 06 Mai 2008

    Chantal Leclair, prof de 6 Ie année école de la Commission
    scolaire de la Pointe-de-l'île


    Tu as pas a avoir honte, comme beaucoup de monde tu dois gagné ta vie.
    Tu as montré ta frustration, a tous les autres a suivre.
  • I'm not bossy... I just have better ideas!
    Everyone as the right to be stupid...but you're abusing the privilege!
  • Avant que le texte ne disparaisse

    Les élèves de 6e année du primaire sont soumis à un examen «totalement incompréhensible» du ministère de l'Éducation qui nécessite près de cinq heures de travail pour y répondre.
    Votre opinion
    Les examens du ministère devraient-ils être plus conventionnels?



    L'épreuve de mathématiques est loin des examens conventionnels en mathématiques : les jeunes de 11 ans doivent confectionner des dossards pour l'école.


    Pour compléter l'examen de 11 pages, les élèves doivent calculer le tissu nécessaire, préparer un bon de commande et dessiner un plan de coupe.


    L'exercice est si long que les profs doivent l'étaler sur plusieurs jours pour permettre aux jeunes de le compléter.


    Yves Parenteau, porte-parole de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE), est d'avis que l'épreuve du ministère n'a rien d'un examen de maths. «C'est une autre belle illustration des dérapages de la réforme», dénonce-t-il.


    «Couture, mesure; il y a toutes sortes d'affaires là-dedans, mais ça ne ressemble pas à un examen de maths», déplore-t-il.


    Prof rebelle


    Convaincue que ses élèves ne seraient pas en mesure de compléter le questionnaire, Chantal Leclair, prof de 6e année dans une école de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île, a refusé de soumettre ses élèves à l'examen.


    «C'est impossible de penser qu'un enfant de 10 ans peut passer à travers ça. J'ai décidé de mon propre chef de ne pas l'administrer et je vais vivre avec les conséquences», dit-elle.


    «Je sais que les élèves vont échouer. Je suis une professionnelle et je suis responsable de leur état mental et je ne veux pas qu'ils partent de l'école primaire avec le sentiment qu'ils sont poches en maths», ajoute la prof.


    Ajuster le tir


    Le ministère de l'Éducation affirme que l'épreuve a été élaborée en collaboration avec des profs de sixième année, mais avoue avoir reçu certains commentaires d'enseignants qui jugeaient l'examen difficile.


    «On va tenir compte des commentaires pour ajuster le tir s'il y a lieu», a dit Stéphanie Tremblay du MELS.
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Merci beaucoup ! :D :D

    C'est super de voir l'efficacité de ce forum. Ça vous tenterait pas de gouverner notre belle province ! :wink: :wink:

    Merci Slim, mais je me sens bien virée à l'envers avec cet examen !
    :oops: :oops:
    DL'S ANGEL ;)


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  • Complètement ahurissant !!!!

    Les CRÉTINS qui ont pensé à çà... j'aimerais leurs en faire passer un examen de math moi... je suis convaincu qu'ils échoueraient tous... et ils serait pourtant bien simple... et utile, il servirait pour bâtir une maison.

    Voici un example de questions que je leurs soumettrait...

    Pour un toit de maison ayant une pente de 4/12, quel serait l'angle de la pente ? Quel serait la quantité de matériel à enlever, sur le coté opposé pour avoir le bon angle ? Quel serait la longueur de pieds linéaires requis pour faire les fermes de toit désirés ? etc...

    Ils couleraient tous !!! pourtant il ne s'agit là que de sinus et cosinus... rien de plus... et pour être prof, faut pas avoir été è l'université ? :wink: Là les kids sont en 6e primaire !!!!
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Et après tout ça quand ils revient a la maison on se demande pourquoi on eu tant de misère a leur examen. :(

    Des fois je me demande si nos grand penseur on un degré humanité?

    :oops:
    Greenpace ma dans sa ligne de tir
    andre.rochefort@videotron.ca
  • Juste pour vous donner une idée, j'ai fait l'examen moi-même. Ça m'a pris 1 heure et demie pour le faire et à la fin, je n'avais pas la meilleure réponse :shock: :shock: . Car en fait, dans ces examens, il n'y a pas vraiment de réponses exactes. À peu près toutes les réponses peuvent être acceptée. C'est plutôt la démarche qui est «évaluée». Sauf que, dans la vrai vie, il faut en arriver à quelque chose de précis, il me semble, pas à un «à peu près.» :? :? (C'est peut-être pour ça que notre province est si mal administrée, ça fonctionne comme ça dans leur "caboche")

    Depuis quelques années, les examens de math ont toujours été assez difficiles, mais cette année c'est encore bien pire. Et le problème dans tout ça, c'est la façon de l'administrer. Il y a ceux qui ont peur de faire mal paraître leurs élèves (donc leur enseignement) et qui vont tellement mâcher l'examen pour leurs élèves que la réalité de l'évaluation sera éronnée. Tous les élèves vont réussir. Donc quand tu envoies tes résultats au Ministère, tout est beau. Eux se disent:« Les élèves comprennent bien car les résultats sont excellents, donc on continue d'administrer de tels examens.» Et c'est la roue qui tourne...

    Toutefois, ma méthode à moi est d'administrer l'examen tel que demandé par le ministère mais.....en rassurant bien mes élèves que ce n'est pas cet examen qui déterminera leur passage ou non au secondaire. Moi, dans ma tête, mon idée est faite et je sais pertinemment qui est prêt et qui ne l'est pas pour faire le grand saut. N'empêche que les élève sont quand même bien stressés et ils se sentent malgré tout bien incompétent lorsqu'on leur présente des éléments qui demande une très grande maturité intellectuelle
    qu'ils n'ont pas encore acquise. :roll: :roll:

    Bon, ça m'a fait du bien d'en parler... :wink:
    DL'S ANGEL ;)


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  • katkat
    May 2008 modifié
    ....
  • kat" said:
    J'en reviens tout simplement pas...qui sont les vieilles brebis qui pensent(le mot est fort) à ce type d'examen??

    C'est arrivé quand j'étais au secondaire une situation comme ça.
    Les vieilles brebis, sont des loosers frustrés... des incompétents qui comprennent rien à la réalité éducative des jeunes. Probablement ceux-là même qui achetaient des résultats d'examens ou de thèses, d'autres étudiants ayant réussis. Ce sont probablement les mêmes, qui ont amenés les bulletins vert, jaune, rouge... :( quelle bande de minables !
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • moi chu au 4ième secondaire, j'espère que mon examen de 436 sera pas trop dur!!!

    une chance que je suis pas dans la réforme!!! je serais pogné avec un examen d'université dans les mains!
    C'est vraiment quand j'polgue le jack dans l'ampli, que j'boost le son dans l'fond que j'deviens moi-même, c'est à dire, INCONTRÔLABLE!!!
  • [quote="Charlot"]Merci beaucoup ! :D :D


    Merci Slim, mais je me sens bien virée à l'envers avec cet examen !
    :oops: :oops:[/quote




    Comme je te comprends.... :roll: :roll: :roll:
    Une seule passion, vivre ses passions passionément...

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