et si l'on parlait un peu Météo ?

1373840424349

Réponses

• Et quelles sont les previsions pour San Diego??
    image

RIP Amanda et Jean-Pierre
  • Aucune précipitation de prévue pour quelques jours

http://www.meteomedia.com/weather/usca0982

Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • déjà 3 semaines de neige, du jamais vu! :evil: ..enfin parait qu' il faut remonter à l'offensive von Rundstedt!
    une fois j'ai pensé que j'étais dans l'erreur..mais je me trompais.
  • San Diego sans aucune précipitation pour quelques jours... !

Incroyable!

Vont tous r'virer déprimés.

:mrgreen:

8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    San Diego sans aucune précipitation pour quelques jours... !

Incroyable!

Vont tous r'virer déprimés.

:mrgreen:

8)
    On en a eu assez la semaine derniere!! On va en avoir de nouveau en milieu de semaine...va falloir sortir le bateau et laisser la moto au garage :mrgreen:
    image

RIP Amanda et Jean-Pierre
  • mène la moto en bateau :)
  • tiens météo France annonce 64cm sur leur pays! j'aime bien le 4!! sont vraiment au point les météorologistes là-bas :shock:

bientôt ce sera au mm près 8)
  • MONTRÉAL – Pour une troisième journée consécutive, le Québec était dans le froid, lundi, à un point tel qu’Hydro-Québec a demandé à ses clients de réduire leur consommation d’énergie.

La société d’État prévoyait une consommation de 38 000 mégawatts au Québec pour la journée de lundi, ce qui constituerait un record. Une consommation normale pour une journée d’hiver est de 31 000 mégawatts.

Par conséquent, Hydro-Québec demandait à la population de réduire sa consommation d’électricité dans les deux périodes de pointe de la journée, soit entre 6 h et 9 h, et entre 16 h et 20 h. L’éclairage inutile est déconseillé, et on demandait aussi aux gens d’utiliser leurs appareils énergivores, comme les laveuses ou les sécheuses, en dehors des périodes de pointe.

Hydro-Québec pourrait être forcée d’importer de l’énergie des États-Unis.

Il faisait -27 degrés Celsius à Montréal, tôt en matinée, et Environnement Canada a émis avertissement de smog pour le secteur. Plusieurs régions, dont Québec, l’Abitibi et la Mauricie ont reçu des avertissements de refroidissement éolien. D’ailleurs, dans la capitale provinciale, les températures atteignaient -43 degrés Celsius en tenant compte du vent.

Le temps devrait toutefois s’adoucir à partir de mardi dans la plupart des régions du Québec.

Conseils aux automobilistes

Cédric Essiminy, porte-parole de CAA-Québec, conseille aux automobilistes de ne pas forcer inutilement leurs démarreurs et de se référer au manuel du constructeur afin d’obtenir des indications sur le démarrage par temps froid.

Il conseille également de fermer tous les systèmes électriques avant de démarrer le véhicule, de façon à éviter une surcharge inutile de la batterie.

Le CAA-Québec avait déjà reçu beaucoup d’appels pour des services de dépannage, mardi matin. «On a déjà reçu environ 500 appels, a indiqué M. Essiminy. En temps normal, à cette heure (6 h 30), on en a une cinquantaine. Ça donne un peu le ton. On va avoir une grosse journée au CAA.»
  • Les compagnies de dépannage ont fait beaucoup d'$$$$$

Comme partout au Québec il a fait froid, très froid, hier matin, à Québec : - 28°C. Et, avec le vent vif, les gens de Québec ont dû composer avec une température ressentie de -42°C.

À midi, le mercure indiquait à peine -24°C et la température éolienne demeurait sibérienne : -29°C.
  • 2°C 8) 8) et on crêve de froid :twisted:
  • Tu as la pétoche lorsqu'il y a une petite brise

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
  • du soleil plein le ciel, il fait chaud, trop chaud pour rouler :( .. et mes habits d'été sont encore remisés je ne sais où :evil:
  • Tu fais chier :wink: :wink:
  • Wolfman" said:
    Tu fais chier :wink: :wink:
    temps mieux! NA 8)
  • Le calcul des précipitations neigeuses enregistrées cet hiver à Montréal révèle que l'île a reçu près de 50 cm de neige de plus que la saison dernière. Et ce n'est pas terminé. On prévoit une vingtaine de centimètres d'ici lundi matin.

En date du 13 février, 156 cm de neige cumulée étaient tombés depuis le début de l'hiver, contre 109 cm à la même date l'année dernière, selon Environnement Canada.

Une dizaine de centimètres supplémentaires étaient attendus entre dimanche et lundi.

L'hiver dernier, on avait enregistré 165 cm de neige, très loin derrière les 400 cm relevés lors de la saison 2008-2009.

Depuis le début du mois de février, deux tempêtes de neige ont été observées sur Montréal à seulement trois jours d'intervalle (20,4 cm le 2 février et 11,2 cm le 5 février). Les précipitations neigeuses sur l'île ont ainsi atteint avant même la mi-février, les 47 cm tombés durant tout le mois l'an dernier, contre 88 cm à la fin de février 2008, dont 61 cm accumulés du 1er au 13 février, toujours selon les chiffres rendus publics par Environnement Canada.
  • Je pense que c'est pas fini encore. La grosse tempête s'en vient!!
  • Environnement Canada a émis un avertissement de tempête hivernale pour plusieurs régions du sud du Québec.

Au moins 15 cm de neige sont prévus pour la région de Montréal à partir de vendredi matin, tandis que les autres régions pourront recevoir jusqu'à 30 cm.

La neige combinée à des vents forts (80 km/h) réduira la visibilité dans la poudrerie.

C'est une dépression en provenance du Colorado qui doit passer sur les états de la Nouvelle-Angleterre vendredi avant d'aller rejoindre le golfe du St-Laurent dans la journée de samedi.

Les régions du sud du Québec vont recevoir d'importantes quantités de neige accompagnées de vents forts et de poudrerie à partir de vendredi matin.

Environnement Canada avise que, selon la trajectoire exacte du système, d'autres régions au nord et à l'est des secteurs en avertissement pourraient être fortement touchées par cette tempête plus tard vendredi.

Vendredi soir et samedi la tempête devrait affecter l'est de la Gaspésie et la Basse Côte-Nord avec de la neige forte, des vents violents et de la poudrerie

Et il annonce +5 pour lundi. Le beau temps s'en vient
  • Génial.

:cry:

Ça promet pour se rendre au Salon de la Moto de Mtl vendredi soir..... et en revenir...
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • MONTRÉAL - Environnement Canada a révisé ses prévisions de neige pour la journée de vendredi; la dépression évitera le sud du Québec.

À la lumière des plus récentes observations, tout indique que la trajectoire de la tempête se trouve légèrement plus au sud qu'anticipé, ce qui se traduit en une baisse des accumulations prévues de neige sur le sud de la province.

Cependant, ce système est prévu s'intensifier considérablement la nuit prochaine alors qu'il mettra le cap vers les régions de la Basse-Côte-Nord. Des quantités importantes de neige et des vents violents généreront des conditions de blizzard sur le secteur de Blanc-Sablon samedi.

C'est à 4 h, vendredi matin, que l'agence fédérale a annulé l'avertissement de tempête hivernale pour la région de Montréal, qui ne devrait recevoir que 5 cm de neige, avec de bonnes rafales atteignant 60 km/h en après-midi.

L'Estrie demeure la seule région où l'avertissement reste en vigueur: on y attend une quinzaine de centimètres de neige, avec de forts vents.

C'est le Nouveau-Brunswick qui sera le plus touché, alors qu'un avertissement de blizzard a été émis. On prévoit jusqu'à 30 cm de neige dans le sud du Nouveau-Brunswick.
  • MONTRÉAL - Environnement Canada a émis une longue liste d'avertissements météo, tôt lundi matin, en vue d'une tempête.

Une importante dépression au sud du lac Érié affectera une bonne partie du Québec, lundi. À l'approche du front chaud associé à ce système, la neige se changera en pluie verglaçante sur le sud du Québec et possiblement en pluie sur les secteurs près de la frontière américaine.

Les régions au nord du fleuve recevront de bonnes quantités de neige et la poudrerie réduira la visibilité sur plusieurs régions du centre et de l'est du Québec.

La dépression poursuivra sa course pour atteindre le golfe du Saint-Laurent dans la nuit de lundi à mardi. Les régions de l'est recevront également des quantités significatives de neige, de 15 à 30cm
  • MONTRÉAL – Il est tombé 11,2 mm de pluie à Montréal durant le mois de février 2011, soit cinq fois plus que durant la même période l’an dernier, et la tendance se poursuit puisque les Montréalais en ont reçu plus de 30 mm dans la seule journée de samedi.

Les précipitations de neige pour février se sont montrées elles aussi abondantes avec 75,8 cm, ce qui représente pratiquement 30 cm de plus qu’en février 2010.

Le retour du soleil dans la région métropolitaine n’est pas prévu avant mardi, alors que des accumulations de neige de 2 à 4 cm sont attendues dimanche, avec des températures à la baisse, qui devraient atteindre moins 4 Celsius en après-midi.

Ailleurs au Québec

La chaussée enneigée dans d’autres régions a provoqué plusieurs sorties de route, samedi. À Saguenay, dans l’après-midi, un véhicule de promenade s’est retrouvé dans une très mauvaise posture, sur l’autoroute 70. Par mesure préventive, une femme et un enfant auraient été transportés au centre hospitalier. Le conducteur s’en serait tiré indemne.

À Québec, la neige a fait place à la pluie, samedi après-midi. La chaussée est demeurée partiellement enneigée dans la plupart des cas, et plusieurs accrochages mineurs ont été rapportés. On attendait de 20 à 30 mm de pluie au cours de la nuit de samedi à dimanche.

Un retour à la neige est prévu pour la journée de dimanche dans la région de Québec, avec des précipitations d’une quinzaine de centimètres et des températures sous zéro.

Un autre système météo devrait ensuite remonter à nouveau la côte est des États-Unis pour amener un autre potentiel de 20 à 30 centimètres de neige jusqu’à lundi soir.

Sud du Québec et Laurentides

La dépression en provenance du Midwest américain responsable de la pluie sur la métropole laissera bientôt place, lundi, à un autre système, en provenance des côtes est toutefois, et qui pourrait apporter de 5 à 10 cm de neige sur le sud du Québec selon Environnement Canada.

On prévoit le retour des températures sous le point de congélation lundi. Les travailleurs devront donc faire preuve de prudence sur les routes lors du retour au boulot.

Dans les Laurentides, les skieurs ont cependant de quoi se réjouir puisque la région pourrait recevoir de 20 à 25 cm de neige d’ici lundi soir.

Centre du Québec

L’hiver n’est pas terminé non plus en Mauricie et dans le Centre du Québec, qui devraient recevoir de 5 à 10 cm de neige dimanche, avec des températures à la baisse qui atteindront moins 6 degrés en après-midi. De la neige intermittente est attendue lundi également.

• Le cocktail météo qui s'abat sur le Québec se poursuit encore aujourd'hui. Il pleut toujours sur certains secteurs, mais les précipitations devraient graduellement se changer en neige durant la journée.

Certaines régions pourraient recevoir jusqu'à 35 cm de neige. Les vents forts qui accompagneront ces précipitations vont créer de la poudrerie et réduire la visibilité à certains endroits.

Pour Montréal et l'Estrie, on annonce une journée froide et venteuse. Il devrait tomber entre 5 à 10 cm de neige aujourd'hui. 10 à 15 cm supplémentaires pourraient s'accumuler la nuit prochaine pour un total qui pourrait approcher les 30 cm.

Pour Lanaudière, la Mauricie et Drummondville, la pluie est terminée et la neige s'en vient. On prévoit jusqu'à 10 cm aujourd'hui et entre 10 et 15 cm la nuit prochaine.

À Québec, un risque de pluie verglaçante est présent en matinée. Les précipitations devraient ensuite se transformer en neige. Entre 5 à 10 cm sont attendus au cours de la journée et jusqu'à 15 cm supplémentaires pourraient tomber cette nuit.

À Rivière-du-Loup et Rimouski, entre 5 et 10 cm de neige devraient s'accumuler aujourd'hui et entre 5 et 10 cm de plus durant la nuit.

Il devrait tomber entre 5 et 10 cm de neige au Saguenay, mais les précipitations devraient cesser en fin d'après-midi.

Pour Baie-Comeau et Sept-Îles, il y aura aussi une accumulation qui variera entre 5 et 10 cm.

Pour Carleton et Gaspé, il y aura de la pluie qui pourrait se transformer en pluie verglaçante ou en neige plus tard en après-midi.

À Gatineau, la neige devrait cesser en fin d'après-midi.
  • autant que ca tombe tu suite! comme ca on devrais etre tranquille de ca cet été!! :mrgreen:
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Pour Tremblant on est rendu à 45 cm. en 3 jours.On est pas prêts à voir l'asphalte....
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • MONTRÉAL - À moins de deux semaines du printemps, Dame Nature rappellera une fois de plus aux Québécois que l'hiver n'est pas fini.

Une dépression en provenance du Texas atteindra le Québec mercredi et y apportera un mélange de précipitations. La neige débutera en après-midi sur le sud-ouest de la province, alors que l’est sera touché au cours de la journée de jeudi.

Des accumulations de 10 à 25 centimètres sont prévues.

Cette dépression est accompagnée d'un front chaud qui balaiera le sud du Québec jeudi matin pour ensuite retrouver au nord de Montréal en après-midi.

Après le passage du front, le mercure grimpera au-dessus du point de congélation ce qui fera changer la neige en pluie. Pendant cette transition, il y a aussi un risque de pluie verglaçante.

Environnement Canada a émis un avertissement de neige pour les régions suivantes :

• Haute-Gatineau - Lièvre - Papineau

• Lachute - Saint-Jérôme

• Lanaudière

• Laurentides

• Gatineau

• parc du Mont-Tremblant - Saint-Michel-des-Saints

• Pontiac
  • Le beau temps n'aura été que de courte durée. Dès lundi, journée qui marque pourtant l'arrivée du printemps, la neige mettra fin aux belles journées ensoleillées de la fin de semaine.

Selon Environnement Canada, 10 à 15 cm de neige devraient tomber lundi sur Montréal, avec des précipitations parfois fortes dans la matinée, accompagnées d'un vent du sud-est de 30 km/h.

Le soleil devrait cependant être de retour dès mardi, et ce pour deux jours, avec des températures descendant sous la barre du zéro.

Bilan hivernal

D'après les statistiques d'Environnement Canada, l'hiver 2010-2011 a enregistré 220 cm de neige à Montréal, soit 65 cm de plus que l'hiver précédent. Quant à la pluie, on compte 240 cm de précipitations cette saison, contre seulement 173 l'an passé.

Les températures les plus froides ont été relevées en janvier avec un pic à -28°C le 24 du mois. L'année dernière, le mercure n'était descendu qu'à -21°C, en décembre.

Il faut remonter jusqu'en 1994 pour voir le mercure passer sous la barre des -30°C (-31,4°C), sans tenir compte du facteur éolien.

À noter que l'an passé, alors qu'il n'avait pas neigé depuis plus d'un mois, la dernière tempête a pointé son nez le 27 avril, en déposant plus de 25 cm de neige dans les rues de Montréal.
  • Bonjour Wolfman
    J'aime toujours les statistiques , elles nous remettre sur la bonne voie , quand on dit ''dans mon temps '',
    L'hiver 1994 avait été assey froid pour presque neutraliser la hausse de température des 10 années précédentes , ( moyenne de 10 ans )
    Et oui , la moto va attendre , et moi aussi ,

byby
  • Bonjour jeune homme
    Tu as raison il nous faudra nous armer de patience. Hier j'ai cirer ma voiture et jeudi dernier j'ai fait de même pour ma moto ainsi que son changement d'huile et l'installation de ma nouvelle batterie. Je suis donc prêt pour ce printemps qui se laisse désirer :wink:
  • par ici çà roule déjà 8) 8) et y a déjà quelques uns pour qui elle est définitivement terminée :?
  • Cela arrive dans le meilleur des mondes malheureusement

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler