Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Réponses
:D DEUX sceaux!! il a encore fait encore plus chaud aujourd'hui 8)
:idea: demain je plante des palmiers
Le prochain hiver ressemblera grandement à celui de l'année dernière, selon AccuWeather. com, une entreprise mondiale de prévisions météorologiques qui a émis ses prévisions hier.
Une ou deux tempêtes de neige importantes affecteront le territoire et pour la région montréalaise, l'expert météorologue Brett Anderson s'attend à observer une vague de froid extrême due aux masses d'air de l'Arctique.
Au-dessus de la normale
«L'hiver prochain ressemblera à celui de l'année dernière, avec des températures un peu audessus de la température normale, explique Brett Anderson, au cours d'une entrevue téléphonique avec le Journal de Montréal. Entre 220 et 240 cm de neige (8 pi) devraient tomber, ce qui est conforme à la norme.»
On est donc loin de l'hiver 2008, où la Belle Province avait reçu des précipitations de neige anor malement élevées, soit plus de 500 cm. L'effondrement en mars 2008 du toit d'un entrepôt à Morin-Heights, dans les Laurentides, avait causé la mort de trois travailleuses.
Les spécialistes observent cette année une anomalie climatique spéciale: le phénomène La Niña.
Cette dernière survient lorsque les températures à la surface de la mer, dans la zone équatoriale du Pacifique central et oriental, sont inférieures à la normale. La Niña apparaît en moyenne une fois tous les trois à sept ans.
La présence du phénomène vient confirmer les prévisions du météorologue : d'intenses périodes de grand froid à travers l'Ouest canadien et de la neige dans l'est, principalement au Québec et en Ontario.
Une veille de tempête hivernale a été émise par Environnement Canada.
Ainsi, en début de nuit dimanche, la neige parfois forte se mettra à tomber. Comme les rafales de vent pourraient dépasser les 50 kilomètres à l'heure, de la poudrerie est aussi prévue.
L'accumulation pourrait atteindre 15 centimètres.
Comme les gros travaux sont terminés, à la maison, j'ai pu prendre quelques jours de congé et enfin... ENFIN! Cette foutue grippe a foutu le camp! Y'était temps, klisse!
Ce dimanche, le thermomètre frisant les 8*C, je me suis laissé tenté. J'ai fait la rivière Bécancour, depuis St-Albert, côté Est, en cherchant les chemins qui longent la rivière. Ce qui m'a fait quelques 15 kms de pure gravelle, un pur délice, par temps humide! Mais je me suis contenté! Puis j'ai fait un peu d'exploration dans le parc industriel de Bécancour.
Déjeuner à St-Pierre les Becquets, dans l'unique resto de l'endroit. Puis retour sur Victo. 170kms de randonnée, ce qui n'est pas si mal pour une fin novembre.
Ça fait grand bien au moral!
J'ai utilisé la moto pour quelques kms, en ce 29 novembre, essentiellement pour des commissions dans les environs. Ça promet d'être sensiblement la même température pour demain, dernière journée de novembre et beau soleil, autour de 0*C pour jeudi. Après ça, les promesses sont pour de la neige avec grand froid pour un bon bout de temps. Ainsi, les 30 novembre et 1 décembre risquent fort d'être les 2 dernières journées moto de cette année régulière 2011...
... On va faire un effort en ces 2 journées qui viennent.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Et oui , quelle température !!! [smilie=clappingsmilie.gif] samedi et dimanche dernier furent de superbes randonnées ( 450 KM )
Et demain , le projet est d'explorer les alentours du Lac-Champlain USA , ex=St-Alban-Bay jusqu'a Colchester et d'aller prendre un café à Mallets-Bay , et faire le retour par la 2 en traversant les Iles-du-Lake-Champlain ,
environ 5 Heures de pur bonheur .
Et avec cete ''ride '' je devrais faire 54,000 KM de moto en 2011 . Et la burgman va toujours bien .
Byby
sa tu du bon sens..........54mkm............shitttt que j ai hate d etre a la retraite.
lache pas Hector... [smilie=cheerssmilie.gif]
Citation === Et oui , ce matin j'ai mis le projet d'explorer les alentours du Lac-Champlain USA , ex=St-Alban-Bay jusqu'a Colchester , et faire le retour par la 2 en traversant les Iles-du-Lake-Champlain ,
Mais à Colchester les GROS nuages sont venus à ma rencontre [smilie=2gunssmilie.gif] , donc vite pour le retour par la 2 , et une fine douche m'attendait à Bedford .
et ça fait 200 KM de plaisir .
Byby
À mon lever, ce matin, un surprenant 14*C extérieur! Alors que selon la radio, c'était dans les 6 à 8*C partout ailleurs!!! Un micro-climat sur Victo, ce matin, supposes-je....
J'ai passé une bonne partie de la journée à sortir une certaine Burg de son repos temporaire, pour la mettre à l'abri, en vue de sa remise en condition. Je l'avais malencontreusement embourbée dans le concassé et j'en ai travaillé en &*%$&* pour la sortir de là! Enfin, c'est fait.
Bon, ben, je finis mon café et vais ranger les outils extérieurs pour l'hiver.
14*C, fin novembre... et ensoleillé, en plusse!
Mais là, c'est fini: le thermomètre est en baisse rapide.
:(
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
vlà l'hiver, justement la bonne saison pour commencer les entraînements pour pouvoir rouler l'été dans le grand nord :arrow: Islande, Norvège, Cap Nord.. 8)
ou pour vous, sous des latitudes plus clémentes.. Yukon, Alaska..
... quoique, le défi n'est pas négligeable, en considérant qu'il n'y a pas de route pour y aller...
[smilie=banginsmilie.gif]
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
le cap nord, c'est un projet.. 8) mais peut être sans mèdème qui n'est pas trop chaude pour aller se refroidir là haut!
Sigur, tes messages me font penser à un formulaire du gouvernement, il est toujours très important de lire les plus petit carractères... :lol: :lol: :lol:
Suzuki Boulevard C 90 T
Tout noir
(médème EST le gouvernement) :?
:mrgreen:
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
:mrgreen:[/quote]
oui mais ici le chien n'écoute QUE moi! 8) 8)
De 15 à 25 centimètres de neige sont attendus sur les secteurs de la péninsule gaspésienne, de l'île d'Anticosti et de la Basse-Côte-Nord. Cette dépression glisse ce matin sur le Nouveau-Brunswick et atteindra la côte du Labrador en soirée.
L'est du Québec aura aussi droit à de la pluie verglaçante et de forts vents, ce qui risque de compliquer passablement la situation pour les automobilistes qui circuleront dans les secteurs touchés. La visibilité sera fortement réduite à compter de jeudi matin
Ce matin, Environnement Canada émet des avertissements de tempête hivernale ou de neige pour les secteurs suivants:
- Sainte-Anne-des-Monts - Grande-Vallée
- Amqui - Vallée de la Matapédia
- Parc national de la Gaspésie - Murdochville
- Parc national de Forillon - Gaspé
- Restigouche - Bonaventure
- New Carlisle - Chandler
- Anticosti
- Minganie
- Natashquan
- Chevery
- Blanc-Sablon
À LIRE ÉGALEMENT:
Les écarts de chaleur les plus importants depuis octobre 2009
«Sept degrés de plus, c'est un monde de différence, indique David Phillips, climatologue à Environnement Canada. On est même dans la course pour battre le record de 2001, alors que la moyenne du mois avait été de -0,4 degré.»
Un simple coup d'oeil aux températures enregistrées depuis le début du mois de décembre à Montréal suffit pour constater que l'hiver tarde à s'installer.
En moyenne, il a fait 0,9 degré Celsius entre le 1er et le 14 décembre. Or, la température normale pour ce mois se situe à -6,3 degrés.
David Phillips prévoit un hiver plus doux que la moyenne.
«Il devrait faire plus chaud que la normale pour la région de Montréal, poursuit le spécialiste de la météo. Par contre, dans l'est de la province, les températures seront plus normales.»
La séquence de chaleur se poursuit
Par ailleurs, le mois de décembre prolongera à 26 le nombre de mois consécutifs où il a fait plus chaud que la température normale du mois, à Montréal. Il faut remonter à octobre 2009 pour trouver un mois qui a été plus froid que la moyenne.
«Ça m'en prend beaucoup pour être épaté devant la météo, mais ce qu'on observe à Montréal est incroyable, dit-il. Ça devient comme une loterie à savoir quel mois va arrêter la séquence ? Les paris sont ouverts.»
Autre observation : le passage des courants d'eau froide de La Niña semble avoir moins d'impact sur les températures depuis la fin des années 1980.
Normalement, ce phénomène, qui consiste au passage d'eaux plus froides que la normale dans l'est et le centre du Pacifique, donne des hivers plus froids.
«C'est étonnant qu'on annonce un hiver plus doux parce que nous sommes dans une année de La Niña, poursuit Phillips. C'est comme si son passage n'avait plus le même impact qu'auparavant. »
Parmi les facteurs qui expliquent en partie ce changement, il note la fonte de la calotte glaciaire et le réchauffement climatique.
Il devrait neiger
Par ailleurs, les précipitations pour l'hiver 2011-2012 devraient suivre la tendance normale.
«C'est difficile, par contre, de dire avec précision si la neige sera au rendez-vous autant que prévu, ou s'il y aura plus de pluie, hésite Phillips. Mais, en théorie, il devrait neiger.»
Ce dernier ajoute aussi que Montréal devrait connaître un ou des épisodes de grands froids au cours de l'hiver.
Les météorologues surveillent actuellement deux systèmes dépressionnaires qui pourraient laisser une bonne quantité de neige. Un premier système proviendra de l'Ouest du pays alors que l'autre s'amènera du Sud.
La neige pourrait commencer à tomber dès la nuit prochaine sur l'ouest de la province. De cinq à dix centimètres sont d'ailleurs attendus au cours de la journée de mardi sur Gatineau et Rouyn-Noranda.
Montréal pourrait quant à elle avoir une dizaine de centimètres, mais les prévisions sont incertaines puisque les températures seront quand même assez douces. La métropole pourrait donc recevoir de la pluie ou de la neige fondante.
C'est toutefois vers l'Est que les systèmes pourraient laisser le plus de précipitations. Québec doit s'attendre à recevoir de 10 à 15 centimètres de neige mardi, puis de cinq à dix mercredi. Rimouski pourrait aussi recevoir de 20 à 25 centimètres mardi et mercredi.
Les précipitations, comportant aussi de la pluie et la poudrerie, commenceront mardi soir.
Environnement Canada a émis un avertissement de tempête hivernale pour Montréal, la Montérégie, le Centre-du-Québec, Québec, Lanaudière, la Mauricie, l'Outaouais, les Laurentides, l'Estrie, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Bas-Saint-Laurent et Charlevoix.
La dépression, qui passera de l'ouest vers l'est, devrait laisser sur son passage entre 20 et 40 cm selon les régions.
D'après René Héroux, d'Environnement Canada, les précipitations commenceront à déferler sur la grande région de Montréal en début de soirée, pour s'estomper progressivement mercredi matin.
«Sur l'Estrie et la Beauce, la tempête donnera un cocktail de précipitations. La neige forte, les forts vents et la poudrerie qui accompagnent ce système atteindront plusieurs régions du centre et de l'est de la province à compter de la nuit (de mardi), laissant des quantités de neige plus que significatives. Ces mauvaises conditions météorologiques persisteront jusqu'à jeudi», indique-t-on sur le site d'Environnement Canada.
Ainsi, environ 14 mm de pluie se sont abattus sur la région de Montréal, ce qui a fait fondre une bonne partie de la neige qui était tombée au sol dans les derniers jours. Environnement Canada y prévoit une légère chute de neige, de 2 à 4 cm, au cours de la journée de mercredi avec des rafales de 60 km/h.
Cependant, 30 cm de neige ont été enregistrés dans plusieurs régions, dont Charlevoix et les Laurentides.
Dans l'ensemble du Québec, la chaussée est enneigée sur plusieurs routes, mais la visibilité est généralement bonne.
Environnement Canada a émis mercredi matin de nouveaux avertissements de tempête hivernale pour les régions du Lac-Saint-Jean, Les Escoumins-Forestville, Baie-Comeau et Sept-Îles-Port-Cartier. De 15 à 40 cm sont attendus sur ces régions, sauf celles le plus au sud, où on prévoit des précipitations de neige de 5 à 10 cm.
De plus, de forts vents accompagneront la neige et créeront de la poudrerie généralisée à certains endroits.
Sur la Basse-Côte-Nord, la neige sera également importante, mais les précipitations se transformeront en pluie à l'approche d'un système dépressionnaire.
La vallée du Richelieu, Saint-Hyacinthe l'Estrie, la Beauce, ainsi que Vaudreuil, Soulanges et Huntingdon pourraient être affectés par ce système.
D'importantes bourrasques risquent de provoquer de la poudrerie, réduisant la visibilité sur les circuits routiers dans ces zones.
La région de la Capitale nationale est déjà balayée, depuis tôt en journée, par une intense bande de neige et de poudrerie.
Une prudence particulière est donc de mise pour les automobilistes qui se déplacent sur les routes du Québec.
Un refroidissement éolien affectera également plusieurs secteurs de la province en cours de journée.
La nuit dernière, plusieurs villes de la Floride ont vu le thermomètre descendre à un niveau jamais vu depuis des années, si bien que des agriculteurs du sud de l'État ont livré une bataille pour tenter de protéger leurs récoltes.
À Alma, le mercure a descendu à 19 degrés, alors que le record était de 20 degrés, en 2001. Des records beaucoup plus anciens ont aussi été fracassés. C'est notamment le cas à Gainesvilles où il a fait 20 degrés alors que le record était de 22 degrés en 1900. Même chose à Jacksonville où un record de 1887 a été brisé et à Tallahassee où le record datait plutôt der 1928.
Un pêcheur, à Miami, en Floride, en ce 4 janvier 2012 (AFP)
Plus au nord, dans le Montana, ce sont plutôt des températures très douces s'approchant plus des normales d'octobre ou d'avril qui touchent plusieurs villes. Le service national de météorologie prévoyait, aujourd'hui, des records de chaleur pour Lewiston, Great Falls, Harve, notamment. Des sommets des années 50 pourraient être battus.
Des vents dignes d'un ouragan
Outre le mercure, les forts vents font aussi des siennes. À Hawaï, des avertissements d'importantes vagues ont été émis. On attendait des vagues de 4,5 à 7,5 sur la côte ouest de l'archipel alors que sur la côte nord on parlait plutôt de 7,5 à 10,5 mètres.
Finalement, l'Alaska est aussi aux prises avec d'importants vents. Dans le sud de l'État, des vents de 56 à 88 kilomètres à l'heure étaient attendus, aujourd'hui. On attendait également des rafales à 136 kilomètres à l'heure, soit l'équivalent d'un ouragan de catégorie un.
L'hiver va donc débuter si cela se réalise car je ne me suis pas encore servi de ma soufleuse cet année et je vois encore à certain endroit de la pelouse.
AH misère :evil:
:mrgreen:
Sans compter que l'on part dans quelques jours pour le Sud et partir pour aller manger du soleil, quand on a pas encore goûté à la neige, ça serait un petit brin décevant...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)