et si l'on parlait un peu Météo ?

14344454648

Réponses

  • C’est une journée parapluie qui nous attend. Des nuages, de la pluie et peut-être même des orages sont attendus en cette première journée du mois d’août.

    Quelques rayons pourront peut-être se frayer un chemin à travers les nuages, mais ça reste peu probable.

    La dépression qui s’abat sur Montréal se résorbera demain, si les prévisions d’Environnement Canada ne changent pas. Malgré tout, le mercure reste assez élevé, et ce fameux facteur humidex n’est pas prêt de disparaître.

    Prévisions

    Aujourd’hui, ce sera généralement nuageux avec 60% de probabilité d’averses et un risque d’orages. Le maximum attendu est de 27°C. Ce soir, le ciel reste couvert et la pluie continuera de tomber, avec un minimum de 20°C.

    Jeudi, il y aura du soleil et des nuages, avec 40% de probabilité d’averses en soirée, et un maximum de 27°C.

    Finalement, vendredi sera une belle journée, avec du soleil et quelques nuages, et un maximum de 27°C.
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Je sait pas ou tu prend ta météo mais il sont complètement dans le champ, aujourd'hui je me suis promener sur la rive nord et sur la rive sud, j'ai vu quelques nuages mais pas mal plus de soleil, la meme chose hier mais hier il a plut 5 minutes après le souper. [smilie=banginsmilie.gif]
  • Je suis du même avis que toi, ils sont dans le champs centre en Ta.......
    Mais cette dernière prévision provient du Journal de Montréal.... ils ont bien du prendre les infos quelque part
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Pour la météo, moi j'aime bien

    http://www.accuweather.com/en/ca/mirabe ... ccuweather

    Les agriculteurs en général se servent de ce site.
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Le soleil et beaucoup de chaleur seront au rendez-vous aujourd’hui. Le facteur humidex, déjà très présent en matinée, haussera la sensation de chaleur à près de 38.

    Pour ce qui est de vendredi et de la fin de semaine, la seule constante sera la chaleur assez pesante. Demain sera une journée assez instable côté météo, alors qu’une bonne dose de soleil est prévue, mais que des averses sont attendues en soirée.

    Le ciel sera très changeant ce week-end, alors qu’il sera bleu samedi, mais très gris dimanche, si les prévisions ne changent pas.

    Prévisions

    Aujourd’hui, le soleil brillera pendant une bonne partie de la journée. On attend par contre quelques nuages en après-midi et peut-être même des averses en fin de journée. Le tout accompagné d’un maximum de 27°C.

    Ce soir et cette nuit, ce sera partiellement nuageux, et les possibilités d’averses et d’orages restent en vigueur, avec un minimum de 20°C.

    Vendredi, Environnement Canada prévoit du soleil et des nuages avec 40% de probabilité d’averses et un maximum de 28°C.

    Samedi sera une très belle journée, alors qu’on attend du soleil et un maximum de 30°C.
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Binosxx" said:
    Pour la météo, moi j'aime bien

    http://www.accuweather.com/en/ca/mirabe ... ccuweather

    Les agriculteurs en général se servent de ce site.
    C'est aussi ce que j’emploie sur mon cellulaire ou lorsque je regarde la TV. Je les crois de beaucoup supérieur à météomédia
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Un avertissement de chaleur et d’humidité accablantes est en vigueur aujourd’hui, et le sera sûrement pour les 2 prochains jours.

    Le temps sera très lourd et le soleil accompagnera cette chaleur pour la majeure partie de la journée. Le facteur humidex n’est pas prêt de s’en aller, alors qu’on ressentira près de 35°C aujourd’hui, et autour de 40°C en fin de semaine.

    Deux journées bien différentes nous attendent ce week-end. Alors que samedi sera ensoleillée, dimanche sera une journée grise, pluvieuse et venteuse. La seule constante sera la chaleur et l’humidité très élevées.

    Prévisions

    Aujourd’hui, on attend du soleil et quelques nuages, avec 30% de probabilité d’averses et un maximum de 29°C. On aura une belle soirée, alors que le ciel sera dégagé.

    Samedi, Environnement Canada prévoit du soleil avec un maximum de 33°C. La fin de semaine se terminera sous les nuages et la pluie, mais avec un maximum de 31°C.
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • VAL-D’OR – Les orages ont causé bien des dommages, dont trois incendies dans le secteur de Val-d’Or, en Abitibi, jeudi en fin de journée.

    L’un des incendies a débuté vers 16 h sur le chemin Sullivan. Selon ce que rapporte Jean-Pierre Tenhave, directeur du Service de sécurité incendie, un couple se trouvait à l’intérieur de la maison au moment de l’incident. Il n’y aurait toutefois pas eu de blessé.

    «Les personnes ont entendu une grosse détonation a indiqué le chef des pompiers. En se rendant à l’extérieur de la maison, elles ont constaté qu’il y avait sur le sol des éclats de bois provenant d’un arbre.»

    Il semble que le feu aurait été allumé par la foudre qui a frappé l’arbre situé devant la résidence. L’éclair aurait par la suite touché la maison pour provoquer le début d’incendie dans l’entretoit. Il a fallu 45 minutes aux secours pour maîtriser le brasier.

    Phénomène exceptionnel

    Plusieurs interventions, dont deux autres feux causés par les violentes précipitations ont nécessité l’intervention des pompiers. Phénomène plutôt exceptionnel d’après M. Tenhave. «J’ai rarement vu des orages créer autant de dommages», a-t-il affirmé.


    image

    image
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Maudit que j'aime mon air climatisé une nuit comme celle-ci
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • image



    La croissance du nombre d’îlots de chaleur urbains inquiète les autorités. Ces zones sans ombre ni verdure où le mercure grimpe au point de représenter une réelle menace pour la santé gagnent du terrain partout dans le monde, y compris au Québec.

    La canicule européenne de l’été 2003 a fait 70 000 morts, dont 15 000 en France.

    Ce lourd bilan, d’une ampleur exceptionnelle, a forcé les autorités du monde entier à prendre la chaleur au sérieux, croit Richard Fournier. « Il y a eu un éveil international. On s’est rendu compte que les milieux urbains sont devenus hostiles en période de canicule », explique le professeur en géomatique de l’Université de Sherbrooke.

    Le nombre d’îlots de chaleur urbains est en nette croissance. Depuis un an, Environnement Canada surveille de près ces endroits asphaltés, sans arbre, sans ombre et sans verdure où les vents sont absents.

    « Ces îlots de chaleur combinés à une canicule peuvent faire monter le thermomètre jusqu’à 36 ou 37 degrés et peuvent faire très mal. La chaleur s’accumule et la qualité de l’air en est affectée », explique Philippe Martin, agent de recherche en qualité de l’air pour Environnement Canada.

    « Il peut y avoir une différence 12 ou 13 degrés entre un îlot de chaleur et une zone à l’ombre. Montréal et l’Outaouais sont plus sévèrement touchés, mais ça se réchauffe aussi vers le nord jusqu’en Abitibi et à la Baie-James », constate pour sa part Dr Pierre Gosselin, coordonnateur scientifique en santé climatique à l’Institut National de la santé publique.

    Canyon urbain

    À Montréal où les édifices créent un effet de « canyon urbain », on voit rapidement disparaître les espaces verts. En près de 15 ans, 20 % des zones boisées de la métropole ont disparues. Si rien n’est fait, d’ici 20 à 25 ans, elles seront complètement détruites affirme le géographe de l’UQAM Yves Baudouin, qui surveille de près les îlots de chaleur urbains.

    « Il est clair que les zones de chaleur sont créées par la déforestation. Ça se vérifie également par nos mesures prises sur le terrain », affirme Jalal Khaldoune, géomaticien au Centre d’enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy.

    Selon les experts interrogés, il est urgent de revoir le développement urbain de même que les projets immobiliers et commerciaux. Des images satellitaires démontrent que les niveaux de température grimpent là où sont situés des complexes commerciaux et de grandes artères.

    « Malheureusement, les entrepreneurs au Québec rasent tout ce qui existe et plantent de petits chicots », déplore Piere Gosselin.

    Chaleur et pauvreté

    La chaleur accablante dégagée par les îlots de chaleur urbains fait augmenter le niveau de chaleur du corps, ce qui peut entraîner des malaises et même la mort.

    « Malheureusement, on retrouve beaucoup de ces concentrations de chaleur dans les milieux défavorisés, chez les gens qui n’ont ni climatiseur, ni piscine, qui vivent dans des habitations où il y a peu d’ombre », souligne Dr Gosselin.

    Au Québec, entre 2000 et 2010, le Bureau du coroner rapporte 16 décès dûs à la chaleur excessive.
    Créer des « îlots de fraîcheur »

    L’ombre et la fraîcheur sont-elles en voie de devenir des denrées rares l’été au Québec ? Jeux d’eau, parcs, végétation, toits verts... des initiatives peuvent être prises pour faire une différence sur les îlots de chaleur.

    « Est-ce une bonne chose d’occuper l’espace avec du béton et des édifices ? Il faut se poser la question. La déforestation atteint des niveaux inquiétants. Les municipalités doivent renverser la vapeur », affirme

    Richard Fournier, professeur de géomatique à l’Université de Sherbrooke.

    Selon ce chercheur, il faudra une réglementation pour obliger la création d’espaces verts. « La pression économique fait en sorte qu’il est plus coûteux pour les promoteurs d’aménager des lieux de verdure. Il n’est pourtant pas si coûteux de bien développer nos villes », poursuit-il.

    Richard Fournier cite l’exemple de la ville de Fribourg en Allemagne, où des canaux d’eau sillonnent les rues pour créer un effet de fraîcheur.

    Des pistes pour créer de l’ombre

    Le ministère de la Santé a mandaté l’Institut national de santé publique pour proposer de nouvelles initiatives pour créer des îlots de fraîcheur.

    « Il est possible de créer des stationnements où l’ombre garde les voitures au frais. La climatisation coûte plus cher dans les édifices en plein soleil, on peut créer plus de fraîcheur. Ce sont des normes volontaires que nous proposons », explique PierreGosselin responsable en santé climatique pour l’institut.


    image
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais


  • Les conditions météorologiques telles que les orages, la pluie et les forts vents qui s'abattaient sur les diverses régions du Québec en fin de journée dimanche ont privé d'électricité pas moins de 51 500 foyers de la province.

    «Les cellules orageuses causent des pannes dans plusieurs régions du Québec, a indiqué le porte-parole d'Hydro-Québec, Louis-Olivier Batty. Les conditions météo nous indiquent que ça risque de se poursuivre en soirée.»

    Orages,pannes,quebecLa région de Québec a reçu des pluies abondantes et a été balayée par de forts vents.

    image

    Selon le plus récent bilan d'Hydro-Québec, émis à 21h, la région la plus touchée est la Capitale-Nationale avec près de 32 600 clients privés d'électricité.

    Orages,pannes,Québec
    Québec après l'orage.

    «Il semble y avoir un grand nombre de dégâts sur le réseau, comme des chutes de branches ou d'arbres qui brisent des fils électriques, a indiqué le porte-parole. On essaie d'avoir une bonne idée des travaux à réaliser.»

    À Montréal, environ 4200 clients étaient privés d'électricité. Les Laurentides, la Montérégie, la Mauricie et le Centre-du-Québec font partie des régions touchées.

    orages-pannes-quebec-montopo
    Un arbre déraciné après que des vents impressionnants aient soufflé sur Mont-Laurier.


    image
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais


  • Les conditions météorologiques telles que les orages, la pluie et les forts vents qui se sont abattues dimanche sur les diverses régions du Québec privaient toujours d'électricité 10 000 foyers de la province, lundi matin.

    Au plus fort de la soirée de dimanche, 70 500 foyers étaient privés de courant.

    La région la plus touchée était la Capitale-Nationale, tandis que la plupart des clients des autres régions avaient retrouvé leur électricité, lundi matin.

    Dimanche soir, vers 21h, plus de 32 000 clients étaient privés d'électricité dans cette partie de la province. À la même heure, à Montréal, on dénombrait 4200 foyers sans électricité.

    «Il semble y avoir un grand nombre de dégâts sur le réseau, commedes chutes de branches ou d'arbres qui brisent des fils électriques, a dit le porte-parole. Ce qu'on essaye de voir, c'est d'avoir une bonne idée des travaux à réaliser.»

    Les Laurentides, la Montérégie, la Mauricie et le Centre-du-Québec faisaient partie des régions touchées.
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
    je dois avoir quelques bougies qui trainent dans un tiroir!.. si çà peut intéresser quelqu'un?? je les donne.. évidemment
    une fois j'ai pensé que j'étais dans l'erreur..mais je me trompais.
  • Les services d’urgence de la région de Lanaudière et des Laurentides étaient débordés en début de soirée samedi alors que les fortes pluies ont entraîné de nombreuses inondations dans diverses localités.

    «À la suite des pluies diluviennes, il y a eu des refoulements d’égouts à la grandeur du territoire de Terrebonne, a indiqué le lieutenant de la police de Terrebonne, Jean-Philippe Gagné. Plusieurs dizaines de maisons ont été inondées», a-t-il précisé, ajoutant qu’il y avait eu plusieurs centaines d’appels auprès de la centrale d'urgence.

    Le constat était semblable du côté de Mascouche où la police dit avoir reçu de nombreux appels de citoyens pour des maisons et des rues inondées.

    À Boisbriand, des véhicules étaient ensevelis sous l'eau, notamment sur le boulevard de la Grande-Allée. À Rosemère, c’est le stationnement d’un centre d’achat qui était inondé.

    «Ça a tombé énormément, a commenté Pierre Corbin, d’Hydro-Météo. Il y a eu jusqu’à 50 mm de pluie en moins d’une heure à Joliette.»

    Selon Environnement Canada, pas moins de 40 mm d’eau étaient prévus par endroits, en soirée, à Terrebonne, Mascouche, Joliette, Boisbriand, Sainte-Thérèse, Mirabel, Rosemère, et Blainville.


    image
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Bien que la chaussée soit restée bien au sec hier, il en sera tout autrement en ce mardi. Selon les prévisions d’Environnement Canada, pluie et orages sont au menu.



    Les prochains jours resteront assez chauds, alors que le mercure ne descendra pas sous la normale de saison qui est de 25°C. Par contre, des probabilités d’averses significatives sont encore en vigueur mardi, doublées d’un risque d’orages en après-midi.



    Ce n’est que jeudi que le soleil fera son retour, avant de disparaître encore une fois, et pour quelques jours.



    Prévisions



    Mardi, on attend du soleil et des nuages, avec 60% de probabilité d’averses et un risque d’orages en après-midi et en soirée, et un maximum de 27°C.



    Mercredi, le ciel sera nuageux et Environnement Canada prévoit 40% de probabilité d’averses, avec un maximum de 26°C.

    Les nuages se disperseront pendant la nuit pour laisser place, jeudi, à un beau soleil radieux, et un maximum de 27
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • La pluie est tombée cette nuit, et continuera de s’abattre sur Montréal en ce mercredi avant-midi, et peut-être même en après-midi. Si la météo s’emballe, un orage pourrait aussi éclater au courant de la journée.
    Jeudi, le scénario sera bien différent, alors que le soleil et quelques nuages sont attendus. Le mercure sera, quant à lui, légèrement au-dessus des normales de saison.
    Il faudra en profiter, car le mauvais temps se réinstalle vendredi, et un front froid s’amène, ce qui fera baisser les températures autour de 22°C, pour la fin de semaine.
    Prévisions
    Aujourd'hui, ce sera généralement nuageux avec 40% de probabilité d’averses et un risque d’orages en après-midi. Un maximum de 24°C est attendu. Ce soir, les averses continuent, mais le ciel se dégagera au courant de la nuit.
    Jeudi, on attend une bonne dose de soleil, avec quelques nuages et un maximum de 26°C.
    Vendredi, c’est le retour du temps gris, alors qu’on attend des nuages, des averses et un maximum de 26°C.

    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Après plusieurs jours d’instabilités, voilà que le soleil resurgit et il se fera remarquer avec un mercure légèrement au-dessus de la normale de saison.
    La seule ombre au tableau est la journée de demain, alors que des averses sont attendues pendant une bonne partie de la journée.

    La fin de semaine, quant à elle, s’annonce un peu plus fraîche que les dernières semaines, mais les Montréalais auront droit à une bonne dose de soleil.

    Un facteur humidex sera présent aujourd’hui et demain, ce qui haussera la température ressentie au-dessus de 30.

    Prévisions
    Aujourd’hui, nous aurons droit à une très belle journée, avec du soleil et un maximum de 26°C. Ce soir, on pourra voir quelques nuages dans le ciel, et on attend un minimum de 16°C cette nuit.

    Vendredi sera une journée pluvieuse jusqu’en fin d’après-midi, mais il fera tout de même chaud, alors qu’on attend un maximum de 25°C.

    Samedi, le soleil sera de retour, avec un mercure autour de 23°C.
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • C’est ce vendredi soir que prend fin la série de journées plutôt instables. Dès samedi, le soleil revient et il y restera plusieurs jours.

    D’ici là, la métropole aura droit à un peu de tout. Le ciel se couvre pendant la journée, et bien que l’on pourrait voir quelques percées de soleil, les probabilités d’averses sont fortes et un risque d’orages menace même de gronder.

    La fin de semaine signera le retour attendu d’une belle séquence de beau temps, bien que les températures seront en dessous des normales de saison pour, au moins, les quatre prochains jours.

    Prévisions

    Vendredi, le ciel s’ennuage en avant-midi, et on attend 60% de probabilité d’averses en après-midi, ainsi qu’un risque d’orages. Le maximum prévu est de 25°C. Ce soir, les averses continuent, mais les nuages se dissipent pendant la nuit.

    Samedi sera une belle journée, quoiqu’un peu fraîche, alors qu’on attend du soleil, quelques nuages et un maximum de 22°C.

    Dimanche, Environnement Canada prévoit du soleil et un maximum de 24°C.
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Bien qu’on ne parle pas d’une canicule, la semaine nous fera penser au début du mois de juillet.

    Le soleil sera au rendez-vous, et Montréal aura droit à des températures au-dessus des normales de saison, accompagnées d’un facteur humidex assez élevé, dès mercredi.

    La journée la plus « grise », sera aujourd’hui. Le scénario ressemblera à ce que nous avons eu hier. Le ciel se couvrira en fin d’après-midi, et on attend 30% de probabilité d’averses.

    Prévisions

    Aujourd’hui, ce sera du soleil et des nuages en fin de journée, avec de faibles possibilités d’averses, et un maximum de 25°C. Ce soir, le ciel sera partiellement nuageux, mais ça se dégage au courant de la nuit. Les soirées sont plus fraîches, alors que le mercure tombera à 14°C.

    Mardi, on attend du soleil toute la journée, et quelques nuages en soirée, et un maximum de 24°C.

    Mercredi sera une très belle journée, avec du soleil, un maximum de 26°C et un facteur humidex qui haussera la sensation de chaleur à 31.
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Malgré quelques passages nuageux en avant-midi, une belle journée est attendue.

    Les températures, quant à elles, seront légèrement sous les normales de saison, et le facteur humidex ne sera pas présent aujourd’hui.

    Il en sera tout autrement dès demain, alors que l’humidité débarquera dans la métropole, et ce, pour plusieurs jours.

    À long terme, il n’y a que de bonnes nouvelles pour l’instant. Le temps estival s’installe pour quelques jours. Les Montréalais auront donc droit à une bonne dose de soleil et un mercure des plus agréable.

    Prévisions

    Aujourd’hui, on aura du soleil et un maximum de 25°C. Ce soir, il y aura quelques nuages et un minimum de 15°C est attendu.

    Mercredi, ce sera du soleil et ce sera plutôt venteux, avec un maximum de 26°C. Finalement, jeudi sera une journée avec soleil et nuages, ainsi qu’un maximum de 28°C.
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • La journée sera belle, mais tout de même assez venteuse alors que des rafales de vent à 40 km/h sont attendues. Avec un mercure à la hausse et un facteur humidex timide, mais présent, les amoureux de l’été seront ravis.

    Les prévisions des prochains jours sont très encourageantes. Il ne faut pas trop s’inquiéter des possibilités de pluie, car s’il y a des averses, elles surviendront en fin de journée.

    Le week-end s’annonce merveilleux, avec du soleil et des températures chaudes. Aucune précipitation à l’horizon.

    Prévisions

    Aujourd’hui, on aura du soleil avec un maximum de 26°C. Ce soir, quelques nuages s’installeront dans le ciel, et un minimum de 17°C est prévu pour la nuit.

    Jeudi, Environnement Canada prévoit du soleil en avant-midi et des nuages en après-midi, avec 40% de probabilités d’averses en soirée, et un maximum de 27°C.

    Finalement, vendredi sera une journée très ensoleillée, avec un maximum de 27°C
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Une autre belle journée ensoleillée nous attend. Quelques possibilités d’averses sont prévues, mais en fin de journée seulement.

    Les trois prochains jours seront assez exceptionnels, alors que l’on pourra profiter de températures au-dessus des normales de saison. Le mercure atteindra 30°C pendant la fin de semaine, et avec le facteur humidex qui effectue un retour, on ressentira près de 35.

    Prévisions

    Aujourd’hui, du soleil et des nuages sont prévus, avec 40% de probabilité d’averses en soirée et un maximum de 26°C.

    Ce soir, ce sera partiellement nuageux, mais le ciel se dégage cette nuit, pour faire place à un soleil radieux vendredi. Un maximum de 26°C est attendu demain.

    Samedi, il fera une chaleur caniculaire, alors qu’on attend du soleil, et un maximum de 30°C.
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • La semaine commence difficilement. Malgré un soleil matinal radieux, le ciel se couvrira en début d’après-midi, et des averses ainsi qu’un risque d’orages sont au menu.

    Demain, le scénario sera légèrement différent, alors que les nuages seront présents en avant-midi, et qu’il y aura un dégagement en après-midi. Dès mercredi, le soleil revient, et il sera présent pour le reste de la semaine.

    Le mercure reste bien au-dessus des normales de saison, et le facteur humidex est bien en place. Bref, il reste encore de belles journées au mois d’août.

    Prévisions

    Aujourd’hui sera une journée nuageuse, pluvieuse et peut-être même orageuse en après-midi. Le maximum attendu est de 27°C.

    Ce soir, les nuages couvrent le ciel, et le minimum prévu pour la nuit est de 18°C.

    Mardi, l’avant-midi sera nuageux, avec 60% de probabilité d’averses. Environnement Canada prévoit un dégagement en fin d’après-midi et un maximum de 25°C.

    Mercredi, le soleil refait surface, et on attend un maximum de 24°C.
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Les températures seront supérieures à la normale durant les mois de septembre, octobre et novembre au Canada, selon les météorologues de Météo Média.

    Les températures oscilleront au dessus et au dessous de la normale, créant un effet de saison en dents de scie, mais en moyenne, elles devraient demeurer légèrement supérieures à la normale. Le temps plus chaud dominera en septembre, mais l'air frais sera davantage présent à l'approche de la fin de la saison.

    «La persistance d'un été caniculaire entraînera un début de saison chaud, a indiqué Martin Bélanger, météorologue à Météo Média. Au fur et à mesure que novembre approche, nous connaîtrons davantage de conditions de tempête, ce qui est tout à fait normal avec la venue de l'hiver.»

    Des températures supérieures à la normale toucheront le sud de l'Ontario, le Québec et les provinces de l'Atlantique.

    Dans l'ouest du Canada, les températures seront près des normales saisonnières à l'exception du sud de l'Alberta et de la Saskatchewan où elles seront supérieures à la normale. La zone côtière du Nord de la Colombie Britannique connaîtra cependant des températures sous la normale.

    En ce qui concerne les ouragans, la National Oceanic and Atmospheric Administration a prévu entre 12 et 17 tempêtes tropicales dans le bassin de l'Atlantique, dont cinq à huit deviendront des ouragans. Sur ce nombre, deux ou trois seront considérés comme ouragans majeurs. C'est la trajectoire des ouragans le long du littoral
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Les nuits sont plutôt fraîches, et les feuilles des arbres commencent à arborer d’autres couleurs que le vert, mais l’été n’a pas dit son dernier mot.

    Les Montréalais remarqueront une hausse des températures pour les trois prochains jours. Le thermomètre affichera même 30°C vendredi.

    L’instabilité semble être chose du passé, du moins pour l’instant, car les prévisions d’Environnement Canada affichent du soleil pour plusieurs jours.

    Prévisions

    Aujourd’hui, le ciel sera généralement ensoleillé, avec un maximum de 25°C. Ce soir et cette nuit, c’est dégagé, avec un minimum de 16°C.

    Demain, on attend encore une fois du soleil, avec un maximum de 28°C. Finalement, vendredi sera une journée parfaite pour commencer le week-end, alors qu’on attend du soleil et 30°C.
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais


  • Malgré qu’Environnement Canada qualifie l’été 2012 « d’extrêmement chaud », et que plusieurs s’en souviendront comme l’un des étés les plus ensoleillés, il n’aura pas pulvérisé des records de températures.

    Sec et chaud

    Les précipitations n’ont pas été très abondantes depuis le début du mois de juin, mais pire sécheresse a été connue. « On est à 215 mm de pluie depuis le mois de juin, alors que la normale est de 263 mm. C’est peu, mais on a vu pire », explique André Cantin météorologue d’Environnement Canada.

    Côté thermomètre, la moyenne des températures à partir du mois de juin est de 21,2 °C, alors que le record a atteint 22,1 °C.

    Août

    Le mois d’août aura été un autre mois ayant battu les normales de saison, sans toutefois battre des records. Avec un maximum moyen de 27,1 °C, alors que la normale est de 24,9 °C, les météorologues affirment que le mois a été très chaud, mais qu’il n’a pas battu le record de 2001, qui est de 28,7 °C.

    Les précipitations n’ont pas été très abondantes. À peine 47,4 mm de pluie sont tombés, quand habituellement, il en tombe plus de 88 mm.

    Septembre

    Selon M. Cantin, on peut s’attendre à un mois de septembre dans la lignée des derniers mois.

    « On prévoit de très belles températures pour le mois à venir. Elles seront sans doute au-dessus des normales de saison », dit-il.


    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Malgré un ciel plutôt gris, des probabilités d’averses et un risque d’orages, il y aura quelques percées de soleil ici et là, et un facteur humidex qui haussera la sensation de chaleur à 34oC.

    Il faudra profiter de la journée ensoleillée de vendredi, car la fin de semaine s’annonce peu encourageante côté météo. Les nuages et la pluie marqueront les journées de samedi et dimanche.

    Côté mercure, ce sera aussi décevant ce week-end, alors que le thermomètre chutera à 21°C, qui est, somme toute, la normale de saison.

    Prévisions

    Aujourd’hui, ce sera généralement nuageux, avec 40% de probabilité d’averses et un risque d’orages en après-midi, alors que le maximum attendu est de 25°C.

    Le ciel se dégagera cette nuit, mais le mercure chute à 14°C. Vendredi, le soleil sera beau et chaud, car on attend 26°C.

    Samedi, c’est le retour des nuages. De la pluie est prévue avec un maximum de 21°C.
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Profitez de la journée ensoleillée d’aujourd’hui, car la fin de semaine ne s’annonce pas très radieuse.

    Le soleil brillera aujourd’hui et on aura droit à un maximum bien au-delà de la normale de saison. Ça se gâte ce week-end par contre, alors qu’on attend de la pluie et des orages.

    Le mercure restera par contre assez haut samedi et le facteur humidex sera présent, mais il est peu probable de voir le soleil. Bien qu’Environnement Canada prévoit moins d’intempéries pour la journée de dimanche, le thermomètre, lui, chutera sous les 20°C.

    Prévisions

    Aujourd’hui, on attend du soleil avec un maximum de 26°C. Ce soir, le ciel se couvre. On attend 40% de probabilité d’averses.

    Samedi, ce sera nuageux, avec des averses et un risque d’orages. Le maximum par contre reste haut, alors qu’on prévoit 26°C.

    Dimanche, des averses sont encore au menu et le maximum n’atteindra pas plus de 18°C
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais


  • Les rafales de vent qui ont soufflé sur le sud du Québec, et particulièrement sur Montréal, ont privé d’électricité plus de 4000 abonnés de la métropole, en après-midi samedi.

    Samedi après-midi, Environnement Canada a émis un avertissement de forts vents et une veille d’orages violents pour les régions de Montréal et Laval. L’ensemble de la Montérégie devait également être touchée. Plus de 50 millimètres de pluie étaient attendus sur ces régions.

    « On pourrait s’attendre à des rafales de vent pouvant atteindre jusqu’à 90 km\h, a fait savoir René Héroux, météorologue pour Environnement Canada. C’est le genre de vitesse de vent qui peut faire lever des bardeaux sur la toiture ou briser des branches d’arbre, ce qui cause parfois des bris de courant. »

    En plus des forts vents et des précipitations, de la grêle devait s’abattre sur Montréal et les alentours en après-midi et en début de soirée samedi.

    Les secteurs de Lachute, Saint-Jérôme, Lanaudière et les Laurentides étaient aussi touchés par ces avertissements météorologiques.

    Des arbres arrachés

    En milieu d'après-midi, les rafales de vents avaient déjà commencé à faire des dégâts à Montréal. Plusieurs arbres ont succombé aux rafales un peu partout dans la métropole. Un arbre est tombé sur la rue de Bellechasse, à l’intersection de la rue Viau, ce qui a forcé la fermeture de la rue dans les deux directions entre la 36e avenue et Viau.

    Vers 15 h, quelque 4000 abonnés d’Hydro-Québec étaient privés d’électricité.




    image
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • ...et on a placé une belle banderolle jaune pour les aveugles de la rue Bellechasse! :D
    une fois j'ai pensé que j'étais dans l'erreur..mais je me trompais.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler