Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Examen MOST de la SAAQ par MadMax1200 - Trucs et astuces
Bonjour,
Je suis prof de moto et avec les questions (et les drôles de réponses associées) qui sont souvent posées sur les forums, je me suis permis de mettre ce que j'ai créé et remis à un de mes élèves en 2004.
Désolé de n'avoir mis que les liens, lorsque je les mets en photo, le forum les coupe et en oublie une partie. J'ai donc préféré donner des liens, pour une documentation de qualité. :wink:
http://i3.photobucket.com/albums/y74/Ma ... rrain1.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://i3.photobucket.com/albums/y74/Ma ... rrain2.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://i3.photobucket.com/albums/y74/Ma ... rrain3.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://i3.photobucket.com/albums/y74/Ma ... rrain4.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://i3.photobucket.com/albums/y74/Ma ... rrain5.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://i3.photobucket.com/albums/y74/Ma ... rrain6.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://i3.photobucket.com/albums/y74/Ma ... ain7-8.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Bien que ce soit utile pour faire baisser le stress, rappelez-vous qu'il n'est pas nécessaire de connaître les réponses d'un examen si on a la formation pour le réussir.
Le vrai examen de conduite, c'est celui que la route fait subir au motocycliste chaque jour!! :wink:
Je suis prof de moto et avec les questions (et les drôles de réponses associées) qui sont souvent posées sur les forums, je me suis permis de mettre ce que j'ai créé et remis à un de mes élèves en 2004.
Désolé de n'avoir mis que les liens, lorsque je les mets en photo, le forum les coupe et en oublie une partie. J'ai donc préféré donner des liens, pour une documentation de qualité. :wink:
http://i3.photobucket.com/albums/y74/Ma ... rrain1.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://i3.photobucket.com/albums/y74/Ma ... rrain2.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://i3.photobucket.com/albums/y74/Ma ... rrain3.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://i3.photobucket.com/albums/y74/Ma ... rrain4.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://i3.photobucket.com/albums/y74/Ma ... rrain5.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://i3.photobucket.com/albums/y74/Ma ... rrain6.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://i3.photobucket.com/albums/y74/Ma ... ain7-8.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Bien que ce soit utile pour faire baisser le stress, rappelez-vous qu'il n'est pas nécessaire de connaître les réponses d'un examen si on a la formation pour le réussir.
Le vrai examen de conduite, c'est celui que la route fait subir au motocycliste chaque jour!! :wink:
Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
Réponses
Je tiens encore à te remercier pour les liens que tu m'as envoyé, lundi le 22 je passe pour une troisième fois mon examen en circuit fermé, j'ai réussi à gérer ma nervosité qui m'a fais coulé mon premier examen et j'ai réussi également a prendre un peu plus de vitesse raison qui m'a fais coulé la deuxième fois par contre j'aimerais savoir combien je perds de points sur les deux premiers exercices et le cercle si je ne suis pas dans les temps??????
Merci pour tes précieux conseils.
Diane
merci
pis les mouches din dents!!
Ron... ça s'est passé comment?
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
Je suis également formateur (moto-école et école de pilotage) et je dois dire que certains conseils sont manquants ou mauvais.
Par exemple, pour l'accélération en courbe, il aurait fallu parler de contre-braquage et non de contre-poids.
Pour le contournement d'obstacle, je ne vois pas ce que vient faire la 2e vitesse pour une meilleure stabilité.
Mais le pire conseil est l'utilisation du frein arrière tout au long de l'exécution du cercle. C'est de l'anti-conduite ! Freiner légèrement à l'occasion pour se ralentir je veux bien, mais constamment, quelle hérésie !
Qu'en est-il du regard et du contre-braquage dans cet exercice ?
Enfin, j'espère que tu donnes un peu plus de conseils lors de tes cours, sinon les élèves n'en ont pas pour leur argent !
Si j'était un "admimi", tu aurait des excuses à faire, changé ton "avatar" ou la porte. :evil: Con.
Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
Je te salut toi homme des grand espaces.
HADOC
Mais mon cher ami, la saison n'est pas finie... pourquoi ne viendrais-tu pas me montrer comment tu enseignes? On utilisera des parcours un peu plus hot que ceux pour les enfants... :twisted: :wink: Je ne demande qu'à être meilleur moi... :mrgreen:
Et toi? 8)
Réponse à ta réponse:
Tout dépend de ce que tu appelles "contre-poids" et de ce que tu appelles "contre-braquage."
D'abord, il y a deux types de contre-poids. Le premier, avec les fesses (aussi appelé contre-poids fessier), est physiquement demandant et ne sert à rien. Tu peux faire les mêmes virages, sans même sortir les fesses de ta moto. L'autre (contre-poids brachial), qui est tiré directement de la conduite de motocross (ou du super motard) est très précis, très rapide, particulièrement efficace et sans aucun effort. Pour faire ce genre de contre-poids, il faut faire du contre-braquage (en fait, peu importe la vitesse de conduite, il est impossible de tourner sans contre-braquage, mais il est plus évident à plus 20 km/h). De plus, pour faire un contre-braquage précis et rapide, il faut faire du contre-poids, comme la première partie du contre-braquage de Allan Labrosse dans le vidéo de la SAAQ de 1985. Lors du retour dans sa direction initiale, il ne fait plus de contre-poids et met donc beaucoup plus de temps à revenir. C'est l'évidence même... :wink:
Pour le frein arrière, son utilisation est propre à chacun, mais moi, j'aime bien donner disons... 5% trop d'accélération dans un virage serré comme un coin de rue et donner un tout petit peu de frein arrière pour ajuster ma vitesse à souhait. Disons que j'arrive à faire des miracles avec ça, tu peux le constater sur youtube.
Pour le deuxième rapport (vitesse) sur le contre-braquage, d'une part dès que la moto est en mouvement, le premier rapport a joué son rôle, ce qui veut dire qu'on devrait naturellement changer au 2e, ensuite, les erreurs d'accélérateur sont beaucoup plus marquées sur le 1er rapport, puisque le ratio de compression sur la roue arrière est très élevé. Malheureusement pour celui ou celle qui fait un contre-braquage, si on lâche l'accélérateur (ce qui n'est pas permis dans certaines SAAQ lors de l'examen MOST II) la moto ne reste pas dans son assiette et change d'angle, pendant qu'on la place dans 2 virage consécutifs (contre-braquage). Ne dis-tu pas à tes élève qu'il n'est pas normal de relâcher l'accélérateur ou de ralentir DANS un virage?
Pour ce qui en est de la vision, même si elle sert à quelque chose (évidemment), je te suggère de regarder le vidéo "Moto - Vision VS Position du corps - MadMax1200" sur http://www.youtube.com
Si tu penses toujours que je suis dans le champs, il te faudra sortir ta moto et confronter nos idées. C'est comme ça qu'on peut faire évoluer la formation que nous prodiguons à nos élèves. Afin de faire avancer notre domaine et que nos élèves en aient plus pour leur argent... je te laisse me proposer une date...
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
Si j'était un "admimi", tu aurait des excuses à faire, changé ton "avatar" ou la porte. :evil: Con.[/quote]
Et j'ajoutrais que sans ce presenter et dire qui il est et de quel école il est ces dire ne val que de la merde! :twisted: et je propose la porte
Dan
[/quote]
trop occupé a chercher sur quoi pisser... [smilie=banginsmilie.gif]
on sent un brin de jalousie :mrgreen:
pis les mouches din dents!!
Je n'irais meme meme pas pisser sur sa moto. je garderais mon pipi pour quelque chose qui en vaille la peine...
'sais pas, mais y'attaque pas mal de gens ici. un lien utile serait:
http://comment se faire des amis/que ne pas faire.html :lol:
c'est un lien fictif, mais tu vois ce que je veux dire...
pis y'est prof en plus... ecoute, je te souhaite une classe bien pleine de Harleyistes !
pis des "vrais" ! Live to Ride ~ Ride to Live !
(met de l'huile, pis check le gaz...)
Votre choix
Avant de reprendre quelqu'un, tu devrais rencontrer la personne que tu vises et une bonne discussion s'impose, les enfantillages de "pissage" sur les Harley, bon, on peut avoir des goûts différent, mais garde toi donc une "petite" réserve, tu auras beaucoup plus d'amis!
P.S: Retenir qu'un texte sur internet peut être mal expliqué ou mal perçu lors de la lecture, c'est bien différent quand on s'explique devant la personne concernée, tu devrais en tenir compte.
Tant qu'à moi, le sujet est clos!
GSX-R 750 K6 (track)
IBA 27744
Mad Max, merci pour les liens.
JamieLee et le fils de Ron: M... pour ton examen ! (et M etant utilise de la meilleure facon, rien a avoir avec l'idiot dont on ne parle plus) !
Pour le post, on pourrait en repartir un autre et "killer" celui-ci ?
Wolfman: Mon vote pour verrouiller est "oui". Je voterais aussi pour retrouver l'adresse IP de "l'intrus" et verifier s'il s'agit d'un membre ou un futur ex-membre !?! :?
(met de l'huile, pis check le gaz...)
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
Merci pour la lecon de sagesse.
effectivement, le nick etait le point le plus piquant.
On peut aussi mettre un bemol sur la partie ou il y est question d'heresie... a moins qu'on ne sorte un bucher et la guillotine pour les heretiques, et pour ceux qui ont un nick au deca de nos standards... question de gout, en effet. mauvais gout inclus.
bah, de toute facon, pensons plutot plus positivement et placons ce positivisme en diretion des futurs detenteurs de permis !
Dites donc, Jamielee et "Fils de Ron", vos examens sont les pour le circuit ferme.
J'ai passe le mien le 8 Septembre et j'ai fait deux erreurs: la premiere etait sur le freinage en courbe. Apres m'etre immobilise, j'ai avance pour aller au prochain point avant que l'examinateur ait pu prendre les releves... "il faut attendre" m'a-t-il dit. Notez!
La seconde est le contre-braquage. Je ne sais pas, mais ce jour-la j'ai vu beaucoup de personnes le "muffer"... c'est peut-etre plus frequent qu'on imagine... enfin, meme apres ces deux "faux pas", on m'a decerne un permis (j'entend deja les "profs" d'ecoles de conduite dire Retirez-lui son permis ! surtout s'il conduit une Harley)
Morale de cette histoire: ne vous decouragez pas, meme si vous faites une petite gaffe, relevez-vous les manches et passez a l'exercice suivant comme si de rien n'etait. Ne stressez pas (facile a dire, hein).
Et laissez-nous savoir comment ca s'est passe !
(met de l'huile, pis check le gaz...)
il en était tres fier ... et moi donc! :mrgreen:
pis les mouches din dents!!
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
Felicitations a lui en retard ! :wink:
(met de l'huile, pis check le gaz...)
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
J'ai adoré !
Je suis en train de recruter... avis aux intéressés!!
recherche-des-profs-de-moto-t18659.html
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
------------------------------------ :wink:
Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
Je te salut toi homme des grand espaces.
HADOC
Làché moué tranquile à matin avec les coup de pieds, je m'en donne tout les matin pour me levé, ça vas faire. :lol: Je sais Dany, mais là le "timing" est pas bon, pi quand ça vas changé, ben le vent vas peut-être soufflé dans la mauvaise direction. :evil:
J'ai toujours dit que des fois, la vie est plate en hos................. :?
------------------------------------------------ :wink:
Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
Je te salut toi homme des grand espaces.
HADOC
Làché moué tranquile à matin avec les coup de pieds, je m'en donne tout les matin pour me levé, ça vas faire. :lol: Je sais Dany, mais là le "timing" est pas bon, pi quand ça vas changé, ben le vent vas peut-être soufflé dans la mauvaise direction. :evil:
J'ai toujours dit que des fois, la vie est plate en hos................. :?
------------------------------------------------ :wink:[/quote]
Et en 2011?
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8