Panne en Burgman 400

September 2008 modifié dans Archives (Général)
Panne hier en revenant du travail... une chance pas sur un pont! :shock:

Pertes de puissance subites, comme des manques dus à une panne d'essence. Je roule environ 100 km/h.
Ça dure 2 secondes, puis tout redevient OK.

Je remarque que les lumières "FI" et "Oil change" allument pendant le manque et les aiguilles tombent à zéro, puis le dash se réillumine comme si je venais de mettre la clé à ON, et ça repart.

Le tout sur 5 minutes. Cela devient de plus en plus fréquent, et ma vitesse baisse.
Je m'immobilise sur l'accotement (route 104 à St-Luc), cette fois-ci en utilisant la 'kill switch'. Plus rien sur le dash. Pas de courant avec la clé à ON. Ni les lumières arrière.

Je pense à la batterie (elle est neuve d'il y a 1 1/2 mois), mais la lumière sous le siège allume bien. Plus tard en soirée je teste la batterie et a l'air en pleine forme...

J'ai lu sur http://www.burgmanusa.com que des problème similaires étaient survenus suite au changement des ampoules des phares avant. C'est ce que j'ai fait aussi :?
Un relais à changer et c'est OK. Mais je ne sais pas lequel :?:
Les mêmes symptômes à qqun d'autre qui avait mal fixé les vis des pôles de batterie...

Je pense à ma garantie du concessionnaire Suzuki où je l'ai acheté usagée, mais je crois que la garantie est 30 jours :(

Ça dit qqch à qqun???

Réponses

• C'est définitivement un problême de contrôle électrique, relais ou autre.

Les symptômes ressemblent à la béquille latérale qui n'est pas en place, ou dont le contact fait des siennes. Ça pourrait ausi être tout autre contact de sécurité (selle, ambrayage, etc...)

Dans le manuel du propriétaire, tu as peut-être un note là-dessus.

Aussi, vérifie sur sur scootergt.net, ces symptômes sont peut-être connus.

:(
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Voila ce que j'ai trouvé:
    AN400 RECALLS Top
    2004 SUZUKI AN400
    Manufactured between: 08/09/2002 and 01/09/2004
    Defect: on certain scooters, if the ignition switch is not fully turned from the 'off' to the 'on' position, there may be unstable contact between the ignition switch contacts. this can cause arcing in the ignition switch.
    Consequence: heat from the arcing can melt the internal switch base plate. if the scooter is ridden in this condition, the ignition switch may fail. if this happens, the engine will stall, the lights will go out, and the operator may be unable to restart the scooter. this could result in a crash.
    Action: dealers will replace the ignition switch terminal case assembly free of charge. the recall began on september 7, 2005. owners may contact suzuki at 1-800-255-2550.
    Recall Date: 08/29/2005
    C'est exactement ce qui m'est arrivé.

En effet je débranche la couette électrique de l'ignition switch, et il y a eu un arc électrique, un peu de plastique fondu (ça sent, c'est récent). Encore du 12V dans la couette, mais plus rien au niveau de la clé. Eurêka! Peut-être...

Reste à contacter un concessionnaire Suzuki pour voir.
  • Effectivement, je me souviens de ce rappel. Cela s'appliquait à toutes les machines, sans exception, sur les modèles visés. Vérifies avec le concessionnaire si ce contact a été changé: cela doit apparaître sur la fiche de la machine, dans les systèmes de l'importateur.

Il est aussi possible que le contact a été changé, mais qu'un défaut apparaisse aussi sur contact de rechange.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Problème réglé! [smilie=clapsmilie.gif]

Changé le morceau dans lequel la couette de fils se branche dans l'assemblage métallique d'ignition. 55$

C'est sûrement le morceau rappelé par Suzuki en 2005.

Selon le concessionnaire (registre Suzuki), le morceau aurait été changé (réclamé à Suzuki) mais dans les faits, le morceau était l'original.

On appelle ça être pris au piège. Un beau cro..[smilie=2gunssmilie.gif]..eur de la région de la Mauricie.

L'important est que maintenant ça marche, pour un prix relativement bas.
  • Moi, quand je vois un cas comme ça, je vais sur le site internet de l'importateur et je rapporte le fait. Tout en restant poli. En restant correct, l'importateur sera heureux de te revenir là-dessus.

Mon opinion: si l'importateur n'apprend pas l'irrégularité, il ne pourra pas la corriger. Ça peut éviter un accident plus grave sur la route, à une autre personne.
    ...
    (Greg)
  • +1
    chichille8" said:
    ...Mon opinion: si l'importateur n'apprend pas l'irrégularité, il ne pourra pas la corriger. Ça peut éviter un accident plus grave sur la route, à une autre personne.
    Caisseux n.m. : Individus étranges se déplaçant sur la route à l'aide de véhicules à quatre roues et trois roues(brp shake bédaine). Les caisseux sont généralement considérés par les pilotes comme des obstacles. (JoeBarTeam)
Cette discussion a été fermée.