Blacklist de la saaq (moto sport)

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Réponses

  • bébémoto" said:
    [quote="jerome"]fiouuu....
    merci lolobee
    comme la madame m'avais parler, j'aurais cru qu'ils avais rajouter les modele comme le z1000, b-king, sprint st, vfr800 etc...
    Mmmm.. qu'en est-il de la VFR800?? Toujours régulière ou maintenant une autre méchante moto à risques? La réponse pourrait bien me coûter 500$..[/quote]
    Aux dernieres nouvelles, elle n'est pas sur la liste.
  • PS: j'espère que vous avez 5-10min a perdre... j'avait comme un surplus de rage anti-SAAQ
    [smilie=2gunssmilie.gif] [smilie=2gunssmilie.gif]

    Bon, moi, jsais pas pour vous.. mais jsuis tanné, écoeuré. J'en ai ma claque de la SAAQ, mais j'en ai encore plus ma claque de notre attitude recroquevillé, la queue entre les jambes, en train de se dire, d'espérer de ne pas rester prit dans les maillons de la SAAQuoteuse... ciboire, réveillons-nous, c'est ça notre attitude présentement ?? ON EN VEUT PAS DE CATÉGORISATION! C EST TU CLAIR ???!!! LÀ, ON EST RENDU A ESPÉRER QUE DES MOTOS QUALIFIÉS DE sport-TOURING NE SOIENT PAS CATÉGORISÉS A RISQUE.... Dans dix ans, d'après moi, il resteras plus grand' chose a part des customs de 800cc et moins,pis des mega-scooter de moins de 400cc au rythme ou vont les choses.... ils vont en rajouter a chaque année, car c'est comme ça que tu passes un savon à une masse, en le rentrant trannnnnquiiiilllemennnnnnt ;) :evil:

    Regardez, c'est clair, ils nivellent par le bas, nous endorment en nous disant que nous n'auront peut être pas des augmentations aussi grâve qu'annoncer et lorsqu'on dort BANG, 1500$ pour 2010 et farme ta gueule toi dans le fond, tu payeras "juste" 600-700$ car t'es pas à risque... non mais...

    Rappelez vous, au début, ils ont parlé de mettre seulement certaines motos sports dans la catégorie a risque, et là, ils en rajoutent a chaque année, et quoi de mieux pour en rajouter que la délation, la jalousie des autres propriétaires de motos ??! ex: aille-eee, moé j'ai une ZX-6, pis jpaye super-sport, comment ça que la ZZR600 elle, as payes pas super-méga-sport a risque de fou ???? Aille-eee, la RC-51 est sport, comment ça que la VTR, qui n'as jamais fait une **biipbibbip de course mais a la meme moteur est pas a risque, elle ? En voulez vous des exemples? Soyez pas surprit dans une couple d'années, lorsque vous verrez (par exemple) la VFR800 dans la liste, vous entendrez alors ces même proprios s'exclamer : Ouin-eee, comment ça, la Sprint est dans la même catégorie pis, elle, est pas dans la liste, elle ? (c'est hors-contexte mais jvais vous le dire pareil, parce qu'elle fait 70hp de moins qu'une 1000cc super-sport de même cylindrée, qu'elle en fait 100lbs de plus, et surtout qu'elle vient de série avec des valises rigides et l'abs et qu'elle est conduite en moyenne (sur mon forum Triumph anyways) par des gars et filles de plus de 40ans en général)). Parce que tant qu'a pousser l'idiotie de la catégorisation a sa limite... un goldwing, ça as pas mal de plastique, c'est très puissant, pis ça roule pas mal vite si on veut... quoi? on peut pas faire ça boss ? ben oui, regarde, l'An passé on as englobé les sport-touring aussi ;) ... vous voyez ou je veut en venir ?
    Bref, sans vouloir viser personne en particulier, fermons-la donc, car nous faisons présentement LEURS travail, car ils les lisent les forums publics...

    Ce qui fait que moi, j'en ai marre, jveut qu'on fasse quelque chose, pis vite... vite avant que le savon soit rentré trop creux pis qu'on soit plus capable de tousser pour le faire sortir, ou que pire, on s'habitue a sa présence...Fa que... NON A LA CATÉGORISATION, QU'ELLE AI PASSÉ LA LOI OU NON, ON LA REFUSE. Et jvous l'jure, cette année, ça vas prendre plus qu'un TI défilé gentil sous la pluie pour passer le message...
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • STORMRIDER" said:
    PS: j'espère que vous avez 5-10min a perdre... j'avait comme un surplus de rage anti-SAAQ
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    100% D,accord avec toi, par contre, je pense qu'il est déja trop tard pour tousser et faire sortir le savon! :D
  • Bon tu es écœuré de la S.A.A.Q et tu veux quelque chose de super sport?
    Rien de plus facile
    Un beau frame de chez Mico avec tout équipement qui entour
    Le moteur de Stans Steven stage 3.
    Et tu assures de suivre les règlements de inspection mécanique de SAAQ
    Voila tu a une moto qui va fort probablement te tué ou te lessé des trace dans le fond de culotte mais quand même classé comme artisanale donc le moindre coût.
    Ceci est regard un peu sarcastique d’une situation a mon avis qui a peu de sens. Reste quand même expérience du pilote est pour moi le facteur déterminent.

    Monté de lait
    Excusé La
    [smilie=banginsmilie.gif]
    Greenpace ma dans sa ligne de tir
    andre.rochefort@videotron.ca
  • Facile pour moi d'intervenir à l'encontre de ces montées de lait, je pense que ma VFR800 sera épargnée pour l'année 2009. Voyons l'an prochain.

    Ceci étant dit, l'élan de rage envers la SAAQ me semble tout-à-fait injustifié. Je suis d'avis qu'une catégorisation est essentielle, non pas pour des motifs moraux (injuste de faire payer ceux qui sont statisfiquement moins à risque etc.) mais bien parce que la réalité mathématique et commerciale du merveilleux monde de l'assurance fait en sorte que la répartition équitable des primes doit se faire en fonction d'une catégorisation juste.

    Personnellement, je trouve illogique de faire payer le même tarif à un proprio de supersport 600cc qu'à celui d'un 1300cc tout aussi supersport, comme c'est actuellement le cas en vertu du régime de la SAAQ. De même, nous pourrions extrapoler, il est illogique de faire payer un jeune motocycliste le même prix que celui qui a accumulé les années d'expérience. Les failles de la SAAQ se trouvent, à mon avis, à ce niveau, non pas sur les principes (soit les hausses des primes et la catégorisation).

    Dans la mesure où la SAAQ ne dégage pas de profit sur ses opérations au niveau moto, c'est que les montants des primes imposées sont correctement établies. Est-ce qu'une assurance collective de dommage corporel privée ferait mieux le travail qu'une société d'État? Difficile à dire, possiblement, mais la différence serait à mon sens marginale, je serais étonné si la SAAQ payait plus de 15% de son chiffre d'affaire en gestion et autres frais administratifs. Bref, je doute qu'une compagnie privée ferait beaucoup mieux, il y a peu d'espace pour réduire les frais d'administration (ceux qui ont consulté les états financiers de la SAAQ pourront me corriger si je fais erreur).

    Les plus enragés se victimisent en avançant l'idée loufoque que le régime revu et corrigé de la SAAQ est une vengance (ou une incompétence) politique dirigée contre les motocyclistes. Je n'y crois pas. La réalité est que la population de motocyclistes québécois doit se répartir le coût associés à la pratique de la moto, et de la façon la plus équitable possible. Penser qu'une manifestation ou un vote politique concerté changerait la situation à notre avantage est un fantasme. Les primes d'assurance privé sur dommages matériels ont augmenté considérablement depuis 15 ans, surtout pour les jeunes qui roulent sur machines supersport, je ne pense pas que ces assureurs privés seraient émus si on leur faisait une manifestation de 10,000 personnes!
  • bébémoto" said:
    Facile pour moi d'intervenir à l'encontre de ces montées de lait, je pense que ma VFR800 sera épargnée pour l'année 2009. Voyons l'an prochain.

    Ceci étant dit, l'élan de rage envers la SAAQ me semble tout-à-fait injustifié. Je suis d'avis qu'une catégorisation est essentielle, non pas pour des motifs moraux (injuste de faire payer ceux qui sont statisfiquement moins à risque etc.) mais bien parce que la réalité mathématique et commerciale du merveilleux monde de l'assurance fait en sorte que la répartition équitable des primes doit se faire en fonction d'une catégorisation juste.

    Personnellement, je trouve illogique de faire payer le même tarif à un proprio de supersport 600cc qu'à celui d'un 1300cc tout aussi supersport, comme c'est actuellement le cas en vertu du régime de la SAAQ. De même, nous pourrions extrapoler, il est illogique de faire payer un jeune motocycliste le même prix que celui qui a accumulé les années d'expérience. Les failles de la SAAQ se trouvent, à mon avis, à ce niveau, non pas sur les principes (soit les hausses des primes et la catégorisation).

    Dans la mesure où la SAAQ ne dégage pas de profit sur ses opérations au niveau moto, c'est que les montants des primes imposées sont correctement établies. Est-ce qu'une assurance collective de dommage corporel privée ferait mieux le travail qu'une société d'État? Difficile à dire, possiblement, mais la différence serait à mon sens marginale, je serais étonné si la SAAQ payait plus de 15% de son chiffre d'affaire en gestion et autres frais administratifs. Bref, je doute qu'une compagnie privée ferait beaucoup mieux, il y a peu d'espace pour réduire les frais d'administration (ceux qui ont consulté les états financiers de la SAAQ pourront me corriger si je fais erreur).

    Les plus enragés se victimisent en avançant l'idée loufoque que le régime revu et corrigé de la SAAQ est une vengance (ou une incompétence) politique dirigée contre les motocyclistes. Je n'y crois pas. La réalité est que la population de motocyclistes québécois doit se répartir le coût associés à la pratique de la moto, et de la façon la plus équitable possible. Penser qu'une manifestation ou un vote politique concerté changerait la situation à notre avantage est un fantasme. Les primes d'assurance privé sur dommages matériels ont augmenté considérablement depuis 15 ans, surtout pour les jeunes qui roulent sur machines supersport, je ne pense pas que ces assureurs privés seraient émus si on leur faisait une manifestation de 10,000 personnes!
    Oui pour une catégorisation pour les frais, mais pkoi le faire en fonction d'une moto quand c'est le conducteur qui est a risque et non la moto??? C'est juste que c'est mal appliqué, point final...Des catégories je peux t'en trouver des centaines... Le probleme, comme tu l'as dit, c'est qu'une petite 600 (comme la mienne) se retrouve au tableau des moto à risques et que je dois payer la même chose que si j'aurais acheté un R1...Cé pas logique, parce que ce qui va arriver avec ca, les débutants vont commencer sur des machines beaucoup trop grosse pour leur compétences car tant qu'a payer 1400$ de plaque, ben tu achete la machine qui va avec. Feck la les débutants vont aller se fraiser avec R1 pis ca va couter encore plus cher, les prix vont monter encore plus et ca devient une roue sans fin!

    LA moto sport est une moto qui attire un TYPE DE CONDUCTEUR a risque...mais ce n'est pas tous les conducteurs de moto sport qui sont a risque...Alors pourquoi pénaliser ceux-ci? Une prime d'assurance adapter au dossier de conduite serait la seule vrai mesure qui pourrait p-e donner des résultats équitables. Comme au privé...Pis si ta pas assez de genie pour avoir un bon dossier, ben tu paye le gros prix et tout est equitable. Si tu te conduit bien, tu merite de pouvoir profiter de ta passion a un prix raisonnable... Tout ca baser sur une même grille tarifaire pour toutes les motos sans catégorisation! Si ta un dossier de merde avec un gros custom, ca va te couter le meme prix qu'un dossier de merde avec un sport...

    Actuellement, c'est 2 poids 2 mesures...La SAAQ me considère a risque malgré qu'en 16 de conduite auto et 2 ans moto je n'ai jamais eu soit d'accidents, de réclamations ni même aucun points d'inaptitudes à mon dossier et de l'autre côté mon assureur privé me considère sans risque pour ma moto et mon auto. Pas logique trop trop de payer 1400$ de plaques et seulement 319$ d'assurances pour le bien en tant que tel.

    Une statistique, tu peux lui faire dire ce que tu veux! C'est de la manipulation de chiffres pour pouvoir en arriver au résultat que tu veux.
  • Pour ce qui est de la statistique, tous se réclament l'interprétation qui est fonction de leurs intérêts, mais on peut s'en servir de façon objective. Avancer qu'un modèle de moto se retrouve plus souvent au tableau noir des accidents de la route en raison de la clientèle qu'il attire me semble tiré par les cheveux. S'il était possible de faire un bilan psychologique et comportemental de chaque assuré (cela violerait le droit à la vie privée), même le secteur privé le ferait avec plaisir, or il est bien connu que le modèle de moto assuré est la variable décisive au privé, à preuve les quelques points d'inaptitudes que je me suis offerts l'an passé n'ont pas changé mon dossier auprès du courtier d'assurance, on me dit que la différence est marginale, la formule utilisée pour établir la prime accorde le plus d'importance au modèle assuré. Cela dit, les assureurs privés prennent aussi en compte les années d'expérience, ce que la SAAQ ne fait malheureusement pas.

    Dans toute cette logique, où prendre en compte le lieu de résidence? Les quelques participants qui habitent en région (où les radars sont plus rares) et qui réclament de payer moins chers parce qu'ils ont moins de points de démérite, est-ce bien logique tout cela? Devant toutes ces variables, parfois contradictoires, le système parfait est impossible à faire.

    Je suis d'accord que la formule de répartition des charges n'est pas optimale, néanmoins le régime est 100 fois plus réaliste que le précédent où les primes étaient dérisoires par rapport aux coûts. Si la SAAQ repensait ses politiques pour faire en sorte que les permis soient accordés de façon progressive à travers les années (avec gradation de cylindré), ce qui irait dans le sens de ce que proposent les détracteurs québécois d'aujourd'hui, je pense qu'on n'hésiterait pas à monter au barricades pour revendiquer la liberté de commerce!

    Parle-t-on vraiment de 1400$ en 2010? Plus au moins 500 au privé pour l'assurance matérielle? Ça commence à chiffrer.. [smilie=banginsmilie.gif]
  • Oui, 1410$ en 2010 pour une moto considéré à risque. Pis dans les 600 quelques pour une moto standard. Pour ce qui est de l'illogisme de l'ancien régime, ne sommes nous pas dans un régime collectifs??? Alors pkoi dans certains cas on devrait pénaliser plus une classe qu'une autre?

    Pkoi mon regime d'assurance collective de ma job me charge le meme prix a moi, 30 ans non fumeur qu'un employés de 50 ans fumeur? Un regime collectif est un regime collectif sans égard au risques...sinon on ne parle plus d'un régime collectif. Moi si je pourrais assurer ma peau au privé seulement, c'est ce que je ferais, mais nous n'avons pas cette option. Je ne contredit pas s'que tu dis, parce que oui tu as raison, mais tout est discutable et comme tu le dit si bien, ya rien de parfait...

    Par contre, la SAAQ monopolise ce créneau et la compétition y est absente... Au privé, dans le calcul de ta prime, une compétition entre les compagnies les forceraient a se rapprocher du systeme ideal en calculant le risque de l'assuré en fonction d'une multitude de paramètres...La SAAQ s'en fou, elle a le monopole, donc charge le gros prix...Au lieu de tenter d'améliorer la situation (bilan), ils cherchent a combler le déficit...L'idée de limiter la cylindré au débutant en est une, mais on s'entend tu pour dire que le nombre de CC n'a rien a voir avec les performances??? Donc ce paramètre n'est pas la solution aux débutants je crois... De bons cours (Plus complet et plus dispendieux par le fait même) et des examens de conduite plus stricte (On s'entend que cé une joke leur tests) pourraient être bon aussi...

    Si la SAAQ améliore le bilan des motocyclistes et font des surplus, penses-tu qu'ils vont baisser les tarifs ou nous donner une ristourne??? No way, ils vont distribuer ces surplus dans les autres classes ou le gouvernement va venir piger dedans! Bref, on est pogné et ya rien a faire...En fait, oui il y a des solutions, mais cé croche en maudit, mais cé légal!!! ;)

    Moi le 1410$, j'ai les moyens de le payer, mais la raison de ma grogne ce n'est qu'une question de principe...On se fait fourrer solide, pis on aime ca....Cé ca être Québécois! ;)
  • Ouf, quand on tombe dans le discours victimaire du pauvre québécois comme perpétuel arnaqué, j'ai tendance à trouver qu'on dérape. Est-ce qu'on se fait "fourrer" par la SAAQ? Je plains ceux qui pensent que oui. Faudrait arrêter de se couvrir de gloire parce qu'on se considère martyr; y'a pas de conspiration politique contre les motocyclistes, y'a pas même cette grossière incompétence à laquelle on fait un peu trop facilement référence. Le système est imparfait, mais conclure qu'on s'est fait glisser une saucisse italienne, c'est contre-productif. Désolé, c'était ma montée de lait.

    Quant au comparatif avec le régime collectif des assurances-vie, il y a effectivement une injustice, doit-on réellement se servir d'une inéquité pour en justifier une autre? Jamais les motocyclistes accepteront de payer pour les plus à risque, le système actuel peut être lacunaire mais certainement pas inadéquat ou réellement injuste.

    La compétition? Je ne suis pas contre. Néanmoins le monopole d'État présente plusieurs avantages, je doute que quiconque soit favorable à la privatisation d'Hydro-Québec, je doute aussi qu'une majorité se réjouierait d'une société d'état pour la vente d'essence pour contourner la collusion. Nous oublions que le régime de la SAAQ, qui interdit à toute victime de prendre un recours personnel au civil contre un autre conducteur, réduit considérablement le coût total de l'assurance. En Ontario et ailleurs, tout le monde et sa mère se fait poursuivre pour tout et rien, ce qui fait augmenter le prix des assurances responsabilité civile (qui ne sont jamais comptabilisés dans les comparatifs d'assurance moto entre le Québec et ailleurs). La compétition c'est bien, mais il y a une contrepartie, celle de perdre le contrôle sur une industrie que l'État gère tout de même assez bien à mon avis. C'est carrément faux de prétendre que la SAAQ charge "le gros prix" parce qu'il n'y a pas de compétition, on nous charge ce que ça coûte indemniser des motocyclistes malchanceux.

    Bon, j'en ai assez dit. Place aux autres dans ce débat.
  • Voici ce que je croie a plus de sens mais je croie que je me ferai pas des amie avec ca.

    http://www.direct.gov.uk/en/Motoring/Dr ... DG_4022547

    :wink:
    Greenpace ma dans sa ligne de tir
    andre.rochefort@videotron.ca
  • Donc, bébémoto, si je te comprend bien, tu trouves pas que la catégorisation ET la multiplication par 500% du programme d'assurance "collective" de la SAAQ soit injustifié ?

    Alors, si dans 2 ans, ta VFR est dorénavant classé super-sport "a risque", et que tu payes uniquement pour tes plaques, et ce, malgré le fait que disons tu aurait 20ans d'expérience moto sans aucune réclamation...tu serait en accord pour payer ça ???!!??

    Parfait, alors jvais t'envoyer mes immatriculations a payer aussi. ;)

    Ce que je trouve stupide messsieurs dames, c'est que l'on essaie encore une fois de faire le travail a leurs place, et là, en plus, y'en as certain de nous qui disent : "bah, ils font ce qu'il faut.. pas toujours de la bonne manière mais jsuis d'accord en partie" Moi j'y comprend rien a rien.... scusez mais...

    Parce que, OUI, jsuis d'Accord avec des propositions comme RZdédé met en lien qui prône un âge minumum pour avoir accès a une cylindré ou un rapport poid/puissance illimitée, mais, ENCORE UNE FOIS, c'est pas notre boulot et ils veulent rien entendre... la catégorisation par véhicule N'EST PAS LA SOLUTION, et, ça, on le sait tous et toutes. Comme bender le mentionne si bien, c'est pas l'engin c'est la personne... si on fait un régime unitaire collectif, ben on le fait pour tous et toutes, sinon, si on commence à y incorporer des exceptions, ben, on est pas sortis du bois... vous voulez des exeptions, alors j'en veut pour les jeunes, les vieux, les motos trop lourdes, trop anciennes, etc etc...
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
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    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • RZDÉDÉ" said:
    Voici ce que je croie a plus de sens mais je croie que je me ferai pas des amie avec ca.

    http://www.direct.gov.uk/en/Motoring/Dr ... DG_4022547

    :wink:
    c'est juste les moin de 21 qui t'aimerais pas :wink:
    en gros sa fait du sens, tant qu'on est pas oubliger de bloquer l'hp comme en france
    mais c'est pas juste les moin de 21 le probleme, y a autant de tete folle a 20 qu'a 30, soutout que c'est plus a 30 ans que ta l'argent pour te payer une moto
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  • C'est vrai, la distribution des primes n'est pas optimale, et les augmentations font mal à tout le monde. Je ne suis pas un défendeur de la SAAQ, je pense néanmoins qu'il est possible d'être motocycliste et de comprendre la situation avant de crier au complot ou à l'injustice. Les années d'expérience devraient être prises en compte, comme ça se fait au privé, mais je suis d'avis que les augmentations devaient avoir lieu pour répondre aux besoins financiers du régime d'assurance et qu'une catégorisation devait être faite, même si cette dernière n'est pas idéale.

    Sur ce, je vous laisse continuer le débat!

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