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7 mois avec un chaperon....
Bonjour, je vais aller à la SAAQ jeudi pour mon examen routier. J'ai hate de pouvoir rejoindre ma gang pour rouler et de ne pas demander à qqun de venir me chercher.
Je trouve ce reglement completement inutile et idiot. C'est juste un autre moyen de faire de l'argent si quelqu'un se fait prendre durant ce 7 mois. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le bien fonder de ce reglement.
Voici mes raisons pour le trouver inutile:
1er, lors de mon cours théorique, nous étions environs 30 personnes et la moitié suivait ce cours mais ne roulait pas de l'été parce qu'il ne conaissait personne avec une moto. Donc pour eux, il n'y a pas de pratique.
2e, ceux qui ont leurs permis à la fin de la saison font leur 7 mois durant la saion hivernale???????
Personellement, je crois que si il y aurait un delai de un mois entre l'examen en circuit fermé et celui routier, ce serait suffisant.
En passant, j'ai 37 ans, un bon dossier de conducteur, très peu d'amende en 21 ans de conduite. Ai-je besoin d'un chaperon??
Je trouve ce reglement completement inutile et idiot. C'est juste un autre moyen de faire de l'argent si quelqu'un se fait prendre durant ce 7 mois. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le bien fonder de ce reglement.
Voici mes raisons pour le trouver inutile:
1er, lors de mon cours théorique, nous étions environs 30 personnes et la moitié suivait ce cours mais ne roulait pas de l'été parce qu'il ne conaissait personne avec une moto. Donc pour eux, il n'y a pas de pratique.
2e, ceux qui ont leurs permis à la fin de la saison font leur 7 mois durant la saion hivernale???????
Personellement, je crois que si il y aurait un delai de un mois entre l'examen en circuit fermé et celui routier, ce serait suffisant.
En passant, j'ai 37 ans, un bon dossier de conducteur, très peu d'amende en 21 ans de conduite. Ai-je besoin d'un chaperon??
Réponses
Aussi simple que lorsque véhicule à l'avant ralenti, en auto ont peu avoir le réflexe de le dépasser ou contourner par la droite, mais à moto ce peut être mortel de faire ça. Car depuis des années les clignotants sont en options.
Mais, honnêtement je ne crois pas à cette mesure, car souvent il est préférable d'être seul et de prendre le temps qu'il faut pour ce familiariser à moto. Bien des accompagnateurs ne se rendront pas compte que le novice à de la difficulté à suivre parfois le rythme et celui-ci ne le dira jamais.
Moi j'ai pris la chance de me promener seul les premiers jours après avoir obtenu mon permis dans les routes de campagne afin de me familiariser avec ma moto.
PS: je me suis fait arrêter en étend seul sur le probatoire, mais heureusement je connaissait bien le policier et lui même n'était pas d'accord avec cette loi.
Des accompagnateurs il y en a sur tout les forums de moto, peut être pas en assez grand nombre et il y a surrement un moyens d'améliorer ça.
Quand j'ai commencé à faire de la moto les forums de ce genre n'exitaient pas et je ne connaissais personne avec une moto. J'ai du rouler un été complet dans l'illégalité, pour acquérir de l'expérience, avant mon examen. Donc pour pouvoir atteindre l'objectif principal de cette loi (acquérir de l'expérience) j'ai du transgresser cette même loi. Pas logique pour moi. :wink:
Quand j'ai commencé à faire de la moto les forums de ce genre n'exitaient pas et je ne connaissais personne avec une moto. J'ai du rouler un été complet dans l'illégalité, pour acquérir de l'expérience, avant mon examen. Donc pour pouvoir atteindre l'objectif principal de cette loi (acquérir de l'expérience) j'ai du transgresser cette même loi. Pas logique pour moi. :wink:[/quote]
pour moi cette loi était en vigueur lorsque j,ai eu mon permis temporaire... J,ai bien eu mes cousins qui sont descendus de Sorel une fois et un ami qui m'a permi de rouler, 3 rydes au total!!! Donc, j'ai regardé mon bike dans le driveway, sans pouvoir le prendre ni rien faire avec car je ne connaissais personne qui en faisait ou peu. Je juge que j,ai perdu du temps de pratique.
Mais je comprends le rôle d'un accompagnateur... Il n'est pas là pour te faire la jasette mais bien, pour t'évaluer. Te dire les fois où tu fais des fautes, où tu dois t'améliorer etc.. Mais combien le font?? L'accompagnateur a quand même une "job" à faire... Un peu comme un prof sur la route qui serait là pour évaluer tes connaissances et les compétences que tu acquiers avec le temps.
Le temps d'attente est vraiment trop long si tu peux pas rouler et te pratiquer... Et l'hiver ben, c'est encore un autre "non sens" de la SAAduQ, tel que les pneus d'hiver sur moto :roll:
Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)
Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx
Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
Alors le best selon moi ca serait apres un cours reconnu, passer un examen sur circuit fermé, 2 semaines apres exam sur route (strict et sévère) pendant que tes cours son encore frais dans ta tete, et terminer le tout avec 1 an de restriction t'obligeant de conduire de jour et sans passager (j'éviterais meme pas les autoroutes, c'est pas la que se passe la majorité des accidents, c'est en ville). Possiblement aussi limiter la puissance de la moto pour la 1ere année (genre 100HP).
J'attends toujours que le ministre m'appelle pour mes conseil, mais le téléphone sonne pas fort :)
J'aurais volontier accepter un prof de conduite fourni avec le cours pour le temps d'un rodage sur route ,mais pas plus.
Aujourd'hui je suis libre [smilie=clapsmilie.gif]
Il se pourrait que je prenne des chances à l'occasion...
J'connais quelquun qui s'est fait pogné en allant remiser sa moto, le policier lui a donné une chance étant donné les circonstances mais lui a dit quil était mieux de pas le revoir sur la route...
Je comprends que c'est plate je viens moi même d'avoir mon permis full apres 1 an...et ca m'as souvent tenter de rider seul...mais 4 choses m'ont retenus:
1. Tu peux te faire saisir ta moto sur le champs pour 30 jours.
2. Faire suspendre ton permis (apres avoir récupéré ton permis, fais toi faire des soumissions aux assurances pour le fun...)
3. Tes assurances te couvre tant que ton permis est valide. Si tu roules seul avec un permis apprenti, il n'est pas valide. Donc prends pour acquis que si tu roules seul c'est comme si tu as aucune assurance. Si c'est juste ta moto qui subit du domage c'est pas si pire tu payes et ca fini la...mais si tu blesses quelquun, endomage de la propriété d'autrui, prépares toi a passer quelques années a payer...
4. Je suis de Drummondville aussi, et y'a toujours moyen de trouver des accompagnateur sympatiques autant ici que sur d'autre forum de motocyslites québécois que je nommerai pas :)
Sois patient, c'est chiant mais si tu veux vraiment rouler tu vas trouver du monde pour rouler...
Ben personnellement l'idée est pas si mauvaise : c'est de rouler en groupe pour que quelqu'un vérifie ce que tu fais et ainsi essayer de "limiter la casse". Mais bon les 7 mois d'hiver je pense que ça ne sera plus valable (ou cela n'est plus valable déjà) car mon prof de conduite m'avait dit y'a 1 an que ceux qui passaient la première partie étaient chanceux car le temps passé en hiver comptait alors que pour les prochains le temps ne compterait plus.
Mais le pire c'est maintenant, parce que je vois mal quelqu'un payer 1000$ de plaquage pour sa moto sport et pouvoir utiliser sa moto juste quelques fins de semaine durant l'été parce que sans accompagnateurs ils ne peuvent pas...
C'est pour ça qu'aux USA, faut se prendre une assurance jusqu'à 2 millions car EUX sont responsables de leurs actes... Pas comme ici..
Ce qui fait que quand tu roules aux USA.... les automobilistes te respectent, roulent loin de toi, et même en sens inverse, ils se tassent tout près de l'accotement pour être CERTAIN de ne pas te faire de courant d'air et que tu tombes... :D car tu pourrais les poursuivre... ;)
Alors, rouler aux USA, c'est pleins de bonnes raisons et on n'a pas encore parlé de leur belle asphalte :twisted:
Pour ce qui est du "sans permis" etc... Ben... Si tu es bénéficiaire du Bien-Salarié-de-l'état, alors là té blindé!! :lol: Té quand même couvert que tu ais ou non des plaques!
(petite anecdote: un gars a perdu le contrôle de son auto sur ma rue et est venu labourer le terrain avec son auto en plus de faire tomber la lumière de la rue et qu,elle se fracasse sur le gazon... Le gars était couvert par le B..S... et il n,a RIEN eu à payer!!! RIEN!!! Ce sont les propriétaires de la maison qui ont dû payer pour les dommages qu'il avait fait!! Pourquoi? Ben il est sur le BS, ne fait pas d'argent, on ne peut pas le poursuivre à cause du "no fault", ni le faire payer... et on ne peut même pas faire des démarches pour le faire payer!!! Si on cherchait à le retrouver, c'est LUI qui p ourrait nous poursuivre... calisse... maudit système qui protège des sans-coeur au détriment des travailleurs... Donc, Bobmobil, tu as tout à fait raison).
Vive le Québec... Le Québec pas responsable!
Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)
Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx
Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
Mais si toi par exemple tu passes tout droit et rentre dans un lampadaire, défait la gazon, puck le char dans l'entré et revolle sur le toit du voisin en y faisant un trou et que tes pas assuré mais solvable (contrairement a ton exemple de Bonheur Social), tu devras payer le lampadaire de la ville, le gazon, la réparation de l'auto et la toiture...alors bref rouler sans assurances cest pas brillant peu importe la situation :D
p.s.: Je cherche quelqu'un avec plus de deux ans d'expérience pour m'accompagner et m'escorter jusqu'à mon examen...
De quelle région tu es MaxBoivin ?
Ce n'est pas écris...ben du moins je ne le trouve pas.
Fais-toi une belle journée.
Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
On n'apprivoise pas les chats sauvages...
Tout doucement je veux voyager
En te jasant d'amour et de liberté
Où devrais-je écrire d'où je viens, à chauqe message, c'est ce qu'on me répond.
la place ou tu viens
ecrit le dans ton profil
il vas s ecrire tout seul apres [smilie=cheerssmilie.gif]
ou tu prend la courbe il a personne qui la prend
Alors que faire, attendre a l'année prochaine sans conduire et être moins confortable et sécuritaire sur ma moto ou prendre une chance et avoir plus d'expérience d'ici l'année prochaine et être plus en confiance et sécuritaire, pas facile.
J'connais quelquun qui s'est fait pogné en allant remiser sa moto, le policier lui a donné une chance étant donné les circonstances mais lui a dit quil était mieux de pas le revoir sur la route...
Je comprends que c'est plate je viens moi même d'avoir mon permis full apres 1 an...et ca m'as souvent tenter de rider seul...mais 4 choses m'ont retenus:
1. Tu peux te faire saisir ta moto sur le champs pour 30 jours.
2. Faire suspendre ton permis (apres avoir récupéré ton permis, fais toi faire des soumissions aux assurances pour le fun...)
3. Tes assurances te couvre tant que ton permis est valide. Si tu roules seul avec un permis apprenti, il n'est pas valide. Donc prends pour acquis que si tu roules seul c'est comme si tu as aucune assurance. Si c'est juste ta moto qui subit du domage c'est pas si pire tu payes et ca fini la...mais si tu blesses quelquun, endomage de la propriété d'autrui, prépares toi a passer quelques années a payer...
4. Je suis de Drummondville aussi, et y'a toujours moyen de trouver des accompagnateur sympatiques autant ici que sur d'autre forum de motocyslites québécois que je nommerai pas :)
Sois patient, c'est chiant mais si tu veux vraiment rouler tu vas trouver du monde pour rouler...[/quote]
J'ai regardé la loi pour voir exactement ce qu'on risquait à faire des petites rides tranquilles tout seul et:
-J'imagine qu'effectivement tu peux te faire saisir ta moto, car ils ne peuvent pas te laisser repartir tout seul car tu vas continuer de violer la loi... mais si t'appelles qqun pour venir t'accompagner? pas sur qu'ils peuvent la remoquer
-Pas sur que tu peux faire suspendre ton permis... une amende de 200 à 300$ est prévu et 4 points de démérite, mais si t'avais déjà un permis avant, t'en as 15 points...
-J'ai bien des doutes que ton assureur ne te couvre pas... sinon ca serait trop facile, il ne te couvrirait pas dès que tu fais une infraction ex. dépasser la limite de vitesse. Il faut comprendre que rouler sans accompagnateur et rouler sans permis c'est 2 choses tout à fait différente.
Ne t'en fait pas pour sa on doit tous y passer les nouveaux bikers j'ai passer par la il y a 1 an je peut te dire que j'ai été chanceux car j'ai faite quelques ride en hors la loi et passer devant le nez de la SQ à 3 reprise javois que javais les fesse serré mais j'ai rien eu fiou!! contrairement à d'autres$$$
Moi je croix que ces plus la SAAQ qui aurais besoin d'un chaperon pour leur dire qu'elle genre de loi intéligente passer au lieux de ce faire passer pour une gang de ... :twisted:
Au plaisir fait attention si tu prend des risque$$$
J'aime partager mon backseat avec ma Dulcinée
YAMAHA V-STAR1100 Silverado 2002
___________________________
Le beau chemin ne ralonge pas!
Alain
Particulièrement dans le domaine de l'assure, il y a souvent une énorme différence entre ce que les assureurs disent ou veulent te faire croire et ce qui est prévu par la loi...
Ma compréhension des choses est que lorsque tu roules seul ton permis N'EST PAS invalide... tu commets une infraction au code de la sécurité routière mais ton permis n'est pas invalide comme si tu ne l'avais pas payé ou si on te l'avait suspendu....
Mais bon, j'aime mieux pas vérifier ce qui arrive dans les faits!
Je checkerai le mien attentivement mais que je le recoive et je vous en redonnerai des nouvelles!
Aussi, je ne suis pas d'accords avec le 7 mois, mais je suis d'accords avec le principe, du moment que l'accompagnateur sait ce qu'il fait. Disons que 3 mois qui auraient comptés entre le 1er mai et le 31 oct aurait pu suffir. Sinon, si le but est vraiment de passer une saison avec un accompagnateur, il faut que ce soit sur 12 mois, afin d'éviter toute cohue lors des cours ou des examens (donc une partie majeure du stress d'un apprenti)
Il peut aider l'apprenti à choisir une vitesse d'approche constante et modérée pour entrée en courbe, comment se placer sur la route pour éviter les pépins, il contribue à être vu... lorsqu'on est seul à moto, nous ne sommes pas bien vu... plus nous sommes nombreux, plus nous sommes vus. L'apprenti peut aussi poser ses questions à son accompagnateur lors de situations ambigues.
Comme je l'ai dit, l'accompagnateur doit savoir ce qu'il fait. Montrer la trajectoire de courbe à respecter pour rouler plus vite n'est pas une bonne option. Bien qu'il faudrait toujours le faire, il est d'autant plus important au début de la carrière d'un motocycliste de rouler "pénard" aux limites et aux vitesses suggérées en entrée de courbes, sinon encore plus doucement.
Le rappel de la position de conduite doit aussi être fait à l'apprenti... à condition que l'accompagnateur sache comment s'installer au poste de commandes...
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
C'est qu'il faut être dans le domaine et participer à ces discussions pour comprendre le but. Je conviens qu'il y a encore beaucoup de lacunes, mais le but est noble. Il s'agit que la SAAQ s'adresse aux personnes qui s'y connaissent, pas seulement aux prétentieux qui savent pas conduire mais qui disent conduire depuis 30 ou 40 ans... :roll:
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
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Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
J'connais quelquun qui s'est fait pogné en allant remiser sa moto, le policier lui a donné une chance étant donné les circonstances mais lui a dit quil était mieux de pas le revoir sur la route...
Je comprends que c'est plate je viens moi même d'avoir mon permis full apres 1 an...et ca m'as souvent tenter de rider seul...mais 4 choses m'ont retenus:
1. Tu peux te faire saisir ta moto sur le champs pour 30 jours.
2. Faire suspendre ton permis (apres avoir récupéré ton permis, fais toi faire des soumissions aux assurances pour le fun...)[/quote]
En fait, tu te fais révoquer ton permis seulement si l'attribution de 4 points d'inaptitude entraîne pour toi une révocation, genre si tu es un nouveau conducteur et que tu as une "PROBATOIRE". Ce n'est pas le cas pour une personne qui a un permis régulier auto mais qui un "APPRENTI MOTO". En fait, si tu blesses quelqu'un, c'est la SAAQ qui paye le tout. Tu aurais la contravention usuelle, peut-être même [...] causant des lésions,mais tes assurances matérielles ne sont pas impliquées dans ce dossier. Voilà une phrase que j'aime bien! :wink: +1
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
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Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
Hey oui, ils sont obligé de payer d'après la loi, il m'a expliqué que ces comme si je conduisais et que j'avais consommé de l'alcool, ton assurance est obligé de payé, mais bon, tu vas payer l'amende aussi qui vient avec quand le policier va arriver etc.