Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Visite du Saguenay et le tour du Lac St-Jean
Bonjour a vous tous
Cet été j'aimerais faire le visiter le Saguenay et faire le tours du Lac St-Jean et j'aimerais avoir vos sugestions et commentaires sur les choses à voir et à visiter?
Merci
Cet été j'aimerais faire le visiter le Saguenay et faire le tours du Lac St-Jean et j'aimerais avoir vos sugestions et commentaires sur les choses à voir et à visiter?
Merci
Réponses
Québec, Hébertville.
Charlevoix 1 et Charlevoix 2.
Charlevoix 1, tu entres par la rive sud du Saguenay soit: Petit Saguenay, L'Anse-St-Jean, Rivière-Éternité, St-Félix d'Otis, Ville de La Baie, Chicoutimi, Jonquière.
Charlevoix 2, tu entres par la rive nord du Saguenay soit: Tadoussac, Sacré Coeur, Ste-Rose-du-Nord, St-Fulgence, Chicoutimi-Nord.
Ces choix changent les conseils à te prodiguer, les idées à te donner.
Par contre, perso, je choisirais d'entrer par Charlevoix 1, définitivement et sans aucune hésitation. C'est un plus ÉNORME!
Je t'indiquerai bien davantage en connaissant ton choix d'entrée.
Ma première idée étais de Québec et monter la 175 mais après ça je n'étais pas sur si je passais par Hebertville ou par Chicoutimi, c'est pour ça que je demande vos conseils mais je suis ouvert à tous et si tu me dis que c'est plus beau et plus de choses à voir pas Charlevoix 1 je vais suivre tes conseiles. Je fais des voyage pour voir du paye et non pour rouler pour rouler juste pour mettre du km. et merci encore [smilie=clappingsmilie.gif]
On n'apprivoise pas les chats sauvages...
Tout doucement je veux voyager
En te jasant d'amour et de liberté
Nous avons justement une belle rencontre a Jonquiere le 27 juin,pourquoi ne pas te joindre au groupe?
jade
:wink:
La sagesse fait durer!
D'abord, tu as à longer le fleuve sur une longue distance, ce qui n'est pas négligeable comme paysages, mais cette partie n'est pas mon secteur.
Donc, tu entres non pas par Baie St-Paul mais par St-Siméon et de là, le premier village que tu vas atteindre sera Petit Saguenay. Demarrons tout de suite ici ta visite. Dans la dernière côte que tu vas descendre AVANT d'arriver au village, il y aura une petite route sur ta droite, le chemin St-Louis. Prends là. Tu vas d'abord arriver à un camp de vacances famille, puis si tu continues à descendre, tu vas atteindre une plage directement sur le Saguenay. Si tu veux te baigner, pas de trouble. Là, dépendant de l'heure de ton arrivée, tu verras comme la marée peut dégager un large espace de plage. Par ailleurs, tu y auras une vue excellente sur le fjord. En poursuivant, une fois au village, prend la dernière petite rue à ta droite juste avant de sortir du village et suis là. C'est la rue du Quai. Tu vas atteindre le quai de Petit Saguenay. Sur le bout de celui-ci, tu as une vue magnifique sur le fjord. Même la petite ruelle qui se rend au quai a du charme car elle longe une falaise, une minuscule petite source en coule. Bref, c'est pas dégueu.
Puis, de Petit Saguenay, tu files vers l'Anse-St-Jean. Mais là, ne fais surtout pas l'erreur de la majorité, c'est-à-dire, passer tout droit. Il te faut tourner sur ta droite et vraiment entrer au village, jusqu'au bout de la route. Ce n'est pas très long, juste quelques 3, 4 kilomètres peut-être, mais ce sont des kilomètres que tu n'oublieras plus. C'est très tortueux, pentu, mais tu verras que de toi-même tu feras ce bout de route très lentement car il y a à voir. Chacune des maisons est belle, le paysage...splendide, les gens, plus que sympatiques. Au coeur du village tu verras le pont couvert qui était sur les billets de 1000$ Canadiens du temps qu'ils existaient. Au bout de la route, tu arriveras au quai. Prends le temps de descendre de ta monture et d'arpenter lentement les lieux, laisses-toi imprégner des lieux, de l'atmosphère. Sur place, dans le village, tu as plusieurs endroits pour dormir, du motel à de mignons petits chalets. Au bas du village, tu as un camping municipal très bien avec piscine. Tu as un excellent resto également où la fine cuisine est délicieuse, le bison y est souvent au menu. Une micro-brasserie peut t'y désaltérer avec de l'excellente bière. Il y avait de l'équitation aussi qui te trimballait au coeur du village, te faisant traverser à cheval la rivière qui coupe le village en deux. Une fois les yeux remplis des paysages du fjord que t'offre le quai, en revenant sur tes pas, plutôt que d'emprunter la même route, lorsque tu atteints le pont couvert, prends-le et traverse de l'autre côté. Maintenant rediriges-toi vers le Saguenay jusqu'au bout de la route. Tu arriveras à une grosse ferme blanche. Ici, la vue sur le Saguenay et les montagnes qui y plongent est très différente, l'atmosphère de sainte paix bénite très spéciale. Lorsque tu en auras plein les yeux, reviens sur tes pas, mais ne retraverse pas le pont couvert, continue sur la même route. De ce côté de la rivière, moi j'ai toujours eu l'impression de remonter quelques centaines d'années dans le passé. Le calme, la beauté de ce coin m'enchantent. Si tu es amateur de pêche, la rivière qui traverse le village est une rivière à saumon. Tu as envie de jeter une ligne? En haut du village, juste là où tu vas rejoindre la route principale par laquelle tu es arrivé de Petit Saguenay, il y a de petits chalets à louer. Tu entres là, Ginette Gagné ou son mari devrait t'y accueillir. Elle a sur son bout de rivière un droit de pêche qui provient de l'époque des Seigneurs.
Tu décides de continuer? Parfait, on se lance.
Le prochain village que tu atteindras sera Rivière-Éternité. STOPPPPP! Fait pas la gaffe de passer tout droit, tu vas manquer des merveilles. Aussitôt passé le pont au milieu du village, tournes à droite, toujours (c'est là qu'est le Saguenay, que veux-tu! ) , tu pénètreras alors sur le territoire du parc marin du Saguenay, mais sois rassuré, tu n'auras pas besoin de flotteurs sur ta moto. Par contre, avant de te lancer, vérifie bien tes freins, tu en auras besoin et tu vivras quelques sensations fortes en descente. C'est la rue Notre-Dame. Celle-ci va te conduire à un pavillon du gouvernement directement sur la rive du Saguenay, un petit musée y est abrité. Mais, surtout, continue èa pied sur le petit sentier pédestre, en 28 pas, tu arrives au petit bateau croisière qui va te conduire en une courte croisière au coeur du Saguenay. Là, lève la tête à t'en casser le cou car tu es en ce moment écrasé par un pic gigantesque qui plonge directement dans les profondeurs du fjord. Sur le sommet du cap, tu verra la statue gigantesque de la vierge. Ton bateau va d'ailleurs se rendre passer si près du pied du cap qu'il s'égratigne un peu la peinture au passage. Pas de crainte de s'échouer, il y a mille pieds d'eau sous la coque. Tu es en forme et tu veux vivre quelque chose de spécial? Reprend le sentier de ton arrivée au bateau, mais continue la marche. Là, tu en as pour 1 heure de montée pour atteindre le sommet du cap, donc le pied de l'immense statue. De là, tu as une vue à nulle autre pareille sur ce qu'est un fjord et le Saguenay.
Lors de ta descente au coeur du parc marin, tu as croisé......tiens....sur ta gauche cette fois, un beau camping à flanc de montagne. Avant d'entamer ta descente, près du coeur du village, mais bien sur la rue qui t'emmène au bateau, tu as de petits chalets à louer. Tu aimes la petite rivière qui passe au coeur du village? Il y a de la truite de mer dedans. Tu veux en voir un peu plus long? Prend la route voisine de la Caisse pop et monte un bout.
Bon, fini ce village? On file alors à St-Félix d'Otis. Tu crois tes surprises terminées? Erreur....je te reviens pour St-Félix qui a quelque chose de bien à lui à t'offrir.
Comprenez-vous pourquoi je pense qu'il est préférable de choisir cette route d'entrée....ou de sortie, peu importe, de la région plutôt que n'importe qu'elle autre? Elle a beaucoup à offrir!
D'accord avec toi lacstjean pour ce qui est des villages le long du Fjord.
J'ai fais une ride de La Baie jusqu'à Tadoussac (Route 172), pris le traversier et revenu jusqu'à La Baie (Route 170). Une très belle ride si on prend le temps d'arrêter dans ces jolies villages d'un coté ou de l'autre.
Je me permet quelques photos de l'Anse St-Jean.
Faites-vous une belle journée.
Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
Woooooowwww !!!!!!!ça c'est de la description [smilie=clappingsmilie.gif] et tu tombe dans mes goûts, as-tu d'autre conseils comme ceux ci pour le reste, je pense faie le tour du lac et ensuite de repartir de Hebertville vers Québec.
Midi
Merci pour les belle photos
L'Anse-St-Jean, quel beau coin de pays, on y va à tous les étés depuis 3 ans, dommage que le restaurant de la marina n'est plus. 8)
On poursuit? Go! St-Félix d'Otis, petit village construit sur les rives d'un grand lac plein de chalets de villégiatures. Mais, juste un peu avant d'atteindre le village, tu as une petite route, toujours sur ta droite,Potvin sentier si ma mémoire est bonne. Prends-là, elle te conduira aux lieux de tournage du film La Robe Noire. Ce film se passe à l'époque du début de la colonisation. Tu y vois donc des constructions typiques de la ville de Québec, au tout début. Le quai, construit à Québec afin d'accueillir les bateaux qui arrivaient de la mère patrie. Des villages autochtones avec les grandes maisons d'écorce etc. Le village à réussi à se faire céder la propriété de ces décors du film. Le tout est construit directement sur la rive sauvage du Saguenay, seul endroit qui ressemblait vraiment à ce que pouvait être les paysages de Stadaconé au début de la colonie. Également, la série télévisée Shehaweh y a été tournée. Le village a ouvert aux touristes la visite du site et l'agrémente désormais d'animations, c'est le ''Site de la Nouvelle France''. De plus, sur les lieux, tu as désormais un spectacle équestre assez intéressant nommé ''Les Conquérants''. Là encore, pas de problème pour le gite et le couvert.
De St-Félix, on file maintenant à Ville de la Baie. J'allais te dire de ne surtout pas, mais surtout pas rater le spectacle présenté au Palais municipal, La Fabuleuse Histoire d'un Royaume. Mais, je viens de vérifier sur internet et il semble que ce spectacle, après plus de 20 ans d'incroyable succès, ne se joue plus. Vachement dommage car juste pour lui, des gens partaient d'Ontario afin d'aller voir ça à La Baie. D'ailleurs, des promoteurs de la communauté francophone Ontarienne qui avaient vu le spectacle ont obtenu l'autorisation de le copier et un spectacle très semblable se joue désormais en plein air à Casselman en Ontario. J'ai aussi vu ce spectacle Ontarien. Par contre, La Fabuleuse semble avoir été remplacée par un autre spectacle dans le même genre, soit: Les Aventures d'un Flo. Je ne connais pas ce spectacle cependant, mais voici le lien:
http://www.palaismunicipal.com/fabuleuse/index.php
Il se joue du 4 juillet au 22 août.
Après La Baie, tu arriveras à Chicoutimi (qui n'existe plus puisque toutes les anciennes villes du coin ont fusionnées, La Baie, Chicoutimi, Arvida, Jonquière) pour former la nouvelle ville de Saguenay...m'enfin! Chicoutimi est la plus grosse ville de la région. Principalement ville de services, commerces, administration, Université, perso, je ne lui trouve rien de bien particulier sinon le fait que la rivière Saguenay passe en son sein. Si quelqu'un y connait quelque chose de spécial, s-v-p, ne vous gênez pas pour le mentionner. Ça m'intéresserait aussi de savoir.
Suivront Arvida et Jonquière. Mais selon que tu prends l'autoroute ou l'ancienne route, si c'est l'autoroute, tu ne verras pas grand chose de Chicoutimi, Arvida ou Jonquière puisque tu passeras hors des murs. Cette autoroute se rend jusqu'à St-Bruno, au Lac St-Jean. Par contre, perso, comme je suis assez peu attiré par le béton des villes, je suis très mauvais guide pour te venter les mérites des plus grandes aglomérations. Peut-être un tour dans les centre-ville, question de dire que tu les as vus et de t'arrêter prendre une petite frette dans un bistro car habituellement, les femmes sont belles dans la région 8) :wink: , pour le reste....bouaffff!
Voici le lien de mes montages de photos/musique de ma ride Charlevoix / Lac St-Jean
viewtopic.php?f=48&t=11920
IL y a en premier les routes que j'ai roulé en photos et dans les pages suivantes il y a mes photos /montages.
Pendant les jours de pluie regarde les photos en écoutant la musique, ça te donnera une bonne idée de la place.
Fais-toi une belle journée.
Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]