Huile Syntétique

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Réponses

  • :D :D :D :D
    AHHHHHHHH..........BENNNNNNN
    en v la un qui a pas peur de ses convictionssssss


    hummmmmmmmm........
    c est ben de valeur ,,,,mais la Pascal,,,je suis entierement d accord avec toi a 200%
    je connais éagalement un chimiste mais qui travaille pour la compagnie
    PROLAB,,, compagnie Québecoise soit dit en passant,,,dans mon livre a moi ,c étais la meuilleure huile moto,,,je dis meuilleure car cette année il on décidé de ne plus fabriquer le grade que j utilisais , c est a dire 20w50 du au vente qui n étais pas astronomique,j ai donc fais quelques recherches et j ai liquider tous le stock que je pouvais trouver chez les détaillants et j en ai pas eu gros,,,c est pour dire qu il ne vendais vraiment pas assez(mauvaise mise en marcher)
    Comme Pascal le dit ,,pour moi également mon 2e choix va etre Amsoil avec ce que j ai vu et lu comme test,je crois bien que c est ca que je vais utilser l an prochain
    C est mon opinion............
  • Tu vois Guy
    La beauté d'un site comme celui que nous utilisons est que tout le monde à droit à son opinion sans besoin de pomper l'huile :wink: :wink: :wink:

    Mais j'aurais une question pour toi... Pourquoi choisir une autre compagnie qui à aussi une mauvaise mise en marché et presque pas de centre de distribution ?
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Bon, la théorie d'oxidation qui fait noircir l'huile ne tiend pas debout selon moi. Ce qui fait noircir l'huile c'est les particules de carbone provoqué par l'explosion de l'essence qui passent en infime quantité par les segments de piston et vont dans la panne a l'huile. Donc plus un moteur compresse dans la panne plus l'huile va noircir vite. De plus le fait que l'huile est noir ne veut pas dire que ses qualitées lubrifiantes sont disparus. Mais la pluparts du temps les kilométrages de changement d'huile recommendé par les constructeurs sont plus raprochés que la nécessité, pour s'assurer que dans les pires cas de dépassement, ce ne sera quand meme pas trop grave.
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  • Rider" said:
    Bon, la théorie d'oxidation qui fait noircir l'huile ne tiend pas debout selon moi. Ce qui fait noircir l'huile c'est les particules de carbone provoqué par l'explosion de l'essence qui passent en infime quantité par les segments de piston et vont dans la panne a l'huile. Donc plus un moteur compresse dans la panne plus l'huile va noircir vite. De plus le fait que l'huile est noir ne veut pas dire que ses qualitées lubrifiantes sont disparus. Mais la pluparts du temps les kilométrages de changement d'huile recommendé par les constructeurs sont plus raprochés que la nécessité, pour s'assurer que dans les pires cas de dépassement, ce ne sera quand meme pas trop grave.
    J'achète cette explication
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais

  • Ta question est tres pertinente Wolf
    le probleme n eest pas sur la qualité de l huile ,,,mais bien de ses représentants et les compagnies qui ne font pas assez d effort pour qu elle soie bien distribuer,,,croyant peut etre que ce ne serais pas assez payant pour l investisment,le probleme est le meme dans l automobile sur d autressss produits.

    Je suis pas dans le marketing,,,,,,,mais c est comme ca que sa se passe.
    Moi aussi j aimerais savoir pourqoui ,,,pour une telle sorte d huile je ne peus l avoir au 60 litres tandis que au 4 litre s, je peus en avoir en quantité industrielle,,,la réponse est $$$$$$$$$$

    on essaie de donné son opinion le plus clair possible et diplomatiquement aussi
    On lache pas
  • Yo Guy
    Il y a plusieurs années de ça j'ai connu un monsieur que l'on nommait respectueusement le prof, car il était professeur en mécanique à St-Jérôme. Il vantait beaucoup l'huile Amsoil qu'il décrivait comme des pionniers au niveau de l'huile synthétique, des innovateurs qu'il se plaisait à les nommer.

    J'ai utiliser cette huile pendant des années, par la suite les pétrolières se sont mis à commercialiser cette huile pour Canadian Tire en autre, la formule 1000 je crois et il est inscrit en très petit caractère.....Esso fabricant. on aurait dit qu'il ne voulait pas s'en vanter.

    Pour faire une histoire courte, les huiles ont beaucoup évoluées et leur fabricants également. Les pétrolières ont mis beaucoup d'argent en publicité et en amélioration de leurs produits. Donc avec le temps j'ai appris à connaître d'autres produits et j'ai simplement avec de judicieux conseils de personnes qualifiés changé de marque pour m'adapter à ce que je crois qu'il y a de mieux.
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Et bien c'est toute une discussion ça....

    Pour ma part, en tant que professionnel du marketing, je ne crois pas que l'on peut juger un produit de par son système de distribution ou de représentation. Il s'agit de facteurs autres qui influencent ces éléments.

    J'aimerais entendre (ou plutôt lire :) ) pascal à nouveau sur le procédé d'oxydation et le pourquoi de la chose. (chimiquement parlant) D'un point de vue analytique, les deux explications sont plausibles pour qu'une huile noircie: l'oxydation et les résidus de suie des explosions du moteur.

    Existe-il des sites de référence sur le sujet question de baser nos propos sur des faits? Jusqu'à maintenant, j'ai trouvé pas grand chose.
  • Cette année et précédente, j'ai toujours utilisés de l'huile minéral. Résultats: Huile noir après quelques centaines de kms. Maintenant, je viens de passer à l'huile synthétique, j'ai plus de 1000km parcouru et l'huole est encore clair. Je crois donc que si c'était les résidues de combustion qui rendait l'huile noir, elle serait déjà noir. Je crois donc que la principale cause est l'oxidation. Peut-être un peu les résidues mais certainement pas de façon très importante.
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • April 2005 modifié
    voilà un lien qui donne explications et comparatifs d'huiles vendues en Europe, la motul est reprise, dommage qu'on y voit pas Amsoil :wink:
    pour ma part j'utilise la Leclerc Extralub 10w40, une huile de grande surface vendue à 2,20€ le litre, mais qui dans les tests d'usure devance et des fois largement des soi-disant huiles de grandes marques:

    http://www.motomag.com/conso/huiles/index.htm
    une fois j'ai pensé que j'étais dans l'erreur..mais je me trompais.
  • Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Sur les sites américains concernant les véhicules, que ce soit à 2, 3, 4, 6, ou plus! roues, la discussion sur la qualité des huiles ainsi que sur les filtreurs revient fréquemment. Il y a autant de convictions et de partis pris concernant les huiles et les filtreurs qu'il en existent concernant les idéologies politiques!

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Je pense que c est rendu trop complique les changements d huile , minerale synthetique semi synthetique, a 3000k ou a 5000km a 10 000km, moi je l ai la solution ON CHANGE DE MOTO ca coute un peu plus cher mais on ne se casse plus la tete...lollllllllllll .
  • Bon après avoir lu les commentaires de ce topîc, j'ai décidé de rouler avec de la Full synthétic Motul10w40. Filtre neuf et huile me coute 50$ mais je ne vais qu'un changement par année vu que je roule max 10,000 kilos par an. Après 450kilos j'ai constaté, un shifter plus doux, un moteur plus silencieux et plus vigoureux et une petite économie d'essence. Reste a voir a la longue, mais ca l'avenir le dira. J'ai aussi mis de la gear oil synthétic dans le gear box de la roue arrière.
    image
  • si ta motul est de la 5100, c de la semi...
    c'est ce que j'utilise
    c'est technosynthese, juste des additifs
    Le bonheur, c'est comme le sucre à la crème. quand on en veut, on s'en fait
  • salut tout le monde
    moi roule roule pas je le fais au trois mois ou 5000km parce que l,huile ordinaire se dégrade mem si on ne roule pas aussitot quelle a circuler dans le moteur son procésus de dégradation est commencez et meme si on ne roule pas avec elle se dégrale contrairement a huile synthétique qui ne perd pas sa viscositer parce que meme si elle est belle elle n,as peu-etre plus gardez sa viscositer du départ donc moi c,est 3 mois ou 5000km
    salut guyomes
  • dr mario" said:
    si ta motul est de la 5100, c de la semi...
    c'est ce que j'utilise
    c'est technosynthese, juste des additifs
    Je suis allé voir sur le contenant et tu as bien raison, c'est de la 5100 thecnosythese, mais il n'est pas écrit semi ou full syntéthique :? j'avais pourtant bien demandé de l'huile synthétique :roll: donc je n'ai pas eu ce que je voulais :evil: Mais bon, tu la connais bien toi puisque tu l'utilises, donne moi ton appréciation et surtout si tu fais plus long entre les changements d'huile. Sinon le prix n'en vaut pas la chandelle peut-etre, a moin que son rendement soit bien supérieur a l'huile Castrol 10W40 que j'utilisais. Mais comme j,ai mentionné, j'ai vu une différence sur certain points, c'est déjas ca 8)
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  • June 2005 modifié
    J'utilise cette huile depuis des années

    Huile Motul 5100 10w50 semi synthétique, et je suis entièrement satisfait

    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Wolfman" said:
    J'utilise cette huile depuis ldes années

    Huile Motul 5100 10w50 semi synthétique, et je suis entièrement satisfait

    Lorsque je reviens d'une bonne "ride" et que l'huile est hyper chaude, lors d'un départ d'un "stop" et que je passe de la première à la deuxième vitesse, le "clunk" de la transmission est plus fort que d'habitude. Dans les forums Américains ils disent que c'est normal sur le Kawa. J'utilise de la 10w40 et je constate que tu utilise de la 10w50. Pense-tu que le fait d'utiliser de la 10w50 réduirait ce bruit? :?:
  • Non je ne crois pas. Le Clunk est toujours présent et tannant, mais j'ai appris à vivre avec. Et après vérification auprès de mon chum mécanicien, ce dernier me confirme que cela ne changerait rien au bruit entendu.
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Wolfman" said:
    Non je ne crois pas. Le Clunk est toujours présent et tannant, mais j'ai appris à vivre avec. Et après vérification auprès de mon chum mécanicien, ce dernier me confirme que cela ne changerait rien au bruit entendu.
    Merci pour l'info, ça me rassure. :lol:
  • Wolfman" said:
    J'utilise cette huile depuis ldes années

    Huile Motul 5100 10w50 semi synthétique, et je suis entièrement satisfait

    Merci Wolf pour partager ton expérience de cette huile 8)

    Aussi faite un tour chez Motul pour plus de renseignement

    http://www.motul.fr/fr/index.html
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  • En passant Motul est le fabricant de Ipone, donc si quelqu'un vous dit qu'une huile est meilleure que l'autre, vous saurez qu'il ne sait pas de quoi il parle
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • j'ai pas de trouble avec cette huile( qui est 21$ le gallon chex moto inter...)
    par contre, je suis maniaque des changements, je suis pas doux avec la machine, elle est refroidie a l'air( donc pas toujours bien)
    je change au 2500-3000, huile pas mal oxydée...mais je suis pas une référence pour ca...
    Le bonheur, c'est comme le sucre à la crème. quand on en veut, on s'en fait
  • moi j'avais un bandit 1200 2003 pis je mettais de la mobil (1) 15/50 100% synthétique pis la meme chose dans ma FJR 1300 2005 pis aucun problème et n'oublier pas que les sportives en changents de gears sa clacs en maudit mais avec cette huile fini les bruits de clac des gears.

    bonne journée à tous !!!!
    maintenant
    YAMAHA FJR 1300 2005 avec ABS
    avant
    SUZUKI BANDIT 1200 2003
    SUZUKI GS 850 1988
    YAMAHA 400 XJ 1984
    Je suis aussi disponible pour accompagner dans la région de l'Outaouais.
  • Salut

    Un bon article.

    LES HUILES À MOTEUR... COMMENT S'Y RETROUVER

    par Yves Boulanger

    Votre dernière visite chez Canadienne Bingbing vous a laissé perplexe.. huit marques d'huile, dans quatre grades différents. Vaut-il mieux une Nugold 20W50 ou une Castrol GTX 5W30? La marque maison à 99 cents? La synthétique à $6?

    Les huiles à moteur sont normalisées par 1'API, ou"American Petroleum Institute". Cet organisme, après entente entre constructeurs de véhicule et fabricants d'huile, établit des critères d'approbation et une méthode d'essai puis approuve selon les résultats d'essais les formulations d'huile soumises par leurs fabricants.

    Pendant les essais de 1'API, les huiles à évaluer sont utilisées pendant des centaines d'heures sur différents types de moteurs en laboratoire. Les moteurs sont ensuite démontés afin d'évaluer l'usure des pièces, la présence de dépôts, etc. Lorsqu'une huile est approuvée, elle pourra être mise sur le marché avec un sceau d'approbation. C'est la fameuse "rondelle" qui apparaît sur la plupart des bouteilles d'huile. L'approbation courante décernée par l'API vient de passer de "SJ" à "SL" pour les moteurs essence.

    L'API n'émet en général qu'un seul niveau d'approbation, mais autorise les fabricants à afficher un ou deux niveaux d'approbation antérieurs au niveau courant. Donc les bouteilles qui portent une approbation inférieure sont généralement du "vieux stock" ou dans certains cas des produits bon marché qui ne rencontrent pas le niveau d'approbation courant. Les manufacturiers de véhicules exigent pour le maintien de la garantie, l'usage d'huile portant l'approbation de l'API en vigueur au moment de la fabrication du véhicule. Par ailleurs, on notera qu'il n'y a aucun handicap à utiliser une huile "SL" dans un moteur fabriqué en 1984, par exemple, époque à laquelle on exigeait une huile "SE". Règle générale, les huiles évoluent de façon à protéger mieux tout en travaillant dans des conditions de plus en plus difficiles.

    Quelle marque choisir?

    N'importe quelle huile qui porte l'approbation SL offre donc une certaine garantie de sérieux, même si elle se vend $1 le litre : les manufacturiers d'autos en acceptent l'usage. Par ailleurs, on entend de plus en plus rarement parler de propriétaires d'autos dont le moteur est époumoné... même à 200,000km et plus (sauf certaines marques cheap asiatiques dont les moteurs Mitsubishi ont été conçus pour contribuer par leurs fumées à combattre la propagation du virus du Nil.) A t'on vraiment besoin d'un produit plus ''performant" ?

    Le vrai problème, c'est qu'il n'y a aucune façon de vérifier le bénéfice d'utiliser une huile plus chère qu'un produit de base qui détient déjà l'accréditation API. Tel manufacturier a beau vanter les avantages de son produit, on n'a que sa propagande publicitaire pour en juger. Si vous dépensez $2.50 plutôt que $1.25 le litre pour de l'huile, il est donc possible que vous n'en ayez pas pour votre argent..

    Et la viscosité? Çà, c'est une autre histoire, qui n'a rien a voir avec le prix. La viscosité est la mesure de la fluidité ou de l'épaisseur de l'huile. La viscosité varie avec la température. Pour être performante, l'huile ne doit être ni trop épaisse, afin de circuler rapidement au démarrage du moteur, ni trop claire, afin de bien protéger les pièces en mouvement à chaud et sous charge. Il n'y a donc pas de viscosité meilleure qu'une autre; il faut choisir selon les saisons et selon les besoins de votre moteur.

    La viscosité est mesurée selon une échelle établie par la SAE (Society of Automotive Engineers), qui varie généralement de 0 (très claire) jusqu'à 50 (épaisse). La plupart des huiles sur le marché sont multigrades, c'est-à-dire qu'elles sont formulées pour être plus claires à basse température que les anciennes huiles monogrades. Dans une désignation multigrade typique comme 5W30, le 5W (comme dans "Winter") signifie que l'huile sera claire à basse température, tandis que le 30 signifie qu'elle sera de viscosité moyenne à haute température.

    La plupart des manufacturiers recommandent aujourd'hui une 5W30 à l'année. Celle-ci est très certainement le meilleur choix pour usage en hiver. Cependant, une 5W30 ou même 5W50 (synthétique) n'est pas adaptée à certains moteurs plus anciens comme un double arbre Alfa : l'huile est trop fluide au démarrage pour les tolérances des cuvettes des poussoirs de soupapes, d'où certains claquements et usure prématurée. Il y a fort à parier que d'autres moteurs anciens ont leurs spécificités. En été, une 15W40 ou une 20W50 résistera mieux aux hautes températures prolongées, mais la viscosité plus élevée entraînera une hausse de consommation d'essence de 2 à 5%. Donc suivre les recommandations du manufacturier, à moins que la pression d'huile chute de façon ridicule après deux heures sur l'autoroute en juillet. Quant aux monogrades, elles n'ont plus leur place dans un moteur à essence en dehors d'une piste de course.

    La synthétique vous tente?
    Les huiles conventionnelles, ou minérales sont raffinées à partir du pétrole brut et contiennent une variété de molécules plus ou moins homogènes. Les huile synthétiques sont également produites à partir du pétrole brut (pour la plupart) mais selon un procédé plus complexe afin de n'obtenir que des molécules homogènes et bien adaptées au travail à accomplir.

    En conséquence, les huiles synthétiques performent mieux aux conditions extrêmes: très froid ou très chaud. Une 5W30 synthétique sera plus fluide à très basse température qu'une 5W30 minérale, parce qu'on est en dessous de la température à laquelle le grade "W" est évalué.

    On parle souvent d'intervalles de changement d'huile prolongés. En général, une huile à moteur doit être changée parce qu'elle est saturée de résidus de combustion (carbone, etc.). Puisqu'on n'a rien changé au moteur, il n'y a aucune raison au monde pour qu'une synthétique se sature moins vite. Si certains s'en tirent, c'est que les intervalles de changement d'huile imposés par les manufacturiers sont conservateurs et donc établis pour le pire cas (le pont Champlain en hiver). Vous auriez peut-être pu prolonger vos intervalles tout aussi bien avec une huile à $1.25. Puisque la dégradation de l'huile dépend de l'efficacité de la combustion et des conditions d'utilisation, la seule façon d'être sûr, c'est de procéder à des analyses d'huile périodiques... à $50 la copie. Si l'aventure vous tente quand même, souvenez-vous: le filtre n'a pas augmenté de capacité et doit quand même être changé régulièrement. Par ailleurs, pour votre Alfa avec ses deux gros Weber, oubliez-ça. L'excès de carburant pollue votre huile à une vitesse fulgurante. L'injection électronique est l'un des facteurs qui a amélioré l'espérance de vie des moteurs modernes, en gardant l'huile plus propre. Tout moteur à carburateur est incompatible avec des intervalles de changement d'huile prolongés.

    En plus des départs à froid, la circonstance où une huile synthétique est particulièrement indiquée, c'est pour un moteur turbo. Sa plus haute capacité à résister aux hautes températures l'empêchera de cuire sur les paliers et prolongera la vie du turbo.

    Si vous décidez d'acheter de l'huile synthétique, choisissez tout de même un produit approuvé par l'API, et non une huile de serpent provenant d'un vendeur de miracles.

    Les huiles moteur connaissent présentement une évolution très rapide, et il ne fait aucun doute que les synthétiques ont un avenir très prometteur. Cependant, à I'heure actuelle les gains de performance sont encore trop faibles par rapport au coût pour une huile moteur. Pour une boîte de vitesses, automatique ou manuelle, l'équation est différente : l'huile n'est pas sujette à la contamination, et il n'y a que des avantages à utiliser une huile synthétique dans une boîte de vitesses moderne. Attention, les huiles modernes sont saturées en additifs dont quelques-uns sont incompatibles avec les composantes internes de boîtes de vitesses anciennes, et ce autant pour les manuelles que les automatiques. Renseignez-vous auprès d'un spécialiste.

    Les additifs supplémentaires

    Entendons-nous: toutes les huiles à moteur dignes de ce nom contiennent des légions d'additifs afin d'obtenir les propriétés requises. Je veux plutôt parler ici des additifs en bouteille, vendus chez Canadian Tirelire et au marché aux puces.

    On a déjà vu que les huiles actuelles font un bon travail. Pourquoi donc vouloir les améliorer?

    Les trois questions à se poser avant d'utiliser un additif sont:
    - Y'a t'il un risque?
    - Est-ce que ça marche?
    - Est-ce que c'est rentable?

    La réponse à la première question est: peut-être. Plusieurs produits sur le marché sont à base de Teflon ou de molybdène, donc de particules solides. Si ces particules sont captées par le filtre, celui-ci risque de se boucher.

    La plupart des filtres se placent en mode dérivation s'ils viennent à boucher, c'est à dire qu'ils laissent alors circuler l'huile sans la filtrer, avec un effet désastreux sur l'usure.

    Par ailleurs, les manufacturiers d'autos répugnent à l'idée de voir leurs clients utiliser de tels additifs. Ils refusent de prendre position catégoriquement contre l'usage d'additifs par crainte de poursuites légales, mais en cas de bris de moteur sous garantie, il est très facile de déterminer si un additif a été utilisé et ensuite d'y rejeter le blâme pour le bris.

    A la deuxième question, je réponds: j'en doute. Dans le cadre de mon travail, je n'ai encore jamais vu un vendeur d'additif apporter la preuve scientifique des vertus d'économie ou de durabilité qu'il avance. Ceux-ci utilisent fréquemment des démonstrations spectaculaires pour attirer les clients, mais celles-ci portent surtout sur du frottement métal sur métal, ce qui n'a rien à voir avec les conditions d'opération d'un moteur: métal sur huile sur métal. Plusieurs démonstrations auxquelles j'ai assisté étaient d'ailleurs truquées.

    En ce qui a trait à la prolongation des intervalles de changement d'huile, la logique est la même que ce que nous avons vu à propos des huiles synthétiques; il n'y a aucune raison technique au monde pour que ça marche. Il faut réduire la contamination.

    Ce qui nous amène à la troisième question: est-ce rentable? Faites le calcul vous-même. Si vous mettez dans votre moteur $20 d'additif à tous les 5000 km et que vous consommez au départ 10 litres/100 km, il vous faudra obtenir 6.5% d'économie rien que pour rentrer dans votre argent.

    Conclusion

    Les huiles à moteur conventionnelles approuvées par l'API sont tout à fait performantes pour la grande majorité des moteurs, quel qu'en soit le prix. Des quantités impressionnantes de produits plus dispendieux sont disponibles, mais leur rentabilité n'est pas démontrée. Cependant, certaines applications peuvent bénéficier de l'usage d'une huile synthétique. C'est votre argent , et c'est votre moteur… ne le transformez pas en banc d'essai.


    ©VEA
  • Super intéressant à lire.

    Donc je vais rester à la vieille huile minéral :D
  • Très intéressant, mais je demeure sceptique un ti peu. Je suis passé de l`huile minérale a l`huile synthétique cet été et j`ai constaté une grande amélioration au niveau de la transmission(moins stiff et "clunky", plus douce) et j`ai l`impression que mon moteur tourne plus doucement.
  • pour moi , ca rejoint pas mal ma ligne de pensée!!
    c'est sur qu'y peut y avoir différente qualité d'huile, mais je suis convaincu que la matiere s'accumule a la longue meme avec de l'huile synthetique.
    il est fort probable que si j'utiliserais une huile synthetique je ferais mes changement d'huile au meme rythme!!
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • :wink:


    Le plus difficile à avaler c'est le prix, une huile canadian tire avec L'API

    SL $2,89 si je me souvient bien et j'ai de l'huile YAMAHA avec L'API SG

    à $7.00 donc vieux stock..

    La canadian tire est meilleur...

    Mais il faut faire attention de ne pas acheter du vieux stock.
    :wink:
  • sois prudent, parle tu de l'huile CT pour moto?,
    trompe toi pas entre l'huile auto et celle pour moto...
    il y a une différence dans les additifs qui peut te causer des problemes...
    Le bonheur, c'est comme le sucre à la crème. quand on en veut, on s'en fait

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