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Catégorisation des autos ?
Bonjour,
Ce midi, je parlais avec des collègues de travail au sujet de la catégorisation des motos par rapport aux frais d'immatriculation. Je leur disais que si on laissait faire la SAAQ, cela ouvrait la porte aussi à la catégorisation des autos.
Eh bien, sur les 6 personnes à ma table, les 6 étaient d'accord !!!
Ils me disaient: Si un gars a les moyens de s'acheter un char sport, il a les moyens de payer plus
Je sais que mon échantillon est petit, mais je me demande justement ce que la majorité des automobilistes pensent de la possibilité de catégorisation des autos.
Parce que si les automobilistes se foutent de la catégorisation des autos, il ne faut donc pas attendre leur support pour la catégorisation des motos !!!
Ce midi, je parlais avec des collègues de travail au sujet de la catégorisation des motos par rapport aux frais d'immatriculation. Je leur disais que si on laissait faire la SAAQ, cela ouvrait la porte aussi à la catégorisation des autos.
Eh bien, sur les 6 personnes à ma table, les 6 étaient d'accord !!!
Ils me disaient: Si un gars a les moyens de s'acheter un char sport, il a les moyens de payer plus
Je sais que mon échantillon est petit, mais je me demande justement ce que la majorité des automobilistes pensent de la possibilité de catégorisation des autos.
Parce que si les automobilistes se foutent de la catégorisation des autos, il ne faut donc pas attendre leur support pour la catégorisation des motos !!!
Slogan de la SAAQ: Nous voulons votre bien... et nous l'aurons !!!
Réponses
dis-leur que les conducteurs de voiture sous-compacte vont payer plus cher d'immatriculation que les conducteurs de VUS..... car selon la logique de la SAAQ ... le risque d,avoir des blessés à idemnisé dasn une sous-compacte étant plus élevé que pour les VUS, ... les conducteurs de petites voitures avec moins de protection aux collisions devraient payer plus cher...
alors-là peut-ëtre qu'ils vont mieux comprendre
ce que la CAPM et le mouvement escagot prone...c'est de ne pas calcuelr la portion pour l,assurance corporelle de l'immatriculaton en focntion du risque de blessure des victimes selon le véhicule qu'ils conduisent ( comme ils l'on fait avec les motos) mais bien en fonction du dossier du conducteur ( conducteur fou , peu importe le véhicule..devrait payer plus cher) conducteur prudent , peu importe le véhicule devrait payer moins cher)
L'esprit du Loup Gris Solitaire
Donc, tarification à la mode actuelle: minimal pour la grosse camionnette, maximal et même plus! pour la sous-compacte.
C'est quoi, déjà, la classe automobile la plus répandue sur nos routes?
Il y a, comme qui écrirait, un pactole là, pour un gvt affamé de revenus... Mais d'un autre côté, les électeurs y sont aussi, dans les sous-compactes...
T'sé, veux écrire...
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
- Ils se foutent bien que les motos paient plus cher et ils sont même entièrement d'accord.
- Ils ne croient pas que cela ouvre la porte à la catégorisation des autos.
- Et si jamais ça l'ouvrait, ils sont d'accord avec le fait que plus tu es risqué, plus tu dois payer cher d'assurance.
- Et ils disent que la SAAQ catégoriserait les auto comme ils le font pour les motos. Donc chars sport et grosse cylindrée paient plus cher. Et ils sont d'accord avec ça aussi.
Mes collègues sont des gens bien éduqués et bien instruits. Alors, je pense que la population en général doit penser soit comme eux ou bien s'en crisser. Je ne pense pas du tout qu'il soit possible de rallier les automobilistes à notre cause. C'est peine perdu.
Mes collègues dient être beaucoup plus préoccupés par les mesures prises par le gouvernement poutr financer la santé (ticket modérateur et autre) que par la hausse des plaque de moto car le ticket modérateur les touche directement.
Il faut avouer que le monde motocycliste est une minorité parmi la population qui payent des taxes et donc notre poids politique est assez faible. C'est pourquoi le gouvernement en profite et nous encule. Il sait qu'il peut le faire sans grand risque.
Et nous, on reste là à faire des petites manifs sans bruits. Des petites manifs qui ne dérangent pas trop. Je commence à penser qu'il faudra devenir radical dans nos manifs. Ça a marché pour les Indiens, pourquoi pas pour nous ? Si les Mohaks n'avaient pas bloqués de pont, s'ils vait manifesté tranquillement, pensez-vous vraiment que le gouvernement les auraient écouté ???
Je pense qu'on a fait notre part. On a manifesté calmement et de bonne fois depuis le début et le gouvernement a continué de faire la sourde oreille. Il est temps de changer de tactique et d'utiliser celle des indiens, de bloquer des ponts, des routes. Ça doit faire mal. On doit montrer qu'on est en COLÈRE !!!! Je suis en TABARNAC ! Et c'est pas en manifestant sans bruit qu'on va montrer qu'on est en CRISSE !!!
Il faut que ça brasse cet été !
Il faut que ça fasse mal !
Il faut que le gouvernement et les automobilistes souffrent !
ASSEZ, c'est assez !!!
J'ai vu une bonne idée ici. Je sais que c'est utopique, mais si on se tenait vraiment les coudes, ça marcherait peut-être. C'est que tout les motos annulent leur immatriculation pour une saison. Je sais que pour que ça marche, il faudrait que la majorité le fasse et que ça n'arriverait probablement pas. Mais imaginez si aucune moto ne s'immatriculait durant un an. Est-ce que ça ferait mal au poches du gouvernement ? Peut-être.
En tout cas. J'espère que ça va brasser cet été. J'en ai plein le cul de payer ! J'en ai plein le cul de la SAAQ ! Je serai de toutes les manifs quand ça me sera possible. Et j'espère qu'elle se feront avec grand bruit car manifester calmement n'a évidemment mené à rien. On devrait se partir une Fédé de motard en colère comme en France. Il est temps que le gouvernement comprenne qu'on fait rouler l'économie dans les régions quand on y passe, qu'on diminue le trafic en ville et qu'on prend moins d'espace de stationnement qu'une auto. On devrait être encouragé à prendre nos motos et non pas empêché !!!
J'arrête là car je suis trop pompé !!!!
Ça fait plus de 100 ans que cette stupide loi des indiens existe et rien n'a bougé, depuis. Rien. Le jeune ministre des affaires indiennes du temps avait juré qu'avec lui, ça changerait. Puis il est devenu le Prime Minister du "plus meilleur pays au Monde" et pourtant, meme là, rien n'a changé. Encore aujourd'hui, rien n'a changé. Rien n'a changé, avec toutes ces manifs musclées que vous admirez tant. Et cultivez votre admiration en cela, car des manifs musclées des Mohawk, il va y en avoir encore.
Il va y en avoir encore, avec peut-etre, avec un peu de "chance", des blessés et meme, qui sait, un ou deux morts: ça passe encore plusse dans les journaux. Mais ça ne changera pas cette stupide loi des indiens.
On discutait de quoi, là, déjà?
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Mais on fait quoi alors si ni les manifs tranquilles, ni les manifs musclées ne changent rien ??? :shock:
Des fois j'ai l'impression qu'on perd notre temps et que le gouvernement et la SAAQ ne changeront pas d'idée. [smilie=2gunssmilie.gif]
Je ne sais plus quoi faire.
Des idées nouvelles quelqu'un ???? :idea:
C'est comme ça que les dossiers avancent: le monde montre qu'il est mécontent, les décideurs rencontrent les représentants et les solutions sont mises de l'avant et appliquées.
Donc, il faut des manifs, il faut des représentants et aussi, il faut des fonds pour faire travailler ces représentants.
Et puis... on a déjà fait tomber 2 ponts, avec nos manifs. Si y'ont pas compris, ben... faudra rouler sur un troisième, jusqu'à sa chute...
:lol: :lol: :lol:
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
j ai une question que je me pose depuis longtemps
la fin de la categorisation
cela veut tu dire $900 pour tout le monde ????
ou tu prend la courbe il a personne qui la prend
... dans l'air du temps actuel, ça s'en irait plutot vers les 875$...
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
j irais manifester pour que l on m augemente de $250 ou a peu pres
ou tu prend la courbe il a personne qui la prend
Me faire asséner à coup de déclarations ministérielles que les accidents motos coutent trop chers, alors que les responsabilités sont au mieux trop à l'autre partie, au pire également partagées, alors que la réalité est que les immatriculations vont et iront en diminuant, c'est ça que je ne veux plus.
Je veux qu'on m'explique clairement pourquoi je dois payer le gros prix pour aasumer la responsabilité des autres et je veux surtout, qu'ensuite, on me permettre d'expliquer ce que je ne comprend pas dans les explications apportées. C'est ça que je veux: un vrai débat public sur les enjeux de l'assurance automobile.
J'en ai marre de ces colloques pseudo-publics qui ne servent qu'à masquer les réalités des décisions prises.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
J'espère que NON, J'ai un Dakota SPORT 3.9lts (Toutes un bombe) et ça me tente pas
de payer plus cher de plaque et surtout que les compagnie d'assurance normalement
emboite le pas.
Déjà pour les moto-neiges c'est débile;
exemple: Selon les assurance Max-neiges
(C'est la longueur de la chenille et les amortisseurs qui détermine la catégorie)
Mon père avait un Polaris indy sport 340cc (32 hp) = Catégorie SPORT
Un Arctic Cat ZR800cc (145 hp) schock au gaz = catégorie SPORT
Un Arctic Cat ZL800cc (145 hp) schock à l'huile = catégorie TOURING
Déjà que pour les motos y sont débile, ils y vont par CC:
Comparer un 1500 cc (moteur V-2) qui as environ 60 à 70 hp avec
un Kawasaki 750cc qui a 110 hp, C'est pratiquement le double pour un 1500cc
qui a à moitié moins de HP. C'est qui qui est plus suceptible d'être dangereux.
C'est facile a deviner mais les assurances et la SAAQ choisissent le PLUS PAYANT.
(Au Québec 80% sont des motos CUSTOMS, dont combien sont de 1500cc??)
SVP ne brassé pas de merde, ils vont prendre le plus payant et c'est qui qui paye??
Bonne été
Ceci me fait penser au 40 % qui paie pas d'impôt et le 20 % qui en paie pratiquement pas et qui désirent des hausses d'impôts pour se faire payer autres choses....... [smilie=2gunssmilie.gif]
pis les mouches din dents!!
alors voici:
Je crois que les Québécois ont tout faux en se plaignant de la hausse du coût de l'immatriculation. J'ai une Harley Davidson ici à l'Île-du-Prince-Édouard et il est vrai qu'il m'en coûte moins pour l'immatriculer: $30.00 par année. Par contre ce n'est qu'un permis pour avoir le droit de circuler sur les routes. Aucune assurance n'est comprise dans le prix. Mes assurances quant à elles me coûtent $1500.00 par année et si je me fait frapper par un automobiliste, je vais devoir le poursuivre pour obtenir des dédomagements...
Regardez autour de vous, comparez et vous vous rendrez compte que vous avec un bon système, pas si dispendieux mais qu'il est déficitaire à cause de certains morons qui eux en ont abusé. Il faut faire des choix dans la vie. Si vous n'êtes pas satisfait du système actuel, faites des pression auprès du gouvernement pour retourner à l'ancien (comme ce que nous avons dans le reste du Canada). À vous de choisir ce qui vous convient le mieux, mais les coûts seront sensiblement les mêmes...
Bonne route!
pis les mouches din dents!!
- sous un précédent gvt (Bourassa), les importants surplus de la SAAQ ont été détournés vers les coffres sans fond du gvt.
- depuis, la loi a été changé pour empecher ces transfers; mais aucun retour de ces ex-surplus n'a été fait.
- il y a déficit car les gvts des 20 dernières années avaient tous refuser d'augmenter adéquatement les frais d'immatriculation.
- la règle de base du régime était de répartir les couts sur l'ensemble des immatriculations, afin de ne plus pénaliser les victimes, aux profits des responsables des accidents.
- en changeant la règle de base, on ramène les couts des accidents sur les victimes, au contraire des objectifs de nos sociétés modernes.
- ajoutons à cela que le nombre de motos routières ira en diminuant dans les prochaines années, suivant la décroissance de sa "clientèle naturelle".
Pour ce qui est des couts totaux pour immatriculer adéquatement une moto au Québec, il est absolument vrai que nous sommes encore l'endroit, en Amérique du Nord, où cela coute le moins cher. Mais cela n'est nullement une raison pour laisser évoluer notre système dans une mauvaise direction et en faire, au final, le plus cher au Monde!
Ce que notre gvt est en train de faire, en notre nom, est en meme temps, d'abaisser à l'extreme les couts totaux du système et en meme temps de hausser au maximum toutes les tarifications des immatriculations. Et cela, pour le profit de la caisse sans fond du gvt.
La fin de la déresponsabilisation des victimes des accidents moto est un pas de plus vers le cash à tout prix vers le coffre sans fond de l'État.
La fin des traitements justes et justifiables est le pas suivant... s'il n'a pas déjà été fait.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
2,000,000,000 pourcent d,accord avec toi
- la règle de base du régime était de répartir les couts sur l'ensemble des immatriculations, afin de ne plus pénaliser les victimes, aux profits des responsables des accidents.
- en changeant la règle de base, on ramène les couts des accidents sur les victimes, au contraire des objectifs de nos sociétés modernes.
L'esprit du Loup Gris Solitaire
D'accord aussi avec Chill,
Notre système de santé "Gastonguay" au départ est un excellent système sinon le meilleur
mais nos "gérateurs" sont en train de le SCRAPPÉ en mettant le plus d'argent possible dans la gestion au détrimant des services et tous le monde le sait sauf la gestion.
Ils sont en train de faire avec la SAAQ. "Ce n'est qu'une question de temps" et c'est pas la
chanson.
Et c'est pas avec ce que notre cloun Charest a dit il y a quelque année que ça aider
"Il faut que tous les services (hydro, SAAQ, SAQ etc.) rapportent"
Il aura beau dire que la SAAQ sont indépandent du quovernement, la SAAQ c'est une marionette et la main qui fait bouger et parler la marionnette c'est qui???
On se serre les coudes et on en parle à tous nos amis mot5ocyclistes pour qu'ils se joignent à nous pour les manifs. Il faut être nombreux à montrer notre colère !
pis les mouches din dents!!
C'est la notion du risque supplémentaire, connu et injustifiable. C'est cette notion qui est mesuré, avec les indices de taux d'accidents par sous-catégories des véhicules, ou plus particulièrement par modèle des véhicules. Les différentes associations internationales des assureurs tiennent depuis longtemps ces statistiques qui font ressortir des taux d'événements plus élevés pour certains modèles, par rapport aux autres. On le fait pour le vol: chaque année, on apprend ainsi que tel modèle d'auto est la plus volée, que tel autre autre est le plus vandalisée (vol de radio), etc... En moto, on ressort les modèles qui sont les plus accidentés par année, à chaque année.
Depuis le début des temps motocyclistes, ce sont toujours des modèles hypersportives qui ressortent en tete de liste, en taux d'accident. Cela n'est surprenant pour personne: plusieurs raisons expliquent cela, mais sans changer les résultats, année après année. Plusieurs de ces listes sont préparées pour l'ensemble de l'Amérique du Nord: il suffit de suivre de près les actualités des grands magazines moto pour en etre informé. À ma connaissance, la fameuse liste de la SAAQ sur les motos dites 'sportives' suit de près ces listes de "motos dangeureuses".
En fait, Ron, toute personne qui s'offre une telle moto doit comprendre qu'elle risque fortement un accident grave avec cette moto, jusqu'à 1 fois sur 4, pour certains modèles. Et on parle d'accident, pas de vol.
Cette notion m'est difficile; normalement, la tarification plus importante est le moyen de forcer la réflexion sur cet aspect.
Autant est-il difficile d'aborder cet aspect, autant est-il facile d'en excéder les discussions et surtout, la compréhension.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
pis les mouches din dents!!
Il me semble que le prix de l'Assurance imatriculation devrait être fonction des points d'inaptitude (comme ça se fait déjà). Mais je ne parle pas de 25$ de plus par point là, mais disons 200-300$ de plus par point. Tsé, quelque chose qui découragerait les tarlas de faire les caves sur la route, peu importe le type de véhicule (moto ou auto). Me semble que ça serait là de la prévention. Ainsi, ça ferait réfléchir les gens avant de faire les caves sur la route.
Je ne comprends pas pourquoi la SAAQ ne passe pas par là ????