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VFR1200 : Moto à risque?
J'ai eu une surprise lorsque j'ai consulté la liste provisoire des motos à risque de la SAAQ. On y trouve la VFR1200 de Honda.
N'est-elle pas une moto de sport-tourisme et non une super sportive?
Sylvain
N'est-elle pas une moto de sport-tourisme et non une super sportive?
Sylvain
Réponses
Mouais, c'est supposément une sport-touring... mais faut croire que les très "branchés" gnégnégnieur de la SAAQ pensent sûrement qu'y en as qui gagnent des courses en Catégorie Superbike au guidon d'une touring de 250kg à vide (sans les valises rigides et le center stand bien sûr).
Ben coudons... bon ben jvous quitte... jvais aller faire un peu de motocross avec une Vmax. ;)
Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
http://www.youtube.com/user/stormriderST
Au vu des derniers tableaux accidentels de la SAAQ pour 2009, il ne m'étonnerait pas que plusieurs autres modèles seront bientôt ajoutés à cette liste. Car je suppose que la SAAQ ne peut constater une hausse appréciables des accidents impliquant moto, avec une baisse notable des immatriculations moto, sans réagir un brin, du côté de la prévention. En quelque part, c'est quand même leur job.
C'est à nous de leur suggérer comment réagir.
:(
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
En ce qui concerne la VFR 1200, si tu prends connaissance de cet article de Didier Constant
tu constateras que ce modèle a été mis en marché au Québec dans le cadre des salons de la moto 2010 donc disponible qu'au printemps 2010. Ainsi, cette moto n'est disponible que depuis quelques mois au Québec.
http://www.motoplus.ca/essais/2009/Hond ... -2010.html
Étant donné que la VFR 1200 n'a été ajoutée à la liste provisoire des motos à risques qu'au cours de l'été -on se demande d'ailleurs pourquoi -, je doute qu'elle soit très populaire compte tenu qu'elle fait justement partie de cette liste (1410$ d'immatriculation).
Il serait donc surprenant que cette moto ait été la cause de nombreux accidents en 2010 car à ce que j'ai lu ici et là, ce modèle est trop dispendieux à comparer aux compétiteurs d'une part et au modèle antérieur, le 800cc, et que sa mise en marché n'a débutée qu'au printemps 2010.
Faque on peut dire que c'est n'importe quoi cette liste :? Honda l'a classée *sportive* tout comme certaines revues françaises la classe à ce niveau et ceux qui sont responsable de ce classement à la SAAQ ne semblent pas vraiment faire la distinction des types de motos puisqu'ils se fient à des informations externes dont les revues spécialisées.
De toute façon, on ne devrait pas faire de distinction dans les types de motos car on le sait tous que ce ne sont pas les véhicules qui causent problèmes mais ceux qui tiennent les guidons ou le volant et ce tant pour une moto qu'une auto. En acceptant qu'on fasse une telle catégorisation on se tire dans le pied! C'est une des revendications qu'on fait à savoir l'abolition de la catégorisation des motos:|
J'ai vu des actuaires en assurances utiliser comme référence (une parmi plusieurs!) le taux d'accidentologie des véhicules sur l'ensemble de l'Amérique du Nord. J'ai toujours supposé que les actuaires de la SAAQ font de même, d'où mon propos. Par contre, je ne connais pas suffisamment ce modèle spécifique de moto pour le commenter plus avant.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Yves
et la 1200, hormis la puissance accrue lié à son bloc-moteur 50% plus gros que les génération de 750 et 800cc précédente est définitivement la MOINS sportive au niveau de la dynamique et du but visé. C'est la SEULE de toute les VFR produite possédant un Drive-shaft (type de transmission que l'on ne retrouve JAMAIS en course moto) C'est aussi la génération de VFR ayant le poid hors tout de loin le plus élevé (ce qui la rendrait la MOINS sportive du lot) et c'est également la seule possédant des attaches d'origine pour recevoir des valises rigides, et des options d'usine pour rallonger le pare-brise....
et si vous me sortez que c'est le nombre de HP qui défini la classification... rappelez vous que la nouvelle V-max fait près de 200hp au crankshaft... V-max = Moto sport à risque ??? jpense pas moi.
Pensez y!
SAAQ = n'importe quoi.
Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
http://www.youtube.com/user/stormriderST
Tu as raison pour la définition des lettres.
À l'origine, la nomination de VFR était pour Vee Four Racing.
Dès le départ, le modèle as évolué vers la rue et la nomination complète des premières génération était : VFR750-F (je le sais car j'en ai possédé une pendant 10 ans. Le "F" étant pour la version grand public et pratiquement la seule qui pouvait être acheté. les modèles de type "homologué course seulement" qu" on été les RC-30 et RC-45 ne possédait pas comme on peut le constater l'appellation "VFR" mais possédait de façon génératique la même architecture.
L'appellation VFR incluant le "R" à la fin est demeuré mais les VFR de rue n'ont jamais été vendu (orientation marketing) pour les liés à la course. Ce sont en fait les première sport touring de type GT. Les premières motos "bonnes à tout faire" axé SPORT-touring.
Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
http://www.youtube.com/user/stormriderST
+100000!
J'suis d'accord avec TOUT tes points.
Merci de ton intervention. ;)
Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
http://www.youtube.com/user/stormriderST