Remisage

October 2010 modifié dans Archives (Général)
J'ai l'intention de remiser ma moto chez mon père dans un garage chauffé juste assez pour que ça ne gèle pas cette année.

J'ai déja un stand arrière pour nettoyer et lubrifier ma chaine, est-ce que je devrais en trouver un pour l'avant pour le remisage et laisser la moto sur les stands pour l'hiver ? Ou ne pas utiliser de stand du tout ?

Pour le reste, je prévois lavage complet, stabilisateur dans l'essence et c'est tout.

Qu'en pensez-vous ?

Réponses

• Le stand arrière est suffisant.

Ces stands prennent appui sur l'essieu de la roue: il n'y a donc aucun soulagement pour la suspension. Le seul gain est sur le pneu; mais comme le remisage est pour quelques mois, ce gain en usure est négligeable.

Voir à vérifier régulièrement l'état de la batterie et la pression des pneus. Idéalement, faire tourner le moteur aux 6 semaines (ou à peu près).

Ça devrait aller sans problème.

8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:

Voir à vérifier régulièrement l'état de la batterie et la pression des pneus. Idéalement, faire tourner le moteur aux 6 semaines (ou à peu près).

8)
    Pour quelle raison fais-tu tourner le moteur au 6 sem, quand la moto est dans un garage chauffé? je comprend pour un endroit non chauffé et que tu n'as pas mis d'huile dans les cylindres.

Dan
  • gs1100l" said:

Pour quelle raison fais-tu tourner le moteur au 6 sem, quand la moto est dans un garage chauffé? je comprend pour un endroit non chauffé et que tu n'as pas mis d'huile dans les cylindres.

Dan
    Un simple coup de démarreur est suffisant: c'est pour éviter qu'un piston fige dans un cylindre. Une technique simple et efficace.

Mais autrement, chacun a sa propre technique et toutes sont valables.

8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Quand c'est au froid il est déconseillé de faire démarrer a moin de faire en sorte que le moteur se réchauffe en masse et encore la, moi je préfères laisser hiberner tranquille. Quand c'est au chaud il est facile de faire démarrer de temps a autres et ca n'endommage rien, ca aide les pièces a se lubrifier et sa le tiend en vie [smilie=chinesesmilie.gif]
    Dans le monde de la moto, il y a HARLEY....et il y a les autres.
    Yves
  • chichille8" said:
    [quote="gs1100l"]

Dan
    Un simple coup de démarreur est suffisant: c'est pour éviter qu'un piston fige dans un cylindre. Une technique simple et efficace.

Mais autrement, chacun a sa propre technique et toutes sont valables.

8)[/quote]

Là tu as raison, j'avais pris le terme faire tourner le moteur comme étant de faire démarrer le moteur c'est pour cela que je ne comprenais pas!

Dan
  • Merci pour les conseils.

précision, un coup de démarreur n'implique pas de faire tourner le moteur ?
  • Il n'est pas nécessaire de faire démarrer le moteur: du moment que les pistons ont bougé, c'est suffisant.

8)
    ...
    (Greg)
  • Pour ma part, moi, un moteur qui hiberne (ou remisé en été) je n'y touche pas. J'ai su que chaque fois qu'on le fait démarrer, les pièces tournent à sec. En effet, l'huile est toute dans la base et met beaucoup de temps à monter dans les têtes sur les cams.

Cependant, je ne vois pas en quoi ça pourrait endommager de moteur de lui donner un petit coup de piston sans démarrage... mais cela n'essuie-t'il pas le cylindre de son huile à la longue? J'avais toujours pensé qu'on pouvait laisser un moteur sans tourner pendant longtemps, mais qu'une fois qu'on le faisait tourner un peu, il fallait le démarrer pour permettre une bonne lubrification... :-?
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • Salut Madmax,
    Je crois que tu travaile de nuit comme moi..

Juste pour te compter mon expérience du remise hiver vs été.
    Comme toi, ça fait 30 ans que je remise mes 2 motos (1981 et 1998) dans une remise au froid
    (réservoir plein) sans leurs touchées et j'ai jamais eu de problème à date.

Par contre, ma motoneige, une yamaha 4 temps 2005. j'ai eu un seal de crank qui c'est mis
    a suinté??? Ce que l'ont a pu voir, c'est que l'embout du crank-shaft avait "piquer" ou rouillé
    sur 1/2 de sa circonférence ce qui a usée tranquillement le seal rien de grâve. Faut dire que c'est une base sèche c.a.d. 1 litre d'huile dans la base et 2 litres dans un réservoir a part.
    Depuis ce temps je le démarre a tous les mois, assez longtemps pour qu'il vienne chaud.

La différence entre le remissage été/hiver est que le taux d'humidité est beaucoup plus élevé
    l'été que l'hiver et que je remise la moto 3-4 mois et ma moto-neige 6-7 mois.
    Un petit coup de starter ferait bien l'affaire mais j'aime bien l'entendre 5 minutes et rêver...
    bon remissage
  • MadMax1200" said:
    ... je ne vois pas en quoi ça pourrait endommager de moteur de lui donner un petit coup de piston sans démarrage... mais cela n'essuie-t'il pas le cylindre de son huile à la longue? ...
    À la longue, MadMax, certes, cela finirait par un assèchement des pièces. Mais là, ça serait vraiment par 5 ou 6 coups de démarreur par année, sur plusieurs années! Alors qu'ici, on parle de 1 ou 2 coups de démarreur pour la période hivernale, résultant donc en une usure supplémentaire largement négligeable.

Mais effectivement, comme tu l'écris, l'usure normale d'un moteur s'effectue jusqu'à 90% lorsque le moteur tourne à froid, alors que la lubrification n'est pas encore entière et que le moteur n'a pas atteint sa température optimale de fonctionnement.

8)
    ...
    (Greg)

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler