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État de la situation 1 Fevrier 2011
Voilà un condensé qui résume ou nous en sommes:
Rien avant 2012 bien sur le temps de tout mettre en place et de réviser la tarification avec les nouveaux paramètres.
Gain majeur, reconnaissance de l'usager vulnérable pour un motocycliste ce qui fait que dorénavant la SAAQ et autres intervenant devrons prendre compte de cette vulnérabilité au moment d'imposer de nouvelles mesures ou des lois.
Autre gain majeur, la réassurance. Avant, le premier million d'une réclamation pour ,exemple, invaliditée suite à un accident étais imputé à la catégorie moto et par la suite tout ce qui dépassais ce milion là étais réparti entre tout les usagers de la route et des réassureurs. Maintenant ce montant est ramené à un montant inférieur ce qui fait que l'enveloppe réclamation moto de 110M au départ est amputé considérablement suite à cette mesure.
Autre gain moins important mais tout aussi significatif, répartition 60/40 en défaveur des automobiliste dans le cas des collisions auto vs. moto, ce qui fait encore baisser notre enveloppe de réclamation (110M) donc ce que nous devons payer à la SAAQ.
Malheureusement, la catégorisation n'as pas été abolie, cependant la liste des moto à risque devrais être révisée dans le but d'être plus cohérente.(Mais on reste dans l'hypothétique).
Nouvelle mesure, considérant les statistiques qui démontre qu'il y as plus d'accident dans la première année de possession d'une nouvelle moto, eu égard à l'expérience du conducteur, une prime d'assurance (taxe) seras perçue à l'achat d'une nouvelle moto payable qu'une seule fois par le nouveau propriétaire.
Et pour presque finir les bonnes nouvelles, une surprime seras appliquée sur le permis de conduire moto en fonction du nombre de point de démérite sans distinction que ces points soit cumulé en moto ou en auto. Cependant ce montant seras plafonné, c'est à dire qu'il y auras une limite mais ce seras concurent au système déja en vigueur sur le permis auto.
Lors du compte rendu donné au salon de la moto de Québec, Éric Lessard ne c'est pas avancé sur les chiffres à cause d'une entente de confidentialité dû aux négos.
Une conférence de presse était prévue pour Vendredi le 4 Février mais à été annulée puisque après révision des textes par les avocats, il dût y avoir révision des documents ce qui en as retardé la signature ce qui n'est toujours pas fait pour l'instant.
Devant ce fait les responsables du front commun ont refusé de faire la conférence tant que les documents ne serais pas signés.
Espérant avoir bien résumé la question!
Rien avant 2012 bien sur le temps de tout mettre en place et de réviser la tarification avec les nouveaux paramètres.
Gain majeur, reconnaissance de l'usager vulnérable pour un motocycliste ce qui fait que dorénavant la SAAQ et autres intervenant devrons prendre compte de cette vulnérabilité au moment d'imposer de nouvelles mesures ou des lois.
Autre gain majeur, la réassurance. Avant, le premier million d'une réclamation pour ,exemple, invaliditée suite à un accident étais imputé à la catégorie moto et par la suite tout ce qui dépassais ce milion là étais réparti entre tout les usagers de la route et des réassureurs. Maintenant ce montant est ramené à un montant inférieur ce qui fait que l'enveloppe réclamation moto de 110M au départ est amputé considérablement suite à cette mesure.
Autre gain moins important mais tout aussi significatif, répartition 60/40 en défaveur des automobiliste dans le cas des collisions auto vs. moto, ce qui fait encore baisser notre enveloppe de réclamation (110M) donc ce que nous devons payer à la SAAQ.
Malheureusement, la catégorisation n'as pas été abolie, cependant la liste des moto à risque devrais être révisée dans le but d'être plus cohérente.(Mais on reste dans l'hypothétique).
Nouvelle mesure, considérant les statistiques qui démontre qu'il y as plus d'accident dans la première année de possession d'une nouvelle moto, eu égard à l'expérience du conducteur, une prime d'assurance (taxe) seras perçue à l'achat d'une nouvelle moto payable qu'une seule fois par le nouveau propriétaire.
Et pour presque finir les bonnes nouvelles, une surprime seras appliquée sur le permis de conduire moto en fonction du nombre de point de démérite sans distinction que ces points soit cumulé en moto ou en auto. Cependant ce montant seras plafonné, c'est à dire qu'il y auras une limite mais ce seras concurent au système déja en vigueur sur le permis auto.
Lors du compte rendu donné au salon de la moto de Québec, Éric Lessard ne c'est pas avancé sur les chiffres à cause d'une entente de confidentialité dû aux négos.
Une conférence de presse était prévue pour Vendredi le 4 Février mais à été annulée puisque après révision des textes par les avocats, il dût y avoir révision des documents ce qui en as retardé la signature ce qui n'est toujours pas fait pour l'instant.
Devant ce fait les responsables du front commun ont refusé de faire la conférence tant que les documents ne serais pas signés.
Espérant avoir bien résumé la question!
On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
Réponses
Ça semble positif dans l'ensemble. Reste à voir l'effet réel sur la prime d'assurance associée aux plaques moto.
2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
www.xperience4x4nissan.ca
De bonne nouvelle dans l'ensemble il reste à voir , la surprime pour les points .
Il va falloir être vigilant côté vitesse et ne pas se retrouver avec des points sinon cela pourrait coûté très cher . . .
Mais au moins, il y a de bonnes nouvelles dans l'ensemble . [smilie=cheerssmilie.gif]
Le printemps est a nos portes , il ne reste plus beaucoup de temps .
J'ai commencé les préparatifs pour la première sortie quelque petite réparation et nouvelle pièces a installé . . .
Bravo pour votre travail à tous :)
Et merci!
Il y a un bout du texte que je ne trouve pas clair. Si tu pourrais m'expliquer autrement svp? C'est qu'à chaque fois qu'on va acheter une nouvelle moto, on va payer une surtaxe car on est à risque la première année qu'on a une moto neuve?!
Moi ce que j,en comprend, c'est que pour toute personne, peu importe les années d'expérience, dans la première année de possession d'une nouvelle moto, va payer une surprime à chaque fois qu'elle va acheter une nouvelle moto? :roll:
Alors pourquoi le "(...) l'achat d'une nouvelle moto payable qu'une seule fois par le nouveau propriétaire" ??
Tant qu'on garde la moto on ne paie pas ces taxes, mais à chaque fois qu'on achète une moto neuve, on paie une surtaxe!
Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)
Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx
Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
Félicitations à tous pour leur efforts
Et je n'est pas trouvé les info que tu ma dit "ailleur".
Merci pour le compte ren du.
-------------------------------------------------- :wink:
Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
Je te salut toi homme des grand espaces.
HADOC
On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
y pourraient au moins tenir compte de l'historique du conducteur !!! ca semble pas etre le cas...
(met de l'huile, pis check le gaz...)
y pourraient au moins tenir compte de l'historique du conducteur !!! ca semble pas etre le cas...[/quote]
C'est vrai, il y a plus de risques les premiers temps avec une nouvelle moto. Mais, les risques ne sont pas les mêmes lorsque t'as, exemple 20 ans d'expérience, comparativement à ceux qui en ont que depuis quelques temps... Une surprime ça n'a pas lieu d'être... :roll: À un moment donné... :roll:
Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)
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J'trouve ça discutable rendu à un nombre d'années "X" devoir encore payer pour cette surprime... On s'entend que les risques sont pas les mêmes! :roll:
Dis-moi donc ce que ça va donner concrètement d'avoir été identifié "clientèle vulnérable" ? Est-ce que c'est juste pour la prime d'assurance répartie à 60/40? Sinon, je ne vois pas ça c'qu'ça donnerait concrètement...
Ben cou donc! C't'une bonne chose dans le sens que ça "bouge"...
Les gens aiment ça chialer... Il y aura toujours des mécontents et d'autres contents. L'important c'est avoir des "plus" qu'avant... Et des "moins" dans le cas des frais! haahha
Moi j'suis bien contente dans l'ensemble. Bien hâte de voir les tarifs pour l'an prochain... :)
J'oubliais... Des gros mercis pour tout le travail accomplit par toutes les personnes impliquées dans les négociations et autour... C'est du bon et excellent travail :)
Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)
Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx
Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
Je te l'accord si la personne roule avec un custom et ensuite fait l'achat d'un sport touring, c'est un nouveau apprentissage.
Voici un exemple, prenons le Goldwing de Honda, qu'est qui arrive quand tu roule avec un touring disons 2004 et ensuite tu change pour la meme marque de moto mais un 2011. Aucun changement au cylindre du moteur, juste des changements au point de vu equipment. Il y a tu encore un facteur de risque. Est ce que cela va etre pris en consideration ou ca va etre juste le faits de changer de moto que tu va payer une surprime. Si tu paie a chaque fois quand tu change de style ou de categorie, je peut comprendre, mais si tu demeurre avec le meme model, c'est juste une facon de collecter des taxes de plus.
C'est mon opinion.
Enjoy the ride
J'avait une B.M.W. R/100/7T 1978 et je m'achète une B.M.W. R/100/T 1980 et faut que je paye une "christ" de taxe de risque, moi oeil, et qui dit qu'elle vas pas augmenté encore................... :evil:
--------------------------------------------- :evil:
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HADOC
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
Je me le demande bien... :roll:
LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio
COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
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LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio
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Personnellement, j'avoue que je vois peu d'avantages à l'entente. Vite de même, je dirais que la négo offerte par la SAAQ est plutôt minime et qu'on ne nous laisse pas de choix. Évidement, c'est très simpliste comme évaluation car ça ne tient pas compte de toute les discussions qui ont pu avoir eu lieu et dont on ne sait rien.
N'empêche, à la lecture du résumé, je suis porté à croire que la SAAQ ne cesse pas, malgré les négo, de s'en prendre à nous. Bref, qu'elle n'a pas compris notre message. Bon, plutôt que de laisser ça de même, je m'explique...
Déjà en partant, la catégorisation n'est pas annulée. On reste avec une promesse (verbale) que la liste sera révisée adéquatement sans, évidement, de droit de regard. Bon, ma pire crainte serait que l'entente que vous prévoyez signer contient une clause faisant en sorte que la catégorisation est dorénavant acceptée. J'espère que ce n'est pas le cas. Je crois que ça serait une grosse perte que d'accepter par écrit quelque chose qu'on protestait il y a quelques mois à peine.
Autre exemple : La taxe sur les nouvelles motos (ou pour voir autrement, la nouvelle catégorie "propriétaire d'une nouvelle moto"). Avouons que si la SAAQ avait introduit cette taxe l'année dernière, ça nous aurait encore plus crinqués pour manifester. On aurait vite crier à la provocation et nul doute que cela aurait un point d'opposition lors des négociations. Or aujourd'hui, ça semble acceptée, voire même justifié. C'est d'autant plus triste quand on connaît la raison invoquée par la SAAQ : Les études (par ailleurs le risque est si élevé qu'il justifie systématiquement une taxe spéciale ? J'en doute). Or la SAAQ ne se gêne pas pour négliger d'autres études importantes, par exemple, celles qui disent que la catégorisation est un des pires exemples de gestion. Bref, on aura été très compréhensifs face aux arguments de la SAAQ. Mais ça ne semble pas le cas de cette dernière. Est-ce acceptable ?
Dernier exemple : la sur-taxe sur les mauvais conducteurs motocyclistes. J'aurais compris si la SAAQ avait augmenté les frais actuels déjà imposés à tous. Ça aurait été logique et c'est pas mal ce qu'on réclamait : Que les frais liés aux mauvais comportement soient appliqués à tous, pas juste aux motocyclistes. Mais non, ici la SAAQ légifère encore, contre les motocyclistes.
Conclusion : On fait des manifestations contre la façon dont la SAAQ nous traite et résultat, elle continue de nous imposer la catégorisation en plus de nous imposer de nouvelles taxes spécifiques aux motos. C'est ça qui me fait dire qu'elle n'a pas vraiment cherché à négocier et qu'elle ne cesse de vouloir s'en prendre à nous... qu'elle ne nous laisse pas de choix.
Quelques points positifs quant même (60/40, limite du 1 000 000 $, usagers à risque). Malheureusement, on ignore encore l'impact que ça aura sur nos porte-feuilles puisque les tarifs ne peuvent être divulgués (ce qui aide, malheureusement, à soulever d'autres doutes).
Ceci dit, je sais que j'ai un rôle facile, celui d'être confortablement assis en me contentant de critiquer. J'en suis très conscient. Je sais que vous tentez de négocier du mieux que vous le pouvez et c'est apprécié. Je sais également qu'il y a pas mal de motocyclistes derrière vous.
Ce qui me fait dire que si vous croyez que l'entente est juste, c'est OK. D'un autre côté, si vous sentez que l'entente contient trop de clauses contre les motocyclistes, vous êtes en droit de refuser de signer et de rompre les négos. Il faudra alors reprendre les manifestations, ce qui n'est pas encourageant, mais en même temps, vous verrez que l'ensemble des motocyclistes est toujours derrière vous et pendant ce temps, la SAAQ devra s'expliquer auprès du gouvernement. C'est peut-être pas plus mal. Surtout si, comme je l'ai vu, vous aviez l'intention de manifester à des moments critiques, tels lors d'activités culturels ou sportives populaires.
-Les plaques regulliere comme sportive vont etre moins chere pour TOUS, cette baisse va etre significative. Cela veux dire que c'est une BONNE baisse.
-Les plaques vont avoir une legere surprime, apres la baisse, si tu change de moto, rare sont ceux qui change a toute les annees.
-Le permis va couter plus chere SELEUMENT si tu as des points de demerite, cette nouvelle surprime ne sera pas aussi elever que les surprime qui exeiste DEJA mais va s'y ajouter, ca veux dire que les gens vont payer en fonction de LEURS dossier de conduite.
En bout de ligne tes plaques vont etre moins chere a moins que tu es un dossier de conduite a chier, pi encore ont a pas les chiffres, ca se pourrais que meme si tu as 14 points tu t'en sorte gagant selon ce que les actuaires vont arriver avec leurs calculs de remise suite aux gains.
On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
Ça fait du bien... Car sur d'autres forums y a des gens qui, lorsqu'ils ont une opinion différente, ne sont pas capable de s'exprimer sans sacrer, insulter etc...!!
Tu apportes de bons points et Varlo aussi...
Le plus difficile du travail est fait, ouvrir une discussion avec la SAAQ. Les négos ont avancées... Et comme ils disent, ce n'est que le début. Et comme la chnason le dit "ce n,est pas fini! Ce n'est qu'un début... Mais c'est le plus beau des commencements!"
Voilà... Je crois que qu'on s'en va vers beaucoup de changements. Les négos ne seront pas faciles. On ne les gagnera pas toutes, mais on va en gagner beaucoup et avec le temps, de plus en plus... ;)
Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)
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Suzuki Boulevard C 90 T
Tout noir
Mais s'il te donne plus qu'il ne reprend.. n'est ce pas un gain au final ?
;)
Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
http://www.youtube.com/user/stormriderST
De plus, il faut aussi se référer aux revendications du mouvement pour pouvoir faire un bilan réel. Par exemple, il y a des points autres que monétaires comme celui d'être partie officielle des tables de concertation et non pas seulement un invité.
Pour résumer...
Le gain qui semble acquis (bien qu'on ne peut en estimer actuellement la valeur) : La tarification.
Les pertes : Insertion de nouvelles tarifications nous défavorisant et accentuant la "catégorisation" des motocyclistes vis-à-vis les autres usagers de la routes.
Est-ce acceptable ? Pour le savoir, il faut probablement déterminer la pertinence de ces taxes ainsi que l'impact monétaire de ne pas les implanter. Si ce n'est pas pertinent et qu'une répartition parmi tous est négligeable, il peut être intéressant de chercher à la contester.
Prenons la taxe sur les nouvelles motos...
- La statistique est-elle si évidente qu'il soit normal d'implanter une nouvelle taxe ?
- Est-ce que le principe est équitable ou bien il revient à défavoriser un groupe de personnes inutilement. Par exemple, est-ce que la statistique existe également pour les automobiles ?
- Quel serait l'impact monétaire de tous les motocyclistes si cette taxe n'existait pas ?
- Y'a t'il des questionnements pouvant mettre en doute la pertinence de la taxe. Par exemple ?
- Upgrade à même modèle plus récent, qui est probablement déjà plus sécuritaire, que ce soit par la correction de défauts ou l'ajout de nouvelles fonctionnalités, genre ABS.
- Le fait qu'à cause d'un accident, les changes de devoir changer de moto augmentent (si elle est scrapt) et donc celui de payer la taxe. Est-ce qu'à la base, il est acceptable qu'un motocycliste ayant subit une collision avec une auto doive payer cette taxe ? Est-ce que c'est ce qui va arriver avec cette taxe ?
- Est-ce que le montant de la taxe risque de limiter les désirs de passer à une moto plus récente et plus sécuritaire ? Est-ce que ça peut jouer sur la "qualité globale" du park de motos de la province
- Aussi, quel est le cycle moyen de changement de moto et qu'elle est l'impact de la taxe versus le montant que l'on sauve.
Prenons la surtaxe sur le mauvais comportement...
- Quel seront les montants supplémentaires ?
- Qu'est-ce que ça représente si on répartis ces montants à l'ensemble des détenteurs de permis de moto
- Qu'est-ce que ça représente si on répartis ces montants à l'ensemble des détenteurs de permis (moto, auto, ...) Est-ce plus logique de faire cela ?
- Qu'elle est la pertinence que cette taxe ne s'applique qu'aux motos ?
- Est-ce que ça représente une catégorisation de plus, ou pas.
Et pour en rajouter . . . les points d'inaptitude seront encore plus d'iscriminatoire envers les motocycliste seulement . . . combien d'entre nous on des comportements tres differents selon le vehicule utuliser ?
NON a la taxe nouvelle moto,meme si elle est de categorie differente,et NON aux frais suplementaires sur mon permis de moto pour des points perdu en conduisant un autre type de vehicule !
Tant qua etre si discriminatoire envers nous ,les motocyclistes . . . pourquoi pas un permis completement independant ,ou les points ne sont pas interreliés . . . le titulaire du permis pourrait perdre celui ci,seulement au commande d'une motocyclette et payer le suplement seulement si sa conduite est temeraire au guidon . . . ben non trop simple et j'suis certains qu'il y on penser mais n'on pas choisi cette option car se serait trop facille de trouver ceux qui risque trop leur vie par la vitesse ou par le manque d'attention ou par l'age et la maladie . . . qui par le fait meme sont un plus grand risque . . . un test d'aptitude a intervalle regulier serait la facon de trouver,ceux qui sont dangeureux pour eux meme et qui ne s'ameliore pas ou qui sont en train de devenir un danger pour eux meme.
Vous vous dites sans doute mais Pourquoi y pense comme ça . . . je joint ici des parcelles de publicité de cette société d'etat,qui date du temps ou j'etait,avec deja pres ou plus de dix ans d'experience, un de ces jeunes motocyclistes,qui se croyait indestructible et immortel . . . ou on se plaisait a repondre,avec desinvolture ,a cette publicité par " les autres y sont a l'hopital ou au cimetiere",un temps ou la discrimination envers les motocyclistes etait deja bien commencé ,un temps ou cette société commencait a tellement vouloir notre bien que son but principale etait tout simplement d'eliminer le plus de motocycliste tout en gardant la porte ouverte aux bien nantis seulement . . . rien de nouveau sous le soleil.
Daniel