Et pourquoi pas !!!

March 2011 modifié dans Archives (Général)
Les clients des magasins devraient payer par Interac ou tout simplement comptant autant qu'ils le peuvent, histoire de lutter contre les frais cachés excessifs.

C'est ce que préconise la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) dans une campagne lancée jeudi afin de sensibiliser la population à ce sujet.

La FCEI a distribué des petites affiches à 108 000 membres pour vanter auprès des clients les avantages du paiement direct ou comptant.

«La plupart des consommateurs ne se doutent pas que, chaque fois qu'ils utilisent leur carte de crédit, le commerçant paie entre 1,5% à 3% de la vente à la société de carte de crédit », a dit Martine Hébert, vice-présidente de la FCEI pour le Québec.

«Ils ne savent pas non plus, a-t-elle ajouté, que cette même transaction coûte moins de 12 cents au commerçant lorsqu'elle est effectuée par débit avec Interac.»

La FCEI ne demande pas aux citoyens de bannir les cartes de crédit de leurs vies, mais elle espère faire comprendre que les programmes de récompense font monter les prix à la caisse.

«Les consommateurs utilisent leurs cartes de crédit probablement pour avoir droit à des points, a ajouté Mme Hébert. Ils ignorent souvent que ce mode de paiement est assorti de frais extrêmement élevés et, au bout du compte, cela se traduit par une hausse des prix pour compenser les coûts accrus.»

Selon le Bureau de la concurrence du Canada, a rappelé Martine Hébert, les commerçants paient environ 5 milliards $ de frais par an pour accepter les cartes de crédit.

«Une étude du Bureau de la concurrence, qui est sortie en décembre dernier, démontre que les frais payés par les commerçants au Canada sont parmi les plus élevés au monde, a-t-elle ajouté. C'est assez préoccupant.»

La vice-présidente de la FCEI estime qu'un geste volontaire aurait un impact réel au magasin du coin. « On aime tous avoir notre petit boulanger. C'est un incitatif pour encourager nos commerçants. »
Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais

Réponses

• Plusieurs banques offrent de tels programmes de points bonis sur leur carte de paiement direct, sans frais supplémentaire. C'est ce que j'utilise depuis déjà plusieurs années.

Avec l'essence, par exemple, cela me donne un plein gratuit à l'occasion. De par les temps qui courrent, c'est pas négligeable. Par contre, il faut se satisfaire du distributeur d'essence qui participe au dit programme.

Ce qui, dans mon cas, ne cause pas problème.

8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Pour avoir été commerçant j'avoue que je préférais que les clients me paie par débit ou comptant car les frais de cartes de crédits sont élevé. Sur une grosse vente je suggèrais un rabais si le client acceptais de payer avec autre chose que sa carte de crédit.
  • J'utilise ma carte de credit Mastercard Canadian Tire parcequ'elle me donne 1,2% de point mais si un commercant m'offre un rabais équivalent je vais payer par carte de guichet.

Dan

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler