Conseils pour achat première moto

Bonjour tout le monde,

Je suis une petite nouvelle tant dans le monde de la moto que sur ce site. Je commence mes cours de conduite lundi prochain et je magasine tranquillement une moto usagée, style moto sportive.

J'aimerais savoir si vous auriez des conseils à me donner quant à la hauteur/grosseur/poids d'un modèle en particulier qui fait bien pour les petites femmes. Je mesure 5pi2, je suis petite mais capable d'en prendre par contre, et surtout je n'ai pas peur de la vitesse donc j'aime la force de moteur.

Est-ce que ça se peut acheter une moto "standard" mais baisser le banc?? (c'est peut-être une question bizarre ... j'y connais rien! hihi)

Au plaisir de vous lire! :P
Circuit fermé réussi!!! :)
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Réponses

  • April 2005 modifié
    Bonjour Marie-LN et bienvenue!!! Yeeees, une autre fâme!, il va y'avoir de la pression sur les épaules des modérateurs pour qu'on ait nos bécosses à nous, heu... notre p'tit coin, pardon!

    Je ne peux pas te répondre pour la sportive mais ... MÉLANIE??? OÙ ES-TU???? Bah, elle n'est jamais loin, ta réponse s'en vient!
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  • bonjour Marie-Ln comme dit Camélia bonjour et bienvenue parmi nous ........... Mélanie :wink: on veut te parlerrrrrr :arrow: de moto sport 8)
  • Allo Marie-LN !

    Bienvenue sur le forum! YESSSSSSS une autre girl ! :D :D

    Marie-LN avant de te donner des conseils pour l'achat d'une moto ça serait peut-être intéressant de connaître ton expérience moto. Tu dis que tu débutes tes cours lundi prochain mais as-tu quand même une certaine connaissance de ce monde? Peut-être comme passagère où encore de la moto hors-route !

    Tu sais les modèle à conseiller peuvent varier selon tes réponses plus haut.

    Si tu commences sur une moto trop radicale ou trop puissante pour tes capacités tu risques de te faire peur et de renoncer à ce merveilleux sport. À mon avis, il ne faut pas brûler les étapes.

    Regarde les guides de la moto, compare les hauteurs, les poids, la maniabilité, les avantages et les inconvénients. Si tu es vraiment débutante, j'éviterais les plus de 600 cc et les super sport.

    Pour ce qui est de rabaisser la moto, je sais que c'est possible sur certains modèles, il faudrait t'informer aux dealers.

    Comme le disaient Camélia et Pierre, Mélanie pourrait te parler de sa Katana ! Moi, je ne te conseille pas la mienne car elle est assez haute, mais toutefois maniable comme un vélo. :wink:

    À bientôt, Ann alias Charlot :wink:
    DL'S ANGEL ;)


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  • April 2005 modifié
    Je suis là :) :) :) :)

    Bon bon bon !! :)
    Alors Marie-Hélène premièrement bienvenue dans notre belle gang :) On essaie de faire des pressions (gentiement tout de même, mais si ça n'aboutie pas on va peser plus fort on vous avertis les boys ahahahahaha Grosse pressionnnnn!!!) Pour avoir notre petit jardin secret de femmes ici sur le forum :)

    Tu devrais te plaire parmi notre belle gang et n'aie pas peur de poser des questions, il n'y a pas de questions "nieseuses", enfin je crois :) :)

    Pour te répondre... Oui une moto ça se rabaisse. Il procède par la suspension et aussi les fourches avant pour rabaisser la moto, mais attention ne fait pas rabaisser plus de 1 pouces 3/4, c'est le maximum sécuritaire que tu peux aller chercher.

    Est-ce que tu veux une moto neuve ou usagé? Dans quel prix veux-tu mettre?

    Moi aussi je te conseil pas en haut de 600cc pour une première expérience en moto... Pour le sport ce que les femmes ont beaucoup c'est un CBR 600 (Honda), on voit énormément de femmes possédant un sport avec ce modèle. Par contre, moi je n'en ai jamais conduit je ne peux pas te dire sa maniabilité, selon moi elle est très maniable puisque pleins de femmes en possèdent.

    Y'a comme moi la Katana 600 (Suzuki) qui est un modèle sport touring qui se conduit très facilement et qui a également une belle conduite sportive et de plus, elle ne coute pas cher en assurance.

    Tu as la EX500 (Kawasaki) aussi qui pourrait être un choix très intéressant pour une femme de petite taille.. (Je fais 5 pieds moi je connais ça être petite ihhiih)

    Et surement d'autre modèle que j'oublie...

    Je te donne l'adresse des sites des motos dont je te parle et des photos.. Tu pourras faire ton magasinage et ce qui est intéressant tu peux consulter les spécifications des motos et pouvoir voir la hauteur de la selle et le poids...

    Donc si on récapitule moi je te suggère la EX500, la Katana 600 ou le CBR600

    Pour ma part j'ai longuement hésité entre la Katana et la EX500 et mon choix c'est finalement arrêté sur la Katana et franchement je ne regrette pas mon achat par ce qu'après avoir choisi tous les modèles adaptée à moi, j'y ai été avec mon coeur pour le choix final alors ma Katana c'est une histoire d'amourrrr !! :) :)

    Maintenant à toi de faire ton choix de faire le tour des concessionnaires et ne te laisse pas impressioner par ta grandeur, une moto ça se rabaisse comme je t'expliquais plus haut :)

    Bonne chance dans tes recherches et n'hésites pas si tu as d'autres questionnement !!

    Place aux photos :)

    La CBR 600 2005
    Honda : http://www.honda.ca/MotorcycleFre/Curre ... odel=sport

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    La GSX F 600 (Katana)
    Suzuki : http://www.suzuki.ca/fr/bike/index.cfm

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    La EX500
    Kawasaki : http://www.kawasaki.ca/francais/sportbike/

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    Et j'avais oublié la SV650 (Suzuki):)

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  • Bienvenue Marie L-N

    Tu cherches une sportives. J'ai peut-etre de quoi pour toi, ben pas moi, ma blonde. Ma blonde a achetée une CBR600f4i 2004 noir/rouge, seulement 1100km, elle l'a vends pour 9000$. Ma blonde va accouchée bientot, et on prévoit en avoir un 2eme. On a su qu'elle étais enceinte, 2 semaines apres avoir achetées nos motos. Donc elle va etre a peu pres 2 ans sans faire de motos. Tant qu'a payer pour la regarder dans la cour. Je ne suis pas un génie en informatique, je ne sais meme pas comment insérer une image :cry: mais sur le site de honda canada, on la voit bien.

    Si ca t'intéresse, écrit moi un message privé.
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    Je ne suis plus un nouvel adepte de la moto, je commence a avoir du milage!!
    [smilie=VroumVroum09.gif]
  • Envoie-moi la photo Makwa et je la metterai.... :)

    Sinon, j'essaie de t'expliquer pour faire de toi un pro de l'info :) :)

    Alors tu ouvres l'image sur le web que tu parles sur le site de Honda, ensuite tu cliques avec le bouton droit de ta souris sur la photo et tu vas dans propriétés, tu copie le liens de la photos en la sélectionnait et faisant bouton droit et copier.. et ensuite tu ouvres un message ici et tu fais bouton droit et coller, tu auras ici le lien de l'image.. Ensuite tu sélectionne l'adresse que tu viens de mettre ici et tu cliques en haut du message sur IMG et voilà la photo du site que tu veux nous montrer sera affiché ici :)

    bonne chance ! :)
    Té capable let's go !!!
  • Salut

    moi je viens d'avoir mon permis, j'ai fait le tour des concessionaires (moto internationale et alex berthiaume) et voici les modeles pour lesquelles j'ai un penchant par ordre de preference:

    1. honda 599
    2. katana 600
    3. fz6
    4. sv650

    1. honda 599 - j'aurais aime qu'elle ai plus de plastique autour et son winshield est minuscule, mais d'apres le vendeur ca se change et ya du plastique a mettre autour de disponible. C'est un moto que je trouve parfaite pour mon gabarit - 5'7, 130lb
    2. katana 600 - tres belle apparence, mais treeees lourde et consomme beaucoup, surtout la 750 cc. de plus elle un vieux moteur et la valeur des katana se deprecie vite. Un autre point negatif - systeme de refroidissement air-huile pas tres efficace
    3. fz6 - je ne connais pas vraiment ce model. je compte sur vous pour me donner ses + et ses -
    4. sv650 - à ce que j'ai entendu à date, tres bonne moto pour debuter.

    le prix des assurance (trudeau & trudeau) est pareil pour les 4 modeles, alors je me fie sur vos commentaires et sur mes impressions generales pour faire mon choix final.

    merci
  • Je ne la trouve pas pesante moi la Katana.. Au début oui, car comparé à ma Savage grosse différence, car la gravité n'est pas à la même hauteur.. Mais un coup dessus et habitué elle n'est pas pesante !! Je suis une fille et je n'ai pas la force à samson :) :)

    Mais la SV650 je la trouve de plus en plus belle !! C'est surement un bon choix également :)

    Tu as amplement le choix.. :)
  • moi si je me fie a mon experience personnelle , c,est en embarquant dessus et ect.... on aime ou pas et apres on essaie et la ............ tu choisis. mais j,ai une custom , j,embarque pas sur une sport car je vais en vouloir une alors je me tient loin lolllllll.
  • Ouh la la!!!

    Quelle belle surprise, pleins d'avis et conseils. Ce site est super !!! (Grâce à vous on s'entend!)

    Bon alors, je vous ai lu religieusement, et je dois clarifier quelques points pour Mélanie entre autres:

    1- je n'ai vraiment aucune expérience, sauf quelques randonnées "assise derrière" (je peux les compter sur les doigts d'une main). Pourtant je le sens à l'intérieur que je vais aimer ça conduire.... j'en rêve depuis des années (on appelle ça une passion je crois...?) Mais je suis d'accord avec toi je ne voudrais pas acheter plus gros qu'une 600.

    2- point très important, comme premier achat je ne voudrais pas dépasser 4000$ (ouch! ça m'enlève du choix..... :roll:) mon budget est d'accord avec moi (pour commencer les factures ça monte vite!! le casque, le manteau, les cours...) En plus une usagée c'est ce qu'on m'a conseillé comme première moto, car il y a toujours plus de chance de l'échapper les premières fois, ou comme tout le monde me dit tout-à-coup-peut-être-que-des-fois-tsé-on-sait-jamais que j'aimerais pas ça (ha ha quelle blague... enfin on va être raisonnable).

    3- euh, y'avait pas autre chose je crois..... bon au pire comme tu dis Mélanie, je reviendrai et je poserai d'autres questions! C'est donc ben l'fun ce site (j'ai déjà dit ça moi :?:)!!!

    Merci tout le monde!

    P.s. moi ça me dérange pas d'aller dans les toilettes des gars, y'a toujours moins de monde et ça vaut 10$ de voir leurs faces quand ils te voient entrer hiihihihi! :shock:
    Circuit fermé réussi!!! :)
  • au plaisir de te rencontrer dans les toilette des gars :lol: 8)
  • salut toi :)

    ma blonde a un kawa ZR7-S commej`ai eu an passé...
    je n`ai que déloges pour cette moto

    pare brise efficace poistion d econduite idéale legerte mainiable et 50 milles au gallon
    Dan! 8) & Sylvie :-)
    KAWA ZR-7S
    membres no: 76
    rouler! avec celle que tu aimes ,:-)
    Love,Ride & Rock!
  • <Recoucou !! :)

    Alors les modèles qui te sont proposés ici seront surement faire ton bonheur comme première moto.. C'est sur que ceux que je t'ai montré ce sont pour la plupart des modèle 2005 mais pour 4000$ dans ces modèles là tu vas avoir une très belle moto et pas trop vieille surtout si on parle de la EX500. J'ai justement une fille qui en a un à vendre à Rivière-du-Loup... Bon c'est un peu loin mais moi j'ai fais 3heures de route pour aller chercher ma première moto l'été passé dans la Beauce.

    Le prix à du bon sens et elle est surement négociable.. j'ai failli l'acheter mais finalement je suis aller vers le neuf ....

    Je te post une photo de la moto en question et si tu es intéressé je te ferai suivre le courriel de la fille pour avoir les informations car malheureusement je ne me rappelle plus de l'année, du KM et le prix m'essemble que c'était au tour de 3500$ - 4000$ mais elle était un peu négociable..

    Elle la vend parce que sa chum de fille a eu un accident et qu'elle n'a plus envie d'en faire depuis ce temps.

    Sinon je crois que tu trouvera ton bonheur facilement avec 4000$... Et si tu as la passion dans le sang comme moi ne t'inquiète pas si tu n'as pas d'expérience le métier va entrer vite :) Je n'avais jamais embarqué sur une moto moi non plus sauf à mes cours pratique pour la première fois... Et j'ai vite eu des papillons dans le ventre maudit que j'ai aimé ça :)

    Et tu as bien raison de commencer avec une usagé pour te faire la main ou du moins pour prendre confiance en toi surtout par les commentaires des gens qui nous entourent.. c'est eux qui parfois nous font perdre confiance en nos capacités.. Alors moi le conseil que je puisse te donner c'est vas-y selon ton feeling à toi et non pas par les bla bla de tous et chacun qui vont t'en dire des commentaires et là plupart n'on même pas de moto, alors il ne savent pas de quoi ils parlent :)

    Laisse couler ta passion et avance !! :)
  • OUahoU! Elle est belle....!!

    Une question avant de m'emballer, pour les chiffres de même, 500-600-750, c'est quoi qui monte? la vitesse d'accélération? la vitesse maximale?

    Je regarde ça avant d'aller faire dodo (pour faire des beaux rêves, je vais en faire!!), il y a beaucoup de 750 à vendre... dommage! Est-ce que c'est pas bizarre une moto Yamaha FZR 600 1993, 32000km, à 2000$ ?? Ou encore, suzuki 750 1985, 30000km à 2000$ ?

    Si c'est pas bizarre, c'est intéressant alors!!! :wink:

    Et pis si tu peux avoir le prix pour la Kawa de ton amie, ça m'intéresse aussi!! Et pas grave si c'est loin......
    Circuit fermé réussi!!! :)
  • Ahh je viens de voir tu es de Québec alors juste un petit deux heures de route :) y'a rien là :)

    J'écris tout de suite à la fille pour avoir les infos qui manque :)
    et je t'en donne des nouvelles aussitôt qu'elle me répond.

    Pour la 750 c'est normal elle est quand même très vieille alors normal que le prix en soit à 2000$ mais c'est à vérifier et à faire inspecter par un spécialiste avant d'en prendre possession pour ne pas avoir de surprises.. c'est ça le usagé :)

    Ben en fait plus tu as depuissance au moteur plus tu as de puissance à la poignée ça va de paire :) L'accélération va être plus rapide, la vitesse aussi et y'a surement autre chose moi je ne suis pas la spécialiste de la mécanique ahahahahh laissons messieurs répondre ou madame plus connaissantent que moi là-dessus :)

    Il est officiel que tu as un vaste choix et que tu as quand même un bon montant à investir pour un usagé alors ne déespère pas tu vas trouver je suis certaine..

    As-tu été voir le site des pacs?
    www.lespac.com
    www.lespacs.com

    Aller bonne recherche :)
  • Pour la EX500 que je t'ai montré plus haut j'ai retrouvé l'année c'est une 95 ..
    Pour le reste j'attends son courriel !!
  • marie-LN si tu vas voir la moto de la chum de Mélanie, attends que j,ai mon permis, on montera une gang de Quebec ca feras une belle ride . moi j,ai hate de faire une belle promenade avec ma v-star .en passant c,est vrai belle moto celle de ta chum Mélanie .
  • Juste une précision ce n'est pas une de mes chums :)

    C'est une moto que j'ai failli acheté avant de prendre ma Katana :)
  • oupssss :lol:
  • D'accord Pierre, on ira à Rivière-du-Loup pour voir les usines où on fabrique la neige.... :wink:

    J'ai vu plein de belles motos sur lespac, wow merci Mélanie!!

    Mes cours commencent lundi j'ai hâte!!! Vous voyez, la belle température m'attend hihi

    :D
    Circuit fermé réussi!!! :)
  • salut et bienvenue marie LN, pour le montant que tu desire investir tu devrais avoir quand meme pas mal de choix, et quelque chose de bien!

    pour ta decision d'y aller avec un modele usagé en premier, c'est a mon avis le meilleur choix que tu peux faire.
    le risque de perte est de beaucoup diminué si tu n'aimes pas le modele au bout de quelques mois
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Coucou

    Alors voici les détails que tu attendais pour la moto je te copie ici le courriel de Julie :

    Salut Mélanie!

    C'est une Ninja Ex 500 1995. J'ai été la deuxième propriétaire. Je l'ai acheté à 14 000 km et elle a maintenant 20 000 km. Je n'ai donc roulé que 6000 km. À l'achat j'ai eu des pneus neufs et des freins neufs. Ma moto a été très bien entretenue par un papa maniaque de moteur donc elle est en parfaite condition! Je la vends 3750$... un peu négociable mais pa trop... C'est vraiment une moto idéale pour une fille... pas trop haute (je mesure 5'4" et je touche bien par terre) mais quand même assez sportive. Comme je te disais, la raison de la vente c'est que ma mère, qui avait aussi une moto, a fait un accident l'été dernier. Ça a été assez pour m'enlever le goût de remonter sur la mienne pour le moment...

    Merci de me tenir au courant! Si la fille que tu connais veut d'autres infos, tu peux lui donner mon courriel sans problème! Et si elle veut la voir en personne, elle est dans le garage chez mes parents à Riv.-du-Loup... on pourra prendre rdv!

    J'attends de tes nouvelles!

    Julie
  • Super!

    Il y a aussi une Yamaha FSZ 600R à vendre sur le site de Motodirect, j'ai écrit au gars en Montérégie il m'a envoyé une tonne de photos, elle est vraiment belle, 4200$. Il dit qu'elle pèse 190kg, est-ce que ça a du bon sens??

    J'ai essayé de mettre la photo où mon nom (avatar?) mais elle est trop grosse, et au bureau je suis pas équipée pour réduire la taille d'une image....

    Mélanie pourrais-tu me donner l'adresse de Julie? Je vais lui écrire.

    Merci!
    Circuit fermé réussi!!! :)
  • Je t'envoie son adresse pas message privé :)
  • lplp
    April 2005 modifié
    J<ai un commentaire au sujet du rabaissement de moto. Lorsque j<ai magasine un moto pour ma blonde je me suis fais dire par plus d<un vendeur que aussitot qu<une moto est rabaisse son comportement change. A un endroit en particulier le vendeur a meme refuser de rabaisser la moto qui nous interressait. Il nous a dit qu<il preferait ne pas nous vendre cette moto si on voulait l<abaisser. A tout le moins il nous l<aurait vendu mais n<acceptais pas de la rabaisser. Il nous suggerait plutot d<aller vers un modele plus petit (la ex500 est bonne pour ca) quite a changer vers quelque chose de plus gros la prochaine saison lorsque elle se sera habitue a la conduite d<une moto. Voila ! J<ai trouve les conseils de ce vendeur judicieux et responsable ! En passant la fsz600r de yamaha est une moto plus haute et plus forte que la ex500. Tu serais beaucoup mieux avec la ex500 ou la gs500 de suzuki pour commencer. (la GS500 est par contre legerement plus haute que la ex500 de kawa.
  • Tout dépends à quel niveau tu la rabaisses... Comme je le disais pour garder le côté sécuritaire et ne pas changer le comportement de la moto il ne faut pas baisser plus de 1p3/4 ... et c'est important de rabaisser les fourches avant aussi et pas seulement les braquettes de la suspension.

    Pour ma part, je conduis une moto rabaissé et la conduite n'est pas difficile ni dangereuse.. je l'ai tester bien comme il faut dans les courbes :oops: Et aucun problème...

    Le seul inconvénients c'est lorsque nous sommes deux sur la moto elle a tendance à accrocher dans les grosse bosses ou les montés de trottoir trop haute :(

    Je crois que la saison prochaine si je m'en sent capable je vais la remonter non pas pour la conduite mais parce que sa accroche... À moins que mon chum se décide à s'acheter un bike sport alors là on ne sera plus deux sur la moto :) Parce qu'il ne veut plus prendre sa Virago.. Il aime mieux être back seat ou d'attendre que je m'offre comme back seat sur la Katana :) :) :)

    Mais de toute façon les avis sont partagés sur cette question... Alors moi j'y vais de mon expérience et un autre de la sienne.. Il faut trouver le juste milieu et faire ce que tu crois le mieux en ayant le plus d'informations possible et le forum est là pour t'en donner de l'information!

    Avec la EX500 tu n'aurais pas besoin de rabaisser et une Katana non plus donc vérifie les modèles qui on 30 pouces de selles plus haut que cela je doute que tu touches bien par terre... La meilleure solution si tu veux un autre modèle que la Katana ou la EX500, va t'asseooir sur les modèles chez un concessionnaire tu en auras le coeur net :)
  • Mélanie28" said:


    Je crois que la saison prochaine si je m'en sent capable je vais la remonter non pas pour la conduite mais parce que sa accroche... À moins que mon chum se décide à s'acheter un bike sport alors là on ne sera plus deux sur la moto :) Parce qu'il ne veut plus prendre sa Virago.. Il aime mieux être back seat ou d'attendre que je m'offre comme back seat sur la Katana :) :) :)
    Demande lui de perdre un peu de poid ou met le à la diète, ça peut toujours aider :P :P :P
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Ahahhahah Pauvre choux si je le met à la diète je ne le verrai plus :) :)
    il pèse 140 livres mouillé imagine !! :) :)
    Mais là s'il peut finir par faire beau. (J'ai entendu dire que demain il va faire beau) ben je vais la réassayer on a raidi la suspension un peu plus peut-être que ça va aider pour l'accrochage dans les bosses, à suivre...
  • Melanie28, c<est evident que si tu compresse tes fourche a l<avant tu changes le comportement du front end ca c<est certain. Autre chose comment peut tu dire que tu ne dois pas baisser plus de 1p3/4???? Comment ceci pourrait s,appliquer a toutes les motos? Peut etre pour ta katana mais je suis convaincu que le meme abaissement ne s<applique pas a toute les moto. Le comportement de la moto ne change pas vraiment en conduite ordinaire. Son comportement changera par contre en condition extreme. Par exemple en freinage d<urgence. Il n<est pas difficile de comprendre qu<en freinage d<urgence, si ta fourche avant est deja comprime avant l<application des freins, le devant de ta moto ne se comportera pas de la meme facon !
  • Merci, je vais écrire à Julie ce soir.

    Merci aussi à lp, ron et tous ceux qui prennent le temps de me conseiller. Je lis tout, tout, tout.

    P.s. ce serait bien si tout le monde écrivait d'où ils sont, comme ça je saurais à qui demander pour m'accompagner dans mes premières balades en moto!! (je sais je sais..... faut commencer par les cours, examen, etc.... oui mais j'ai hâte!!!!!!!)

    :P
    Circuit fermé réussi!!! :)

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