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Examen sur la route. Mon expérience.
Il annonçait orage le jour de mon examen. J'avais mon ciré, mon manteau de cuir tout neuf, des doublures et une visière sur mon casque pour l'occasion. Le type de l'école de conduite m'a fait un rappel des principes les plus importants quant à la sécurité à moto. On allait finir le briefing qu'un gars avec qui j'avais suivi mes cours l'an passé se pointe à la fenêtre du camion pour nous dire : " J'ai eu 94%, mais j'ai coulé". Ça l'air qu'il aurait passé sur une jaune à une intersection et que l'évaluateur ne l'aurait cochonné là dessus. Disons que ça fait un peu monter le stress!
Je vais faire ma ride avec le type de l'école. Y mouille, je suis sur une moto que je ne connais pas et j'ai de la misère à faire fonctionner les clignotants comme du monde. J'essaye d'ajuster mes rétroviseurs. Ils ne sont pas adaptés à cette moto. Un seul me donne une vision correcte et seulement à 50%. Tourne à gauche, tourne à droite, avance, recule. Une promenade banale agrémentée de quelques conseils, sans plus. On revient à la SAAQ. Tout devrait bien aller selon le formateur.
Une fois à l'intérieur je prends un numéro, passe au guichet et attends environ 30 minutes que l'évaluateur appelle mon nom. On va au bureau, il me parle du processus d'évaluation, des conditions routières et tout le discourt bien formel de la SAAQ. Il me demande si j'ai des questions. Oui : "Répondez-moi si vous le pouvez, mais le gars de ce matin m'a dit qu'il avait coulé parce qu'il avait passé sur une lumière jaune. C'est vrai? ". L'évaluateur avait un drôle d'air : " Ce genre de gars là, bla bla bla..." Finalement il n'y avait même pas de lumière jaune. C'était pour tourner à gauche. Il y avait soit une flèche, soit pas de flèche. Je l'ai constaté moi-même en passant là par la suite. Il m'ajuste l'appareil d'écoute et me dit que si je suis le code de sécurité routière tout devrait bien aller et qu'il n'est pas là pour couler les gens.
Sur la route, durant le test, c’était long. Beaucoup de trafic, plusieurs lumières multiples aux intersections. Rien de vraiment éprouvant côté manœuvres. J’ai fait un stop où il n’y en avait pas, exactement comme dans mon test il y a une quinzaine d’années (allez savoir pourquoi). Ça l’air qu’il aurait pu me couler pour ça. J’en avais pourtant fait deux en voiture! De retour au bureau il me dit qu’il aurait encore pu me couler, car ma roue avant a dépassé la ligne blanche à une intersection, ce qui m’engageait dans la voie et mettait ma vie en danger. Même si je trouve qui beurre épais je n’obstine pas. Oui monsieur, vous avez raison. « Tu ne sais pas comment changer de voie non plus », me dit-il. Pardon? Il aurait remarqué que je ne me servais pas « assez » de mes miroirs. Je ne lui ai pas dit qu’ils me faisaient voir le ciel! Je la ferme et lui dit que c’est exact et que je devrais porter plus attention à ce genre de chose. Il me dit ensuite qu’il n’était pas certain que j’aie utilisé les clignotants chaque fois. J’essaye de justifier en disant que je n’avais pas eu le temps de m’y habiter. Sa réplique : « Ils vous font pratiquer avec ces motos durant vos cours donc venez pas me dire que bla bla bla… ». Je lui dis qu’il a raison, mais dans ma tête je savais que dans les cours, les motos utilisées sont de quasi-épaves et qu’il n’est jamais demandé d’utiliser ces derniers (dans le cas où ils seraient fonctionnels) pour faire les manœuvres préparatoires à l’épreuve du plateau. Au final, j’en tire la conclusion que je ne suis vraiment pas compétent à ses yeux. Il me dit que j’ai passé quand même avec près de 90%.
Je tire deux principales conclusions de cette expérience.
1 – L’évaluateur a le gros bout du bâton. Soyez courtois avec lui et n’essayez jamais d’argumenter. Acquiescez à ses remarques, même si vous sauriez très bien lui prouver qu’il a tort ou justifier vos actions. Une personne en position de pouvoir a tendance à vouloir affirmer son autorité. Défier-la et c’est vous qui en écoperez, pas elle.
2 – L’examen sur route n’est pas à prendre à la légère. J’ai lu et me suis fait dire tant de fois que ce n’était qu’une formalité. Rien de difficile. Quant à moi, j’ai trouvé le plateau plus facile et de beaucoup (résultat de 100%). Les deux évaluations sont très différentes. L’une évalue votre capacité à maîtriser le véhicule et l’autre votre connaissance des codes de conduite. Ce sont deux choses très différentes et chaque conducteur a ses forces et faiblesses.
Ceci étant dit, je suis désolé d’avoir écrit un roman, mais j’avais envie de partager avec vous mon expérience. Non seulement ça fait sortir la pression, mais mon histoire sera peut-être utile à un futur conducteur.
Au plaisir ;-)
Je vais faire ma ride avec le type de l'école. Y mouille, je suis sur une moto que je ne connais pas et j'ai de la misère à faire fonctionner les clignotants comme du monde. J'essaye d'ajuster mes rétroviseurs. Ils ne sont pas adaptés à cette moto. Un seul me donne une vision correcte et seulement à 50%. Tourne à gauche, tourne à droite, avance, recule. Une promenade banale agrémentée de quelques conseils, sans plus. On revient à la SAAQ. Tout devrait bien aller selon le formateur.
Une fois à l'intérieur je prends un numéro, passe au guichet et attends environ 30 minutes que l'évaluateur appelle mon nom. On va au bureau, il me parle du processus d'évaluation, des conditions routières et tout le discourt bien formel de la SAAQ. Il me demande si j'ai des questions. Oui : "Répondez-moi si vous le pouvez, mais le gars de ce matin m'a dit qu'il avait coulé parce qu'il avait passé sur une lumière jaune. C'est vrai? ". L'évaluateur avait un drôle d'air : " Ce genre de gars là, bla bla bla..." Finalement il n'y avait même pas de lumière jaune. C'était pour tourner à gauche. Il y avait soit une flèche, soit pas de flèche. Je l'ai constaté moi-même en passant là par la suite. Il m'ajuste l'appareil d'écoute et me dit que si je suis le code de sécurité routière tout devrait bien aller et qu'il n'est pas là pour couler les gens.
Sur la route, durant le test, c’était long. Beaucoup de trafic, plusieurs lumières multiples aux intersections. Rien de vraiment éprouvant côté manœuvres. J’ai fait un stop où il n’y en avait pas, exactement comme dans mon test il y a une quinzaine d’années (allez savoir pourquoi). Ça l’air qu’il aurait pu me couler pour ça. J’en avais pourtant fait deux en voiture! De retour au bureau il me dit qu’il aurait encore pu me couler, car ma roue avant a dépassé la ligne blanche à une intersection, ce qui m’engageait dans la voie et mettait ma vie en danger. Même si je trouve qui beurre épais je n’obstine pas. Oui monsieur, vous avez raison. « Tu ne sais pas comment changer de voie non plus », me dit-il. Pardon? Il aurait remarqué que je ne me servais pas « assez » de mes miroirs. Je ne lui ai pas dit qu’ils me faisaient voir le ciel! Je la ferme et lui dit que c’est exact et que je devrais porter plus attention à ce genre de chose. Il me dit ensuite qu’il n’était pas certain que j’aie utilisé les clignotants chaque fois. J’essaye de justifier en disant que je n’avais pas eu le temps de m’y habiter. Sa réplique : « Ils vous font pratiquer avec ces motos durant vos cours donc venez pas me dire que bla bla bla… ». Je lui dis qu’il a raison, mais dans ma tête je savais que dans les cours, les motos utilisées sont de quasi-épaves et qu’il n’est jamais demandé d’utiliser ces derniers (dans le cas où ils seraient fonctionnels) pour faire les manœuvres préparatoires à l’épreuve du plateau. Au final, j’en tire la conclusion que je ne suis vraiment pas compétent à ses yeux. Il me dit que j’ai passé quand même avec près de 90%.
Je tire deux principales conclusions de cette expérience.
1 – L’évaluateur a le gros bout du bâton. Soyez courtois avec lui et n’essayez jamais d’argumenter. Acquiescez à ses remarques, même si vous sauriez très bien lui prouver qu’il a tort ou justifier vos actions. Une personne en position de pouvoir a tendance à vouloir affirmer son autorité. Défier-la et c’est vous qui en écoperez, pas elle.
2 – L’examen sur route n’est pas à prendre à la légère. J’ai lu et me suis fait dire tant de fois que ce n’était qu’une formalité. Rien de difficile. Quant à moi, j’ai trouvé le plateau plus facile et de beaucoup (résultat de 100%). Les deux évaluations sont très différentes. L’une évalue votre capacité à maîtriser le véhicule et l’autre votre connaissance des codes de conduite. Ce sont deux choses très différentes et chaque conducteur a ses forces et faiblesses.
Ceci étant dit, je suis désolé d’avoir écrit un roman, mais j’avais envie de partager avec vous mon expérience. Non seulement ça fait sortir la pression, mais mon histoire sera peut-être utile à un futur conducteur.
Au plaisir ;-)
Réponses
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On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
C'est un peu grâce à toi si j'ai l'expérience que j'ai. :wink:
L'évaluateur a été très bien avec moi et moi aussi, pas de commentaires sur les siens et tout s'est bien passé.
Je ne connais pas ma note, mais tout ce qui compte c'est de passer.
Bonne route !
Mon plus grand regret est de ne pas pouvoir m'offrir plus souvent ce type de plaisir. J'espère bien pouvoir accompagner à quelques reprises, cette année.
Ce sera bientôt à toi d'accompagner les nouveaux!
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
C'est vrai que cet examen est supposé d'être une formalité, mais pour les élèves qui sont préparés à conduire correctement leur moto.
Dans tes cours de moto, tu es sensé, comme l'évaluateur te l'a mentionné, avoir appris à conduire les motos avec les clignotants. Nous n'avons pas non plus de clignotants sur nos motos de circuit fermés, dépourvues de ces accessoires inutiles en circuit fermés, qui ne font que gêner au storage des motos et qui répandent des débris au sol quand un élève échappe la moto à l'arrêt.
Cependant, les motos de route sont supposées être top shape! Tu les a utilisées à souhait sur la route.
Aussi, ça aurait été bien de te plaindre à celui qui t'a fourni la moto, à propos de tes rétroviseurs qui n'étaient pas bien ajustés...
Je te souhaite une bonne saison et soit prudent!
Viens nous voir à la Dérouillée 4e édition... je sens que tu vas tripper... :wink:
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
Tu dis Pourquoi alors ne pas dire la même chose du circuit fermé? Bien préparé, ce n'est aussi qu'une formalité. N'est-ce pas? Les cours ne servent donc qu'à préparer les élèves à l'examen en circuit fermé? Si tel est le cas, il serait bien d'en aviser les gens avant leur inscription. J'ai jeté un coup d'oeil sur le site de Maxipro (école avec qui j'ai fait affaire) et il est mentionné la chose suivant : "Pendant votre cours nous vous préparons à bien contrôler votre moto, à conduire de façon sécuritaire et autonome et à bien réussir votre examen de la société d’assurance automobile du Québec." À mon avis le volet conduite sécuritaire prend le bord au profit de celui qui vise la réussite de l'examen. Le "supposées" devrait être mis en gras/italique, caractère 60. Pour ce qui est du fait de les avoir "utilisées à souhait sur la route", la sortie sur route ne m'a donné la chance d'essayer qu'UNE seule moto. J'ai donc à mon actif piloté deux motos sur route dans toute ma vie (la mienne et celle de l'école). J'aurais donc souhaité en avoir essayé davantage. La balade qui devait durer 4 heures comprenait une halte d'environ une heure au Tim Horton et quelques arrêts ça et là. On en tire la conclusion qu'on veut, mais je n'ai pas eu l'impression d'en avoir pour mon argent de ce côté. Oui, tu as raison sur ce point. Un rétroviseur qui n'est pas ajusté c'est une chose. Un rétroviseur qui n'est pas ajustable c'en est une autre. J'aurais dû leur mentionner. Comme ils auraient dû s'assurer que ces derniers étaient adaptés au véhicule en question. En y pensant bien, louer un moto 60$/h revient plus cher de l'heure qu'une berline de luxe pour la journée entière chez Enterprise. Je m'estime donc en droit de m'attendre à un véhicule de qualité. C'est clair que ça m'intéresse! Si je peux placer ça dans mon horraire, il y a de bonnes chances que je m'y pointe!
Oui, tout à fait, l'examen de circuit fermé est une formalité, même pour mes élèves de Victoriaville, qui n'essaient même pas une seule fois l'examen, avant de le faire. À Drummondville, je l'ai de peint par l'ancien propriétaire sur mon circuit fermé, mais je ne m'en sert presque pas. À Victoriaville, quand on fait un petit tour à la SAAQ durant la pause du premier 2hrs de route et qu'on leur présente l'examen, ils me disent qu'ils n'ont même pas besoin d'une démonstration, qu'ils préfèrent faire de la route. Pourtant, ils ont des scores très élevés à la SAAQ. Ceux qui l'échouent savaient que ça arriveraient, puisqu'ils ont été mis au courant selon notre évaluation pré-routière. Dans le cadre de notre cours, nous permettons à des élèves de venir sur la route avec l'école, mais savons pertinament qu'ils ne réussiront pas l'examen du premier coup. Ils sont tous mis au courant de cette situation, lorsqu'ils sont concernés. Lorsqu'on les amène sur la route, ils ont toutes les compétences (et bien plus) pour l'examen, mais le stress a tôt de faire perdre les moyens à ceux qui ont besoin de mise à niveau de formation. Les cours ne servent donc qu'à préparer les élèves à l'examen en circuit fermé? Si tel est le cas, il serait bien d'en aviser les gens avant leur inscription. J'ai jeté un coup d'oeil sur le site de Maxipro (école avec qui j'ai fait affaire) et il est mentionné la chose suivant : "Pendant votre cours nous vous préparons à bien contrôler votre moto, à conduire de façon sécuritaire et autonome et à bien réussir votre examen de la société d’assurance automobile du Québec." À mon avis le volet conduite sécuritaire prend le bord au profit de celui qui vise la réussite de l'examen.[/quote]
Je n'ai pas dis que les cours ne servaient qu'à préparer à l'examen de circuit fermé, ou même l'examen de route!! Au contraire!! Les cours servent à préparer l'apprenti motocycliste au VRAI EXAMEN!! C'est celui de la ballade quotidienne! Quand la route pose une question, il faut absolument avoir la bonne réponse. Les examens de la SAAQ sont pour les enfants... :wink:
Pour le volet sécurité qui prend le bord au profit de la réussite de l'examen, c'est une chose que je constate très souvent dans le domaine. C'est malheureux... c'est souvent parce que c'est JUSTEMENT ce que le client demande!!! Ce n'est pas facile, en tant qu'administrateur, de devoir expliquer à un client quelque chose qu'il ne veut pas entendre et de le voir partir sans avoir fait son cours, parce que qu'il veut, c'est pratiquer son examen le plus possible, parce que son but, c'est d'avoir son permis et que pour le reste il va "S'ARRANGER". :roll:
Je tente donc de persuader ces clients, mais quand il n'y a rien à faire, je résilie leur contrat, parce que nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes et que nous ne partagerons de toute évidence pas le même avis. À quoi bon faire affaire ensemble alors? Ils choisissent une autre école et je les vois trimer très dur aux examens, après leur formation, et je constate qu'ils ne sont pas du tout à l'aise... mais... ils n'en ont pas besoin, une fois qu'ils auront leur permis, ils vont... "S'ARRANGER". :roll: Le "supposées" devrait être mis en gras/italique, caractère 60. Pour ce qui est du fait de les avoir "utilisées à souhait sur la route", la sortie sur route ne m'a donné la chance d'essayer qu'UNE seule moto. J'ai donc à mon actif piloté deux motos sur route dans toute ma vie (la mienne et celle de l'école). J'aurais donc souhaité en avoir essayé davantage. La balade qui devait durer 4 heures comprenait une halte d'environ une heure au Tim Horton et quelques arrêts ça et là. On en tire la conclusion qu'on veut, mais je n'ai pas eu l'impression d'en avoir pour mon argent de ce côté.[/quote]
Je ne peux pas parler des écoles que je ne connais pas, mais je sais qu'il y a des écoles de moto qui roulent des épaves. Pour la route, les cours de route sont OBLIGATOIREMENT 2 x 2hrs sur 2 journées différentes! Ça permet de faire un vrai cours, avec beaucoup de matière et beaucoup de manoeuvres/km (pas juste de l'autoroute). Les clients sont bien contents de faire 4hrs dans la même journée, mais ils ne savent pas qu'ils perdent beaucoup de matière :roll: Chez nous, nos élèves changent de moto presque tout le temps. Pour être précis, ils changent à tous les 3 tours de circuit fermé et à toutes les heures de route, en plus de changer de position de gauche à droite à la même fréquence.
Pour ce qui est de ne pas en avoir eu pour ton argent... c'est justement ce que je crois. Je suppose que tu a payé ton cours environ 75$ de moins que chez nous. Oui, tu as raison sur ce point. Un rétroviseur qui n'est pas ajusté c'est une chose. Un rétroviseur qui n'est pas ajustable c'en est une autre. J'aurais dû leur mentionner. Comme ils auraient dû s'assurer que ces derniers étaient adaptés au véhicule en question. En y pensant bien, louer un moto 60$/h revient plus cher de l'heure qu'une berline de luxe pour la journée entière chez Enterprise. Je m'estime donc en droit de m'attendre à un véhicule de qualité.[/quote]
Un cours privé est aussi 60$/hr chez nous, mais il doit être de 2 hrs obligatoirement. Ça fait 120$ Tx inc. À ce que je comprends, tu as pris 1 hr de cours privé, plus une location pour ton examen de route. Chez nous, ça aurait coûté 180$ Tx inc, pour 1,5 hr de mise à niveau avec le prof et la moto, ainsi que ta location de moto. La seule location de la moto pour la route est de 120$.
Par contre, peu importe le prix que tu as mis dans les différents services retenus, tu es en droit de t'attendre à recevoir le service qu'on t'a promis. C'est clair que ça m'intéresse! Si je peux placer ça dans mon horraire, il y a de bonnes chances que je m'y pointe![/quote]
Nous t'attondrons avec plaisir, tu pourras être notre embassadeur à Trois-Rivières, nous avons maintenant une école à Nicolet, à la Place 21-mars.
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8