Le saviez-vous??? Moi pas.

June 2011 modifié dans Archives (Général)
Plus d'une centaine de motocyclistes ont roulé de Repentigny jusqu'à Trois-Rivières en passant par La Tuque, ce samedi, pour la Tournée de l'eSPoir.

Ce premier moto-thon pour lutter contre la sclérose en plaques a dépassé les attentes, avec une récolte de 100 000 dollars.

Sophie Thibault, chef d'antenne à TVA, était accompagnée de 134 autres mordus de moto pour faire le trajet. Mme Thibault est la présidente d'honneur de l'événement.

«C'est l'occasion de rendre hommage à ma mère, qui a vécu avec cette saloperie-là pendant 52 ans. C'est une façon aussi de perpétuer sa mémoire», explique la journaliste, en désignant son t-shirt sur lequel est imprimée une photo de sa mère.

Faits vécus

Les motocyclistes ont parcouru 427 kilomètres. Certains d'entre eux sont d'ailleurs atteints de cette maladie.

Chantal Bédard fait partie de ceux-ci et raconte que son état varie beaucoup selon les jours. «Ça va super bien parce qu'aujourd'hui, je suis en forme pour le faire.»

«Je peux avoir une poussée, des difficultés à marcher, à parler, mais ça revient parce qu'il y a une bonne médication pour ça», explique quant à elle Liette Lachance, dans la même situation.

La présentatrice météo Colette Provencher, également de la partie, raconte qu'elle a été témoin des ravages que peut faire la sclérose en plaques. «Lors d'une réunion à laquelle j'ai assisté, [une femme] était en crise. Elle avait une perfusion sur le bras et elle avait de la difficulté. Deux jours avant, elle ne marchait même pas», a-t-elle témoigné, ajoutant que ces malheurs constituent une raison suffisante pour ne pas arrêter d'amasser des fonds.

L'objectif de départ de 60 000 dollars a été largement dépassé. Les sommes amassées seront dédiées à la recherche.

«La recherche progresse, mais on ne connaît toujours pas la cause de la sclérose en plaques et on ne peut toujours pas la guérir», rapporte Johanne Gagné. Directrice de la Société canadienne de la sclérose en plaques, Mme Gagné confirme d'ailleurs qu'il devrait y avoir un autre moto-thon l'an prochain.

La sclérose en plaques est la maladie neurologique la plus répandue chez les jeunes adultes au Canada. Au Québec seulement, entre 13 000 et 18 000 personnes en sont atteintes
Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais

Réponses

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler