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"speedometre" erronné
cette semaine, j'ai fais une bonne ride, départ mont washington, ensuite old ochard pour revenir par le nouveau brunswick. nous étions 2 motos et on se relayait la place de "leader" , apres que j'ai fais mon tour en "pole position" j'ai demander a mon compagnon de route a quel vitesse on roulait car j'avais des doutes sur mon compteur de vitesse car dans berthier ils ont mis un radar pour nous indiquer notre vitesse et j'étais 10km/h plus vite que le radar, je me disais que ce type de radar pouvait etre dans le champs, mais mon "partner" m'a confirmer que mon speedo me mentais!!! j'étais bel et bien 10km/h plus vite qu'en réalité. a la fin du voyage j'avais fais 200km de plus que lui!
mon concessionnaire ne sais pas d'ou provient le trouble ( il ne trouve où est le sensor pour la vitesse) y-a tu quelqu'un qui as une idée comment regler mon pobleme!!!
merci
mon concessionnaire ne sais pas d'ou provient le trouble ( il ne trouve où est le sensor pour la vitesse) y-a tu quelqu'un qui as une idée comment regler mon pobleme!!!
merci
Réponses
Je crois que si ton indicateur de vitesse était exact tu aurais un problème; j'ai jamais vu un bécik qui indiquait la vitesse réelle...toujours environ 10% de plus.
LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio
COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
Ton speedometre est peut-etre desajuste, ou ton pneu avant est peut-etre plus petit que l'original. As-tu change ton pneu par hasard ?
c'est le genre de choses qu'on ne pense pas necessairement en premier lieu.
(met de l'huile, pis check le gaz...)
Je vais devoir verifier de mon cote. j'esperais plutot voir l'heure juste en regardant mes instruments, mais.... deception... ?
(met de l'huile, pis check le gaz...)
L'importance de ces 200kms de différence après une longue randonnée, entre 2 machines de marques différentes n'est pas vraiment étonnant, dépendant évidemment de la longueur du périple: 200kms sur 6000kms, c'est très peu, alors que sur 400kms, c'est beaucoup, beaucoup!
Comme disait Einstein, dans l'temps, c'est la relativité qui compte.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
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On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
j'aimerais savoir si a l'achat d'une moto neuve il y a une garantie exemple 2 ans ou 10 000km car si c'est le cas j'imagine le gars qui retourne chez le concessionnaire pour un trouble et que la reponse qu'il a -----desolé 10 200Km ton bike n'est plus garantie..... mais dans le fond la moto n'a que 9 500km :wink:
Yves
Selon mon expérience personnelle, la grande majorité des motos sont retirées de la circulation bien avant d'atteindre ce fameux 100 000kms.
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On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Comme la garantie était de 5 ans kilométrage illimité je n'ai pas eu à argumenter pour la garantie.
Mon intruder le speedo (mécanique) est assez erratique sur l'aiguille mais par contre
si je me fit au milleage sur le bord de la route du Parc des Laurentides sur 160km j'ai 1% d'erreur.
Un erreur de 200km par rapport a quoi? ça semble beaucoup
et est-ce que tu a conserver la grandeur de pneus originaux?
bonne été, y'a des problèmes pire
Ce que je vois souvent, pour ne pas écrire généralement, c'est que les motos, après avoir changé de propriétaires plusieurs fois et atteint, mettons, 60 000kms, perdent leur attrait et sont oubliée dans le fond d'un garage. Après 4 ou 5 ans d'oubli, une moto, assez souvent, ne redémarre pas et prend donc le chemin du repos éternel.
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On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Et bien à 100 Km/h au GPS la moto indique 91. Et ce qui est surprenant c'est qu'à 70 elle indique 66. Donc la différence n'est pas linéaire.
Dur de se fier à l'indicateur de la moto
c'est dans les petites ecritures au bas du cadran.
On devrait appeller l'instrument l'approximetre...
(met de l'huile, pis check le gaz...)
Personnellement, j'utilise la vitesse "vraie" de mon GPS pour rouler que se soit en 2 ou en 4 roues. En prime, quand j'roule aux USA, j'affiche la vitesse en MPH, j'ai donc pas à me casser le coco avec les conversions.
2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
www.xperience4x4nissan.ca
Personnellement, j'utilise la vitesse "vraie" de mon GPS pour rouler que se soit en 2 ou en 4 roues. En prime, quand j'roule aux USA, j'affiche la vitesse en MPH, j'ai donc pas à me casser le coco avec les conversions.[/quote]
+1
Vitesse indiqué 109 = vitesse vraie 100 k/h
Vitesse indiqué 110 = vitesse vraie 120
Vitesse indiqué 120 = vitesse vraie 131
Vitesse indiqué 130 = vitesse vraie 142
Lorsque je roule à coté d'un ami en auto, j'en profite pour faire le test de comparaison. Seul sur l'autoroute je cotois les civic 2007-2009 par la gauche pour regarder leur large cadran digital et je lis ainsi ma vitesse "réelle" :wink:
Honda XL600R 1986 et Chevrolet Impala 2000 : Vitesse exacte
Triumph T120RC 1967 avec speedo Koso numérique programmable : La moto indique 103 kmh ce qui implique +3% de plus que la vitesse véritable
En général le speedometer des motos japonaises indique de 5 à 10% de plus que la vitesse réelle.
Mais dès que l'on change pour d'autre pneus, cela change aussi cette erreur du speedo, puisque le diamètre réel de la roue dépend des dimensions du pneu et que c'est ce diamètre total qui, en fait, est mesuré par le speedo.
Le diamètre agrandit ou diminue la circonférence réelle de la roue (la bande de roulement du pneu) et le speedo mesure le nombre de circonférences de la roue / heure, converties en kph.
Les speedos électroniques, prenant leur référence sur le moteur ou la transmission (ou même sur l'alternateur!) sont beaucoup plus précis et leur mesure ne varie pas avec les pneus.
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On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Comment un speedo peut prendre une lecture se basant sur le moteur?
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On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Un très bon speedo mécanique ou chronométrique ou électronique sera aussi précis l'un que l'autre.
Ce que j'ai noté en comparant les lectures de 0 à 100 Km/h du speedo mécanique de mon Honda XL600R
La différence de lecture du speedo sera directement proportionnelle au rapport du diamètre du pneu de réfèrence avec le diamètre du pneu utilisé.
De plus je peu ajuster selon le diamètre du pneu comme bon me semble la précision du speedo électronique Koso du Triumph.
Si je ne le fais pas, c'est qu'à chaque réajustement du speedo, le kilométrage reset à zero et +3% d'erreur est acceptable pour moi.
Voici la formule générale pour mesurer la vitesse de votre moto:
Un speedo mécanique, connecté sur une roue, effectue la lecture de la vitesse selon cette roue. En fait, le speedo mécanique donne la vitesse de la roue.
Un speedo électronique, connecté sur le moteur et/ou sur la transmission et/ou sur le système électrique effectue la lecture ET le calcul de la vitesse selon le rpm du moteur ET la position de la transmission. En fait, le speedo électronique donne la vitesse de la sortie de la transmission.
Un GPS, lui, donne la vitesse du véhicule mesuré et calculé depuis le point d'observation (ou de mesure!) dans le ciel. En fait, il donne la vitesse du véhicule dans son entier.
Selon le cas, un changement du pneu pour un plus grand affectera la lecture du speedo, en plus ou en moins. On pourra aussi obtenir un résultat semblable, en changeant les pignons de la chaîne arrière (lorsqu'applicable!).
À ceux qui désirent un speedo exact à tout moment, je préconise plutôt un bon GPS, beaucoup plus facile à installer et assez aisé à utiliser.
Mais à ceux qui, comme moi, sont obsédés par les points de démérite, je conseille plutôt de ne pas toucher à tout cela et de continuer à utiliser normalement le speedo de la machine: ainsi, on est toujours à 5 ou 6 kph en mois de la limite constabulaire.
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On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
... ma méthode à moi, pour calibrer un speedo, c'était de maintenir la vitesse constante sur une autoroute, entre 2 viaducs distants de plusieurs kms.
Je le fait encore, à l'occasion, pour vérifier le bon fonctionnement d'un GPS.
[smilie=cheerssmilie.gif]
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)