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Le 11 mois
Trouvez des accompagnateurs n'est pas une mince tâche. Le 11 mois n'est qu'un temps qu'on doit faire. La pratique à moto est très peu probante pour nous qui avons notre permis depuis mai mais ne connaissons personne qui fait de la moto. Les clubs ne nous veulent pas ou pas trop, nous sommes des charges...Alors pour nous le 11 mois ne sert pas à nous pratiquer, ce n'est que comme du temps de prisonnier. Alors l'objectif de la SAAQ dans ce délai n'est pas vraiment compris....Nous aurons payé 2 immatriculations et 2 aussurances pour pas grand chose cet été....
Réponses
je viens de sortir de ce 11 mois penible. c'est comme du temps en-dedans. il faut faire le temps et se fermer la....
en fait, si j'ai bien compris, c'est pour changer les sstatistiques. apparemment il y'aurait trop eu d'accidents chez les jeunes en-bas de 20 ans, donc idee de genie: mettre une probation de 11 mois. c'est regle. statistiques montrent que moind d'accidents chez les moins de 20 ans... genial.
(met de l'huile, pis check le gaz...)
En fait, au moment où la plus grande clientèle actuelle des motos, celle des 55 à 65 ans se retirent au fil des années qui passent, l'accès aux plus jeunes, soit les 18 à 25 ans se rétrécit notablement, via les coûts croissants des permis, immatriculations et assurances. On rend cet accès tellement difficile que les jeunes se tournent vers les autres activités, beaucoup plus accessibles. Et on se retrouve avec une relève qui diminue notablement la masse des motos en notre contrée. Si ça continue ainsi, dans une dizaine d'années, les 45 ans et moins feront une petite minorité au sein des motocyclistes, ce qui sera alors devenu une activité "pour p'tits vieux".
Pas vraiment souhaitable.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
J'ai eu jusqu'à maintenant 4 sorties accompagnées: 2 d'entres elles ont été géniales avec des gens prudent et responsable, alors que pour les 2 autres c'étaient carrément dangereux, j'ai même laissé sur place un accompagnateur de peur d'y laisser ma peau et pourtant je ne suis pas du genre à avoir froid aux yeux.
Ce n'est pas comme en voiture, l'accompagnateur ne peut nous avertir en temps réel si on ne fait pas le bonne manoeuvre, de plus en moto, il doit lui-même porter attention à la route et à sa propre sécurité.
J'opterais plus pour un système comme celui de l'ouest où on permet à un newbie de rouler seul, en imposant un couvre-feu et en limitant l'accès aux autoroutes. Ça limite l'accès aux très grande vitesse, la conduite de nuit et l'accès aux bars la nuit.
Bref, ce n'est vraiment pas évident de trouver un accompagnateur, on ne sait jamais sur qui on va tomber et on a le désagrément de toujours demander la charité. Et pour avoir discuté avec mes accompagnateurs et je le reconais facilement, il est encore moins évident pour eux de savoir sur qui ils vont tomber ou....qui va les faire tomber :lol:
Et je vote pour le couvre-feu et limiter les autoroutes, pas mal plus intelligent que le 11 mois. Au début de l'été j'ai rencontré un gars dans un stationnement de centre d'achats avec une grosse Harley neuve. Il venait de l'acheter et il se pratiquait car il avait enfin eu son permis. Pendant le 11 mois, il a fait 0 kilomètres....Ça démontre que ce temps est vraiment pas pertinent. Et puis des histoires d'accompagnateurs dangeureux il doit y en avoir pas mal.
Pour ma part, j'ai ete excessivement chanceux. Les accompagnateurs que j'ai eu ont tous ete tres prudents. Oui, ca existe. Quand j'aurai fait mon deux ans, je me souviendrai de tout ca et espere pouvoir faire un peu d'accompagnement, question de donner au prochain et de faire tourner la roue.
Il y a toujours les clubs de moto comme celui-ci, ou on peut trouver. Oui ca existe des bons samaritains, et certains frisent la Saintete. Enfin, courage et ne desesperez pas. ces sentiments font rapidement place au bonheur le temps venu...
(met de l'huile, pis check le gaz...)
En plus si ça se trouve, on est presque voisin, à la limite on pourrait s'accompagner mutuellement :lol: :lol: :lol:
Bravo la SAAQ !! [smilie=2gunssmilie.gif]
C'est vrai que tu n'es pas loin, l'an prochain on se promènera ensemble. Cette année on va se baigner. Hier mon chum a fait tourner les motos (on a fait tous les 2 notre cours et on est deux apprentis) et il est venu me trouver sur notre terrain en arrière, j'étais dans la piscine. Il était à moto, pas de casque sur la pelouse, belle pratique n'est-ce pas ? [smilie=banginsmilie.gif]
personnellement je ne suis pas de l'école de l'accompagnateur car il a été clairement démontré à plusieurs occasions que certains accompagnateurs *pas tous je vous l'accorde* ne respectent pas le minimum des règles à respecter en moto car tout simplement ils les ignorent :?
c'est pas parce que t'as un 6A sur ton permis que tu sais piloter une moto et que tu peux guider un apprenti à moto et surtout le conseiller pour modifier certains comportements qui pourraient être dangereux !!
personnellement j'estime que cette règle devrait disparaître et soit remplacée par des règles différentes (autres règles limitatives) pour avoir accès à la route et ce surtout après avoir suivi un cours digne de ce nom :)
Cela recontrerait tous les objectifs de la formule accompagnement et faciliterait de beaucoup la vie de l'apprentissage.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Personnellement, ce délais est tout simplement de la foutaise.
À partir du moment où la personne à réussi ses multiples examens de la SAAQ, il devrait avoir le droit de conduire sans avoir un putain de chaperon.
Et de toute façon, que voulez-vous qui fasse le pauvre chaperon si l'apprenti se plante joyeusement dans le décor. Il va aller se "parker" à côter de lui et lui dire "Aye! Peux-tu recommencer, je ne suis pas certain d'avoir bien vu la manœuvre que tu as fait pour aboutir dans le décor?" ou bien lui dire "Aye! Tu n'aurais pas dû faire cette manœuvre de cette façon. Il aurait fallu que tu la fasses de telle manière. Comme ça, bien, tu ne serais pas dans le décor avec une jambe en travers la gorge."
C'est vraiment pathétique la façon dont pense notre très cher gouverne môman.
Rouler dans une organisation bien structurée où on respecte le nombre maximum de 3 ou 5 motocyclistes par groupes c'est à mon avis une très bonne école car ces associations enseignent les règles de base pour rouler en groupe, les règles minimales de sécurité et annuellement il y a des moments réservés aux règles de sécurité en début de saison, tant théorique que pratique. C'est une bonne école!
Donc étant donné que la majorité des motocyclistes ne font pas partie d'association, il ne faut pas rêver en couleur mais plutôt espérer une formation plus axée sur les règles de sécurité pour rouler en groupe et ce en toute sécurité et dans le respect des règles du CSR. Ce qui ne sera pas une mince affaire :?
LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio
COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
Personnellement, ce délais est tout simplement de la foutaise.
À partir du moment où la personne à réussi ses multiples examens de la SAAQ, il devrait avoir le droit de conduire sans avoir un putain de chaperon.
Et de toute façon, que voulez-vous qui fasse le pauvre chaperon si l'apprenti se plante joyeusement dans le décor. Il va aller se "parker" à côter de lui et lui dire "Aye! Peux-tu recommencer, je ne suis pas certain d'avoir bien vu la manœuvre que tu as fait pour aboutir dans le décor?" ou bien lui dire "Aye! Tu n'aurais pas dû faire cette manœuvre de cette façon. Il aurait fallu que tu la fasses de telle manière. Comme ça, bien, tu ne serais pas dans le décor avec une jambe en travers la gorge."
C'est vraiment pathétique la façon dont pense notre très cher gouverne môman.[/quote]
Il faut rappeler que ce système a été mis en place tant pour les automobilistes que les motocyclistes et qu'au moment de cette mise en place, on espérait que ce serait pertinent car pour les jeunes automobilistes c'est facilement applicable contrairement aux motocyclistes car ton père ou ta mère n'ont pas nécessairement une moto et dans les rares cas où c'est le cas, ils ne sont pas nécessairement disponible et surtout habilités à t'expliquer comment tu devrais rouler car le but c'était d'éduquer le nouveau motocycliste.
Le but de l'accompagnateur pour la moto est noble mais inefficace dans son application.
Il faut lire le livre de l'accompagnateur de moto pour saisir le sens des obligations que devraient remplir un accompagnateur vis-a-vis un nouveau motocycliste pour le saisir.
http://www.saaq.qc.ca/documents/documen ... r_moto.php
je crois bien que l'article 100 du CSR fait partie des discussions à la table de concertation sur la sécurité moto mais je ne saurais dire à ce moment-ci où en sont rendues les discussions.
il faut comprendre qu'il peut y avoir des discussions sur cet article mais de là à ce qu'on en arrive à des modifications du CSR, j'admets que ça prendra un certain temps à modifier cet article de la loi; personnellement je demeure positive 8)
quant à la solution de rechange, j'ignore les détails! on devrait au cours des prochains mois en apprendre davantage sur le sujet.
qu' un accompagnateur peu faire pour moi quand il est 15 pieds en arrière de moi,encore faut t-il en trouver un qui accepte de s'encombrer d'un green,j'ai bien mon voisin qui sort à l'occasion et qui peut être accompagnateur mais bâtard il cherche encore la clutch sur son Harley,vais-je me sentir en sécurité,NON.
Moi se que je pense c'est vive les cours,mais un couvre feu, un log book et sans passager, serait d'après moi suffisant pour se présenter a la SAAQ pour l'examen final,en comptabilisant les heures de roulage au lieu des mois qui ne sont garant de rien,je suis sûr que le conducteur aurait une meilleur expérience et ferait un meilleur conducteur.J'ai d’ailleurs un ami qui va attendre que son 11 mois soit terminer avant de s'acheter une moto,quel belle expérience il va avoir,ouf [smilie=banginsmilie.gif]
Free bird
tant que cette exigence est présente au code, j'estime qu'il faut faire l'effort nécessaire pour trouver un accompagnateur qui connait le *guide l'accompagnateur de l'apprenti motocycliste* ou sinon prêt à s'en inspirer pour accompagner; prends le temps de le lire toi-même et tu verras qu'il a d'autres actions à prendre que de te suivre à 15 pieds en arrière :wink: c'est un apprentissage progressif et s'il est bien fait c'est efficace: je l'ai fais avec ma fille il y a déjà 8 ans de cela et tout a bien fonctionné 8)
Il m'arrive, à l'occasion de suivre un nouveau, afin de bien voir sa façon de conduire mais généralement, je préfère nettement qu'il me suive! J'ai toujours un oeil sur mon miroir et quand je ne le vois plus, ben, j'attend... et si c'est trop long, ben, je r'vire de bord!
8)
Moi, Monik, je pense plutôt à des organisations dédiées à cela. Ça pourrait être un nouveau service offert par les écoles, un genre de "after-formation", ou encore, carrément à des associations dont la mission première serait d'organiser des sorties pour nouveaux. Ainsi, les nouveaux ne seraient nulement attachés à ces groupes, une fois leur permis confirmés. Cela permettrait aussi un fonctionnement avec budget pour ces groupes, sans que cela ne cause les hauts cris dans les chaumières bien-pensantes...
:)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Je n'ai pas encore la réponse à cette question.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
pis les mouches din dents!!
Il n'a jamais eu son permis pour rouler sur les sentiers... faut le comprendre...
Jaloux, va!
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On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Une solution serait de permettre à des super-accompagnateurs dûment reconnus (instructeurs? entraîneurs?) d'oeuvrer au sein d'organisations dûment reconnues (écoles de conduite? clubs dédiés à cette fin? etc?) de prendre avec eux jusqu'à 4 motocyclistes en formation pour des sorties préparées à cette fin (arrêts aux 30 minutes, tracés choisis selon les besoins de pratique, etc...).
La continuité avec les écoles de conduite me semble la meilleure voie: les ajustements nécessaires seraient moindre et les effets beaucoup plus rapides. Et de cette façon, tous les objectifs seraient respectés.
À mon sens, il n'est pas nécessaire qu'un super-accompagnateur soit un instructeur: tout motocycliste aux compétences reconnues à cette fin pourrait agir comme tel.
Qu'en pensez-vous?
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Je vais dans le même sens que toi pour la réflexion. Il serait bien d'avoir un organisme qui s'occupe de rides encadrées pour les apprentis.