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Réponses
Bigbiker avait raison sur un point. Avec l'internet, le Wifi, les téléphones intelligents et la techno, on n'est pas seul en voyage. Et comme partager procure un sentiment de bien-être (Farfadet), il est aujourd'hui possible de voyager seul pour se refaire l'intérieur un peu, partager en virtuel pour refaire son énergie et faire plaisir à nos amis et êtres chéris.
J'ai fait la 128 en 2008, 1 an avant le voyage avec Farfadet et..oui c'est effectivement a couper le souffle ou a tomber sur le cul, peu importe c'est hallucinant :shock:[/quote]
Je l'ai fait seul en 2011 et la petite rivière etait a sa hauteur maximum, de tout beauté. Il faisait 32degrés donc assez chaud. J'aime beaucoup comment tu raconte , j'ai eu les même réactions à plusieurs reprises en roulant sur la planette mars. :wink: Moab reste mon coup de coeur #1.
Notes de voyage :
- Si on aime la photo, il faut toujours coordonner les distances et les étapes pour avoir le matin ou le soir disponible. Les diverses couleurs du désert et des formations sont meilleures.
- Beaucoup d'européens dans l'ouest, notamment autour des grands parcs nationaux. Des Allemands, des Français et plusieurs Scandinaves (faciles à reconnaître, ils parlent à l'envers). L'ouest américain est pour eux une destination exotique, surtout ceux en moto.
- J'ai trouvé les américains de l'ouest plus discrets et plus réservés que ceux du Sud. Par contre, lorsqu'on s'arrête sur le bord de la route pour prendre une pause, ceux qui passent vont souvent ralentir ou s'arrêter pour demander si tout va bien. Pas justes les motocyclistes.
- Les parcs des Arches et Canyonland sont un must. Mais ils sont difficiles à combiner dans une courte tournée à cause de leurs localisations éloignées de Denver ou Las Vegas. Louer une moto à Vegas pour se rendre au Grand Canyon, Zion ou Bryce Canyon est faisable en disons une semaine. Mais Arches et Canyonland seraient assez loins.
- Réservez d'avance pour un motel à Moab. Sinon, arrangez-vous pour coucher à Grand Junction et faire le trajet le lendemain, c'est pas très loin.
Faits saillants :
- la route 128 en après-midi m'avait ébahi. C'était sans savoir ce que Arches me réservait. Ouf ! Paysage totalement différent de la vallée de l'après-midi. Bon là, j'suis pas pour avoir des réactions freudiennes à chaque fois que je vois quelque chose de nouveau là ! Mais quand je suis arrivé en haut de la côte après l'entrée et que le paysage s'est ouvert, j'ai lancé un "ben voyons donc !!" à voix haute dans mon casque. C'est rendu que je me parle tout seul.
- essayez d'imaginer la planète Mars combinée avec la Vallée des Temples en Égypte et ça va donner ce que vous allez voir plus bas.
tu me fait revivre beaucoup de souvenir
merci beaucoup
j aimerais savoir si tu as le tracé de ta ride (mapsource)
ou tu prend la courbe il a personne qui la prend
Petit vidéo pour me rappeler ce moment d'émerveillement.
http://www.youtube.com/watch?v=ft1FDUD4 ... re=related
Non mais sans blague, quand t'arrives en haut et que t'aperçois le décor, c'est tellement différent que tu te demandes comment ça fitte avec la région. Bon on sait que le fond de la mer était là il y'a des centaines de millions d'années. Mais alors comment se fait-il qu'à 10 milles c'est une rivière qui a creusé les canyons et pas ici ? C'est le genre d'affaire qui s'étudie. Mais quand t'aperçoit ça pour la première fois, ça rend confus. En tout cas, moi je m'en grattais le casque. [smilie=banginsmilie.gif]
Non mais sans blague, quand t'arrives en haut et que t'aperçois le décor, c'est tellement différent que tu te demandes comment ça fitte avec la région. Bon on sait que le fond de la mer était là il y'a des centaines de millions d'années. Mais alors comment se fait-il qu'à 10 milles c'est une rivière qui a creusé les canyons et pas ici ? C'est le genre d'affaire qui s'étudie. Mais quand t'aperçoit ça pour la première fois, ça rend confus. En tout cas, moi je m'en grattais le casque. [smilie=banginsmilie.gif][/quote]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_des_Arches
LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio
COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
Faits saillants :
- Mauvaise nouvelle au lever ce matin là, la pluie s'en vient du nord. On craint des flash floods ce qui veut dire que ça va tomber en titi. Mais j'ai environ trois heures devant moi. Alors je décide de voir ce que je peux voir de Canyonland et de m'accorder suffisamment de temps pour filmer le Parc Arches d'un bout à l'autre. Et ensuite je file au sud pour suivre le beau temps.
- J'aurai le temps de me rendre à Dead horse Point et d'en sortir. Ça vaudra la peine de repasser là un jour car c'est merveilleux. Définitivement Moab, mettez-ça en haut de votre liste ! Je réussis à me rendre au bout de la route à Arches et revient sur mes pas en filmant. La flotte commence à tomber avant que j'arrive à la sortie. Dommage j'aurai des gouttes d'eau sur la lentille dans la partie la plus impressionnante mais enfin....Ça fait 10 jours que j'ai du temps impeccable alors je m'en plaindrai pas !
- Je sors du Parc et file vers le sud pour rejoindre le beau temps ! Passé Moab, le temps se tient au variable jusqu'à Bluff mais rendu à Monument Valley ça se met à tomber os... un espèce de crachin froid qui passe à travers de tout et il vente s'en est dangereux. :evil: [smilie=coldsmilie.gif] Je ne vois que des ombres noires des "Monument" et je m'arrête au petit centre Navajo pour m'enfiler d'autres couches, l'habit de pluie complet, change le mesh Rocket pour le Rukka, les couvres bottes, le kit quoi ! Au moins ce stock-là ne m'a pas été volé, il était dans mon autre valise.
- Et là je me dis que je vais m'arrêter aussitôt que je trouverai un motel parce qu'ils annoncent ce temps jusqu'à Flagstaff. Merde c'est pas ce qu'ils annonçaient sur le Weather Channel ce matin tab.. Mais je n'en trouverai pas de motel libre....avant Flagstaff ! Les touristes en autobus remplissent tout dans la région de Monument Valley. Celle-là a été dure et m'a demandé énormément de patience. Il m'est arrivé de rouler à la pluie mais dans un tel crachin qui coupe la vision du pare-brise et de la visière du casque comme ça !! Jamais ! La dernière heure avant Flagstaff a été roulée à la noirceur. Une chance que j'ai suivi un camion pour m'aider à avancer.
- En rentrant à Flagstaff, le premier motel était un Day's Inn et suis rentré là en fusée. Y'avait de la place ! Vidé tout le stock dans la chambre, sorti tout des sacs pour sécher (les sacs ont fait une bonne job, pas trop mouillé) et rentré dans la douche pour me réchauffer. 30 minutes plus tard j'étais au restaurant à côté avec une bonne soupe chaude et j'étais content d'avoir tenu le coup. Ouf ! Bon j'ai manqué Monument Valley mais je vais ajuster ma boucle pour y repasser au retour quand je serai en direction du Colorado.
Faits saillants :
- La pluie de la veille m'a forcé à rentrer à Flagstaff avant de voir le Grand Canyon que je voulais voir en duo avec Monument Valley. Il y'a de la pluie qui est annoncée au-dessus du GC en début de PM. Je dois donc faire le choix entre le GC et Sedona par laquelle je voulais passer pour remonter vers Jerome et prendre la 66 à William. Je choisis le GC et remettrai Sedona à un autre voyage. La perte de temps avec la valise volée et la pluie d'hier vient de m'enlever une étape que je voulais voir mais c'est pas grave. Me reprendrai.
- Si un jour vous partez de Flagstaff en direction du Grand Canyon, faites moi plaisir et prenez la 180 au nord de Flagstaff au lieu de faire confiance à votre GPS qui lui vous amènera prendre la 64 à Williams. La 180 est en forêt avec de belles courbes. On croise des ranchs, des villages de vacances en bois rond, sans traffic au lieu de rouler en ligne droite sur la 64.
-Le Grand Canyon est bien connu. Tout le monde en n'a à tout le moins vu des photos. Malheureusemet je n'ai pas les conditions de météo pour en tirer le meilleur profit mais je suis quand même étonné par la taille de ce site naturel. C'est trop profond pour que je puissse voir le fond. Et trop vaste pour que je puisse avoir une référence. On ne peut le mesurer à l'oeil. Beaucoup de touristes et de bikers ici. J'ai eu l'occasion de jaser avec des Californiens et des gars de l'Alabama. Une plaque du Québec, une étrange moto et du bagage sur la moto attirent bien du monde.
- Le soleil reprend toute la place en se dirigeant vers l'ouest rejoindre la 66 par Seligman. Amusant de voir les vestiges rococos des années 50 et les quelques immeubles défraîchis de cette époque. Ça vaut la peine d'y passer. Mais j'ai surtout adoré de rouler le trajet vers Kingsman avec le soleil franc ouest devant moi et pratiquement personne sur la route. Maudite belle sensation. Voyez les photos.
- La 93 vers Vegas sera inoubliable. 32 degrés C à la noirceur, avec du bitume très lisse qui ne fait pas de bruit. Ai la sensation de glisser sur la route. Vegas apparaît soudainement dans sa cuve en descendant une montagne. Les lumières scintillantes dans la noirceur du désert demeurera dans ma mémoire. Dommage que je n'ai pas trouvé un endroit pour arrêter prendre des photos dans cette descente.
- Les hôtels sont vraiment pas chers à Vegas en milieu de semaine mais ils doublent de prix à partir du vendredi. je suis arrivé au bon moment le mercredi soir pour prendre deux nuits et me reposer de la moto pour une bonne journée demain. Beaucoup de marche au programme.
Comme première visite, c'est frappant. Journée de repos totale de moto. Que de la marche au programme. Euh et non....pas de gambling ni de strip joints au programme ! Juste des photos.
J'amorce la boucle du retour. Deuxième séjour dans l'Utah.
Faits saillants :
- Las Vegas étant située dans une "cuve" entourée de montagnes, il y fait très chaud. En plein jour, traverser le désert pour se rendre ailleurs n'est pas très agréable en raison évidemment de la chaleur mais aussi de la pollution qui met comme un voile sur le décor somme toute pas très intéressant. Un résident de Vegas rencontrée sur la route ultérieurement m'a expliqué le phénomène. Vegas consomme énormément d'énergie électrique. Pour l'alimenter, plusieurs centrales au charbon et au gaz entourent la ville rejetant bien de la pollution.
- Zion est une sorte de vallée montagneuse fermée par d'impressionnantes montagnes plutôt à pic avec une route en lacets. Les coups d'oeil sont assez exceptionnels avec des couleurs assez variées de roches. La seule issue à cette vallée est un tunnel d'une longueur de plus d'un mille qui nous amène dans une route tortueuse bordées de formations rocheuses étrangeemnt sculptées par le temps.
- La route 89 et surtout la 12 vers le nord sont des classiques routes de motos. Beaucoup de motocyclistes européens sur ces routes. Je retiens la 12, la 128 et la 212 Beartooth comme les routes de moto les plus mémorables jusqu'ici.
- En approchant de Bryce Canyon, plusieurs formations virent au rose-pêche. Au soleil du soir, c'est extrême comme beauté notamment Red Canyon. Malheureusement Bryce Canyon n'est pas fameux au soleil du soir. Prenez note que les couleurs y seront plus saisissantes le matin.
Mais j'y ai quand même pensé en cours de route. Ce qui a clos définitivement le débat dans ma tête est la perte de ma valise plus tôt dans le voyage. Dans cette valise, j'avais un Pacsafe pour barrer mon gros sac de voyage Kuryakyn sur le siège arrière de la moto. Pour visiter Antilope Canyon, il faut laisser son véhicule à Page et prendre des navettes qui nous amènent sur le site. Jamais je n'aurais pu laisser sans surveillance tout mon stock attaché avec des filets et des bungies sur ma moto. Après l'expérience de Mitchell, no way !!
- Le trajet est celui avec la Beartooth constitue le plus beau trajet de moto du voyage. C'est aussi celui que j'ai le plus étudié, évalué avant le départ du voyage. Ce trajet posait le plus de challenge en terme de préparation. Car le dernier tiers se passera dans le désert sur la 95 pour 190 kms sans services. OK il y'a une aire de repos avec toilettes mais pas de dépanneur ou station service sur tout le parcoursé
Faits saillants :
- La route 12 peut-être sportive mais aussi dangereuse si on y va trop fort. Il y'a quand même des précipices qu'il faille surveiller mais c'est fabuleux comme décor. C'est une route All American et je la considère un must. À environ 20 milles de Escalante, la route monte sur une crête avec un canyon de chaque côté. C'est impressionnant mais pas vraiment dangereux si on roule prudemment.
- Il faut prendre la 24 qui passe par Capitol Reef, un autre Parc magnifique qui vaut la peine et qui offre des décors variées.
- La 95 est une route qui fait le lien entre l'est et l'ouest de l'Utah. Il faut tanker avant de s'y embarquer parce que 190 kms sans stations service. Comme prévu, peu de circulation sur cette route. Ce qui est surprenant est que j'y ai rencontré plusieurs camions assez imposants qui tiraient de gros bateaux cruisers. Sur le coup, on se demande ce qu'ils foutent dans le désert à tirer leurs paquebots et puis on réalise qu'on approche le Lac Powell, une immense lac artificiel de barrage enfoui dans les Canyons et qui est un véritable paradis pour les bateaux. Voyez le net là-desssus, c'est définitivement très exceptionnel. mais pour finir, je considère la 95 comme un must. Au soleil de fin d'après-midi, j'ai trippé. Coup de coeur !
RIP Amanda et Jean-Pierre
LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio
COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
Ce qui est clair pour plusieurs est que juillet et août sont outs, sauf les familles qui voyagent au confort de l'air climatisé de la voiture. Attention à mai aussi. En altitude dans les montagnes, quelques épisodes de tempête de neige.
Et faut pas oublier les ours à gants :lol:
Suzuki Boulevard C 90 T
Tout noir
Soyez patients ça ne devrait pas être long ! Maud...vache de :evil: !
Notes de voyage :
Les boomers ici se souviendront des vieux films western tournés en partie à Monument Valley. Plus récemment la fameuse scène du film de Forrest Gump où cet endroit est présentée comme un endroit mythique, mystérieux ou spirituel. Il y’a 30 ou 40 ans, à l’époque glorieuse de la 66, on a tous connu un proche qui a fait un voyage dans l’ouest et qui a visité le Grand Canyon et Monument Valley. Trajet typique de ce temps. Voir Monument Valley a toujours été pour moi un fantasme et un must de ce voyage.
Je reprend donc ce que je n’ai pu voir au jour 10 à cause de la pluie. De toute façon, il était prévu que je repassais dans le coin en route vers Durango au sud du Colorado.
Faits saillants :
- Monticello est le parfait village sans attrait. Mais il est localisé entre Moab et Monument Valley tout en étant prêt de la jonction avec la 95 et les routes qui mènent vers le Colorado ce qui en fait un halte idéale pour crécher mais pas plus qu’un soir. Il est à parier un p’tit 2 $ que DLC, Farfadet, Enfo1 et Bigbiker sont passés par là en route vers ailleurs.
-Il y’a plusieurs attraits dans cette région de l’Utah qui individuellement ne valent peut-être pas la peine de faire le détour mais qui mis ensemble en route vers quelque chose d’autres vont remplir la journée. J’ai fait un bout de route vers la montée de Moki Dugway mais que je n’ai pas osé grimpé à cause de la ST. C’est une trail pour dual sport mais des Harley vont souvent grimper cette côte. Il y’a un panorama en haut qui est un classique. Gooseneck est à voir si vous passez à côté. Et Mexican Hat est ensuite sur la route de monument Valley.
-Malgré la journée radieuse, et probablement à cause de toutes les splendeurs que j’ai vues jusqu’ici, Monument Valley me déçoit à cause de la cochonnerie que les Navajos laissent partout dans le décor (kiosques désaffectés sur le bord de la route, ferrailles sur terrains avoisinants, etc). Ça enlève l’aura de spiritualité que cet endroit devrait projeter. Et je pense que je commence à souffrir du blues du retour.
-Four Corners est une curiosité par la jonction de 4 états. Mais là aussi les Navajos ont réussi à transformer ça en trappe à touriste où il faut payer pour stationner dans un champ de roche où des chiens errants font caca entre les voitures et les motos. C’est aussi un amalgame de kiosques à babioles et autres « objets d’arts » navajos. Pour achever ma patience, il y’a un groupe de Mormons ou membres d’une secte qui sont là à gueuler des incantations au soleil dont les harmoniques ne sont pas très mélodieuses. En bref, j’ai hâte de prendre la sempiternelle photo avec les deux pieds qui touchent 4 états et de sacrer mon camps. J’ai les blues je vous dis. Ou bien j’aurais été bien mieux à Sedona. M’enfin !
-J’entre au Colorado en fin d’après-midi et je tente de faire une tournée rapide de Mesa Verde. Mais les maisons des indiens Pueblo creusés dans le roc sont au bout du Parc à 30 milles. Tous les visiteurs sortent du Parc. J’ai rencontré deux fois un ours qui traversait la route sur quelques kilomètres et alors je me demande si ça me tente de revenir du fond du Parc à la noirceur, tout seul sur la route avec des ours qui se promènent autour. J’ai viré de bord !
-Durango est une bien meilleure place pour coucher que Monticello si le vent vous amène dans ce coin un jour. Petite ville au cachet western bien préservé avec un centre-ville piétonnier bourré de petits restaurants sympathiques et de bars festifs. Pour un dimanche soir de mi- septembre, y’a de la vie.
Notes de voyage :
- Avec le Colorado, je retrouve les grands arbres avec couleur de l’automne qui est un jaune très brillant. Juste du jaune, c’est particulier. Les montagnes ont donc deux tons, du jaune dans le bas et du vert des épinettes plus haut.
- Y’a plus de circulation dans le sud-ouest du Colorado. Et je qualifie cet état de capitale des routes dangereuses sans gardes fous. C’est flagrant. On pourrait dire qu’ils ont trouvé la solution définitive aux imbéciles et autres gars en état d’ébriété au volant ici. D’ailleurs, on peut observer facilement des croix du côté des précipices sur les bords de la route ici.
- La 550 Million Dollar Highway est une autre route All American. Elle est très documentée, filmée sur Youtube et amplement photographiée dans de multiples guides de voyage en moto. Et vous la retrouverez sur plusieurs palmarès des routes dangereuses aux USA. C’est une route découpée dans les montagnes qui reliaient un chapelet de petites villes minières de l’époque. Parce que j’ai le vertige, j’ai étudié cette route pendant plusieurs mois avant le départ. J’ai jonglé longtemps avant de prendre la décision de l’inclure dans le voyage. Pour la simple et unique raison qu’elle n’a pas d’accotement ni de gardes fou à bien des endroits sur le bord d’une gorge profonde. Ma peur des hauteurs est une chose mais c’est surtout la crainte d’avoir un véhicule ou un camion dans ma voie dans un des nombreux virages à l’aveugle qui me posait un problème. J’ai fini par me décider en me disant que je n’aurais qu’à prendre mon temps sinon virer de bord, c’est tout. Mais j’avais fait ma recherche et me suis trouvé un truc : pour être le moins possible sur le côté du précipice, et donc plutôt sur le côté du flanc de la montagne dans les endroits particulièrement dangereux, j’ai découvert qu’il fallait que je roule cette route du sud au nord. Et j’ai planifié mon trajet en conséquence. Hé hé !
Faits saillants :
- Je quitte Durango avec regret parce que j’aimais bien le petit look sympathique de son centre-ville. La prochaine fois, je m’arrangerai pour y passer deux nuits en m’organisant un trajet d’une journée Durango-Ridgway-Telluride-Cortez- Durango. Celle-là serait un classique.
- La couleur jaune des feuilles et les arbres contrastent bien avec une dizaine de jours dans des régions arides et le désert.
- Les villages miniers de Silverton et Ouray valent une halte pour prendre des photos. C’est pittoresque.
- Belle surprise, je redoutais mon vertige mais ça s’est bien passé. J’ai dû le laisser quelque part dans la Beartooth il y’a une dizaine de jours mais j’ai les yeux collés sur la route. Je laisse la GOPRO capturer la route et les fosses sur le côté. Malheureusement, je n’aurai pas beaucoup d’endroits pour prendre des photos.
- Il y’a des lacets sur la route à plusieurs endroits et des switchbacks très serrés à prendre à basse vitesse. Un peu de sable alors il faut être prudent car plusieurs camions roulent sur l’accotement dans les switchbacks.
- La route 50 de Montrose à Buena Vista est intéressante sans plus. Mais ça fait quand même une belle ride en cette belle journée. On passe sur le Continental Divide à haute altitude et c’est un peu frisquet.
- Le temps est variable en altitude. Soyez avisés qu’il peut subitement pleuvoir et même neiger. J’ai reçu quelques flocons.
- Il y’a un bout de la I-70 dans le bout de Copper Mountain qui est bordé par des montagnes escarpées à 12000 pieds des deux côtés. C’est assez impressionnant. Si jamais vous voulez rejoindre Moab par l’autoroute, prenez note de passer par là !
- Frisco est un beau petit village de skieurs à la Stowe, Mont Tremblant ou St-Sauveur. Plusieurs petits motels avec spas pas chers hors saison avec plein de restos Bar and Grill autour. Une couple de bières locales, ou quatre, en écoutant le Monday Night football avec les Broncos au menu a été très agréable en cie de la faune locale. Ils ont bien aimé le Québécois qui riait tout le temps de les voir gueuler, se plaindre et chicaner de la piètre performance de Manning. Pour se venger ils ont tenté de me faire fâcher avec « mes Canadiens ». Leur ai dit que je prenais pour Boston. « Get out of here you liar ! But not before you have a last one with us ! » Là-dessus il y’a un autre verre de bock d’automne qui tombe devant moi, gracieuseté de mes compagnons d’une soirée. Bon, une chance que ma chambre était la porte à côté. L’altitude, le kilométrage de la journée et la bonne brew jouaient un peu avec mon niveau à bulles. Mais le trottoir n’était pas rond alors c’était OK ! Le lendemain au départ, je revois deux de mes compagnons de la veille qui passaient sur la rue dans un camion d’incendie, et je découvre que ces gars-là sont des pompiers ; « Hey frenchy ! You came here on this bike !?? That’s incredible ! You ride safely man and you promiss us to pass by one of these days. Want to hear your tales ! We’re here every Monday night during football season ! …..well the truth is we’re here every Monday night !” Ok guys I’ll do !
Notes :
Un petit bout d' I-70 aujourd'hui, assez spectaculaire comme autoroute.
À ceux qui se tapperont la Beartooth dans le Montana, vous pouvez vous dire que le Parc des Rockies sera assez similaire. Rien de particulier à signaler sinon le Canyon Thompson entre l'entrée du parc et Loveland. Le canyon est spectaculaire mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit une route avec deux voies de chaque côté. À l'heure de pointe, c'est plutôt achalandé dans ce canyon et c'était plutôt sportif que contemplatif. Pas pu prendre de photo dans ce traffic assez rapide mais suffise de vous dire que ce fut une ride de montagnes russes. Il faudrait le refaire un dimanche matin.
Notes :
- Je retrouve mon ennemi le vent. Il y'a un front froid qui descend du Canada depuis quelques jours et il durera jusqu'à la fin du voyage. Mais il fait beau. Juste plus de travail à venir.
Faits saillants :
- Je n'ai pu prendre de décision quant à l'itinéraire à partir des cartes. J'ai fait confiance au GPS pour le choisir à ma place et ouf ....j'ai roulé sur des routes perdues, mais perdues jusqu'au Dakota du Sud. Pas sûr que je redonnerai le lead au GPS de sitôt. J'ai passé par des routes non indiquées sur les cartes et des villages plutôt bizarroïdes. Me suis pas attardé pour prendre des photos tellement j'avais hâte de sortir de là. Ce sera la fin de l'épisode Wyoming du voyage. Le Wyoming aura été deux choses : Yellowstone et des terres à l'infini pour le bétail et les chevaux.
- L'entrée au Dakota du sud s'est faite au sud de Custer, dans le bout de Hot Springs et on y retrouve l'ambiance des Black Hills. Le trajet jusqu'au Mont Rushmore est parsemé d'attractions mais le coeur n'y est plus, je passe tout droit sauf un arrêt pour photo au Crazy Horse Memorial. Je ne suis pas entré sur le site parce que ce projet est contesté par les indiens eux-mêmes, il n'avance pratiquement pas depuis des années et constitue une parfaite trappe à touriste.
- J'arrive au Mont Rushmore que j'avais escamoté la dernière fois. Bon c'est un endroit au cachet historique et National même si c'est relativement récent. Mais la route pour y arriver est tout à fait splendide. Ça rappelle les Adirondacks alors why not. Sur les lieux, ça parle québécois en gang et je note un groupe de motocycliste de chez nous. Ils sont du groupe de Daniel Turmel de Moto66. Ils sont sur la route depuis une semaine et s'en vont vers l'ouest pour encore cinq semaines.
- Finalement chez le concessionnaire à Rapid City pour récupérer ma valise. Malheureusement il manque une pièce importante qu'il faudra commander rush et qui arrivera le surlendemain. Bof je vais me reposer un peu et tourner autour. Je suis parfaitement zen.
- Passage dans quelques villages de touristes style Lake George autour du Mont Rushmore : Keystone, Hill City, Custer. Je m'imagine ces endroits bondés pendant le ralliement de Sturgis et ça doit être sympathique. Routes forestières, saloons westerns et autres attractions, animaux sauvages aux abords des routes, c'est parfait.
- Needles m'a été recommandé par Daniel Turmel. Pour être franc, c'est à voir absolument. Quelle bizarrerie, c'est un must. Et vous avez le Lake Sylvan en prime sur la route étroite, tortueuse avec des tunnels.