Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Coeliaque (allergie au gluten) et voyage moto ?
Salut,
Après plus de 15 ans de troubles intestinaux, on vient de me diagnostiquer atteint de la maladie coeliaque (allergie au gluten). Cela veut dire que je ne peux plus manger d'aliments qui contiennent ou ont été en contact avec du seigle, avoine, blé, orge et triticale.
Est-ce qu'il y a des gens ici qui sont coéliaques ?
J'aimerais savoir vos trucs lorsque vous voyagez en moto pour pouvoir manger sans nécessairement traîner votre garde-manger sur la moto...
Merci
Après plus de 15 ans de troubles intestinaux, on vient de me diagnostiquer atteint de la maladie coeliaque (allergie au gluten). Cela veut dire que je ne peux plus manger d'aliments qui contiennent ou ont été en contact avec du seigle, avoine, blé, orge et triticale.
Est-ce qu'il y a des gens ici qui sont coéliaques ?
J'aimerais savoir vos trucs lorsque vous voyagez en moto pour pouvoir manger sans nécessairement traîner votre garde-manger sur la moto...
Merci
Slogan de la SAAQ: Nous voulons votre bien... et nous l'aurons !!!
Réponses
Si c'est intestinal, c'est autre chose: il te faudra mettre au point ton propre régime alimentaire. J'ai souffert de diverticules, il y a quelques années. Dans mon cas, c'est principalement le déjeuner du matin qui a beaucoup améliorer mon sort. Je devais diminuer, voire éliminer tout gras de mon alimentation et augmenter de beaucoup les fibres. Pendant quelques mois, j'ai consommé du gruau 2 à 3 fois par jour! Puis, les problèmes intestinaux ayant disparus, j'ai diminué le gruau et ramené un peu des autres aliments.
Ton problème est différent, mais l'approche est fort probablement la même. Dans un premier temps, tu devras te limiter aux aliments sans gluten. Après quelques mois, tu pourras probablement faire des essais, à petites doses, pour ajouter à ton menu.
C'est faisable: j'y ai survécu! Et même, amélioré mon alimentation... 8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
La seule chose à faire: Ne plus manger de gluten pour le reste de ma vie.
Si je mange,ne serait-ce qu'une trace de gluten, cela endommage mes intestins et cela fait que je n'absorbe plus le calcium, le fer et un tas de vitamines. Cela me cause à court terme des douleurs au ventre et autre chose que je ne veux pas dire car dégueu ;-). Et les carences en vitamines, à long terme, peuvent causer un cancer, de l'arthrite, de l'ostéoporose, de l'anémie et j'en passe.
Voyez-ça comme une allergie alimentaire grave qui ne se guérit pas.
Alors, les anti-histaminique ne sont d'aucun secours.
Je voulais juste savoir s'il y a des motocyclistes ici dans ma situation.
LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio
COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
Elle se faconne des repas en suivant cette liste et ca va bien.
Elle doit lire les ingredients sur tout ce qu'elle consomme et elle sait si elle peut en manger ou non.
Alors, je pense que tu devra t'y faire et en ayant de plus en plus de gens atteints de cette facheuse maladie, on retrouve plein de sections dans les magasins qui affiche " sans gluten "
Alors pour te consoler, disons que tu auras plus de choix qu'il y en avait avant, mais ces produits sont effectivement plus cher.
Donc, tu pourras surement faire des voyages a moto en sachant tes restrictions la dessus. :wink:
Bonne chance !!
Ça sera pas évident pour mes voyages d'une semaine... :-(
J'ai pas de place sur ma moto pour une glacière...
Je trouverai bien une solution...
Merci
RIP Amanda et Jean-Pierre
Salut Marc, triste histoire tout ca. Comme le dit si bien Le Pats, il te faudra faire quelque recherche pour ta bouffe mais surtout, lache pas ton loisir pour ca. Ce sera difficile mais je suis convaincu que tu pourras t'adapter... :wink:
Suzuki Boulevard C 90 T
Tout noir
Désolé d'apprendre ça.Ma soeur en était atteinte et en adhérant à cette association http://www.fqmc.org, elle a reçu beaucoup d'aide. Claudine Douville de RDS en est aussi atteinte. Bonne chance.
Il n'y a pas de recette miracle et cela varie beaucoup d'une personne à l'autre. Dans mon cas, c'est revenu à la normale après 6 mois, mais je continue à faire attention aux excès. Dans le cas de mon épouse (sel !!!), cela ne reviendra fort probablement jamais et il nous faudra porter attention aux proportions de sel jusqu'à la fin des temps...
Le sel, c'est comme le gluten: t'en connais beaucoup, des aliments qui ne contiennent pas de sel? Même le babaorum contient une bonne dose de sel!
Il faut d'abord permettre au système digestif de se requinquer. Une fois cela fait, il faut veiller à ne pas dépasser son nouveau seuil de tolérance et les nouvelles habitudes aidant, les choses redeviennent plus faciles...
... ce qui permet à nouveau les grandes sorties sans problème. Avec beaucoup d'attention, certes, mais sans problème!
Ne désespère pas, quoi: tu n'en es pas encore là!
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Je suis déjà membre de la Fondation Qc de la maladie coeliaque. J'y ai effectivement trouvé de bonnes infos.
Pour la recherche des restos sans gluten, j'ai trouvé plusieurs sites que j'utiliserai lors de la planif des mes voyages.
Je vais m'arranger aussi pour toujours avoir un repas sans gluten dans mes valises au cas où je ne trouverais pas de restos sans gluten sur ma route. Je crois que ça va arriver souvent car comme je roule toujours sur les petites routes, je passe donc par les petits villages qui risquent de ne pas avoir de resto sans gluten. Faudra donc que je laisse une petite place dans mes valises pour ça. J'ai l'habitude de voyager léger. Je réussissais à partir 7 jours juste avec mes deux valises de côté. Faudra que je sois inventif de ce côté.
http://www.fqmc.org/content/view/43/49/
Le gluten 0 est impossible; dans un aliment "gluten free", il en reste une dose minimale, car le gluten est essentiel dans la préparation de l'aliment. Le minimum présentement règlementé est considéré inférieur au niveau critique connu des personnes atteintes:
[url]http://www.wisegeek.com/what-is-gluten.htm[/url]
Le seul traitement présentement connu est d'abaisser la consommation du gluten au minimum, pour ensuite le maintenir en-dessous du seuil de tolérance de la personne:
http://eurogene.blogspot.com/2010/02/celiac-disease-genetic-testing-and.html
Ce dernier texte porte principalement sur les soupçons des chercheurs pour cette maladie d'être d'origine génétique.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Tout d'abord, je dois que dire que j'ai été des années à faire de la moto seul parce que je n'étais pas capable de partir le matin aux mêmes heures que tout le monde. Là, je sais que tu me comprends. Ca a pris des années avant que je ne sois diagnostiqué. Moi aussi, j'ai été déprimé quand j'ai vu le régime.
Pour ce qui est de mes trucs :
Pour un dîner,
je me traîne du fromage cottage dans un thermos. J'ajoute des tomates, du persil ou du basilic, du sel du poivre et du sel d'oignon (Club House). Un jus de tomate et une barre tendre 'Taste of Nature' que tu trouveras chez COSTCO. Il y a aussi les Ensure qui se traînent bien. J'en garde toujours un peu partout, dans la moto et l'auto. La plupart du temps, je traîne aussi ma poivrière (en grains) de voyage.
Pour les voyages d'une semaine, tu fais des arrêts chez Wendy's. Ils ont un excellent chili sans gluten. Leurs frites sont aussi sans gluten si... et seulement si ils ne font que des frites dans leur huile. La plupart des Wendy's ne font pas d'autre chose avec leur frites. Tu seras aussi surpris d'apprendre que tu peux manger sans gluten chez McDonald. Tu leur demandes un hamburger Angus sans pain, sauce ni épices servi dans un plat en plastique pour les salades. Leurs frites sont aussi correctes. Ca passe dans notre tuyauterie fragile 90% du temps. C'est en Géorgie ou j'ai eu des problèmes. Ils n'ont pas l'air de rien comprendre lâ-bas. Règle générale, c'est plus facile de voyager sans gluten aux États qu'au Québec.
Et mon plus grand truc, les 4 dernières années j'allais a Cape Hatteras rejoindre un couple d'amis qui campaient la-bas. Ils apportaient mes réserves de Sauce VH, Kraft originale (canadienne). Nous mangions essentiellement sans gluten. Des BBQ, des œufs, bacon, céréales CHEX au miel.
Aux États, plusieurs restos peuvent t'accomoder. Regarde le poulet et les steaks. Un petit poulet gratiné comme par exemple avec légumes (tjrs pas d'épices). Il y a aussi tous les steaks house, Outback, Steak frite, SCORES( excellent brochette de poulet avec frites ou légumes sans sauce ni pain pas la salade traditionnelle ou crémeuse). Les hôtels peuvent aussi facilement t'accommoder. Pour ce qui est de la bière, et bien habitue-toi au vin. C'est sûr, le régime sans gluten coûte cher.
Et finalement, je te dirai que pour vraiment régler mon problème, j'ai acheté une roulotte avec ma conjointe. Au printemps dernier, nous sommes partis 7 semaines en Floride en traînant la cuisine derrière. C'est ma solution. Ca a été mon premier voyage sans gluten réussi a 100%.
Et a tous ceux qui voudraient devenir coéliaque, je dis : Ne commencez jamais un régime sans gluten sans avoir eu au préalable une gastroscopie duodénale. Le fait de commencer un régime avant de subir la gastroscopie, pourrait aligner les docteurs sur d'autres maladies plus le fun encore.
Marcduf, je t'envoie mon adresse courriel en mp.