Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Le 11 mois : un accident, une arrestation, une contestation
Bonjour, je suis nouveau ici, je viens de l'Outaouais.
J'aimerais vous partager mon histoire.
J'ai obtenu mon permis d'apprenti-conducteur l'été dernier.
Avec ma nouvelle moto, j'ai fait plusieurs randonnées avec des accompagnateurs, mais beaucoup plus de rides seul !
Je me rendais donc au cegep comme a chaque jour.
Sur un boulevard à 2 voies (70km/h max), il y avait du traffic dans la voie de gauche.
Je roulais donc dans la voie de droite a 60 environ.
En approchant une petite intersection, une voiture attendait au stop et voulait tourner à droite, mais dans la voie de gauche. Comme il y avait beaucoup de traffic, elle ne pouvait pas y aller directement.
Voyant la voiture avancé tranquillement, jai freiné , klaxonné, et ralentie jusqua arriver à environ 20mètre d'elle.
A la derniere seconde, elle décide d'avancer completement et me fauche !
Il était trop tard pour que j'arrête ou que j'exquive la collision.
Jai quand meme eu le temps de "lancer" la moto avant la collision (pour pas que ma jambe prenne le coup)
Résultat: ma moto es perte total, j'au eu le pied presque cassé, de la vitre dans la main.
Je suis parti en civiere aussi.
Alors que j'étais allongé sur la civiere, le policier me donne LA contravention : rouler sans accompagnateur , soit 4 point et 266$ d'amende
Je n'avais pas le temps d'argumenter vu la situation.
Je conteste. Ma date de cours est le 26 avril.
Je prépare donc ma défense, et espère négocier à la baisse les points d'inaptitude et peut-etre l,amende. Mais l'important ce sont les points, puisque jen ai deja 5 de perdu ( 2 pour vitesse, 3 pour un stop , vrai joke !)
J'aimerais savoir si vous pouviez m'aider avec ma cause pour me préparer. J'ai déja penser faire un comparatif entre scooter et moto, puis entre quebec et canada.
Je sais que la loi est clair, mais reste que le but de la loi est l'expérience au nouveau, et que cette expérience est la meilleure que j'ai pu avoir ! Je serai beaucoup plus vigilant aux intersections et je ne vais pu prendre pour acquis que les voitures me voient.
Merci
J'aimerais vous partager mon histoire.
J'ai obtenu mon permis d'apprenti-conducteur l'été dernier.
Avec ma nouvelle moto, j'ai fait plusieurs randonnées avec des accompagnateurs, mais beaucoup plus de rides seul !
Je me rendais donc au cegep comme a chaque jour.
Sur un boulevard à 2 voies (70km/h max), il y avait du traffic dans la voie de gauche.
Je roulais donc dans la voie de droite a 60 environ.
En approchant une petite intersection, une voiture attendait au stop et voulait tourner à droite, mais dans la voie de gauche. Comme il y avait beaucoup de traffic, elle ne pouvait pas y aller directement.
Voyant la voiture avancé tranquillement, jai freiné , klaxonné, et ralentie jusqua arriver à environ 20mètre d'elle.
A la derniere seconde, elle décide d'avancer completement et me fauche !
Il était trop tard pour que j'arrête ou que j'exquive la collision.
Jai quand meme eu le temps de "lancer" la moto avant la collision (pour pas que ma jambe prenne le coup)
Résultat: ma moto es perte total, j'au eu le pied presque cassé, de la vitre dans la main.
Je suis parti en civiere aussi.
Alors que j'étais allongé sur la civiere, le policier me donne LA contravention : rouler sans accompagnateur , soit 4 point et 266$ d'amende
Je n'avais pas le temps d'argumenter vu la situation.
Je conteste. Ma date de cours est le 26 avril.
Je prépare donc ma défense, et espère négocier à la baisse les points d'inaptitude et peut-etre l,amende. Mais l'important ce sont les points, puisque jen ai deja 5 de perdu ( 2 pour vitesse, 3 pour un stop , vrai joke !)
J'aimerais savoir si vous pouviez m'aider avec ma cause pour me préparer. J'ai déja penser faire un comparatif entre scooter et moto, puis entre quebec et canada.
Je sais que la loi est clair, mais reste que le but de la loi est l'expérience au nouveau, et que cette expérience est la meilleure que j'ai pu avoir ! Je serai beaucoup plus vigilant aux intersections et je ne vais pu prendre pour acquis que les voitures me voient.
Merci
Réponses
et ce bout de phrase-là c'est pour ta défense?? est-ce que tu peux nous expliquer à quoi tu fais référence?
Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
www.dealsgap.com
www.killboy.com
mes arguments, je ne les developperai pas tous ici, mais en gros c'est que je ne vois pas pourquoi un scooter aurait plus le droit de circuler sur une route en ville que moi. Meme si noir sur blanc c'est clair, la loi fait quand meme un non sens en laissant des moins expérimenté (scooter tu es plus jeune, moins d'experience de route en général (conduire une voiture aide a l,experience), moins de theorie, moins de pratique avec lecole de conduite, etc) conduire non accompagné alors que moi je ne peux pas.
En ville, que tu aille un scooter ou une moto 600, ca ne change rien. Tu roule a la meme vitesse.
Jen ai dautres mais la n'est pas le point de mon intervention.
Et aussi, je ne suis pas le seul a penser cela, la preuve le Quebec est la seule province qui oblige 11 mois accompagné, tandis que les autres provinces ont bien compris que limité les nouveaux conducteurs aux routes en ville (pas les autoroutes) et meme la conduire que de jours était beaucoup plus "cohérent"
À Shadow :
Je ne comprend pas comment tu peux penser que ma "facon de conduire" a pu causer l'accident.
Jai oublier de mentionné que jai été déclaré non responsable par mon Assurance.
Aussi, j'ai freiné beaucoup avant en prévention, mais je ne voulais pas m'imobiliser o milieu de la route, et voir si elle avancait ou pas. La voiture a litéralement accéleré ( sur 5-10metre) alors que j'approchais.
Elle a avoué ne m,avoir JAMAIS vu...je veux dire, il n'y a pas juste mon expérience qui joue la dedans,,je ne peux pas controler les automobiliste..et meme si sa faisait 30 ans que je conduisais.
Oui cest sur que avec plus d'expérience, "peut-etre" ceci aurait pu etre évité, mais meme encore la, qu'esce que l'accompagnateur aurait fait pour moi..me klaxonner et me regarder frapper la voiture...
c'est ca qui me révolte dans cette loi,,c'est du vol et l'objectif de "obtenir plus d'expérience" n,est pas près d'etre atteint a moins que l'on roule toujours accompagné.
Mais on s'entend que cest assez difficile toujours etre accompagné, et que rouler (seul ou pas seul) est la meilleure facon d'acquerir de l'expérience
Pour ton information il n'y a pas que le Québec qui exige un accompagnateur. Et un juge quand il a une cause devant lui ne met pas en parallèle toutes les lois et règlements canadiens sur la table pour savoir qui a raison ou tort car lui il juge en fonction de la loi qui a été enfreint par l'infraction qu'il a à juger. Il faut aussi savoir qu'en matière de sécurité routière, le Québec a pleine autorité dans les règles qu'il veut se donner et s'en est ainsi dans les autres provinces. Il y a des similitudes parce qu'il y a un forum où les provinces se réunissent pour parler de sécurité routière mais toutes les provinces ont leur propre code de la route.
Quant aux scooter, la différence importante est qu'ils sont automatiques avec une vitesse limitée à 70km donc moins de manoeuvres, plus petits, c'est comme un vélo mécanisé qui n'exige pas d'accompagnateur même si les enfants sont jeunes et inexpérimenté. Etk c'est ma vision 8)
Je te souhaite bonne chance pour le 26 avril !
Toutefois, dans ce cas-ci, comme Monik le souligne, le juge regardera le contexte routier et le règlement en cours. Son rôle n'est pas de juger la loi elle-même et/ou son règlement, mais leur application. Son rôle est de juger si le règlement est bien appliqué dans le cas regardé.
Concernant l'expérience à acquérir... Ta réaction dans le contexte cité est le même que le mien, à mes 25 ans: donner du gaz pour dégager. Mais 30 ans plus tard, ma réaction est différente: ralentir et même arrêter, pour laisser passer la voiture en faute. C'est moins bon pour l'égo personnel, mais nettement meilleur pour le portefeuille et l'intégrité physique.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Mais pour le Québec, oui ce dossier a fait l'objet de discussions mais j'ignore où c'est rendu 8) Il y en a en faveur des permis restrictifs et d'autres des permis progressifs (cc) comme en France :? :) tu vois le portrait :wink:
Mais je ne suis pas de ce débat...
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Moi du restrictif :lol: et moi non plus je ne suis pas de ce débat, d'ailleurs dorénavant je serai spectateur dans tous ces débats: :wink:
Je crois qu'il a vu son erreur d'après son texte et qu'il a beaucoup appris dans ça.
Pour la contestation de la loi (accompagnateur), oki, ça ne se conteste pas la louwa c'est la louwa comme on dit :lol: , mais reste que cette loi est stupide pour les motos et c'est décrié partout dans le monde moto, ça on le sait tous.
Perso, je le comprend car j'étais frustré aussi étant jeune dans le temps et les lois étaient bcp moins restrictives qu'aujourdhui, j'ai juste été plus chançeux n'ayant pas eu d'accidents de moto, mais j'ai perdu mon permis pour vitesse, et je serais de ceux qui comme lui roulerait pas d'accompagnateurs car comme dis plus haut cette loi est brimante et inutile !
Dans la vie, il y a des conformistes et des anti-conformistes, ceux du deuxième groupe risque plus c'est tout.
L'important c'est que il n'y ait pas trop de blessures surtout à autrui, et que l'erreur est humaine... :wink:
Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
www.dealsgap.com
www.killboy.com
http://www.google.ca/search?q=jo+bar+te ... 20&bih=955
Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
www.dealsgap.com
www.killboy.com
Été 1974, et ma rutilante 900 Kawa au frame mashmallow,
C'était l'bon temps, et les plaques à 10$ :mrgreen:
PS: Cliquez sur la pic pour éviter la déformation
Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
www.dealsgap.com
www.killboy.com
Tu peut toujours te consoler en pensant que lors du temps de Chichille pour avoir une photo il fallait graver le visage dans la pierre style Flinstone :wink:
Dans mon jeune temps, nous étions déjà plus moderne: nous utilisions des globe de coton léger avec surface en cuir moulé, beaucoup plus léger et surtout, passablement plus résistant! Car on pouvait faire plusieurs heures de ballon-coup-de-pied, avant que la première déchirure apparaisse...
Un net avantage que n'ont plus les GPS modernes: pas question de faire un petit soccer avec ça!
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Bon, soleil avec 14 degré demain.
20 pour dimanche avec soleil.
Donc on va rouler !!! :mrgreen:
Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
www.dealsgap.com
www.killboy.com
Yessssssssssssssss
:mrgreen:
Pour ma part, j'ai bel et bien utilisé les 4 exemptions pneumaticales régulièrement obtenues de la SAAQ.
C'est donc écrire que ma monture fait frissonner les passants depuis près d'un mois.
[smilie=cheerssmilie.gif]
On nous promet une fin de semaine superbe: profitons-en bien!
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
www.dealsgap.com
www.killboy.com
C'est bien malheureux cette mauvaise expérience, mais c'est l'expérience qui entre... On apprend toujours de ces expériences. En autant que seul l'égo soit blessé... ou que tes blessures soient légères. Pour tes points, amende et tout ce qui va avec, malheureusement, c'est pas la faute de personne d'autre, la loi c'est la loi !
Bonne chance et bonne ballades dans le futur.
Surtout soit toujours prudent.