Classe 6B = 6R pour augmentation de classe

May 2012 modifié dans Archives (Général)
Salut a tous,

J'ai pensé vous faire profiter de mon expérience avec la SAAQ.

J'ai un permis de moto depuis que j'ai 16 ans. J'ai eu une moto avant d'avoir une auto.

J'ai commencé avec un Honda 175cc 1974. Donc, a cette époque, je n'avais pas besoin de plus qu'un 6B (fouille moi pourquoi je n'ai pas demandé mon 6A en partant......pas fort de ma part). J'avais fait le cours de moto et les examens au même titre que maintenant (non, c'était moin compliqué dans le temps).

A un moment donné, lors d'un renouvellement a la SAAQ, on m'a demandé si je voulais laisser tomber ma classe de moto et j'avais refusé, une chance.

J'ai finalement décidé de poursuivre un de mes rèves et je me suis acheté un Harley récement.

Un des clients chez Harley m'a dit que je devrais aller chez Technique pour prendre quelques sessions de pratique afin de me remettre dedans et c'est un des meilleurs conseils que j'ai eu, j'avais définitivement besoin de pratique malgré que conduire une moto ça ne se perd pas trop.

J'étais certain que le test pratique de route de la SAAQ serait facile a passer. Quand ce fut mon tour, j'étais extrèment nerveux et malgré que j'avais fait une pratique avec Technique la veille pour simuler le test, j'en suis pas venu a bout.
Le vendredi suivant, j'ai pris possession de ma moto avec la photo pis toute, mais il a fallu que je laisse ma moto sur place et je devais attendre 56 jours avant de pouvoir m'essayer de nouveau.

Encore un fois, chez Harley, un des vendeurs m'a demandé pourquoi que n'importe laquelle des personnes qui n'a jamais eu de permis de moto avait le droit d'avoir un permis temporaire pour pratiquer et que moi je ne pouvais pas. J'ai trouvé son commentaire pertinent et je me suis présenté a la SAAQ le lendemain pour investiguer.

A la SAAQ, la comis m'a dit qu'il n'y avait pas de problèmes et que je pouvais avoir un permis temporaire 6R pour la somme de 53.75$ et m'a préparé mon permis. Elle a préparé mon permis temporaire et me préparait a partir quand elle m'a dit d'attendre un peu. Elle a sorti une feuille avec des codes et a commencé a entrer de nouveaux paramètre dans mon dossier. Elle m'a demandé d'attendre, qu'elle devait aller voir un collègue et qu'elle allait me revenir. Après une dizaine de minutes, elle est revenu avec un sourire et m'a dit que je serais très content (je pensais qu'elle me donnerai mon 6A....lol). Mais non, elle c'était informée et elle m'a dit que mon 6B était aussi valide qu'un 6R pour pouvoir pratiquer pour un 6A et cela selon les mêmes conditions que quelqu'un avec un 6R.

Elle a détruit le permis temporaire qu'elle venait de me faire et m'a remboursé.

Une autre chose que je peux dire c'est que ce n'est pas courant d'avoir quelqu'un qui a un 6B. Plusieurs personnes avec qui j'ai transigé a la SAAQ ne savait pas trop quoi faire.....

Je dois avouer que malgré le fait que j'ai coulé mon examen pratique, que j'ai vraiment eu du bon service a la SAAQ. J'ai voulu réserver une date pour mon test sur l'internet et cela n'a pas marché car j'avais déja un permis de moto. Je devais les contacter par téléphone ou par courriel.
Je me suis essayé par courriel en me disant que je perdais surement mon temps. Mais non, j'ai eu une réponse dès le lendemain et je me suis fait expliquer la procédure.

Et voila, pour moi, malgré que je sois attendre 56 jours pour mon prochain test, j'ai été bien servi. Je n'ai pas encore lu les autres posts sur la SAAQ, mais j'ai figuré que ça doit pas toujours être positif alors j'ai pensé de poster mon histoire.

Bonne saisons a tous

Salut

Claude

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler