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Projet pilote: sonomètre sur le bruit des motocyclettes
voici le lien pour connaître les informations concernant ce projet pilote qui débutera dans les prochaines semaines:
http://www.saaq.gouv.qc.ca/dossier/projets_pilotes/sonometre/
http://www.saaq.gouv.qc.ca/dossier/projets_pilotes/sonometre/
Réponses
Bas drôle de faire compliqué au lieu de faire simple....................
Communiqués
Projet pilote sur la mesure par sonomètre du bruit des motos et des cyclomoteurs
Québec, le 18 juillet 2012. – La Société de l’assurance automobile du Québec annonce le lancement d’un projet pilote sur le contrôle du niveau sonore des systèmes d’échappement des motocyclettes et des cyclomoteurs. D’une durée de trois ans, le projet pilote a pour but de recueillir de l’information sur l’application d’une nouvelle méthode de mesure du bruit des véhicules.
Le lancement du projet pilote permet à la Société de procéder aux prochaines étapes, soit l’achat des sonomètres et la confirmation des corps de police participants ainsi que leur formation. Les premières mesures du niveau sonore des motocyclettes et cyclomoteurs au moyen de sonomètres pourraient donc se faire dans les semaines à venir.
Méthode de mesure
Dans le cadre du projet pilote, la mesure du niveau sonore des systèmes d’échappement s’effectue au moyen de sonomètres approuvés par la Société et utilisés par des agents de la paix qui ont suivi la formation requise. Cette nouvelle méthode a été développée par la Société, le ministère des Transports et un chercheur de l’Université Laval à partir de la norme J2825 de la Society of Automotive Engineers (SAE). Cette norme a été adaptée pour faciliter l’application de la méthode et en assurer la fiabilité. Le projet pilote permettra de vérifier la validité des paramètres de contrôle, avant de modifier la législation et la réglementation.
Depuis l’introduction de la norme réglementaire de 1998, les technologies relatives aux systèmes d’échappement des motocyclettes et des cyclomoteurs ont grandement évolué. Certains de ces nouveaux systèmes, tout en respectant les normes fédérales, peuvent être plus bruyants que ceux d’origine installés sur une motocyclette ou un cyclomoteur et être ainsi en contravention avec le Code de la sécurité routière. Certains de ces systèmes peuvent aussi représenter, en raison de leur niveau sonore, une source de distraction pour les usagers de la route.
En cas d’infraction
Le niveau sonore d’un système d’échappement ne doit pas excéder un seuil établi en fonction des normes de fabrication de Transports Canada. Si un véhicule n’est pas conforme, son propriétaire est passible d’une amende de 100 $ à 200 $. Pendant le projet pilote, les policiers veilleront à ce que les motocyclettes et cyclomoteurs respectent le niveau sonore prévu par les normes.
Par ailleurs, lorsque l’agent de la paix le lui demande, le conducteur doit collaborer à la prise de mesure du niveau sonore. S’il refuse, il est passible d’une amende de 200 $ à 300 $.
Pour plus d’information http://www.saaq.gouv.qc.ca/dossier/proj ... sonometre/.
Projet pilote sur la mesure par sonomètre des motos et des cyclomoteurs | Projets pilotes | SAAQ
http://www.saaq.gouv.qc.ca
La Société de lassurance automobile du Québec mène un projet pilote sur la mesure par sonomètre
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Bon, mais comme d'habitude, les zézélulu, ne parle pas du nivo de "DB" qu'il veulent faire respecté.
------------------------------------- :evil:
Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
Je te salut toi homme des grand espaces.
HADOC
Yamaha V-Star 950 2009
Pierre Chartrand (C) 2017
C'etait temps, les boeufs vont avoir moins l'air fou qu'avec leurs broche.
J'espere qu'ils vont aussi controler les autos avec l'exhaust modifier pis la musique
boomboom a fond pour ne pas entendre l'exhaust...
Ce n'est qu'un projet pilote et les infractions sont ridicule a mon avis et ce n'est pas de cette façon qu'ils vont éliminés ce fléo.
Projet pilote sur la mesure par sonomètre du bruit des motos et des cyclomoteurs
Québec, le 18 juillet 2012. – La Société de l’assurance automobile du Québec annonce le lancement d’un projet pilote sur le contrôle du niveau sonore des systèmes d’échappement des motocyclettes et des cyclomoteurs. D’une durée de trois ans, le projet pilote a pour but de recueillir de l’information sur l’application d’une nouvelle méthode de mesure du bruit des véhicules.
j'ai toujours rouler avec des silencieux d'origine mais je me demande qui a penser lancer ce projet si ce n'est pour se faire un certain capital politique auprès de certaines personnes ou c'est moi qui décide je hais les véhicules à deux roues je les surtaxes de différentes façon ( immatriculation,classe 6A ) je vais réussir a les dissuader de rouler et faire en sorte qu'il se chicane entre eux tu fais du bruit ben pas moi BRAVO! DIVISÉ POUR MIEUX RÉGNER ce n'est pas nouveaux comme principe
pis les mouches din dents!!
LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio
COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
Ce qui m'inquiette c'est plutôt comment les policiers vont faire usage de l'appareil et si ils vont courrir après tous les 2 roues bruyant ou pas. !!!! 8)
ce qui me plais dans ce systeme c'est le 100 dcb, ceci veut dire que des silencieux autre que d'origine pourront servir a remplacer et avec un son différent mais qui n'engendrera pas nécessairement un ticket vu qu'il n'y a pas d'exageration.
pis les mouches din dents!!
Cherche pas de raison ça m'est venu tout seul [smilie=cheerssmilie.gif]
pis les mouches din dents!!
La réalité est que le GVT sait très bien ce que représente la moto pour l'économie. L'expérience de St-Jean-Port Joli l'année dernière a bien démontré que les motocyclistes sont d'un apport important à l'économie touristique de certaines régions. C'est bien connu que les motocyclistes se rendent dans des endroits où ils n'iraient pas en voiture.
Moi je suis optimiste. Je suis certain qu'on va réussir à réduire le bruit sur les routes sans détruire l'activité. Ça va juste prendre du temps pour convertir ceux qui s'entêtent, mais on va y parvenir.
Le véritable danger à mon sens pour le monde de la moto, c'est le vieillissement de la population.
La Régie intermunicipale de police de la Vallée-du-Richelieu fait partie des 16 corps de police qui participent au projet pilote sur le contrôle du niveau sonore des systèmes d'échappement des motocyclistes. Grâce à un sonomètre, des constats d'infractions seront donnés pour contrer la pollution sonore.
D'une durée de trois ans, le projet pilote permettra d'établir des paramètres de contrôle pour changer la législation et la réglementation adéquatement. Le sonomètre pourra mesurer le bruit émis par un véhicule et limiter les excès de certains conducteurs.
Le bruit d'un véhicule motorisé ne doit pas dépasser 83 dBA (décibel), selon Transport Canada. Pour les motocyclettes, la limite se situe entre 77 et 82 dBA.
Inspiré du test J2825 développé par SAE International, la nouvelle méthode permet d'intercepter, à l'aide de sonomètres, les silencieux modifiés trop bruyants. Selon Christian Bergeron, porte-parole du Comité d'action politique motocycliste, au Québec, c'est près de 20% des motocyclistes qui ne seraient pas en règle.
«Les gens n'ont pas le droit de modifier le pot d'échappement. Quand une personne est interceptée, on prend une photo, le numéro du silencieux et on a les preuves nécessaires pour émettre un constat d'infraction» a expliqué le sergent Pierre Tremblay. L'infraction peut coûter entre 100$ et 200$ au conducteur fautif.
Depuis 1998, les composants des véhicules ont énormément évolué et les tuyaux d'échappement ne font pas exception à la règle. Selon la Société d'assurance automobile du Québec, beaucoup modifient voiture, moto ou bateau, tout en respectant les normes fédérales, mais ces véhicules émettent tout de même un niveau de bruit trop élevé.
L'ancienne méthode obligeait le policier à sortir de sa voiture, s'accroupir devant le tuyau d'échappement et y insérer une broche. Si la broche entrait, c'est que le tuyau avait subi des modifications. À l'époque, les gens enlevaient les déflecteurs ou perçaient des trous dans le silencieux. Le problème, c'est que maintenant, la broche peut entrer dans des silencieux d'origine et conformes. La méthode s'avérait donc inutile en plus d'être désuète et embarrassante pour les policiers et les conducteurs.
http://www.saaq.gouv.qc.ca/dossier/proj ... sonometre/ :wink:
Je vois que pour une fois au moins y a ben une lois qui ne peux m'affecter avec ma moto! =))))
Je roule 100% electrique.. donc pas vraiment de bruit.... y a pas de pipe! Du moins si j'active ou non le son avec le haut parleur =)) qui en immite un.. au choix !!.. je devrais leur demander des deductions à cause de ça! au lieu d'avoir une amande quand ca fait du bruit!
Je suis assez callé en accoustique et je peux vous dire que c'est tellement variable ce qu'il peuvent mesurer et y a tellement de truc a respecter lors de la mesure qu'il vont se tromper a coup sur un des paramêtre pour mesurer! ( jetez un coup d'oeil sur le document qui l,explique dans la paperasse de la SAAQ!
Doc