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Le test de la broche et le sonomètre
http://www.capmescargot.com/information ... sonometre/
Le test de la broche et le sonomètre
Le bruit excessif de certaines motos est un problème, tant pour les riverains qui subissent les effets négatifs du bruit, que pour les motocyclistes qui subissent la discrimination, même s’ils n’ont pas de motos bruyantes.
Actuellement, les policiers utilisent l’article 130 du « Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers »
http://www2.publicationsduquebec.gouv.q ... 4_2R32.htm
Selon l’article 130, il n’y a pas de niveaux sonores spécifiques pour les silencieux. Par contre, il spécifie qu’un silencieux ne peut être changé ou modifié afin de faire plus de bruit que l’original.
Afin d’appliquer l’article 130, les policiers utilisent le test de la broche. Ce test ne permet pas de valider le niveau sonore du silencieux. Et dans le cas où un motocycliste a un silencieux de remplacement, la norme généralement appliquée par les policiers est de tous les déclarer illégaux.
Le test de la broche fait en sorte que des bruyants passent dans les mailles du filet alors que des motocyclistes conformes sont injustement discriminés.
La mise en place du sonomètre apporte deux nouveaux points importants :
1- Modification de la loi, afin de déterminer quel est le niveau maximum de bruit que peut faire un silencieux. Ça veut aussi dire que certains silencieux de remplacement deviendrons légaux.
2- La mise en place d’un protocole qui donne une mesure objective du niveau sonore permettant, comme l’alcotest, d’obtenir un résultat réussite/échec clair.
Le bruit excessif des motos entraine de la discrimination et des interdictions de circuler qui nous pénalisent. L’arrivée du sonomètre permet d’avoir une solution au bruit excessif qui ne discriminera plus à tort l’ensemble des motocyclistes.
Le projet pilote d’une durée de 3 ans est fait par le MTQ et la SAAQ. Le CAPM-Escargot n’intervient pas du tout dans le processus. Nous avons été consultés par la SAAQ et le MTQ, mais là s’arrête notre collaboration.
Parallèlement au projet pilote, le CAPM-Escargot mène une campagne de sensibilisation au bruit excessif des motos depuis plusieurs années. Le projet est fait conjointement avec les municipalités et les corps policiers.
Lors de ces opérations, des dépliants d’information sont distribués, et aucune contravention n’est émise.
Plus d’infos : http://www.capmescargot.com/faq/#bruit
Le test de la broche et le sonomètre
Le bruit excessif de certaines motos est un problème, tant pour les riverains qui subissent les effets négatifs du bruit, que pour les motocyclistes qui subissent la discrimination, même s’ils n’ont pas de motos bruyantes.
Actuellement, les policiers utilisent l’article 130 du « Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers »
http://www2.publicationsduquebec.gouv.q ... 4_2R32.htm
Selon l’article 130, il n’y a pas de niveaux sonores spécifiques pour les silencieux. Par contre, il spécifie qu’un silencieux ne peut être changé ou modifié afin de faire plus de bruit que l’original.
Afin d’appliquer l’article 130, les policiers utilisent le test de la broche. Ce test ne permet pas de valider le niveau sonore du silencieux. Et dans le cas où un motocycliste a un silencieux de remplacement, la norme généralement appliquée par les policiers est de tous les déclarer illégaux.
Le test de la broche fait en sorte que des bruyants passent dans les mailles du filet alors que des motocyclistes conformes sont injustement discriminés.
La mise en place du sonomètre apporte deux nouveaux points importants :
1- Modification de la loi, afin de déterminer quel est le niveau maximum de bruit que peut faire un silencieux. Ça veut aussi dire que certains silencieux de remplacement deviendrons légaux.
2- La mise en place d’un protocole qui donne une mesure objective du niveau sonore permettant, comme l’alcotest, d’obtenir un résultat réussite/échec clair.
Le bruit excessif des motos entraine de la discrimination et des interdictions de circuler qui nous pénalisent. L’arrivée du sonomètre permet d’avoir une solution au bruit excessif qui ne discriminera plus à tort l’ensemble des motocyclistes.
Le projet pilote d’une durée de 3 ans est fait par le MTQ et la SAAQ. Le CAPM-Escargot n’intervient pas du tout dans le processus. Nous avons été consultés par la SAAQ et le MTQ, mais là s’arrête notre collaboration.
Parallèlement au projet pilote, le CAPM-Escargot mène une campagne de sensibilisation au bruit excessif des motos depuis plusieurs années. Le projet est fait conjointement avec les municipalités et les corps policiers.
Lors de ces opérations, des dépliants d’information sont distribués, et aucune contravention n’est émise.
Plus d’infos : http://www.capmescargot.com/faq/#bruit
Réponses
lors de ces journées étant donné que les corps policiers y participent, y aurait pas moyen qu'ils procedent a un test de sonometre en meme temps?? ca pourrait etre interessant!!
pis les mouches din dents!!
lors de ces journées étant donné que les corps policiers y participent, y aurait pas moyen qu'ils procedent a un test de sonometre en meme temps?? ca pourrait etre interessant!![/quote]
À ce jour, il ne semble pas y avoir de telles journées comme il y avait les 2 ou 3 dernières années; voici en quoi consistait ces journées de campagne de sensibilisation dont plusieurs ont été tenues à St-André d'Argenteuil, d'autres à Donnacona et l'an dernier à Frelishburg je crois.
https://www.capmescargot.com/faq/#bruit