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FRONT COMMUN MOTOCYCLISTE = Un beau succès à Drummondville
Le 9 novembre dernier, c’est plus de 200 représentants des clubs motocyclistes de partout au Québec qui ont répondu à l’appel du FRONT COMMUN MOTOCYCLISTE. Le FRONT COMMUN MOTOCYCLISTE est cet organisme qui vise à intégrer l’ensemble des démarches entreprises par les organisations de motocyclistes pour mieux faire connaître les besoins et préoccupations des motocyclistes, et faire respecter leurs droits.
Les principaux sujets qui ont retenu l’attention des participants ont été, dans l’ordre, la tarification appliquée par la SAAQ, la question du bruit et de la sécurité des motocyclistes. Au terme des discussions, un très large consensus a été constaté pour continuer dans la voie de la sensibilisation et de la négociation, afin de faire avancer la cause des motocyclistes.
ÉLARGIR LA CONSULTATION ET LA CAPACITÉ D’AGIR
Le mouvement est bien parti et il se poursuivra au cours des prochains mois, alors que la consultation s’élargira graduellement pour mobiliser les membres et s’assurer que les points de vue qui sont véhiculés par le FRONT COMMUN MOTOCYCLISTE sont partagés par une vaste majorité des adeptes de la motocyclette au Québec.
Les fondateurs du FRONT COMMUN MOTOCYCLISTE souhaitent également étendre la composition du C.A. de cet organisme, afin que les clubs ou groupes de différentes tendances y soient directement représentés.
Les principaux sujets qui ont retenu l’attention des participants ont été, dans l’ordre, la tarification appliquée par la SAAQ, la question du bruit et de la sécurité des motocyclistes. Au terme des discussions, un très large consensus a été constaté pour continuer dans la voie de la sensibilisation et de la négociation, afin de faire avancer la cause des motocyclistes.
ÉLARGIR LA CONSULTATION ET LA CAPACITÉ D’AGIR
Le mouvement est bien parti et il se poursuivra au cours des prochains mois, alors que la consultation s’élargira graduellement pour mobiliser les membres et s’assurer que les points de vue qui sont véhiculés par le FRONT COMMUN MOTOCYCLISTE sont partagés par une vaste majorité des adeptes de la motocyclette au Québec.
Les fondateurs du FRONT COMMUN MOTOCYCLISTE souhaitent également étendre la composition du C.A. de cet organisme, afin que les clubs ou groupes de différentes tendances y soient directement représentés.
Réponses
Membre CAPM-Escargot #1664
200 personnes qui représentent plus d'une centaine d'associations réparties sur l'ensemble de la province, cela veut dire plusieurs milliers de motocyclistes; donc oui c'est un beau succès :) Etk c'est difficile de faire davantage à mon avis.
Si tu crois faire mieux, vas y!
200 personnes qui représentent plus d'une centaine d'associations réparties sur l'ensemble de la province, cela veut dire plusieurs milliers de motocyclistes; donc oui c'est un beau succès :) Etk c'est difficile de faire davantage à mon avis.
Si tu crois faire mieux, vas y![/quote]
Pour moi 200 présence sur 145000 motocyclistes n'est qu'un infime partie en ne représente en rien la majorité.
Il ne faut pas non plus oublier que le CAPM l'an dernier à cesser ces activités et qu'il vont reprendre leurs activités avec un regroupement soit le FMQ en 2014. Le tout était indiqué sur leur site. Pour ma part j'en conclus que cette alliance est d'obtenir plus de membres car il devait y avoir une certaine insatisfaction au sein du groupe et du renouvellement des cartes de membres. Ce sujet fut d'ailleurs à de nombreuses reprises discutés sur MD.
Il y a eu certaines irrégularité lors de cette réunion à titre d'exemple, les dirigeants du FMQ ont empêchés Michael Moska de faire circuler un petit pamphlet expliquant les buts du MMQ. Par contre il y avait dans la salle une table ou les gens pouvaient acheter des chandails ou écussons à l'emblème du FMQ. Curieux tout de même :roll:
Et il y en a eu d'autres, mais pour le moment il serait inutile d'en discuter.
Et non je ne crois pas faire mieux que qui que ce soit, dans les circonstances. Mais je crois qu'il est bon que les gens connaissent les 2 cotés de la médaille donc des avis différent.
Anyway tout ça pour dire que le FMQ n'est pas le seul mouvement à représenter les motocyclistes, il y en a d'autres qui sont tout aussi valable mais avec des engagements et des actions différentes
Regarde le sire de rideadventure.ca ou http://www.ridaventure.ca/index.php?/to ... -le-reste/ il date de 2012 et depuis plus rien. Ils ont beau expliquer en long et en large le CAPM, ou FCM et ou FMQ et comme il est écrit et les autres........ n'en reste pas moins que le site est carrément inactif comme beaucoup d'autres sites du même genre d'ailleurs. Qui détient la vérité :?: je n'en sais absolument rien, mais tous ont leurs raisons d'être :|
Quant à Ride Aventure, ce site est toujours très actif mais le lien que tu as mis concerne un "sujet libre" n'a duré qu'un moment comme cela se produit sur tous les forums. Étant donné que les usagers de ce forum font majoritairement des routes de sentiers, de quads que de la route, ils sont plutôt associés à la fédération des motos hors route du Québec, ce qui est logique.
Le site internet de CAPM-Escargot (fusionné depuis 2012) permet de suivre les dossiers qui préoccupent les motocyclistes québécois et même de s'abonner pour recevoir les bulletins d'informations ou communiqués. On peut constater que depuis 2012 c'est surtout l'aspect "sécurité des motocyclistes" qui a été discuté avec les autorités.
http://www.capmescargot.com/
Il y a un non sens la dedans ne trouve tu pas :?:
De plus dans les gens de la SAAQ il n'y a personne qui font de la moto, donc comment peuvent'ils juger de façon honnête un problème ou des problèmes qu'ils ne comprennent pas.... Le président du FMQ a même utilisé et employé l'expression suivante: nous utilisons le principe du clou pour leur faire admettre certaine situations et il faut continuellement leur remettre sous le nez les propositions qu'auparavant ils avaient acceptées mais qu'ils ont tendance à oublier :roll:
D’où la raison que je stipule que le FMQ ne représente pas tous les motocyclistes et que d'autres organisation par d'autres moyens ont décidé de se faire entendre. Il y a aussi le fait que le FMQ refuse sous toute considération de s'associer au MMQ. Sincèrement on dirait une guerre de clan et de pouvoir. Au lieu de s'unir on se divise
200 personnes qui représentent plus d'une centaine d'associations réparties sur l'ensemble de la province, cela veut dire plusieurs milliers de motocyclistes; donc oui c'est un beau succès :) Etk c'est difficile de faire davantage à mon avis.
Si tu crois faire mieux, vas y![/quote]
Vraiment Monik..... l'ensemble de la province :?: :?: :?: Peut tu me nommer quelle organisation étaient présentes :?: Sauf erreur la plus éloignée était de Québec et on est donc loin du compte de l ensemble de la Province
200 personnes qui représentent plus d'une centaine d'associations réparties sur l'ensemble de la province, cela veut dire plusieurs milliers de motocyclistes; donc oui c'est un beau succès :) Etk c'est difficile de faire davantage à mon avis.
Si tu crois faire mieux, vas y![/quote]
Vraiment Monik..... l'ensemble de la province :?: :?: :?: Peut tu me nommer quelles organisations étaient présentes :?: Sauf erreur la plus éloignée était de Québec et on est donc loin du compte de l ensemble de la Province [/quote]
La réunion du 9 novembre était une invitation pour justement avoir une plus grande représentativité au sein du Front commun des groupes qui représentent les motocyclistes au Québec.
Selon le communiqué émis dont je copie quelques paragraphes ci-dessous, il est évident que le Front commun veut être appuyé par le plus grand nombre de motocyclistes possible et avoir des représentants des différentes organisations dans ce conseil d'administration. Depuis 2010, année de la création du Front commun, tous les dossiers prioritaires concernant les motocyclistes ont fait l'objet de discussions soit avec la SAAQ ou avec le MTQ, que ce soit la tarification, la sécurité des motocyclistes, le bruit des silencieux et infrastructures routières. Évidemment il ne faut pas penser que tout est accepté d'emblée!
Le rapport du comité moto - volet sécurité routière - contient bon nombres de recommandations adoptées entièrement par le ministre des Transports et dont certaines ont déjà été mises en vigueur. Quant aux autres, elles seront introduites dans un projet de loi qui modifiera le Code de la sécurité routière. Plusieurs de ces demandes font l'objet de discussions depuis des années et enfin certaines de celles-ci ont été acceptées. Donc oui il faut être patient!
http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications ... e_moto.pdf
Ce type de gain ne s'obtient pas à coup de recours juridiques mais bien par des discussions qui peuvent s'avérer longues :)
1: La réunion à débuté à 13:40 précisément et vers les 15:30 la salle c'est vidée. Donc écrire que des gens d'aussi loin que tu le mentionne auraient fait autant de millage pour si peu de temps, j'ai comme une gros doute sur cette affirmation, mais le plus important est ce que tu as écris...... 2: Je n'y étais pas présente cette année. Moi j'y étais, en souvenir d'escargot et de la super manif qui c'était déroulé à L'aéroport de St-Hubert et ou après de genre de happening nous aurions pu croire que tous les espoirs étaient permis. Ce qui ne fut malheureusement pas le cas, car les manifestations suivantes se sont effrités à un rythme infernal.
Je que je retiens est que tu n'y étais pas et que tes commentaires viennent de personnes interposées donc partisane et moi j'y étais pour moi-même, tout simplement
La réunion du 9 novembre était une invitation pour justement avoir une plus grande représentativité au sein du Front commun des groupes qui représentent les motocyclistes au Québec.
Selon le communiqué émis dont je copie quelques paragraphes ci-dessous, il est évident que le Front commun veut être appuyé par le plus grand nombre de motocyclistes possible et avoir des représentants des différentes organisations dans ce conseil d'administration. Depuis 2010, année de la création du Front commun, tous les dossiers prioritaires concernant les motocyclistes ont fait l'objet de discussions soit avec la SAAQ ou avec le MTQ, que ce soit la tarification, la sécurité des motocyclistes, le bruit des silencieux et infrastructures routières. Évidemment il ne faut pas penser que tout est accepté d'emblée!
Le rapport du comité moto - volet sécurité routière - contient bon nombres de recommandations adoptées entièrement par le ministre des Transports et dont certaines ont déjà été mises en vigueur. Quant aux autres, elles seront introduites dans un projet de loi qui modifiera le Code de la sécurité routière. Plusieurs de ces demandes font l'objet de discussions depuis des années et enfin certaines de celles-ci ont été acceptées. Donc oui il faut être patient!
http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications ... e_moto.pdf
Ce type de gain ne s'obtient pas à coup de recours juridiques mais bien par des discussions qui peuvent s'avérer longues :)[/quote]
Pour moi ce sont des vœux pieux, depuis combien de temps que le CAPM existe :?: et en ces nombreuses années d’existences et de négociations qu'on t'ils vraiment obtenus :?: Depuis le temps qu'ils négocient avec des gens de mauvaise foi et qui n'ont jamais mis leur derrière sur une moto, que croit t'ils pouvoir obtenir :?: Pas grand chose, par contre lorsque tu écris sur les silencieux je vais te faire remarquer qu'ils m'on surpris :!: Ils sont contre le bruit des Straight Pipe et je vais les appuyer sur cette motion qui est une peste pour beaucoup de gens, mais ma surprise découle du fait de l'affirmation de leur Président qui à dit que les 50/50 ne sont pas si pire si utilisé intelligemment et que même les policiers étaient en accord avec ça. J'ai comme de la difficulté avec cette affirmation, mais je vais aller vérifier ça moi même en posant la question aux principaux intéressés. Tu demande de la patience, ouf......encore combien d'années :?: :?: Un moment donné lorsque l'on tourne en rond il faut sortir du cercle...
1: La réunion à débuté à 13:40 précisément et vers les 15:30 la salle c'est vidée. Donc écrire que des gens d'aussi loin que tu le mentionne auraient fait autant de millage pour si peu de temps, j'ai comme une gros doute sur cette affirmation, mais le plus important est ce que tu as écris...... 2: Je n'y étais pas présente cette année. Moi j'y étais, en souvenir d'escargot et de la super manif qui c'était déroulé à L'aéroport de St-Hubert et ou après de genre de happening nous aurions pu croire que tous les espoirs étaient permis. Ce qui ne fut malheureusement pas le cas, car les manifestations suivantes se sont effrités à un rythme infernal.
Je que je retiens est que tu n'y étais pas et que tes commentaires viennent de personnes interposées donc partisane et moi j'y étais pour moi-même, tout simplement [/quote]
Pour le happening à l'aéroport de St-Hubert, il avait été organisé par le CAPM dans le cadre de la Journée du Loup XIV de 2009, le 17 mai 2009, où j'y étais d'ailleurs présente à titre de bénévole. Je joins un article du Journal de Québec qui en fait foi qui confirme la présence de 10 000 motocyclistes à cette occasion.
Ce qu'ils ont obtenu avec le temps et beaucoup de patience? Outre les gains déjà obtenus de 2011 à 2013, je peux te citer certains gains ou dossiers discutés entre 1993 et 2008 qui ont été énumérés dans le document remis lors d'une réunion en 2008 (bisannuelle). Donc de prétendre qu'on n'obtient pas grand chose en discutant, je crois que ce n'est pas le reflet de la réalité.
• Sans l’intervention du CAPM, votre casque serait
illégal sans l’étiquette DOT FMVSS 218 à
l’intérieur.
• Le CAPM est l’organisation qui a rassemblé plus
de 25 000 motocyclistes en un seul lieu pour
lutter contre la hausse des plaques (1999).
• Sans les interventions du CAPM depuis des
années, le prix des plaques serait au-delà de 1
000$ /an pour tous les motocyclistes depuis
1999.
• Le CAPM faisait partie du recours collectif de 2,4
milliards contre le gouvernement et la SAAQ
pendant les années 90s.
• Sans l’intervention du CAPM, les motocyclistes
devraient utiliser uniquement des pièces
d’origine.
• Sans l’intervention du CAPM, tous les
motocyclistes devraient porter le casque intégral
(full face) depuis 1995.
• Sans l’intervention du CAPM, plus de 80 rues
seraient interdites à la circulation motocycliste à
Montréal.
• Sans l’intervention du CAPM en 2001, les
motocyclistes feraient face à des saisies de moto
lorsque leurs silencieux sont présumés non
conformes.
• Sans l’intervention du CAPM en 1995, vous ne
pourriez peindre votre casque ou y appliquer
l’écusson de votre association.
• Sans l’intervention du CAPM en 2000, les
motocyclistes ne pourraient, en plus du Vieux-
Québec, circuler dans plusieurs rues de
Québec.
• Les motocyclistes sont victimes de certains
automobilistes non pas parce qu’ils ne sont
pas entendus, mais parce qu’ils ne sont pas
vus.
Sans l’intervention du CAPM, les motocyclistes
ne pourraient utiliser des silencieux de
remplacement lorsque ceux d’origine n’existent
plus.
• Le CAPM n’a jamais défendu de cause de
«straight pipes» (absence de silencieux) et
refusera toujours de le faire.
• Sans l’intervention du CAPM en 1998, les
motocyclistes ne pourraient ajouter des
enjoliveurs (tail pieces) à leurs silencieux.
• Le CAPM a soutenu plusieurs causes en Cour
afin d’éliminer la façon actuelle de juger de la
conformité d’un silencieux.
• Sans l’intervention du CAPM en 2000, les
motocyclistes de Québec ne pourraient pas
emprunter la Côte Gilmour.
• Le CAPM s’est présenté aux audiences du
Conseil d’experts afin de lutter contre la
catégorisation basée sur la cylindrée de la
moto
• Le CAPM a déposé en 2007 un mémoire à la
ville de Montréal afin de promouvoir la moto
comme moyen de transport.
Le CAPM a déposé et présenté plusieurs
mémoires en commission parlementaire à
Québec.
Sans l’intervention du CAPM, la couleur bleutée
des échappements d’une moto serait une
preuve d’illégalité.
Sans l’intervention du CAPM en 1995, les
motocyclistes ne pourraient diminuer
l’épaisseur de leur siège pour l’ajuster à leur
taille
• Sans l’intervention du CAPM, nous ne
pourrions circuler dans plusieurs sites de
Montréal, tels que le Vieux-Montréal, le Mont-
Royal et la rue St-Denis.
• Sans l’intervention du CAPM, nous ne
pourrions personnaliser partiellement ou
totalement nos motos.
• Avec l’aide du CAPM, plusieurs motocyclistes
ont eu gain de cause en Cour.
• Sans l’intervention du CAPM depuis 2004, la
saisie des casques par le SPVM serait toujours
légale.
•Certaines causes défendues par le CAPM se
sont rendues jusqu’en Cour suprême.
• Le CAPM n’a jamais défendu le droit de faire du
bruit.
•Le CAPM fait la promotion du sonomètre
comme outil de mesure pour éliminer les
interprétations et combattre le fléau du bruit.
• Les fabricants de motos ont consulté le CAPM
afin de savoir comment enrayer le problème du
bruit.
•Le CAPM a présenté les rapports
d’accidentologie motocyclistes Hurt et MAIDS à
la SAAQ.
•Sans l’intervention du CAPM, le stationnement
dans les rues du centre-ville de Trois-Rivières
et de Grand-Mère serait interdit.
•Sans l’intervention du CAPM en 1995, les
motocyclistes de Valleyfield seraient
catégorisés comme criminels juste du fait de
conduire une moto.
• Le CAPM a déjà fait l’objet de poursuites
judiciaires après la tenue de certaines
«Journée du loup».
•Sans l’intervention du CAPM, les motocyclistes
de Québec ne pourraient pas circuler par
groupe de plus de 2 motos.
•Sans l’intervention du CAPM en 1995, vous ne
pourriez peindre votre moto avec des motifs
jugés agressifs par les policiers.
•À ce jour, aucun jugement n’a invalidé la
broche comme moyen de vérification des
silencieux.
• Un jugement en Cour supérieure a confirmé
qu’un silencieux de remplacement n’a pas à
être construit comme le silencieux d’origine.
•Le CAPM a déposé à l’Assemblée nationale au
printemps 2006 une pétition de plus de 115 000
noms de motocyclistes.
MonikDe un ils n'ont pas fait que cela comme je le mentionnais au départ au cours de toutes ces années; il aurait fallu que tu sois partisan ou membres pour suivre de plus près ce qui s'est passé depuis 1993. De deux, ceux qui administrent cet organisme sont des bénévoles qui doivent composer avec leur horaire de travail régulier pour se rendre à des réunions souvent à Québec ou ailleurs et au préalable les préparer ce qui constitue des contraintes de part et d'autres.
Enfin, au Québec tout le monde est libre de penser comme il le désire alors tu fais ce que tu veux. Toutefois, il ne faut pas minimiser les résultats obtenus depuis toutes ces années autant par le CAPM, Escargot et la FMQ.
Je crois que tout organisme à du bon mais ce quelle qu'il soit mais battons nous pour les vrais affaires qui touchent le plus les motocyclistes comme le prix exorbitants des plaques et beaucoup d'autres.
Est ce que tu connais ce document
https://attachment.fbsbx.com/file_download.php?id=606507706080636&eid=ASsIgTv4Z3FeXBro5jfgWYCIx82L8bLK5a4xVLP14Ux3FhfAn3ONLjkwGYxv1YedqiM&inline=1&ext=1385038553&hash=ASvEsMKZiTsKJ0GZ
c'est un document commander par la Saaq par un organisme indépendant et qui dément beaucoup de prétention de la SAAQ. Il est bizarre tout de même que personne n 'en parle. Après tout il n'y a que 200 pages à lire. Alors tu comprendras que pour moi le CAPM et le FMQ ne représente plus ou pas du tout les motocyclistes comme il se doit
http://www.saaq.gouv.qc.ca/rdsr/sites/f ... 012003.pdf]
Bon je l'ai eu. Je disais donc que les prétention de la SAAQ sont démentis par un organisme indépendant commandé par eux, mais évidement c'est tombé dans l'oubli. Alors est ce que le FMQ ou CAPM représente tous les motocyclistes je dis non, cat ils n'ont pas fait leurs devoirs correctement. Ils pourrons toujours se servir de ce document pour négocier maintenant et ce en toute bonne foi. Pour faire changement.
Quant à dire que le CAPM n'a pas travaillé sur la tarification là tu es totalement dans l'erreur car c'est particulièrement dans ce dossier qu'il a mis la majorité de son temps de 1999 à 2011. Je considère que tu n'est pas de bonne foi en faisant une telle affirmation sinon tu as très peu suivi le dossier. Et surtout, tout ne tient pas dans les points que j'ai souligné.
Pour la tarification, le CAPM a tenu des manifestations monstres en 99 et 2000 pour forcer les élus à ne pas mettre en place les augmentations qu'ils avaient prévu en 1999 et 2000 et qui auraient coûté 1000$ par année dès 1999. Il n'y a pas eu d'augmentations.
En 2003 le CAPM est encore intervenu auprès du Ministre des Transports afin de ne pas procéder à des augmentations abusives. Les augmentations n'ont pas eues lieu.
En 2004, le CAPM était en commission parlementaire pour contrer les effets éventuels du projet de loi 55 qui se sont concrétisés par la catégorisation des motos en 2006. La loi a été adoptée sous le baîllon malgré les commentaires de l'opposition.
De 2005 à 2009 mise en place d'une coalition avec les marchands, concessionnaires et l'industrie de la moto pour éviter les augmentations prévues et annoncées par le pdg de la SAAQ. Seuls les "motocyclistes" sont demeurés à la table les dernières années. La SAAQ a maintenu son plan de match et mis en place la nouvelle tarification en 2008.
En 2006, participation en commission parlementaire pour le dossier des "motocyclettes, vitesses, cellulaire et pneus d'hiver" soulevé par les parlementaires pour défendre la position des motocyclistes et sensibiliser les parlementaires du choc tarifaire à venir pour les motocyclistes.
En 2009 Escargot a débuté des manifestations et à l'été 2009 il y a eu un Front commun des trois organisations afin de mettre davantage de pression et pour obtenir des tables de concertations pour la tarification et la sécurité des motocycliste qui finissent par donner des résultats. Dans ce contexte et suite à un engagement personnel de la ministre des transports en 2010, il y a eu effectivement des résultats, les derniers étant les recommandations du rapport sur la sécurité des motocyclistes au printemps 2012.
Ce que tu avances n'est pas le reflet de la réalité.
Est-ce que tu fais référence au dossier statistique annuel 2012 ?? quand tu parles d'une étude de 200 pages?
Je connais très bien le dossier statistique car je les possède en version papier depuis 2006
Ce n'est pas une étude externe à la SAAQ mais bien une compilation de données qui proviennent de leurs différentes banques de données.
Ce sont des références et si c'est de ce document dont tu parles, le CAPM et la FMQ reçoivent également ce document sur base annuelle. Donc qu'est-ce que t'as vu dans ce document qui ferait que le CAPM pourrait utiliser plus qu'il ne le fait déjà pour le dossier tarification ?