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ACCIDENT SANS CASQUE EN FLORIDE
Salutation,
Premièrement, séchez vos larmes ... je n'ai pas eu d'accident en Floride. :? .:D ....
Suite à des discutions avec d'autres Québécois ici en Floride.... nous n'avons pas réussi à s'entendre si oui ou non, à savoir si un Québécois a un accident en moto sans casque homologué ( DOT ) en Floride ou dans un autre État ( USA ) .....
Est-ce que l'assurance de la SAAQ va être honorer.....
J'aimerais bien avoir une réponse entre autres de Monik qui connait bien la SAAQ....
.......................................... 8) ...................................................
Premièrement, séchez vos larmes ... je n'ai pas eu d'accident en Floride. :? .:D ....
Suite à des discutions avec d'autres Québécois ici en Floride.... nous n'avons pas réussi à s'entendre si oui ou non, à savoir si un Québécois a un accident en moto sans casque homologué ( DOT ) en Floride ou dans un autre État ( USA ) .....
Est-ce que l'assurance de la SAAQ va être honorer.....
J'aimerais bien avoir une réponse entre autres de Monik qui connait bien la SAAQ....
.......................................... 8) ...................................................
norman...
Réponses
http://www.saaq.gouv.qc.ca/envrac/sejou ... /index.php
Ce site est destiné aux victimes d'accident et on le redit encore que tous les québécois sont couverts en cas d'accident à l'extérieur du Québec
http://www.saaq.gouv.qc.ca/victime/index.php
http://www.saaq.gouv.qc.ca/victime/poli ... fferte.php
http://www.saaq.gouv.qc.ca/victime/inde ... blesse.php
Voir la page 6 de ce pdf qui vient préciser comment un accidenté est remboursé pour les frais médicaux dispensés à l'extérieur du Québec, d'où l'importance d'avoir pris avant le départ une assurance style Croix Bleue parce que les coûts aux États Unis sont supérieurs à ce que la Régie paie au Québec
http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/ ... verts.aspx
http://www.saaq.gouv.qc.ca/formulaires/7735-40.pdf
http://www.saaq.gouv.qc.ca/formulaires/7236-40.pdf
http://www.ramq.gouv.qc.ca/SiteCollecti ... 822-fr.pdf
Faque..........c'est bien important de connaître toutes ces informations avant de quitter le Québec pour savoir à quoi s'en tenir et surtout avoir une bonne assurance corporelle car c'est très cher aux États-Unis comparativement au Québec pour les soins dans les hôpitaux et aussi responsabilité civile de 2millions en cas de poursuite :?
Personnellement j'ai connu un administrateur de mon association qui a tombé bêtement à Daytona Beach lors d'une petite ballade "sans casque" et il est resté aux soins intensifs plusieurs semaines jusqu'à ce qu'il soit rapatrié par sa compagnie d'assurance. Ça lui a pris au moins 5 ans pour reprendre un semblant de vie normale. J'veux pas être moralisatrice plus qu'il ne le faut mais le "sans casque" n'est pas "sans risques" pour ta santé :mrgreen:
Amuses toi bien et take care 8)
Pour être en règle avec le CSR au Québec, il faut respecter les casques homologués
http://www.saaq.gouv.qc.ca/securite_rou ... savoir.php
Dans les autres provinces, il faut également des casques homologués alors qu'aux États Unis, certains États permettent aux motocyclistes de rouler sans casque et d'autres exigent le port du casque.
Si tu ne respecte pas les règlements des États que tu visites, il se pourrait que ta compagnie d'assurance matérielle refuse de te dédommager mais au niveau de la SAAQ, elle couvre tous les québécois et je serais plus que surprise d'apprendre que le casque soit pris en compte dans la couverture des soins.
Tu devrais poser la question directement à la SAAQ à même leur page Facebook car ils répondent à toutes les questions qui leur sont posées; en te basant sur la Floride où le port du casque n'est pas requis, Est-ce que tu aurais la même couverture que si tu conduirais ta moto au Québec avec un casque ?? :mrgreen: On sait d'avance que la réponse va inclure des recommandations de sécurité à savoir qu'il est important de porter le casque mais tu aurais ta réponse en direct 8)
https://www.facebook.com/SAAQQC
J'espère que ça t'a aidé un peu :)
LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio
COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
Même ceux qui ont pas de permis ou pas payé leur immatriculation sont couverts par la SAAQ alors je ne vois pas pourquoi ils ne le seraient pas.
Mais pour en avoir le cœur net, je vous invite à poser la question sur leur page Facebook et vous allez avoir la bonne réponse car en bout de ligne ce sont eux qui paient la note. Allez-y, ne vous gênez pas :mrgreen:
Quand le modérateur ne connaît pas la réponse il va aux sources et revient avec la bonne réponse. Lorsqu'il s'agit de questions plus personnelle il invite les gens à communiquer avec leur bureau.
Moi je crois comprendre qu'il y'a une limite par jour peu importe la gravité de l'accident et des soins qu'il occasionne. Est-ce que je comprends bien ? :?:
Vas voir ton e-mail :wink:
LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio
COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
À moins que tu aies utilisé mon adresse personnelle mais c'est pas rentré ! Mais je vais poser la même question différemment au cas quelqu'un du forum puisse y répondre :
Si j'ai un accident de moto aux USA où je me casse les deux jambes occasionnant ainsi des frais hospitaliers disons de 300 000 $, la SAAQ va payer pour ça. C'est ça ? Bon maintenant supposons que dans le même accident, je ne portais pas mon casque occasionnant d'autres séquelles ainsi que des frais plus élevés soit disons 750 000 $ au total. La SAAQ, qui impose le port du casque ici, va compenser ça aussi ?
Si les coûts d'hospitalisation aux USA sont supérieurs qu'au Quebec, ce qui risque évidemment de se produire, la SAAQ demandera le rapatriement pour effectuer les soins appropriés. Ce qui n'est pas couvert par la SAAQ c'est justement le transport par avion d'un individu blessé ou ben magané. Donc c'est la raison pour laquelle il faut se procurer une assurance-voyage qui couvre ces frais. Aucun rapport avec le port du casque.
LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio
COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
Moi j'ai exactement la réponse à ma question......
Merci Monik tes réponses sont toujours très précises et appréciées....
Merci DLC pour les mêmes raisons.. en passant si tu veux m'envoyer la réponse reçue de la SAAQ ... je crois que vous avez soit toi ou Véronique mon adresse email ou celle de Claire......
........................................ 8) .................................................................
http://www2.publicationsduquebec.gouv.q ... A25R14.htm
Les frais de transport aérien sont couverts selon les circonstances:
30. Les frais engagés pour le transport aérien sont remboursables dans les cas suivants:
1° lorsque l'accident survient dans une région isolée;
2° lorsque la durée du trajet ou le mauvais état des routes fait que l'usage d'un autre moyen de transport est inadéquat ou dangereux;
3° lorsqu'il est plus économique d'utiliser le transport aérien plutôt que tout autre moyen de transport.
D. 1925-89, a. 30.
31. Les frais engagés pour le transport d'urgence par tout moyen de transport sont remboursables lorsqu'un tel transport est requis par les circonstances.
D. 1925-89, a. 31.
Ce règlement découle de la loi de l'assurance automobile du Québec qui détermine ce à quoi on a droit et les règlements viennent en préciser l'application
http://www2.publicationsduquebec.gouv.q ... 5/A25.html
D'ailleurs, la SAAQ a un document qui explique la police d'assurance et qui fournit un numéro de téléphone et indications à savoir quoi faire si un accident survient à l'extérieur du Québec
Voir page 20 de ce pdf
http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications ... urance.pdf
Il y a beaucoup d'information dans le Guide destiné à faire des réclamations. Voir page 15
http://www.saaq.gouv.qc.ca/formulaires/7236-40.pdf
L'assurance automobile est notre police d'assurance et il est important de savoir à quoi s'en tenir
http://www.qc.croixbleue.ca/assurance-v ... te.fr.html
Donc en entrant à l'hôpital tu donnes cette carte et l'assurance s'occupe de tout et font les réclamations soit à la RAMQ ou à la SAAQ
LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio
COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
D'ailleurs je l'ai signalé dans la section "AIDE" et j'ai envoyé aujourd'hui un courriel dont l'adresse est dans la section "contact".
On a un message d'erreur "Oops, une erreur est survenue :?: :?:
Il faudrait acheminer un courriel aux administrateurs afin que ce problème soit résolu ;o) mais pas via le MP du forum :)
Sinon peut-être que mon courriel viendra corriger la situation :)
LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio
COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
j'irais meme plus loin, je vous fais ici un exemple a l'extreme: tu roule au québec sans casque , tu as un accident et tu est couvert par la saaq . par contre .. tu auras une contravention pour le non port du casque!
extrait de saaq.
Motocyclettes et cyclomoteurs
Les conducteurs ou les passagers de motocyclette ou de cyclomoteur qui ne portent pas de casque protecteur conforme ou qui ne permettent pas à un agent de la paix d'examiner leur casque sont passibles :
d'une amende variant de 80 $ à 100 $¹;
de l'inscription de trois points d'inaptitude à leur dossier de conduite à la Société.
Si le passager est âgé de moins de 16 ans, l'amende et les points d'inaptitude seront inscrits au dossier du conducteur de la motocyclette ou du cyclomoteur.
bonne route les cheveux au vent !
pis ca change rien pour les mouches din dents! 8)
pis les mouches din dents!!
Si les coûts d'hospitalisation aux USA sont supérieurs qu'au Quebec, ce qui risque évidemment de se produire, la SAAQ demandera le rapatriement pour effectuer les soins appropriés. Ce qui n'est pas couvert par la SAAQ c'est justement le transport par avion d'un individu blessé ou ben magané. Donc c'est la raison pour laquelle il faut se procurer une assurance-voyage qui couvre ces frais. Aucun rapport avec le port du casque.[/quote]
8) Ton mémo est entré plus tard dans mon courrier personnel. J'ai ma réponse.
Merci ! Mais......je réalise que mon constat est renforcé : la "mamelle" de l'état nous protège ailleurs dans le monde, même si on y commet des gestes qui sont interdits ici. Ça c'est à mes yeux la plus belle incitation à l'irresponsabilité. Le fameux "no-fault".
Il ne faut tout de même pas penser qu'il y a des imbéciles qui font exprès pour aller se blesser en Colombie ou en Californie juste pour être rapatriés par avion au Québec :)
Des irresponsables il y en aura toujours.
Qu'un motocycliste se casse les jambes en moto en Floride, je n'ai pas objection à ce qu'ils se fassent soigner là-bas ou rapatrié si trop dispendieux. Tout le monde peut se casser quelque chose en descendant l'escalier. Mais si en plus il faut payer les frais extrêmement élevés ici ou là-bas pour son coma de deux mois parce qu'il ne portait pas son casque, ben je m'excuse par toute équité envers les contributeurs à la SAAQ, l'ensemble de nous tous qui sommes obligés ici de porter nos casques et mon jugement, je considère que le blessé devrait assumer ses responsabilités et non l'ensemble de la communauté motocycliste à sa place.
C'est juste ça ! Personne ne blâme personne des erreurs qu'ils peuvent commettre. mais tout le monde s'attend à ce qu'il en assume la responsabilité. C'est un principe qui m'a été enseigné par mes parents.
Sérieusement là, si y'a autres choses que le hockey et occupation double qui vous intéresse, combien de temps vous croyez que ça va durer cette situation. Vous observez la situation économique depuis 5-10 ans dans cette province ou vous laissez ça à votre voisin ?! :roll: :wink:
si tu roule souvent aux états, la ou la limite de vitesse se situe a 75 m/h voir meme 85 m/h est-ce que tu respecte le 64 m/h du Quebec ou tu prend une chance d'etre a la charge des contribuables a cause d'exces inconcevables ici au quebec?
pis les mouches din dents!!
si tu roule souvent aux états, la ou la limite de vitesse se situe a 75 m/h voir meme 85 m/h est-ce que tu respecte le 64 m/h du Quebec ou tu prend une chance d'etre a la charge des contribuables a cause d'exces inconcevables ici au quebec?[/quote]
8) Ron, crasher en moto et te blesser à la tête parce que t'avais pas de casque est une erreur même si c'est permis par la loi. Une loi ça vient avec des droits mais aussi des obligations. Les gens pour la plupart connaissent leurs droits mais font fi de leurs obligations. une des cause de ça est le no fault.
Le fonds d'assurance automobile, depuis sa création, est entièrement assumé par les contributions d'assurance des usagers de la route. Jusqu'en 2008, pour les motocyclistes, 75% de la facture des motocyclistes était refilée à l'ensemble des usagers.
Suite à l'adoption du projet de loi 55 en 2004, chaque groupe d'usagers de la route doit s'autofinancer. C'est la raison pour laquelle les contributions d'assurance ont fait un bond vertigineux entre 2008 et 2010. On assume depuis 2008 entièrement nos coûts (selon certaines règles) incluant les frais d'hospitalisation, de réadaptation, et toutes les indemnités. Rien n'est assumé par le gouvernement: 100% aux usagers de la route, chacun dans son groupe d'usagers.
Donc pour l'instant nous devons améliorer notre bilan routier et on attend avec impatience que le gouvernement dépose un projet de loi modifiant le CSR dont quelques mesures devraient améliorer la sécurité des motocyclistes. Pour le reste, il faut s'auto-discipliner et s'assurer qu'on fait ce qu'il faut pour éviter les accidents et conséquemment les coûts qui en découlent. Que ce soit 1 blessé à la tête qui n'a pas son casque ou encore 20 blessés qui ne portent pas de vêtements adéquats, c'est sensiblement les mêmes coûts car les grands brûlés coûte cher au système hospitalier !
Au lieu de penser que le système no fault est inadéquat et qu'il faudrait faire payer les utilisateurs, on devrait plutôt prêcher pour que les motocyclistes portent soit des casques homologués ou encore des vêtements qui les protègent de l'abrasion en tout temps, peu importe où ils sont :)
Je suis adepte du système no fault même si je n'ai jamais eu un accident de la route. Je ne crois pas que de revenir à un système tel qu'il existant avant 1978 soit la solution au problème alors que l'on connaît très bien toutes les faiblesses qu'il avait. Le bilan routier ne cesse de s'améliorer et tout porte à croire qu'il va continuer dans ce sens.
Peut-être faudrait-il faire plus que des campagnes de prévention: pourquoi de pas penser à des campagnes de publicité pour mieux expliquer comment fonctionne l'assurance automobile et que si chacun y met du sien, tout le monde va y gagner: moins cher de contribution d'assurance, moins de blessés dans les hôpitaux et dans les centres de réadaptation, etc................gagnant/gagnant! Etk pour les motocyclistes ce serait important de passer le message car c'est nous qui payons la note!
L'information et la prévention a bien meilleur goût à mon avis :mrgreen:
Il va arriver deux choses :
- les programmes publics vont finir par s'effriter et devenir insoutenables parce que la population vieillit et l'économie ne parvient pas à croître suffisamment vite pour pallier aux augmentations de coût. Il faut que les gens finissent à comprendre qu'il faut cesser de se servir dans les programmes et être responsables. Si toutes les associations peuvent convaincre leurs membres de faire preuve de prudence mais surtout de modération, on peut peut-être au moins cesser la saignée.
- en ce qui concerne les histoires de frais d'hôpitaux pour les pas de casques, faites vos recherches mais les américains étudient les frais pour les motocyclistes et on rapidement découverts que l'absence du port de casques dans plusieurs états est directement responsable du coût et de la longue réhabilitation des accidentés. À un point que des recommandations sont déjà déposées pour obliger le port du casque partout d'ici 5 ans.
À un moment donné, c'est ben beau la liberté et les sensations, mais il faut que le bon sens finisse par l'emporter ! :wink: C'est mon opinion. Comme bien des gens, j'étais très néo-libéraliste plus jeune et je deviens conservateur en vieillissant. Law and order SVP. :lol: :lol:
Personnellement depuis 2000 que je fais de la moto, je n'ai jamais vu un motocycliste qui ne porte pas de casque sur une route québécoise, ontarienne ou dans les provinces de l'Atlantique. J Donc, s'il y a des accidents de cette nature, ça arrive dans quelques états américains et à mon avis ils ne doivent pas être si nombreux que ça mais ça vaudrait la peine de voir s'il est possible d'obtenir des statistiques en ce sens pour au moins faire une réflexion sur la question.
Comme je le disais précédemment, pour le système d'assurance automobile au Québec, ce sont les usagers de la route qui en assument les frais. On constate depuis quelques années une recrudescence des propriétaires de motocyclettes donc il faut en conclure que ce ne sont pas les tarifs qui rebutent les nouveaux adeptes. Donc plus on sera nombreux à partager la note et meilleur sera le bilan routier, il va en découler éventuellement une diminution de nos tarifs.
Quant aux États Unis, les états où il n'est pas obligatoire de porter un casque il y a souvent en contre partie une obligation de détenir une assurance pour assurer les coûts reliés aux frais hospitaliers qui découleraient d'un accident de moto. Ils sont nombreux ces états donc de penser que tout sera revu dans les 5 prochaines années alors que les états ont la liberté de passer leurs lois en matière de sécurité routière, je suis un peu sceptique :wink: