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Réponses
à suivre...
Félicitation pour ton achat.J'ai acheté mon FJR en 2014 après 12 ans avec une BMW R1150RT. J'ai eu aussi une période d'adaptation, la Yamaha est beaucoup plus lourde du devant et mon pneu avant a été remplacé après seulement 10,000 km, je n'ai jamais fait si peu de km avec un pneu avant de le changer. Maintenant après 13,000 km, je peux dire que j'aime bien la douceur du moteur et le comportement général de la moto. Bon été.
Moi de mon côté j'ai parcouru plus ou moins 18 km avec mon pneu avant sur mon ancien ST-1300 et j'ai des amis qui ont des FJR qui font plus ou moins le même millage on a tous commencer avec des Michelin pilot road 1,2, 3 et finalement 4
Les pneus d'origine c'est pas fort Bridgestone BT-023 c'est à peu près cela 8-10 M km maximum.
Bon été à toi aussi qui sait on pourrait peut être se rider un jours -:)
Dans mon cas, c'est mollo pour les accélérations et c'est contrôle de la pression tout le temps. En voyage, à tous les deux jours et je surgonfle de quelques livres pour éviter que le pneu ne devienne carré.
Pour un voyage moins long comme le Blue Ridge où un pneu plus adhérent est préférable, le Z8 de Metzeller a bien fait l'affaire mais j'ai hâte d'essayer le PR-4 de Michelin. Selon mon expérience, le Z8 est plus adhérent et le BT023 plus dur et donc plus durable mais moins collant dans les courbes.
Je sais pas ce qui se passe mais je préfère de loin le michelin chacun ses goûts mais personnellement ce pneu ne m'impressionne pas du tout
Les rejets des uns sont la fortune des autres. :-\" >:/
J'ai vérifié le diamètre des roues n'est pas le même 18 '' pour la ST-1300 et 17'' pour le FJR
Et j'ai aussi vérifié la pression recommandé avec les BT023 sur un forum FJR.
http://www.fjrowners.com/forums/9-fjr-technical/37802-tire-pressure-recomendations.html
Ce que je lis est intéressant et ....un peu paradoxal.
1-Yamaha installe du BT023 régulier sur ses motos alors qu'il faudrait installer des Bt023GT sur les sport touring qui sont des motos plus lourdes. C'est le même prix!
2- Dans le forum, certains disent que la pression recommandée est 40 av/42 ar et d'autres disent que leur manuel dit 36-42.
3- Il y'a un qui mentionne que les BT023 sur la FJR ont duré 5200 milles mais ensuite remplacé par des BT023 GT et ils ont duré le double.
J'en tire pour l'instant deux conclusions. Yamaha n'installe pas le bon BT023 sur ses FJR et ensuite, les pressions qu'ils recommendent sont trop basses pour la capacité de ces pneus. Pas surprenant que tu ne les apprécient pas.
Qui croire?
En bref, on veut se protéger d'éventuelles poursuites ou réclamations. Qui croire ? Moi je ne le sais plus ! Le représentant Metzeler rencontré chez Nadon Sports m'a carrément révélé que les pneus devaient être gonflés 10-12 lbs de plus que les specs !! La plupart des voyageurs expérimentés vont dire 3-5 lbs de plus. Ouais bon, qu'est-ce que je dois faire avec ce genre d'info !?
C'est très "touché" la question des pneus ! À tous les niveaux ! Mais une chose dont je suis certain est qu'aucun manufacturier ne fait de réels tests de durabilité de leurs produits pour les faire connaître du public. Un vrai test pour moi est de tourner avec une moto jusqu'à ce que le pneu soit à la corde. Ça prendrait une équipe sur un circuit pendant deux semaines pour faire ce test et ça coûterait une fortune. Et les résultats ne serviraient à rien car le manufacturier ne pourrait garantir une durabilité X car ça dépend trop des habitudes de chaque conducteur.
Quand un manufacturier sort son pneu de l'année (car ils le font), ils mentionnent toujours qu'ils sont plus durables que......Plus durables que quoi ? C'est jamais clair !
parallélisme et la direction s'en portait mieux et usaient
moins vite.
Yamaha V-Star 950 2009
Pierre Chartrand (C) 2017